• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Brunehaut

Historienne. Russophone. 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 108 0
1 mois 0 8 0
5 jours 0 6 0

Derniers commentaires



  • Brunehaut 23 janvier 15:16

    Bonjour. Je voudrais juste témoigner en tant que fille de deux octogénaires.

    Pour des raisons diverses ( carences nutritionnelles pendant leur croissance, professions physiquement pénibles au cours de leur vie et, bien sûr, usure du corps avec le temps ), mes parents souffrent de douleurs chroniques qui sont très mal, très peu soulagées par les médicaments. Une fois la morphine exclue sur la durée, il leur reste à supporter au jour le jour des souffrances liées à l’arthrose sévère et à des pathologies dégénératives du squelette qui dégradent considérablement leur qualité de vie. Sans compter les effets secondaires de médicaments peu efficaces.

    J’ai constaté deux choses. D’une part, il semble régner chez pas mal de médecins un certain fatalisme face aux maux du grand âge : « que voulez-vous ! Il ne faut pas vieillir ! » ; « une radio, à votre âge, ce n’est pas vraiment nécessaire ... Et puis, ça coûte cher ! ».

    D’autre part, je m’étonne beaucoup que la recherche ait si peu investi le champ de la gériatrie et notamment du traitement de la douleur alors que la population est appelée à vieillir. Parce que les médecins ne semblent disposer que d’un nombre limité de médicaments aux effets discutables ...

    Quant à l’alternative des produits naturels ( phytothérapie ), c’est décidément la médecine des bien portants. Alors que faire ?



  • Brunehaut 18 janvier 11:25

    Je vous rejoins. Pour moi, ce sont le latin et le grec qui m’ont permis de m’approprier vraiment la grammaire française ( pour laquelle, depuis le primaire, j’avais peu d’intérêt ). Et puis, quel bain de culture ... Il y en a aujourd’hui des livres  à succès  qui seraient juste bons pour le pilon si l’on relisait la sagesse, la clairvoyance, la profondeur des auteurs de l’Antiquité ! Sans compter qu’ils sont à la source de notre civilisation. L’Outre-Atlantique nous enseignera toujours comment faire plus de consommateurs. Mais si l’on réfléchit à ce qu’est l’homme, il est difficile de ne pas tourner son regard vers la Méditerranée. 



  • Brunehaut 18 janvier 11:09

    @SilentArrow
    Le privé n’est ni plus, ni moins compétent. Il s’oppose à la mixité sociale, ce qui lui vaut d’échapper aux élèves les plus défavorisés avec leurs problèmes et leurs lacunes ( dont les enfants issus de l’immigration ) et il accueille très peu d’enfants handicapés bénéficiant d’aménagements scolaires. Pour la plupart, les élèves du privé ont des parents qui valorisent l’école avec un projet d’éducation.
    Pour comparer l’efficacité pédagogique des deux écoles, encore faudrait-il que les conditions soient les mêmes. Mais le jour où les Français et, parmi eux, A.Verdier - Molinié, voudront bien se donner la peine de comprendre...



  • Brunehaut 15 janvier 10:57

    Disons qu’elle a eu le peu d’intelligence de justifier son choix d’éducation élitiste par les manquements de l’école publique ... dont les politiques des gouvernements successifs, notamment depuis 2017, sont largement responsables. Si les remplacements ne sont pas assurés, c’est que les profs manquent du fait des suppression de postes ( Lemaire y pense encore ) et du manque d’attractivité du métier ( peut-être celui, dans la fonction publique, sur lequel les Français crachent le plus ). On pourra réformer à la marge ( formations pendant les vacances, heures de remplacement mieux rémunérées ), rien ne changera fondamentalement.

    Les Français, jaloux et méprisants, ne veulent pas d’enseignants bien payés. Pas plus que d’une école exigeante ; retrouver les copains, manger bien et bio à la cantine, faire des activités en classe comme au centre de loisirs avec des profs pas trop embêtants, étant entendu que bonnes notes et diplômes sont un dû... Voilà toute l’ambition des parents français pour leur progéniture. Dans ces conditions, ne vous étonnez ni de la chute du niveau des élèves, ni de la désaffection du métier d’enseignant !

    Oudéa Machin s’attaquera au problème, vraiment ? Sur la foi de quoi vous basez-vous pour y croire ?



  • Brunehaut 25 novembre 2023 09:46

    @Spartacus Lequidam
    Vous vous sentez mieux ?
    Les primes dont vous parlez n’existent quasiment pas pour les profs. Vous confondez avec les autres fonctionnaires qui, même en catégorie B, grâce aux primes, gagnent plus qu’eux.
    26 % de démissions en plus entre 2020 et 2022 dans l’Educ Nat... Si peu de candidatures aux concours 2024 que le ministère a dû prolonger la période d’inscription... Ils sont où, les privilèges qui rendraient la profession enviable ?
    Si beaucoup de profs ne travaillaient pas, comme vous dites, ça fait longtemps que le paquebot aurait pris l’eau ! Il ne tient encore que par leur engagement. C’est pourquoi je rêve du grand jour où tous mettraient l’arme au pied ; ça créerait une belle pagaille !
    Et, pour information, je ne suis pas ( plus, depuis belle lurette ) de gauche. Cela existe et n’est pas si rare. En revanche, je me flatte d’avoir une autre conception philosophique de l’utilité sociale dans ce pays. La vôtre, réduite à la création de richesses mesurables, est bien étroite.  

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv