• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur Quand les États-Unis s'éveillent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 1er décembre 2022 10:29

@microf

C´est qu´il ya un problème.

Le problème, c’est d’abord notre cervelle, sa façon de percevoir le réel.

Le cerveau sait que l’Histoire est faite de conflits, de guerres ininterrompues pour la domination et que ce processus ne s’arrête jamais. Pour la France, 3 guerres en 70 ans 1870/1940.

Et voici que nous avons connu en France une période assez longue relativement calme, 80 ans !

Le cerveau se dit : ça ne peut pas durer. Le cycle de guerres va recommencer, c’est inévitable !

En fait, le cerveau ne sait pas prévoir l’avenir. Ses inquiétudes ne sont pas fondées : tout peut se produire, le meilleur comme le pire. Le cerveau souffre d’incertitude, mais ça ne dit rien quant au monde réel.

 

Mais il faut que l´Occident disparaisse « en tête » pour emprunter vos mots, car l´Occident « en tête » des affaires du monde, sera toujours une catrastophe.

Vision binaire, américaine inversée : il y aurait le bien et le mal, le Bien étant l’Occident pour les Américains, l’inverse pour vous. Vision religieuse à laquelle je n’adhère pas. S’il y a une catastrophe, c’est notre cerveau primitif et sa violence contenue (pas toujours contenue malheureusement) qui contient et génère peut-être sa propre disparition. Ce cerveau primitif est le même en Occident et en Orient.


une génération vient, passe et laisse la place á la nouvelle.

C’est toujours une guerre à mort, que ce soit dans les familles (le meurtre symbolique du Père) ou entre nations/empires. Dans le monde réel, personne n’a jamais cédé sa place. On le voit aujourd’hui avec la Russie : l’URSS a disparu et a donné l’impression de « céder sa place » sans combattre. Elle a simplement différé son combat.

 

si on pense comme vous á savoir rester en tête,

Je pense comme tout un chacun, comme une cervelle ordinaire « en bonne santé » (en France, on est un peu dépressifs dans la période actuelle).

 

 J´aimerai savoir á quand date votre dernière visite dans ces pays francophones africains,

Au début des années 50 quand, enfant, on m’a offert un album de bandes dessinées - Mali l’Hippopotame - qui montrait une Afrique qui donnait envie de la découvrir, que je n’ai jamais découverte finalement (mais album qui doit être jugée aujourd’hui hyper raciste avec notre débilité actuelle).

 

En ce qui concerne la francophonie, elle sera bientôt morte 

Vous écriviez cela mais aussi exactement le contraire dans un post précédent : « l’Afrique représentera vers 2050 environ 85% des francophones du monde. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès