• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur Quand les États-Unis s'éveillent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 30 novembre 2022 00:13

@microf

est-ce que ce résultat vous satisfait ? moi, ce résultat ne me satisfait pas

Je n’ai pas à me plaindre de ce résultat. Mais je suis inquiet pour mes petits-enfants.

Dans les générations qui m’ont précédé dans ma famille, il y a eu une fusillée (une mère de famille à 40 ans !), des condamnés à de lourdes peines, des morts à la guerre. Moi, je n’ai eu droit qu’à une bonne claque de la part d’un commissaire de police après une manifestation en 68 : le rêve en comparaison. Avec ensuite un bon métier, pas de chômage, donc je suis satisfait. Mais j’ai eu de la chance et c’est déjà du passé : je m’inquiète pour l’avenir.

Faire un bilan (positif/négatif) de 2000 ans d’histoire n’a pas de sens pour moi. C’est forcément sublime et tragique à la fois : une civilisation, la plus extraordinaire que la terre ait créé et porté. Mais penser que 3000 ans après l’Egypte, qu’on imagine à tort ou à raison comme une société assez évoluée et apaisée, on a eu les nazis et les staliniens (et tous les autres esclavagistes et colonisateurs) c’est, il est vrai, très déprimant.

J’admire votre confiance dans le futur concert des nations, dans le monde multipolaire qui s’annonce. L’effacement relatif de l’Occident devenant un pôle parmi d’autres peut me convenir, mais je crains que cette mutation ne se passe pas très bien. D’où cette idée de solutions alternatives où l’Occident trouverait une façon de poursuivre la course en tête, mais à sa façon, d’une autre manière, sans chercher à contrer, à confronter les mastodontes asiatiques par la force brute, économique ou militaire.

 Quant á la langue francaise, dès que les africains quitterons la francophonie, ce sera la fin.

Pas d’accord. On n’oublie pas sa langue maternelle, c’est impossible, le cerveau est imprimé à vie par cette langue. Et si cette langue est sublime, raison de plus pour ne jamais l’oublier. J’ai failli faire mon service militaire comme prof. de maths en Afrique. Pour moi, ça n’a pas marché et j’ai dû me rabattre sur un service en Métropole, mais je sais que des milliers de jeunes Français ont enseigné en Afrique. Personne ne peut effacer ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès