• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les États-Unis s’éveillent

Quand les États-Unis s’éveillent

La mondialisation pilotée par le monde occidental a passé son pic. Un monde nouveau se dessine, ou plutôt deux : l’Occident et le reste du monde. Mais il n’y aura pas de guerre mondiale, cette fois.

Basile (ex Fanny)

An 2000 : la mondialisation triomphe. L’humanité aussi : bientôt 8 milliards contre 1 milliard il y a peu. La terre supporte, tant bien que mal. Des centaines de millions d’humains sortent de la grande pauvreté, tandis que d’autres ne décollent pas, accroissant les inégalités. Des milliards de dollars tournent autour de la planète, plus véloces que les milliers de satellites artificiels bientôt armés. La finance est au top, gouvernant le technologique et le militaire.

Gros accroc en 2008, vite arrangé en rendant le système plus robuste.

Le dollar plus que jamais écrasant, tout comme l’US Army, son budget du moins.

On a sous-traité le boulot salissant et épuisant en Extrême-Orient, pour pas cher, sans en anticiper toutes les conséquences. « Ils nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons » pensent les Chinois, à la suite des Soviétiques, inventeurs de l’idée, mais celle-ci ne leur a pas porté chance. Ironie de l’Histoire.

Du coup, la classe ouvrière a disparu en France. Notre classe politico-médiatique ne s’en est pas rendu compte, les ouvriers à l’Assemblée Nationale étant de toute façon inexistants, hier comme aujourd’hui. Pas bien grave car l’AN ne sert pas à grand-chose : le pays peut engager des milliards et son armement dans une guerre en Europe sans que l’AN n’en soit saisie.

Tout baigne en somme, avec en France les Young Leaders aux commandes. L’un est chassé : trop d’embonpoint - pourtant il avait fondu pour se faire élire - trop de n’importe quoi. Il n’aime pas et ne sait pas présider, il n’aime pas les riches tout en accumulant pour lui-même des retraites somptueuses. Il annonce un éclatement du pays comme conséquence de l’immigration. On en trouve un autre plus jeune, plus pétillant, plus adroit avec son argent, plus virtuose dans l’illusionnisme : un presque parfait.

Que tous les feux soient au rouge dans le pays, à commencer par l’école qui fut son trésor, on fait croire aux Français, avec le concours des grands médias, qu’il y a d’autres priorités : la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, les covids passé et à venir, le suicide assisté, la fin du monde qui approche, la mort … La peur, ultime instrument de pouvoir.

De toute façon, orphelins d’une grande cause à leur mesure, les Français s’en fichent, ça fait un bail qu’ils n’y croient plus, qu’ils ne veulent plus bosser, plus voter, qu’ils carburent au Lexomil : on leur demande juste de faire semblant, comme en URSS vers la fin.

On leur promet un revenu universel, l’EPHAD avant l’heure en quelque sorte avec Alzheimer à la clé pour effacer à jamais un illustre passé de leur mémoire. Des îlots de résistance subsistent, refusent le suicide assisté, des pépites tels nos volleyeurs, footballeurs, prix Nobel scientifiques, joueur de blitz au jeu d’échecs, Mozart de l’alpinisme (Catherine Destivelle et sa face nord hivernale de l’Eiger en solo) ...

Il y a deux France, mais pas de chance, ce n’est pas la bonne qui donne le la et anime le bal, mais celle qui inscrit l’IVG dans la Constitution (ils ont oublié d’y ajouter le vaccin anti-Covid : ce sera pour la prochaine session parlementaire).

Pendant ce temps, l’Histoire continue, la grande : le monde bouge.

Notre maître, les États-Unis d’Amérique, est à la manœuvre. Cette nation géniale a compris que la mondialisation, jusqu’alors tout à son avantage, jouait désormais contre elle. Que l’avenir du dollar et son rôle global n’étaient plus du tout assurés, qu’elle allait devoir un jour céder sa place de N°1 mondial.

Elle a compris que sa « guerre à mort » pour la domination du monde, selon les termes du Président Mitterrand peu avant sa mort, elle allait la perdre et qu’il convenait de changer de paradigme.

Il faut avoir parcouru les USA en bus et avoir senti la force de conviction du chauffeur proclamant qu’on franchissait le plus haut, le plus beau barrage du monde pour comprendre toute l’importance de cette notion de N°1 pour tout citoyen nord-américain. C’est pour lui un des fondements de sa culture nationale, avec Dieu et la religion.

Plutôt que céder sa place de N°1, cette nation exceptionnelle a décidé de changer les règles du jeu mondial, de dresser des murs économiques en imposant des sanctions, de recourir au protectionnisme, d’inventer des murs idéologiques clivants faits de wokes et transgenres, de créer et diriger un monde artificiel numérique se substituant à la réalité, tel le metaverse de Meta, de mettre en scène la fuite imaginaire vers Mars, une fois notre planète rendue invivable.

Elle a décidé d’étrangler économiquement et challenger idéologiquement Chine et Russie, de consolider le camp occidental sous sa bannière, celle de l’OTAN. L’Europe s’exécute : Pologne et Finlande érigent des murs d’acier.

Au classement mondial unique ATP du monde tennistique, elle substitue le classement multiple WBA - WBC de l’univers de la boxe. Il n’y aura plus de N°1 absolu, il y en aura désormais au moins deux, deux N°1 qui gouverneront deux mondes distincts : le démocratique et l’autoritaire, le juridique et le populaire, le progressiste et le juste progrès, l’individu roi et la masse, le leadership et le suiveur, le technologique et la technique, le classieux et le prolétaire. Une lutte planétaire entre blocs supplantera toutes les autres, dont la lutte des classes marxiste, déjà bien mal en point après la victoire des W.Buffet & Inc. à la fin du siècle dernier.

La guerre en Ukraine est un instrument, parmi d’autres, dans cette politique américaine de haute volée vers la constitution de deux mondes, le Bon et le # !!!#* ! : on est au pays du Western. La nouvelle frontière passera par le Dniepr. Certains regretteront que ce ne soit pas le Ienisseï en Sibérie, plutôt que le Dniepr : l’Histoire a ses mystères. Déjà Tocqueville avait compris que ces deux-là, Amérique et Russie, trop semblables et dissemblables à la fois, seraient trop gros pour partager le même lit. Désormais, c’est l’OTAN contre le reste du monde. « Avec nous ou contre nous ».

Quand les États-Unis s’éveillent … pour paraphraser un visionnaire français, ils réinventent les règles du jeu mondial pour se maintenir en tête, coûte que coûte. Les Anglo-Saxons ont inventé le tennis et la boxe, ainsi que le foot célébré en ce moment dans le monde entier. La règle du jeu mondial, c’est toujours leur affaire. 

D’où cette impression étrange de flottement sur la planète. Les pays sentent bien qu’il va falloir choisir son camp, qu’il va se passer des choses importantes, voire terribles. Qu’une erreur de jugement pourrait avoir de lourdes conséquences sur la durée. Ils se souviennent que la dernière grande mondialisation s’était achevée par une guerre mondiale avec des vainqueurs et des vaincus, des morts par millions, l’Europe effacée du Grand Livre d’Histoire.

Cette guerre, elle aurait déjà éclaté n’eût été la Bombe. Le bouton est à portée du doigt de l’homme mais aucun n’ose l’approcher. Bombe divine serait-on tenté d’écrire, tant elle fait peur, tout comme Dieu et l’enfer autrefois.

L’enfer et le feu nucléaire : c’est ce qui fait que l’espèce humaine s’empêche, et impose à la terre sa présence extraordinaire, poétique et prédatrice, encore pour quelque temps.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 28 novembre 2022 17:45

    Notre maître, les États-Unis d’Amérique, est à la manœuvre. Cette nation géniale a compris que la mondialisation, jusqu’alors tout à son avantage, jouait désormais contre elle

    Que le neoliberalisme soit une politique impérialiste était de toute évidence compris dès sa création


    Une lutte planétaire entre blocs supplantera toutes les autres, dont la lutte des classes marxiste

    C’était déja le thème des deux premieres guerres mondiales, rien n’a changé la dessus .

    Sinon je suis assez en accord avec beaucoup des constats, mais il me semble qu’il se dégage l’idée que la source du mal serait l’euthanasie et l’IVG, ce qui me parait consternant de bêtise tant ces valeurs sont universels dans le monde (la russie détient le record du monde d’IVG, l’euthanasie est discutée en chine a peu près come chez nous....) et tant ces problèmes étaient déja présents, tout a fait similaires, avant l’introduction de ces principes


    • Basile 28 novembre 2022 18:54

      @sylvain

      la source du mal serait l’euthanasie et l’IVG, ce qui me parait consternant de bêtise tant ces valeurs sont universels dans le monde

       

      L’IVG : position forcément irrationnelle, dictée par l’inconscient. Qui fut d’abord un projet d’avortement avant d’être accepté (il le sait inconsciemment, c’est inévitable) n’a pas le même avis que l’enfant désiré dès sa conception. La loi Veil est cependant un bon compromis.

      Mais mettre ça dans la Constitution m’agace au plus haut point car c’est l’aveu d’une France américanisée, suiviste, dépourvue d’autonomie, alignée sur le parti Démocrate US (Le Monde comme prêt à penser français), réagissant à la décision des Juges US de confier aux Etats la responsabilité de l’IVG. Et puis l’IVG est un échec, comme la mort, le graver dans le marbre de la Constitution c’est admettre que l’échec est inévitable, ce qui est une faute politique et spirituelle.

       

      C’était déja le thème des deux premieres guerres mondiales, rien n’a changé la dessus .

      Oui, je n’ai pas réinventé l’eau chaude. Il faut mobiliser face à un ennemi, voire une guerre pour maîtriser la paix sociale et conserver le pouvoir. Le problème est que les grandes puissances ne peuvent plus se faire la guerre directement à cause de la Bombe qui menace la survie personnelle des dirigeants. Alors elles se font la guerre indirectement.


    • sylvain sylvain 28 novembre 2022 20:48

      @Basile
      je comprends mieux votre position sur l’IVG, ça me parait sensé a moi aussi .


    • Samy Levrai samy Levrai 28 novembre 2022 20:48

      Article intéressant, alors que le titre me faisait « peur ».


      • CATAPULTE CATAPULTE 28 novembre 2022 21:46

        Du coup, la classe ouvrière a disparu en France.

        .

        Non mais elle a changé de visage. La soif de dignité des hommes et les artifices pour l’étancher font que même les SDF, aujourd’hui, peuvent avoir fière allure...

        On parlera plutôt de classe laborieuse, celle à laquelle appartiennent sans aucun doute les livreurs-pédaleurs d’Uber...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 21:52

          @CATAPULTE
          Propos tellement vrai..
          tain


        • Basile 28 novembre 2022 22:15

          @CATAPULTE

          Non mais elle a changé de visage. La soif de dignité des hommes et les artifices pour l’étancher font que même les SDF, aujourd’hui, peuvent avoir fière allure...

          Nous devons appartenir à des générations différentes. Pour moi la classe ouvrière désignait une sorte d’aristocratie populaire, avec sa culture, ses écoles (celles du PC), sa force de frappe politique et syndicale, ses militants célèbres (Montand …). Rien à voir avec un lumpen prolétariat.

           

          On parlera plutôt de classe laborieuse, celle à laquelle appartiennent sans aucun doute les livreurs-pédaleurs d’Uber...

          Ce que vous nommez la « classe laborieuse », les livreurs-pédaleurs, c’est plutôt un lumpen prolétariat d’aujourd’hui, pas du tout « ma » classe ouvrière, celle des années 60.


        • CATAPULTE CATAPULTE 28 novembre 2022 21:50

          le pays peut engager des milliards et son armement dans une guerre en Europe sans que l’AN n’en soit saisie.

          .

          La guerre a toujours été une prérogative de chef d’Etat... sauf aux Etats-Unis où elle exige l’aval parlementaire... mais ce qui ne suffit pas à faire de l’Assemblée nationale (tellement préférable à « AN » lorsqu’on publie) une chose inutile... Il y a tant à discuter et tant sur quoi légiférer en dehors de la guerre...


          • Basile 28 novembre 2022 22:37

            @CATAPULTE
            La guerre a toujours été une prérogative de chef d’Etat

            Pour le déclenchement, sans doute, en parlant de la France. Mais il me semble que l’Assemblée Nationale a connu des débats animés au temps de la guerre de 14, avec de vrais enjeux. C’est à ça que je faisais allusion, j’aimerais voir les partis en débattre : que pensent LFI et RN de la politique de Macron vis à vis de l’Ukraine, des accords de Minsk et de la façon dont il a mené les négociations avec Merkel (pour moi, il aurait pu éviter la guerre), de l’alignement sur les USA. Pour la guerre de 40, elle fut trop courte pour en débattre sérieusement. Mais je ne suis pas historien.


          • CATAPULTE CATAPULTE 28 novembre 2022 21:59

            Quand les États-Unis s’éveillent

            .

            Un titre audacieux ! 

            Surtout après avoir tant et tant de fois annoncé l’effondrement de l’Amérique, précédé parfois d’un prudent « déclin annonciateur »...

            Voilà à présent cette bonne vieille Amérique qui s’éveille !

            Le fait est que tous parlent d’une révolution en cours dans les méthodes et les stratégies de la CIA... une vieille dame pourtant peu encline aux bouleversement, aussi peu que celle de la Lubjanka... ce qui pourrait témoigner d’une aptitude de la civilisation américaine à se régénérer... ce qui a pu inspirer à l’auteur « l’éveil des Etats-Unis »...


            • Basile 28 novembre 2022 22:23

              @CATAPULTE
              ce qui pourrait témoigner d’une aptitude de la civilisation américaine à se régénérer...

              Un parfait lieu commun. L’Amérique du Nord est une formidable dynamique, avec des très bas (lors de la crise de 2008 par exemple, le peuple a terriblement souffert, au contraire de nous Français) et des redressements spectaculaires. C’est la question et le thème de mon article : quelle réaction des USA face à la montée de l’Asie.


            • microf 29 novembre 2022 13:29

              @Basile

              « quelle réaction des USA face à la montée de l’Asie. »

              Réponse : aucune bonne réaction des Usa face á la montée de l´Asie, ceci parceque chaque chose a un temps, les Usa ont eu leur temps, aujourd´hui ce temps est pour d´autres, et, comme vous l´avez bien dit :

              « Pendant ce temps, l’Histoire continue, la grande : le monde bouge. »

              C´est vrai le monde bouge. Le monde ne peut pas rester bloqué, le monde évolue et pour ne pas l´avoir compris, certains comme les Usa sont dans l´impasse et vont perdre.
              Que peuvent faire les Usa aujourd´hui contre la montée de l´Asie et des pays émergeants, RIEN.

              Pas seulement les Usa, prenons la France.
              La France contrôle un très grand espace dans le monde á savoir, la Francophonie.
              Cette Francophonie regroupe les pays les plus riches non seulement en matières premières, mais aussi en ressources humaines. Mais cette Francophonie va mal et même très mal, et que fait la France, RIEN.
              La sagesse aurait permit que la France s´asseye avec ces pays pour définir un nouveau mode de fonctionnement pour faire rayonner la francophonie, hélas, ce n´est pas le cas, la France vis-á-vis de ces pays continue á penser comme au 19e siècle, alors que nous sommes au 21e siècle.
              Ce qui fait qu´aujourd´hui, ces pays demandent á la France de quitter leurs territoires, et, dans très peu de temps, ce sera fait.

              Pour résumer, c´est pour dire que le monde occidental a eu son temps, aujourd´hui c´est le temps des autres, c´est naturel, c´est normal, et comme disait un dirigeant francais, rien, je dis bien rien ne pourra arrêter ce nouveau ordre mondial.


            • Basile 29 novembre 2022 17:43

              @microf

               rien, je dis bien rien ne pourra arrêter ce nouveau ordre mondial.

               

              Seriez-vous un adepte du « sens de l’Histoire », cher aux marxistes, à Zemmour (selon Z, Napoléon aurait compris avant ses contemporains où vont l’Histoire et l’Europe au XIXème/XXème siècles et s’est battu pour placer la France en tête de cette Europe du futur) et à bien d’autres encore.

              J’ai placé un petit piège en début d’article : « ils nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ». Des centaines de millions d’hommes ont cru à ces mots attribués à Lénine. Et puis …

              Bien sûr, je suis de votre avis, ça paraît évident comme « chacun son tour ». Mais il y a quand même une probabilité pour que l’Histoire prenne un tour complètement différent. C’est cette idée que j’explore.

              Jancovici nous explique que tout est basé sur la quantité d’énergie consommée : la croissance, l’industrie, la richesse PIB et tout le reste. Est-ce que l’Occident, devant l’inévitable diminution de consommation d’énergie, avec sa formidable créativité et faculté de rebondir (les USA en particulier), ne va pas inventer un monde sobre, maigre (les classes supérieures sont déjà plus maigres) voire spartiate, entièrement tourné vers l’IA et gouverné par celle-ci, vivant dans un metaverse très différent du monde d’aujourd’hui, avec des valeurs complètement différentes ?

              Il est possible que la Chine devienne suffisamment riche un jour pour racheter une partie de l’Europe et des USA, comme elle achète actuellement des ports grecs, allemands et des vins de Bordeaux. Mais il suffirait de changer les lois de la propriété pour rendre impossible ces appropriations, lois que l’on serait en capacité de défendre avec des armes de destruction massive. Changer les règles du jeu : on peut tout imaginer …

              Quant à la langue française, c’est un trésor inestimable dont nous n’avons pas fini de percevoir les dividendes. Je place la langue au-dessus de tout, à la racine de tout, de la culture, de la religion, de la structure psychologique. La GB et les USA formeront toujours un couple, même si les USA se sont émancipés. La France et la Françafrique formeront toujours un couple, quoiqu’il arrive.


            • Basile 29 novembre 2022 19:00

              @Basile
              quoiqu’il arrive.

              quoi qu’il arrive.


            • microf 29 novembre 2022 22:23

              @Basile

              Ce n´est pas moi qui a prononcé ces mots « rien je dis bien ne pourra arrêter ce nouveau ordre mondial » c´est le Président Francais Nicolas Sarközi, je n´ai fait que le paraphraser.

              Quant á ce qui est de la probabilité que l´histoire prenne un tour complètement différent de l´actuelle trajectoire, cela m´étonne que refléchissiez dans ce sens, toutefois, cela ne se fera pas.

              Les problèmes que connait le monde aujourd´hui sont causés par ceux qui mènent cette histoire depuis des siècles, le résultat est lá, est-ce que ce résultat vous satisfait ? moi, ce résultat ne me satisfait pas, et il ya des millions qui pensent comme moi dans le monde et qui veulent quitter ce monde d´hier, ce temps a sonné et pour encore paraphraser Nicolas Sarközi, je dis bien rien ne pourra arrêter cette marche vers ce nouveau monde.

              Ce qui peut sauver ce monde, c´est l´avènement du monde multipolaire oú chaque pays va décider par lui même bien sûr en coopérant avec les autres car on doit pas vivre en vase clos.

              L´Occident a crée et rebondi á un moment oú il n´avait pas de concurrent, il n´y avait que l´Occident seul ( Usa et Europe ) et c´était normal que l´Occident crée et rebondit.
              La Russie puissance militaire, la Chine puissance financière pour ne citer que ces deux lá, n´étaient pas en mesure de tenir tête á l´Occident, aujourd´hui, ce n´est pas le cas, car si l´Occident êtait puissant comme hier, l´Occident aurait déjá attaqué la Russie et la Chine.
              Ce ne serait même pas souhaitable que cet Occident rebondisse, cet Occident a beaucoup crée de problème pendant son temps, vous devez connaitre l´histoire, les deux dernières guerres qui ont fait des centaines de millions de morts n´ont pas été causées par une quelconque tribu primitive, mais bel et bien par cet Occident soit disant civilisé.
              Si l´Occident rebondit, il en créera encore plus de problèmes qu´avant, heureusement qu´il ya des pays qui veillent et qui ne vont plus laisser faire, et, ne ce gènent pas pour le dire á cet Occident.

              À supposons comme vous l´écrivez que l´Occident s´ accapare des biens des chinois en Occident, la Chine étant très riche laisserait ces biens á l´Occident, exactement comme les biens Russes saisis en Occident par l´Occident, la Russie n´a juste pris que acte et continue á fonctionner, la Chine en fera pareil.
              Le reste du monde les BRICS et autres pays émergeants, sont un très grand marché qui va de plus en plus s´étendre et se développer, alors que le monde occidental décadence aidant, va de plus en plus décoitre, la Chine fera alors commerce avec ce grand marché BRICS et autre pays émergeants.

              Quant á la langue francaise, dès que les africains quitterons la francophonie, ce sera la fin.
              Une bonne partie des nouvelles générations et élites africaines n´a même pas fait ses études en France. Ces générations sont très allergiques á la francophonie, car cette francophonie ne les a rien apportée de bon et á leurs pays.

              Les BRICS vont ouvrir bientôt leur Représentation en République Centrafricaine, cela en dit long sur la mort programmée de la Francophonie dans cette zone, les autres zones francophones vont suivre en quittant la francophonie.

              Comme l´a toujours bien dit un autre Président francais, laissons le temps au temps.


            • Basile 30 novembre 2022 00:13

              @microf

              est-ce que ce résultat vous satisfait ? moi, ce résultat ne me satisfait pas

              Je n’ai pas à me plaindre de ce résultat. Mais je suis inquiet pour mes petits-enfants.

              Dans les générations qui m’ont précédé dans ma famille, il y a eu une fusillée (une mère de famille à 40 ans !), des condamnés à de lourdes peines, des morts à la guerre. Moi, je n’ai eu droit qu’à une bonne claque de la part d’un commissaire de police après une manifestation en 68 : le rêve en comparaison. Avec ensuite un bon métier, pas de chômage, donc je suis satisfait. Mais j’ai eu de la chance et c’est déjà du passé : je m’inquiète pour l’avenir.

              Faire un bilan (positif/négatif) de 2000 ans d’histoire n’a pas de sens pour moi. C’est forcément sublime et tragique à la fois : une civilisation, la plus extraordinaire que la terre ait créé et porté. Mais penser que 3000 ans après l’Egypte, qu’on imagine à tort ou à raison comme une société assez évoluée et apaisée, on a eu les nazis et les staliniens (et tous les autres esclavagistes et colonisateurs) c’est, il est vrai, très déprimant.

              J’admire votre confiance dans le futur concert des nations, dans le monde multipolaire qui s’annonce. L’effacement relatif de l’Occident devenant un pôle parmi d’autres peut me convenir, mais je crains que cette mutation ne se passe pas très bien. D’où cette idée de solutions alternatives où l’Occident trouverait une façon de poursuivre la course en tête, mais à sa façon, d’une autre manière, sans chercher à contrer, à confronter les mastodontes asiatiques par la force brute, économique ou militaire.

               Quant á la langue francaise, dès que les africains quitterons la francophonie, ce sera la fin.

              Pas d’accord. On n’oublie pas sa langue maternelle, c’est impossible, le cerveau est imprimé à vie par cette langue. Et si cette langue est sublime, raison de plus pour ne jamais l’oublier. J’ai failli faire mon service militaire comme prof. de maths en Afrique. Pour moi, ça n’a pas marché et j’ai dû me rabattre sur un service en Métropole, mais je sais que des milliers de jeunes Français ont enseigné en Afrique. Personne ne peut effacer ça.


            • microf 30 novembre 2022 15:16

              @Basile

              Alors que vous avez bien vécu sans grands soucis dites-vous, aujourd´hui vous vous inquiètez pour vos petis-enfants, vous vous faites des soucis pour l´avenir pourquoi ? C´est qu´il ya un problème.

              Même si vous ne faites pas le bilan des 2000 années passées car ce n´est pas possible, faites au moins le bilan de votre période de vie c´est-á dire du temps que vous avez décrit, á savoir de vos grands parents, de vos parents et de vous, cette période vous l´avez vécu.
              Après justifiez vos inquiétudes par rapport á la période que nous vivons, vous trouverez la réponse á vos inquiétudes et soucis.

              Il faut avoir confiance en l´avenir parceque ce n´est pas nous qui avons crées ce monde, nous l´avons trouvé, nous allons le laisser. Il faut seulement que pendant notre période de vie dans ce monde, que nous l´améliorons chacun oú il se trouve, c´est ainsi que ce monde trouvera la Paix.

              L´Occident ne va pas disparaitre, l´Occident est un espace géographique et peut pas disparaitre même s´il est bombardé au nucléaire, cet espace existera toujours. 
              Mais il faut que l´Occident disparaisse « en tête » pour emprunter vos mots, car l´Occident « en tête » des affaires du monde, sera toujours une catrastophe.
              Au lendemain de la seconde guerre mondiale il n´y avait que le bloc occidental qui menait le monde, il n´y avait pas de concurrent sérieux au bloc occidental.
              L´Angleterre de première puissance a laissé cette place aux Usa et l´Angleterre prit une place de seconde rôle, mais c´était toujours le bloc occidental.

              Aujourd´hui, les petits d´hier ont grandi et revendiquent le droit de s´émanciper, ce que le bloc occidental leur refuse.
              Ce bloc occidental est épuisé, ces nouvelles forces sont vives. La croissance mondiale n´est plus assurée aujourd´hui par le bloc occidental, ce sont ces nouvelles forces qui l´assurent, alors, rien de plus normal que le bloc occidental fasse comme l´Angleterre á la fin de la seconde guerre mondiale, á savoir, laisser cette première place au nouveau bloc, c´est cela la vie, une génération vient, passe et laisse la place á la nouvelle.
              Bientôt vous ne serez plus lá, vous laisserez la place á vos petits-enfants, mais si vous voulez toujours rester « en tête », oú sera la place pour vos enfants et ensuite pour vos petits-enfants ?
              Les Usa ( bloc occidental ) ont fait leur chemin, aujourd´hui que d´autres puissances se lèvent, ce bloc occidental doit laisser la place á ces nouvelles puissances. Si tel serait le cas, il n´y aurait même pas de problèmes, pas de guerres, tout irait normalement, mais si on pense comme vous á savoir rester en tête, alors il y aura la guerre, alors, vous devriez vous faire des soucis pour vos enfants et petits-enfants.

              En ce qui concerne la francophonie, elle sera bientôt morte lorsque les africains vont la quitter. J´aimerai savoir á quand date votre dernière visite dans ces pays francophones africains, ce serait peut être bien d´aller y faire un tour pour constater.

              La francophonie n´apporte rien de bon en ce moment aux africains.
              Vous raisonnez comme il ya 60 ans au moment des « indépendances » africaines oú il n´y avait que la francophonie pour les pays qui utilisaient le francais, mais aujourd´hui, c´est dépassé.

              Dans les pays francophones aujourd´hui l´enseignement se fait de plus en plus dès la maternelle á plusieurs langues et, les parents privilégient l´Anglais et les autres langues, chinois, Allemand, Russe, et les africains vont de plus de plus étudier dans ces pays et de moins en moins en France.
              Ce qui veut dire que demain, les prochaines générations dans ces pays francophones vont parler plusieurs langues, ces générations parlent déjá plusieurs langues, ces générations ne vont plus penser « francophone » parceque seulement avec l´espace « francophone », elles seront très limitées, alors qu´avec leurs bagages acquis á travers les monde, le monde leur sera ouvert.


            • Basile 1er décembre 2022 10:29

              @microf

              C´est qu´il ya un problème.

              Le problème, c’est d’abord notre cervelle, sa façon de percevoir le réel.

              Le cerveau sait que l’Histoire est faite de conflits, de guerres ininterrompues pour la domination et que ce processus ne s’arrête jamais. Pour la France, 3 guerres en 70 ans 1870/1940.

              Et voici que nous avons connu en France une période assez longue relativement calme, 80 ans !

              Le cerveau se dit : ça ne peut pas durer. Le cycle de guerres va recommencer, c’est inévitable !

              En fait, le cerveau ne sait pas prévoir l’avenir. Ses inquiétudes ne sont pas fondées : tout peut se produire, le meilleur comme le pire. Le cerveau souffre d’incertitude, mais ça ne dit rien quant au monde réel.

               

              Mais il faut que l´Occident disparaisse « en tête » pour emprunter vos mots, car l´Occident « en tête » des affaires du monde, sera toujours une catrastophe.

              Vision binaire, américaine inversée : il y aurait le bien et le mal, le Bien étant l’Occident pour les Américains, l’inverse pour vous. Vision religieuse à laquelle je n’adhère pas. S’il y a une catastrophe, c’est notre cerveau primitif et sa violence contenue (pas toujours contenue malheureusement) qui contient et génère peut-être sa propre disparition. Ce cerveau primitif est le même en Occident et en Orient.


              une génération vient, passe et laisse la place á la nouvelle.

              C’est toujours une guerre à mort, que ce soit dans les familles (le meurtre symbolique du Père) ou entre nations/empires. Dans le monde réel, personne n’a jamais cédé sa place. On le voit aujourd’hui avec la Russie : l’URSS a disparu et a donné l’impression de « céder sa place » sans combattre. Elle a simplement différé son combat.

               

              si on pense comme vous á savoir rester en tête,

              Je pense comme tout un chacun, comme une cervelle ordinaire « en bonne santé » (en France, on est un peu dépressifs dans la période actuelle).

               

               J´aimerai savoir á quand date votre dernière visite dans ces pays francophones africains,

              Au début des années 50 quand, enfant, on m’a offert un album de bandes dessinées - Mali l’Hippopotame - qui montrait une Afrique qui donnait envie de la découvrir, que je n’ai jamais découverte finalement (mais album qui doit être jugée aujourd’hui hyper raciste avec notre débilité actuelle).

               

              En ce qui concerne la francophonie, elle sera bientôt morte 

              Vous écriviez cela mais aussi exactement le contraire dans un post précédent : « l’Afrique représentera vers 2050 environ 85% des francophones du monde. »


            • the clone the clone 29 novembre 2022 08:17

              Mais il n’y aura pas de guerre mondiale, cette fois.

              Pas besoin effectivement, on a la crise économique, énergétique et financière qui feront le sale boulot ..... 


              • microf 29 novembre 2022 14:11

                Tous les empires disparaissent

                29 novembre 2022

                " Et comme disait Pareto, « l’histoire est le cimetière des aristocraties ».

                Mais, les empires européens, comme américains disparaissent, malgré toutes leurs magouilles. Celles ci fournissent des victoires tactiques, mais stratégiquement, rien ne change au fait qu’un empire prend sur la bête, sa propre population les ressources nécessaires à une expansion qui se justifie de moins en moins. Et l’empire prend de plus en plus de ressources pour de moins en moins de résultats, et le pillage des aristocraties s’accroit sans cesse.

                "


                • microf 29 novembre 2022 14:13

                  Tous les empires disparaissent

                  29 novembre 2022

                  " Et comme disait Pareto, « l’histoire est le cimetière des aristocraties ».

                  Mais, les empires européens, comme américains disparaissent, malgré toutes leurs magouilles. Celles ci fournissent des victoires tactiques, mais stratégiquement, rien ne change au fait qu’un empire prend sur la bête, sa propre population les ressources nécessaires à une expansion qui se justifie de moins en moins. Et l’empire prend de plus en plus de ressources pour de moins en moins de résultats, et le pillage des aristocraties s’accroit sans cesse.

                  "


                  • microf 29 novembre 2022 14:23

                    Défiance au G20 : « Ordre mondial Z » et naissance d’un « mouvement » politique plus large

                    29 novembre 2022

                    Non seulement le G7 n’a pas réussi à amener le G20 élargi à condamner la Russie au sujet de l’Ukraine, ou à creuser un fossé entre la Chine et la Russie, mais l’offensive manichéenne visant la Russie a produit quelque chose d’encore plus significatif pour le Moyen-Orient que la paralysie et l’absence de résultats tangibles, décrites par les médias.

                    Elle a produit un défi ouvert à l’ordre occidental. Elle a suscité des réactions négatives.

                    Les Chinois se sont opposés à chacune des tentatives de diviser la Chine de la Russie. Et la non-condamnation de la Russie a été soutenue par l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Turquie et la Russie. Oui, il s’agit bien de cela : une révolte historique contre l’hégémonie binaire « avec nous ou contre nous », au moment où la « carte » politique mondiale est en mouvement – et où la ruée vers les BRICS+ s’accélère.

                    Le « Z » est bien sûr le symbole peint sur les véhicules russes déployés en Ukraine pour identifier les forces qui combattent les forces massives de l’OTAN intégrées et servant d’auxiliaires aux forces armées ukrainiennes qui combattent la Russie sur place.

                    Mais le mystérieux « Z » blanc peint sur les véhicules symbolise désormais quelque chose de plus : Il représente « l’Ordre mondial Z », c’est-à-dire tous les pays et les peuples qui choisissent ensemble la voie de la « défiance » et du renouveau national. 

                    Un grand « Z » représente l’esprit de résistance et la bannière autour de laquelle se rassemblent ceux qui soutiennent ce mouvement. Il dit de ceux qui le font : « Nous sommes tous « Z » maintenant ».


                    • Basile 29 novembre 2022 18:24

                      @microf

                      Un grand « Z » représente l’esprit de résistance et la bannière autour de laquelle se rassemblent ceux qui soutiennent ce mouvement.

                      On vit un moment assez fantastique du point de vue des médias et de la communication.

                      Pour Le Figaro …, Z a déjà perdu, il est déjà tombé dans les poubelles de l’Histoire, confronté à l’intelligence, au courage, à la modernité de la coalition occidentale représentée par des soldats ukrainiens admirables.

                      Poutine a tout perdu, ses objectifs, son armée déglinguée, son honneur, son pays en décomposition, ses alliés et bientôt son pouvoir. Fin de partie.

                      J’ai repéré une bande de demoiselles particulièrement ardentes sur cette ligne éditoriale : Mandeville, Ackerman, Thom, la brillante récipiendaire du prix Albert Londres … soutenues par  des Girard qui guettent le moindre signe de révolte dans le camp des Z, oubliant que ça arrive aussi chez nous avec des gilets jaunes, et que ça n’augure de rien de bien clair.

                      Dans deux ans, dans cinq ans on saura qui s’est complètement planté et qui raconte à peu près n’importe quoi. Sacrée épreuve pour nos médias, à haut risque.


                    • microf 29 novembre 2022 22:37

                      @Basile

                      " Dans deux ans, dans cinq ans on saura qui s’est complètement planté et qui raconte à peu près n’importe quoi. Sacrée épreuve pour nos médias, à haut risque."

                      Vous donnez deux á cinq ans pour savoir qui s´est planté et raconté n´importe quoi, moi je vous donne après cet hiver.
                      Voilá bientôt toute l´Ukraine va être plongée dans le noir et les températures commencent sensiblement á baisser, combien de temps pensez-vous les populations vont tenir ? Ce sont ces populations qui vont se soulèver et mettre ce régime hors d´état de nuire, et c´est ce que cherche la Russie.

                      par Peter Yermilin. Il a été conseillé à tous les habitants de faire des réserves de nourriture et d’eau, ainsi que de recharger leurs téléphones afin d’être prêts à faire face à d’autres incidents de pannes de courant.‍


                    • microf 29 novembre 2022 14:50

                      Le déclin de la francophonie en Afrique

                      29 novembre 2022

                      " Ce que Paris semble largement oublier, c’est qu’au moment où il tente de sauver son fameux projet de la Francophonie, l’avenir de la langue française se trouve précisément en Afrique. Sachant que plus de la moitié des locuteurs francophones à l’échelle mondiale habitent justement le continent africain et selon une étude de l’Organisation internationale de la Francophonie – l’Afrique représentera vers 2050 environ 85% des francophones du monde."


                      • Basile 29 novembre 2022 18:03

                        @microf

                         l’Afrique représentera vers 2050 environ 85% des francophones du monde."

                         C’est l’avenir de « l’espace français » dans le monde.

                        Mais défendre en Métropole un espace « Français de souche » (un peu comme des Canadiens défendent une France et une langue disparus depuis longtemps) me paraît être une idée à défendre, C’est assez mal parti.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité