• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Brunehaut

Historienne. Russophone. 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 108 0
1 mois 0 8 0
5 jours 0 6 0

Derniers commentaires



  • Brunehaut 25 mars 14:00

    @Aristide
    Mais ces moyens ne sont pas prévus ! Il n’y aura pas de professeurs supplémentaires. D’ailleurs où les trouver quand ils manquent déjà ? Quant aux salles, le taux d’occupation est, le plus souvent, de près de 100%. Où prendre les salles nécessaires ? Quant aux petits groupes ... Beaucoup d’établissements ont une majorité ou une part non négligeable d’élèves faibles ...
    L’amateurisme, c’est de croire, comme nos gouvernants, que n’importe qui peut enseigner n’importe quoi. Je maîtrise ma discipline et la pédagogie de celle-ci. Mais, si l’on me confiait un groupe d’élèves faibles, comment essaierais-je de le faire progresser ? En expliquant plus lentement, avec bienveillance... En somme, je ferais la même chose mais un peu différemment. Cela ne suffit pas toujours, loin de là. La pédagogie à l’attention des élèves en difficulté demande une vraie formation professionnelle et elle existe, à condition de ne rien improviser. 



  • Brunehaut 25 mars 12:17

    @Fergus
    Je ne vous dit pas le contraire. Mais seulement deux choses : jusqu’en 2022, Poutine occupait le centre de l’échiquier politique russe avec deux oppositions, l’une à sa droite, et l’autre à sa gauche. De cette configuration, il n’était jamais question ici car les médias se focalisent sur les opposants qui relaient l’idéologie occidentale. .. et qui, de ce fait, sont écartés, de manière souvent brutale.
    Quant aux dernières élections, les électeurs russes auraient pu être beaucoup plus nombreux à s’abstenir... de participer à un sacre annoncé. Or, ils sont allés voter en masse. Et ne prétendez pas qu’ils risquaient leur vie ou leur position en s’abstenant ; c’est faux. C’est tout mon constat. Ne pas l’admettre, c’est voler aux Russes quelque chose : la légitimité de leur point de vue. 



  • Brunehaut 25 mars 11:54

    @Fergus
    Je vois très bien que certains opposants sont combattus ( et je vous rappelle que les communistes et l’extrême-droite sont habituellement des opposants sérieux, même s’ils n’ont pas l’heur de plaire à l’Occident ). 
    Mais sur la guerre en Ukraine, il y avait consensus de la part des candidats. Cela n’empêchait pas une forme de boycott de la part des électeurs ; c’est à cela notamment qu’appelait Navalnaïa. Force est de reconnaître qu’il n’a pas eu lieu ... Et le message envoyé par les Russes n’est pas seulement, ni même majoritairement celui d’un peuple empêché ou opprimé. Il y a encore une forte adhésion. Je ne sais pour combien de temps mais cela aussi est un fait.



  • Brunehaut 25 mars 11:28

    Les déclarations de principes ou d’intentions ne se transforment pas en réalité par le seul fait qu’on les énonce.

    Ce dont vous parlez n’est pas réalisable à moyens constants . Ni sans des enseignants bien formés, spécialisés. De même que le chirurgien généraliste a peu de chances de réaliser avec succès une opération cardiaque. 

    Il faut abandonner la vision amateuriste du métier d’enseignant pour reconnaître qu’on a besoin de professionnels qualifiés. L’ « effet prof », ce n’est pas un mythe. 



  • Brunehaut 25 mars 11:15

    Les groupes de niveau ne sont, de toute façon, pas réalisables, sinon a minima, sans moyens humains et matériels supplémentaires. Et puis, à défaut d’une vraie réflexion pédagogique sur la progression des élèves d’un groupe plus faible vers un groupe moins faible, c’est du cantonnement

    Quant au choc des savoirs, il n’est pas prêt de se traduire par une hausse du niveau des élèves quand la formation des enseignants devra comporter encore moins de disciplinaire. A l’avenir, il y aura plus rare qu’un prof : celui, parmi les profs, qui sera réellement compétent dans sa matière !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv