• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre le message de l’Esprit du monde aux hommes, dans Ses « (...)

Comprendre le message de l’Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » contre la barbarie de la guerre

 Tout être humain pense que l’être humain décide sur terre. Mais qui décide réellement ? L’homme ou sa pensée ? Ce que les êtres humains doivent savoir dans l’histoire, c’est que dans une guerre, il y a un début et une fin. Est-ce les hommes qui décident de la guerre, de lancer les hostilités pour des enjeux qui les divisent ? Certainement ce sont les hommes qui lancent les hostilités pour des intérêts bien compris. De même pour la fin de la guerre lorsque les hommes estiment que la guerre doit cesser, soit parce que les objectifs sont atteints pour l’une ou l’autre partie, et combien même une partie est lésée soit d’un commun accord, la guerre pour les deux parties n’est plus rentable, alors ils doivent cesser la guerre même s’il n’y a pas de paix définitive, et que la guerre pourrait reprendre plus tard.

Mais, dans la guerre, reprenons cette question : « Qui décide réellement ? Nous avons dit que ce sont les hommes, donc des êtres humains pensants créés par l’Esprit du monde. N’oublions pas que Celui-ci veille sur sa Création ; et cela ne peut être autrement. Donc il y a le « en Haut qui regarde les hommes. »

De même, « il y a un début et une fin de la guerre, mais est-elle seulement décidée par les hommes ? En vérité, la réponse va de soi, le « en Haut, i.e. l’Esprit du monde, a un regard sur sa Création. » Ils ne sont pas indépendants de l’Esprit du monde, quoi qu’ils fassent ? Les hommes, en permanence sont regardés non par des yeux, mais par « en eux-mêmes », au plus profond de leur être. Citons le Coran, verset 16, sourate 50, que lit-on ?

50 : 16 – « Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire »

Le verset ne fait que confirmer ce que les hommes qui ont été éclairés savent déjà par Celui qui les a créés. Bien sûr, l’Esprit du monde éclaire qui il veut, et on ne peut pas répondre aux Décisions divines, Elles dépassent les hommes ; cependant, si les hommes réfléchissaient sur leur présence sur terre, ils sauraient très bien qu’ils ont été créés ; et, dans la réalité, ils le savent dans leur propre intérieur qu’ils ne sont pas venus d’eux-mêmes sur terre, une « force » qui a permis leur vie sur terre, et surtout pour un temps simplement.

Aussi, si les hommes sont sincères avec eux-mêmes et humbles avec ce qui leur a été donné, et sans même le verset coranique, ils sentent en eux, dans leur intérieur profond que l’Esprit du monde est en eux. D’où tiennent les hommes leur esprit ? Ils le tiennent de l’Esprit du monde. Pourquoi ? C’est que si l’Esprit du monde a créé les hommes, et créer toute l’espèce humaine, et a créé le monde dans lequel ils vivent, l’Esprit du monde a forcément donné un sens à sa Création, à la marche de l’humanité puisque cette humanité pense à travers la pensée qui lui a été octroyée.

L’Esprit du monde sait mieux que quiconque dans l’univers ce qui se passe sur l’univers, et l’humanité n’est qu’un microcosme dans le macrocosme qu’est l’univers qui est en fait infini ; il n’a pas de frontière et comme nous, notre pensée est ouverte à tous les possibles.

Certes l’homme décide de son existence, mais l’Esprit du monde intervient aussi dans l’existence de l’homme. Qui écrit la « destinée » de l’homme ? Ou plutôt où est-elle écrite la destinée des hommes ? Cela va de soi, c’est l’Esprit du monde qui trace la destinée de chaque être humain.

On peut penser que l’homme prend sa destinée en main, bien qu’elle soit écrite. Et ce que décide l’homme il ne le peut que parce qu’il lui est accordé le libre-arbitre et la pensée ; ce qui en fait signifie que ce que ses facultés lui suggèrent, alors que, dans leur essence, l’homme n’y est pour rien. L’homme croit seulement qu’il décide sans penser qu’il le fait par sa pensée et le libre-arbitre, deux facultés humaines qui ne viennent pas de lui mais de Celui qui l’a créé. Sauf que l’homme ne prend pas conscience, ou s’il le sait, il oublie qu’il agit par ses facultés, dont entre autre sa raison, qui lui sont en fait innés par l’Ordre même de la Création qui a fait ce pourquoi elle est cette espèce humaine.

 Donc ce que décide l’homme si on part du sens même de sa création, certes ce qu’il décide est réel, mais il le doit à l’Esprit du monde et à ce pourquoi il a été créé.

Le problème est que l’homme n’est pas éclairé sur ce principe sur quoi est basé sa création, ou s’il est éclairé, l’homme pensera toujours que c’est lui qui décide parce qu’il est pensant et libre par essence. Précisément, l’Esprit du monde, le Créateur des mondes, deux noms identiques qui ont causé la Création, laisse sa création humaine « décider » mais, il reste qu’en tant que c’est Sa Création, l’homme étant en permanence suivi, toute décision que l’homme prend ne peut s’opérer qu’avec l’Approbation de l’Esprit du monde, et cela n’est pas visible.

Et c’est pourquoi, tous les êtres humains, dans leur globalité, croient décider mais en fait ils ne décident que si cela entre dans les Desseins de l’Esprit du monde.

Une guerre, par exemple, est une barbarie ; mais à toute barbarie d'une partie, s’oppose une barbarie de l'autre partie ; ensuite la guerre se poursuit entre deux barbaries. Mais le Créateur des mondes est « Garant » de sa Création, dans le sens que l’Esprit du monde ne peut aller contre Sa Création même si l’Esprit du monde a donné ce pouvoir qu’est la pensée et le libre-arbitre à l’homme.

Aussi, dans une guerre où deux barbaries sont en prises, les hommes préfèrent la guerre à la paix, et l’homme cherche toujours dominer son prochain et bien sûr toujours par un intérêt qui justifie la guerre – c’est un peu soit moi ou lui dans la guerre qui les oppose ; et ce soit moi ou lui est vital par essence pour les hommes. Et donc c'est toujours la barbarie la plus féroce qui vient et revient et cherche à l’emporter ; et c’est là où l’Esprit du monde devient juge entre les deux sur la barbarie humaine. 

Mais la justice contre la barbarie humaine ne se fait que selon des Desseins de l’Esprit du monde que les hommes ne savent pas et continuent dans leur barbarie. Et tout a une fin, vient au fur et à mesure le temps où commence à poindre la vérité. Comment ? En confortant la partie dont la cause est plus juste contre l’autre partie surtout si elle est la plus féroce, et puis vient le doute, où de plus en plus la barbarie devient stérile, non rentable ; créant le doute dans la partie la plus féroce en lui faisant sentir dans sa pensée qu’elle va contre le mur ?

Et c’est l’Esprit du monde, sans que les parties s’en aperçoivent, qui va créer progressivement l’équilibre entre les deux parties et les pousser à négocier pour mettre fin à la guerre. En les épuisant, en faisant taire leurs différends, ce sera à la partie dont la cause est la plus juste qui l'emportera ; une « Loi » de l’Esprit du monde inscrite et conditionnant la marche qui doit être viable et toujours nouvelle du monde

Les guerres entre nations, la colonisation des peuples et leur oppression qui finiront dans des guerres, ont fait de destructions et de morts d’hommes qui se comptent en millions dans l'histoire ; combien même les guerres, en somme des barbaries dureront entre les parties, tôt ou tard une issue se fera jour ; une Loi de l’Esprit du monde dans l’histoire de l’humanité.

L'exemple de la Palestine a 75 ans d'histoire, après être chassé, colonisé, le peuple palestinien tôt ou tard viendra à se libérer. Et c'est la raison pour laquelle l’Esprit de monde qui est le Créateur des mondes veille sur sa Création qui, de son origine, est divine ; une Création qui ne peut être autrement que divine ; elle ne peut relever que d’une Essence supérieure en tout à l’homme et au monde créé avec lui ; une Création qui ne peut émaner que de Dieu, Causateur de toutes causes, Causateur des mondes.

Que les hommes ne devaient oublier ou que les hommes l’oublient ou la refusent, ils ne gênent en rien l’Esprit du monde puisque leur est accordé la liberté de croire ou de ne pas croire ; sans la liberté de croire ou de ne pas croire, le libre-arbitre, les hommes ne peuvent être d’essence humaine, i.e. d’être libres de choix dans leurs existences. Et leur liberté et leur pensée constituent les facultés essentielles de l’esprit humain dans son existence terrestre.

 Combien même ils l’oublient cette croyance ou n’y croient pas, l’essentiel est qu’ils vivent ; qu’ils vivent en paix ou en guerre, que les barbaries ne cessent pas, il viendra un temps où elles cessent et cela relève des Desseins de l’Esprit du monde.

Combien de barbaries, et donc de guerres ont parsemé l’histoire de l’humanité. Depuis des millénaires jusqu’aux deux guerres mondiales, et les guerres qui ont suivi, des barbaries et donc des destructions et des millions d’êtres humains tués. Toutes ces guerres ont existé, ont été nécessaires pour la marche de l’humanité jusqu’à la décolonisation du monde les deux derniers siècles jusqu’à celui en cours aujourd’hui ; un passage obligé pour l’humanité.

Les êtres humains n’ont pas choisi leur destin ; leur férocité envers leurs prochains relève de leur état de nature ; cependant tout ce qui arrive en bien ou en mal relève des Desseins de l’Esprit du monde, en fait de Dieu pour sa Création ; ce sont ces Desseins qui fixent la marche du monde ; et c’est là le paradoxe, du mal émerge le bien, de la barbarie émerge la paix, la sociabilité, la complémentarité, le progrès ; en clair une humanité qui s’humanise malgré elle, qui se civilise aux lois réelles de coexistence pacifique.

Mais, malgré tout, l’Esprit du monde sait que sa Création humaine reste ostensiblement humaine mais « prête à oublier ses racines d’où elle vient et prête à aller à ses penchants destructifs », l’Esprit du monde lui a permis de découvrir l’arme absolue, l’« arme atomique ». Et les êtres humains, en procédant à des tests réels sur nature comme ce qui s’est passé à Nagasaki et Hiroshima, l’Esprit du monde, comme s’il en assez de ce que commettent les humains, par cette arme, les a averti de ce qui leur en coûtera s’ils continuent dans leur barbarie. En clair, Dieu ne les sauvera pas de l’apocalypse qu’ils auront eux-mêmes provoquée. Tel est le message final de l’Esprit du monde sur cette « arme » pour les êtres humains, du moins pour les puissances nucléaires reconnues ou au seuil.

Quant aux guerres entre des nations qui n’en sont pas dotées, ce sera toujours à la cause juste que l’Esprit du monde donnera son onction, car c’est elle par l’indépendance recouvrée, par la fin de l’oppression, par le retour à la dignité humaine de tout humain, que la paix entre les peuples reviendra et se fortifiera et non par des alliances entre nations qui vont contre d’autres nations humaines et ne provoqueront à la fin que la guerre, qu’à nouveau la barbarie.

Telle est la compréhension du message de l’Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » pour assurer la viabilité de sa Création.

 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale
Relations internationales et Prospective

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • adeline 5 avril 17:25

    Medjdoub Hamed
    Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale
    Relations internationales et Prospective

    et qui nous parle d’obscurantisme


    • njama njama 5 avril 19:19

      @adeline
      Il faut toutefois admettre que notre ignorance des choses de l’univers est bien plus grande que nos connaissances...
      Le contraire de l’obscurantisme serait le progressisme... en raccourci on ne sait pas trop où on va, où nos actions nous conduiraient, mais faute de le savoir il faut avancer, « quoi qu’il en coûte »... comme les shadocks

      « il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »

      et tant pis si on se ramasse un gros gadin... au premier carrefour smiley


    • njama njama 5 avril 19:36

      @adeline
      On n’est pas beaucoup plus avancé dans l’autre sens, ce que pointe l’article il me semble...
      L’harmonie de la création, l’Esprit du monde dans le langage de l’auteur, remédiant jusqu’à un certain point aux déséquilibres provoqués par l’homme, incapable de corriger ses propres erreurs, funestes pour certaines..


    • njama njama 5 avril 20:21

      erreurs funestes...
      les conséquences physiques sont d’un moindre mal, pourrait-on dire à l’échelle de l’univers, les plaies se soignent, quoique avec les pollutions radioactives les générations futures vont s’en prendre dans la tronche pour des siècles avec certains isotopes, autres polluants et autre prédations sauvages...

      D’un point de vue psychique pareil, les grands drames de l’histoire ont laissé des cicatrices profondes, des traumas, qui ont affecté parfois plusieurs générations avant qu’ils ne tombent dans l’oubli
      ou... que leurs mémoires ne refassent surface de manière inattendue... comme par exemple cet holocauste antique nommé par l’auteur Israël Shamir « Le réservoir de Mamilla »
      https://reseauinternational.net/le-reservoir-de-mamilla/

      Pourquoi refait-il surface...
      à mon idée parce que les hommes n’en ont plus eu mémoire pour en garder leçon, et avec ce qui se passe à Gaza cette funeste histoire remonte à la surface, tout se tient... c’est un rappel...
      L’Esprit du monde (Divin) certes peut agir mais aussi dans les limites des conditions de Sa Création, celle d’un Homme libre de ses choix, de ses actes...


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 avril 21:06

      @njama

      « il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »

      C’est la figuration de la répétition, du Travail, par exemple, qui dans ce cas est de l’esclavage, ce que nous vivons.

      Il est dit des trucs comme :
      « répéter qqchose qui marche pas est satanique »
      « répéter qqchose est séparer les intimes »
      Le second est fécond : séparer vaut distinguer, proche de Voir. Répéter produit donc ... de l’indépendance : on est jamais exactement le même quand re-faire ou re-voir, qu’ainsi, il peut être produit un Voir différent chez le même sujet.
      Les grecs avaient cherché à Voir en double en même temps. buz !, et d’où la conclusion sur le fantasmatique Raison|passions ; Fantasme du Sachant croyant obtenir un Voir, La Vérité, Seul, tellement gueux trop con pour lui certainement.
      Il te faut être-2 au minimum pour prétendre Voir qqchose. Bien ? smiley
      Sinon, à pomper, y’a plutôt çà en pdf.


    • njama njama 6 avril 09:36

      @Sylfaën.H.

      Il y a aussi la Pompe à Phynance du père Ubu... elle ne s’arrête jamais de pomper, d’année en année elle est de plus en plus exigeante


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 avril 17:33

      « en Haut qui regarde les hommes. »

      Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 a placé « en haut de l’affiche » : Le Savoir, La Connaissance. Tu ne juges pas, l’Homme se Juge, Lui, tous les jours si possible. Lui, objet, a été créé Libre d’établir les relations qu’ils souhaitaient entr’eux. Il y a des objeTs, Il y a des Relations. Pour quelques hômmes, il y a un Haut ; Pour multitude il y a un bas, SOL, à cultiver, le rendre meilleur, de génération en génération. Dieu Voit, des objets. Il voit les hômmes produirent beaucoup de signes marqués du sceau de la bÊte, à s’échanger de plus en plus et de plus en plus vite entre les hommes, à le dévoyer par habitus du fructus du Sol à Lui Rendre, dont sa sueur, chaque jour de travail que dieu fait.

      l’Esprit du monde éclaire qui il veut

      Connaissance ne cherche ni à Instruire ni à convaincre. Civilisation va à Synthèse, et non spécialisation, innovation, spéculation, à engloutir jusque dernières Ressources, sans compter, pour DURER

      ... et au début fut Le Verbe : COMPTER. iL Faut, se-compter, pour se-gérer.


      • Gasty Gasty 6 avril 07:58

        Esprit est-tu la ? Parce que je ne vous vois pas bien, c’est plutôt embrumé.

         -Les humains ne sont pas arrivés par eux-mêmes sur terre et une « force » leur a permis de vivre sur terre !

        Nos amis les amibes ne sont pas nos amis ?

         -L’homme pensera toujours que c’est lui qui décide parce qu’il est pensant et libre.

        Tout ce qui nous arrive n’est pas de nous ? L’esprit est derrière tout ce qui nous arrive ? Enfoiré !

        -L’’esprit du monde devient juge de la barbarie humaine qu’il a décidé.

        En plus il aurait le culot de nous juger ?


        • njama njama 6 avril 10:30

          @Gasty
          Serions-nous descendants héréditaires de protozoaires sortis on ne sait comment d’un magma originel, océanique dit-on...
          Possiblement car il y a beaucoup d’affinités entre l’eau de mer et la composition de notre plasma sanguin... René Quinton avait eu l’intuition de cette similitude, il l’a vérifiée*...
          Déjà du singe à l’homme la connexion n’est pas bien nette, le chaînon manquant n’a toujours pas été trouvé, pas plus que le patient zéro du covid toujours en cavale, ce qui est historiquement nettement plus près de nous.
          Sur l’origine du monde ne faut-il pas admettre que nous n’en savons rien, le bing-bang nous disent certains, oui oui, mais « avant »... quoi ?
          J’ai posé la question à un conférencier astrophysicien qui nous expliquait la formation de l’univers d’un point de vue universitaire, il m’a répondu que l’on ne peut rien en dire, si ce n’est que [pour l’humanité, pour « nous »] « le temps » commence avec le bing-bang.
          L’histoire du bing-bang dont Fred Hoyle astrophysicien, lui-même inventeur de l’expression, se moquait, c’est un conte de fées d’une certaine manière, mais nécessaire, car pour nous construire psychiquement, nous avons besoin de savoir de où on vient... cette théorie bouche le trou de mémoire, faute de mieux. De même que la théorie de l’évolution nous fait descendre d’une amibe... mystérieusement assemblée par des liaisons chimiques organiques élémentaires... ce qui n’explique pas « le vivant »...
          Ainsi ce conférencier admettait un commencement, distinct et peut-être très distant de l’origine. L’ origine (du latin origo, originis provenance) est une création, première manifestation, les commencements peuvent être successifs, ainsi parle-t-on de recommencement...

          La place de l’homme dans l’univers (extraits) Sir Fred Hoyle

           https://koloborder.blog4ever.com/extrait-d-une-conference-de-sir-fred-hoyle-la-place-de-l-homme-dans-l-univers-en-expansion-1951

          * « L’EAU DE MER MILIEU ORGANIQUE, constance du milieu marin originel, comme milieu vital des cellules, à travers le série animale ».

          Par René Quinton, Assistant du Laboratoire de Physiologie pathologique des Hautes Études, au Collège de France.

          Paris MASSON ET Cie ÉDITEURS Librairie de l’Académie de Médecine,(1904)


        • Gollum Gollum 6 avril 10:53

          @njama


          Déjà du singe à l’homme la connexion n’est pas bien nette, le chaînon manquant n’a toujours pas été trouvé


          La notion de chainon manquant est dorénavant obsolète :

          https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-chainon-manquant-7459/

          https://theconversation.com/le-mythe-du-chainon-manquant-ne-fait-pas-avancer-la-science-51426


        • njama njama 6 avril 14:45

          @Gollum
          Le chainon manquant est moins d’ordre physiologique, biologique, que qualitatif... ce qui est de l’ordre de l’esprit, de l’anima, le « souffle, âme » en latin (à l’image et la ressemblance... de l’Esprit du monde  ?), la science n’explique rien à ce niveau, parce que prisonnière du matérialisme elle ne peut rien saisir de ce qui relève de la métaphysique, des perceptions, des intuitions, de la pensée.
          La science n’a pas encore de dimension quantique, quoiqu’elle s’en approche, mais qu’elle ne sait pas encore théoriser, comme par exemple l’homéopathie, ou que l’eau puisse véhiculer des informations... ce qui est vérifié. Nous sommes composé à 70 % d’eau, et la médecine ignore son importance comme elle ignore les dimensions énergétiques dans les organismes vivants, et le principe de cohérence entre les cellules, et celui des organismes vivants.

          Je lis dans le second lien, pour l’illustrer j’imagine, qu’il est fait référence à la grippe espagnole... je ne le prendrai pas au sérieux car il n’a jamais été démontré que le virus, la souche H1N1 (identifiée dans les années 1930), en était responsable. Il n’y a qu’une seule « étude » fin 2008 qui, à partir de bricolage en génétique inverse, l’a désigné « probablement » coupable ! Une histoire cousue de fils blancs qui enchaine hypothèses sur hypothèses dont celle d’une immunité pré-existante due à une grippe précédente (pure hypothèse) pour expliquer qu’elle n’aurait frappé essentiellement que de jeunes adultes...

          Une étude qui tombait à point nommé pour le premier exercice pandémique mondial piloté par l’OMS, Bill Gates et ses amis pas très philanthropes…quelle coïncidence !

          Viral RNA polymerase complex promotes optimal growth of 1918 virus in the lower respiratory tract of ferrets
          Tokiko Watanabe, Shinji Watanabe, Kyoko Shinya, +2 , and Yoshihiro Kawaoka kawaokay…
          January 13, 2009
          « (…) To identify the viral gene(s) chiefly responsible for the high virulence of the 1918 virus, we generated a series of reassortants between the 1918 virus and a contemporary human H1N1 virus (A/Kawasaki/173/2001 ; K173) using reverse genetics. (…) Our findings strongly implicate the viral RNA polymerase complex as a major determinant of the pathogenicity of the 1918 pandemic virus. »

          (trad) « (…) Pour identifier le(s) gène(s) viral(s) principalement responsable(s) de la virulence élevée du virus de 1918, nous avons généré une série de réassortiments entre le virus de 1918 et un virus H1N1 humain contemporain (A/Kawasaki/173/2001 ; K173) utilisant la génétique inverse. (…) Nos résultats impliquent fortement le complexe viral ARN polymérase comme un déterminant majeur de la pathogénicité du virus pandémique de 1918. »
          https://www.pnas.org/content/early/2008/12/29/0806959106


        • eau-mission eau-mission 6 avril 14:58

          @njama

          Sait-on seulement expliquer la formation des nuages ?


        • Gollum Gollum 6 avril 15:52

          @njama

          Houlà ! on dérive sur les virus.. je laisse tomber ça.

          Vous voulez absolument une rupture entre monde animal et monde humain, ce dernier étant censé être spirituel, sauf qu’il semble que cette rupture n’existe probablement pas.. alors ce n’est pas l’homme qui est rabaissé mais le contraire, c’est le monde animal qui est élevé, en tous les cas qui se révèle bien plus proche de nous que nous l’aurions supposé jusqu’ici... smiley

          https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-rituels-funeraires-elephants-asie-pleurent-enterrent-leurs-bebes-morts-111893/


        • chantecler chantecler 6 avril 16:01

          @njama
          Ouais ,
          Le souffle (âme) n’est pas non plus de nature religieuse ....
          Du moins à ma connaissance ....
          Ni génétique .
          Si ça tombe nous sommes passés à côté ou c’est un grand secret ...
           smiley
          Faut voir du côté de la biochimie !
          C’est compliqué un organisme : ça a demandé des millions d’années à se former en partant des océans ....


        • njama njama 6 avril 18:28

          @eau-mission
          Sait-on seulement expliquer la formation des nuages ?


          Assez sommairement, suite à l’évaporation des océans, ou de surfaces humides, ou de l’eau dans la bouilloire pour faire le thé, sous l’effet de la chaleur climatique ou artificielle (gaz, feu...) des molécules d’eau H2O (diamètre moléculaire 0,343 nm) sont arrachés à leur état où elles étaient en cohérence (eau liquide), pour retrouver ensuite cohérence entre elles, nano vapeur invisible à l’oeil nu, puis micro gouttes d’eau qui forment vapeur visible, puis au contact d’une masse froide, elles vont re-rentrer en plus grande cohérence entre elles ce qui provoque le phénomène de condensation. Sous des effets thermodynamiques dus à la différence de T°, la vapeur nano et microscopique s’élève dans les airs et au contact de masses d’air froides d’altitudes variables cette vapeur forme un autre phénomène de cohérence que l’on appelle nuage, micro gouttes d’eau.

          Sur la forme des nuages, et où les vents les poussent c’est une autre paire de manches cela dépend de multiples facteurs... le côté magique, cette manne hydrique irrigue toute la planète assez régulièrement.

          Une conférence passionnante sur la cohérence de l’eau
          https://www.aimsib.org/2024/03/31/approcher-la-maladie-et-lhomeopathie-grace-au-concept-de-leau-quantique/


        • Gollum Gollum 6 avril 18:48

          @njama

          Je vois que vous êtes un fan de l’homéopathie. À vrai dire je ne crois pas trop à cette mémoire de l’eau et à l’homéopathie encore moins...

          C’est d’ailleurs assez marrant de voir les homéopathes se focaliser sur cette mémoire de l’eau alors qu’on sait tous que la grande majorité des médicaments homéopathiques n’ont pas d’eau puisque ce ne sont rien d’autre que des.. billes de sucre.. sans eau. Quant au passage de la mémoire de l’eau à la mémoire du sucre, ben là c’est le vide... on n’en parle même pas. 

          Je passe aussi sur cette mode new-âge de récupération du monde quantique (bien réel lui) au profit de fantasmes pseudo-spirituels..

          Par contre il y a eu d’excellents reportages Arte sur les « fleuves » d’eau vapeur, notamment dans les forêts équatoriales.. Je recommande.


        • njama njama 6 avril 19:03

          @chantecler
          La religion n’est pas une cause, c’est une construction des hommes, les religions se sont façonnées, édifiées à postériori.
          La cause étant une forme de pensée collectivement intelligible, un mythe, un récit métaphorique venu de d’une inspiration poétique ; la genèse dans la Bible, les Dogons ont la leur ; une cosmologie, une représentation expliquant le formation de l’univers, comme le bing-bang, ou la théorie de l’état stationnaire qui, pour imparfaite qu’elle soit, présente l’univers comme éternel, la théorie de l’évolution « ça a demandé des millions d’années » [ mais comment en être sûr ? ce n’est peut-être qu’une hypothèse], des Révélations prophétiques...
          Autant de modèles cosmogoniques ou cosmologiques... représentations du monde qui ont servi à structurer notre conscience qui d’une certaine manière est sortie du chaos, le nouveau-né n’est pas un être pensant.
          Modélisations sur lesquels les hommes se sont appuyés et qui ont en partie construit les civilisations.
          Le christianisme ne s’est pas particulièrement intéressé à la genèse, sauf erreur le Coran n’en dit rien... la philosophie antique s’était questionnée sur l’univers et sur la place de l’homme dans l’univers, puis la science.


        • njama njama 6 avril 19:33

          @Gollum
          donc vous concevez volontiers que des informations se transmettent par des ondes électromagnétiques, mais que des informations ne pourraient se transmettre par l’eau


        • Gollum Gollum 7 avril 10:54

          @njama

          Comparaison n’est pas raison comme disait l’autre..

          Je n’ai rien contre des échanges d’informations par l’eau, d’ailleurs ça existe déjà, le son se propage dans l’eau, la lumière aussi, les odeurs...

          Mais que l’eau se « rappelle » avoir été en contact avec une substance quasi inexistante (parce que c’est le cas) et transmettre cette info à du sucre, là c’est un peu trop m’en demander..

          Je précise que j’avais essayé l’homéopathie à une époque, c’est dire si je n’ai pas d’à priori, j’avais même acheté un bouquin, ça n’a jamais marché...

          J’ai abandonné, après un temps assez long, ne voyant rien de probant.. Alors qu’avec les huiles essentielles, du premier coup j’ai vu les résultats.. Y a pas photo quoi..


        • eau-mission eau-mission 7 avril 11:32

          @njama

          Pour les nuages, je voulais rappeler la nécessaire méfiance des résultats des modèles, à partir du moment où la réalité simulée devient un peu complexe.

          J’avais un oncle ingénieur et pas peu fier de sa science, il ne jurait que par l’ostéopathie. Perso, je raconte urbi et orbi que seul un bon acupuncteur a su me soulager d’une sinusite printanière invalidante. Ce qui relève de la magie, c’est que la médecine officielle arrive à occulter les succès de ces thérapies.

          Il faut dire qu’après l’acupuncteur qui me guérissait durablement, j’en ai consulté 10 autres qui au mieux me soulageaient quelques jours. Ces profiteurs servent la cause de l’allopathie.

          Bref, il va falloir m’instruire si je veux justifier mon pseud’eau. La dame a la modestie de dire que toutes ces histoires de cohérence permettent de fournir des pistes d’explication de l’efficacité des techniques de soin alternatives. De son exposé je retiens la mise en cohérence des spins de molécule d’eau liées à un même support (même si je n’ai pas localisé le récalcitrant qui se maintient longtemps en opposition de phase). Et que le phénomène de cohérence se retrouve à des niveaux d’organisation supérieurs à la molécule.

          A y réfléchir, je ne vois jamais le rôle de l’eau évoqué dans les quelques schémas biologiques inclus dans la culture scolaire de base.


        • njama njama 7 avril 12:51

          @eau-mission
          Eau_Feu_Terre_Air sont liés, ce n’est pas qu’une question de symbolique en astrologie... La culture scolaire a toujours quelques épisodes en retard, on y apprend encore le cycle de l’eau et la formation des nuages.
          On nous brandit les fléaux de pénuries, sécheresses, rareté de l’eau... sans nous expliquer où elle disparaît (?) sans trop se pencher sur de où surgit-elle, de où elle pourrait surgir.
          Les ressources hydriques ont toujours été convoitées depuis des siècles...

          La Pénurie d’Eau est un Mensonge à l’Échelle Planétaire - Deborah Tavares et Pal Pauer. https://www.youtube.com/watch?v=sTYnSwEIMBs

          Pal Pauer est Geologist Hydrologist... il a travaillé un peu partout dans le monde...

          A recent study documented the presence of vast quantities of water locked far beneath the earth’s surface. That study confirmed « that there is a very, very large amount of water that’s trapped in a really distinct layer in the deep Earth… approaching the sort of mass of water that’s present in all the world’s ocean »
          Scientific American

          (traduction) Une étude récente a documenté la présence de vastes quantités d’eau enfermées loin sous la surface de la terre. Cette étude a confirmé « qu’il y a une très, très grande quantité d’eau qui est emprisonnée dans une couche vraiment distincte dans les profondeurs de la Terre... se rapprochant du type de masse d’eau présente dans tous les océans du monde »
          Scientifique Américain


        • Gollum Gollum 7 avril 16:37

          @njama

           smiley 28 votes négatifs... Là il est manifeste que quelqu’un a réussi à s’emparer de la possibilité de bidouiller les scores... Je pensais que ce n’était possible que sur bleu, manifestement je me trompais.. 


        • SilentArrow 7 avril 17:26

          @njama
           

          donc vous concevez volontiers que des informations se transmettent par des ondes électromagnétiques, mais que des informations ne pourraient se transmettre par l’eau

          Je sais comment transmettre des informations à l’aide d’ondes électromagnétiques, mais il faudra m’expliquer ce qui peut être transmis par l’eau et comment décider ce qu’on transmet et comment vérifier que cela a été transmis.

        • SilentArrow 7 avril 17:33

          @Gollum
           

          Je pensais que ce n’était possible que sur bleu, manifestement je me trompais..

          Une attaque en meute ?

        • Lonzine 7 avril 17:38

          @Gollum
          on peut voter sur agorableu ?


        • eau-mission eau-mission 8 avril 09:41

          @SilentArrow

          Suis un peu étonné de votre manque de curiosité pour l’exposé donné à l’AIMSIB. Vous qui êtes une des cautions scientifiques du site, avec vos doctorats en physique, faites une objection bien peu créative aux hypothèses. Tic et Tac auraient-ils passé un accord avec BigPharma ?

          Ce que vous répondez, c’est un peu comme nier qu’une feuille de graphène ait des propriétés que n’a pas une mine de crayon.

          En particulier, le phénomène de mise en cohérence d’une couche mince (monomoléculaire en épaisseur ?) d’eau adhérant à un support pourrait être porteur d’information. Je vais dire ce qui me passe par la tête : l’état de la couche d’H2O influe sur ce qui est de l’autre côté de la paroi. Si quelque chose vient se raccorder à cette paroi, la couche d’eau de ce quelque chose subit la mise en cohérence, donc « informe » l’intérieur de ce quelque chose.


        • pemile pemile 8 avril 10:18

          @eau-mission "Vous qui êtes une des cautions scientifiques du site, avec vos doctorats en physique, faites une objection bien peu créative aux hypothèses."

          Mais suffisante et à laquelle tu évites de répondre.


        • SilentArrow 8 avril 10:54

          @eau-mission

          Je n’ai pas la prétention d’être la caution scientifique de ce site et pour ne rien vous cacher, je n’ai pas encore pris connaissance de cet exposé donné à l’AIMSIB.

          En général, je suis ouvert aux hypothèses qui sortent de la « pensée unique » en sciences, mais il y en a tellement qu’on ne peut pas tout suivre.


        • pemile pemile 8 avril 11:13

          @SilentArrow « je n’ai pas encore pris connaissance de cet exposé donné à l’AIMSIB »

          Je suppose qu’il s’agit de cet exposé ?

          https://www.aimsib.org/2024/03/31/approcher-la-maladie-et-lhomeopathie-grace-au-concept-de-leau-quantique/


        • pemile pemile 8 avril 11:30

          @eau-mission « Suis un peu étonné de votre manque de curiosité pour l’exposé donné à l’AIMSIB. »

          Si tu parles bien de la vidéo que j’ai mis en lien, tu m’expliques cette « démonstration » ?

          La cohérence de l’eau, base essentielle dans l’explication de l’efficacité de l’homéopathie, avait entre autre été démontrée grâce à une expérience stupéfiante, celle dite du « devenir des métronomes déphasés »



        • eau-mission eau-mission 8 avril 12:07

          @pemile

          C’est effectivement la vidéo indiquée par @njama. Si tu veux des explications sur les métronomes, demande à la dame ou à celui qui est à l’origine de la séquence qui passe à l’écran. A priori, il s’agit d’une simulation informatique, ils te fourniront le code.

          Ou alors, on va demander à J.Bobroff s’il a ça dans ses tiroirs.


        • pemile pemile 8 avril 13:25

          @eau-mission « Si tu veux des explications sur les métronomes »

          Non, je connais la sympathie des horloges de Huygens, c’est sur le fait d’utiliser ce principe de couplage pour vendre l’homéopathie que j’ai besoin de ton « aide » ! smiley


        • pemile pemile 8 avril 13:38

          @eau-mission

          Pour la vidéo originale l’oscillation du support qui assure la synchronisation rapide est bien visible

          https://www.youtube.com/watch?v=5v5eBf2KwF8


        • SilentArrow 8 avril 14:01

          @njama, eau-mission, pemile

          Le problème des métronomes couplés est intéressant en lui-même en ce sens qu’il s’agit en quelque sorte de l’émergence spontanée de l’ordre à partir du chaos.

          Vous pouvez trouver une étude mathématique d’un système de deux métronomes couplés ici. On assiste à la mise en phase progressive de deux mouvements périodiques déphasés à l’origine.

          La cohérence, en physique, est un concept relié à la relation de phase entre différentes parties d’un système, mais le concept est un peu plus large qu’une simple absence de déphasage. Une introduction à ce concept ici.

          Mais je ne vois toujours pas le rapport entre ce concept de zones de cohérence de l’eau et l’homéopathie. Quelle est la différence entre une solution d’un ingrédient A et celle d’un ingrédient B quand ces solutions sont si diluées qu’il ne reste aucune molécule A ou B dans les solutions ? Comment cette différence est-elle mesurée ?

          À ma connaissance, cette différence dans la structure de l’eau des deux solutions n’a jamais été mesurée. C’est peut-être dû au fait que nous ne disposons pas d’instruments de mesure assez sensible pour l’instant. Je reste donc attentif quoique sceptique.


        • pemile pemile 8 avril 14:18

          @SilentArrow

          Dans le domaine de la chimie et des liquides ce sont les réactions oscillantes de Belooussov-Jabotinski qui sont « magiques » à observer

          https://www.youtube.com/watch?v=LL3kVtc-4vY

          Et avec agitation, une belle synchro dans les changements de couleurs cycliques

          https://youtu.be/nEncoHs6ads?t=484


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 15:47

          @SilentArrow
           
           ’’À ma connaissance, cette différence dans la structure de l’eau des deux solutions n’a jamais été mesurée. C’est peut-être dû au fait que nous ne disposons pas d’instruments de mesure assez sensible pour l’instant. Je reste donc attentif quoique sceptique.’’
          >
          C’est indéniable que nos instruments de mesure sont limités, et la nature s’en fiche bien.


        • SilentArrow 8 avril 17:10

          @pemile

          Impressionnant.


        • raymond 9 avril 17:39

          @Lonzine
          non, on ne peut que voter plus.


        • eau-mission eau-mission 25 avril 10:50

          @SilentArrow

          Je reviens sur votre assertion  : ... ’il s’agit en quelque sorte de l’émergence spontanée de l’ordre à partir du chaos.

          Une autre morale peut être tirée de l’expérience : on a là un exemple où l’ordre s’impose au chaos ... qui lui communique son énergie.
          En effet, si les métronomes se mettent en phase, c’est parce qu’une structure fixe (le support) les relie.
          Dans le cas de l’eau sur une paroi moléculaire, l’ordre s’est aussi imposé, en amont, pour créer à partir de l’énergie libre des molécules vibrant sur la même fréquence.

          Autre remarque : de votre dernier paragraphe, je comprends qu’après tout une zone de cohérence de l’eau pourrait résulter du passage d’un élement.

          Un autre pourrait s’arrêter au paragraphe précédent, qui rappelle l’argument massue sur l’inefficacité de l’homéopathie : si l’élément A, sensé guérir, n’est pas présent dans le granule, il est impossible que ce dernier ait une action.

          S’il me reste quelque chose de ma formation scientifique, c’est l’attitude que vous affichez dans votre dernier paragraphe. Le précédent a-t-il pour fonction de vous éviter l’ire déféqueuse ?


        • ilias 6 avril 14:41

          Votre ancrage philosophique est invariablement assis sur une vision hégélienne de l’esprit, saupoudrée ici et là d’une fausse compréhension de la notion islamique d’al quadar, à prendre avec précaution dans sa traduction française par déstinée.

          Dans une saine vision téléologique, l’esprit de la création n’est pas le créateur ultime, il est le levier du créateur. Le rôle de ce levier est de circonscrire à chaque créature infinitésimale ou macroscopique, son aire spatio-temporelle où elle peut se déployer librement en fonction du niveau de “conscience “ dont elle est dotée. Ce qui est appelé libre-arbitre de la créature ne peut s’exécuter que dans cette aire prescrite, et une forme d’avatar d’une évaluation sommative des actions de chacune se pointe pour détermination des aboutissants de la responsabilité personnelle, et ainsi permettre une juste rétribution positive ou négative toujours corrélée exactement à ,en quelque sorte une norme de bien distinguable d’une norme de mal et relative à cette aire de chacune. Et il faut dire que dans l’existence en général, et si l’on peut dire, s’agissant des créatures-êtres humains, dans le “commerce” de tous les jours, ces aires s’interférent nécéssairement l’une l’autre, et il se forme des intersections et des recouvrement entre ces aires, que le libre-arbitre ne peut appréhender que partiellement et en certaines circonstances lui échappent totalement. Et c’est dans de tels noeuds d’interaction des aires individuelles que dans un premier temps se manifeste le déploiement observateur de l’esprit pour éventuellement décider ensuite de son intervention ou pas. L’intervention s’effectue en cas d’atteinte des limites des constantes régulatrices et des aires individuelles et de leurs aires d’interférences.


          • njama njama 7 avril 12:04

            @ilias
            La téléologie n’a pas besoin d’une théodicée, la seule science (en tant que ensemble de connaissances) peut suffire à faire des projections, des fictions cohérentes, qu’il est difficile d’imaginer une théodicée sans un Dessein divin « à la fois initial et ultime », hors du temps.
            L’escathologie est un discours théologique, doctrinal, projections dans l’espace temps, en ceci elle est une forme de téléologie particulière puisqu’elle considère la fin du monde, la fin des temps, à la différence de la téléologie athée qui conçoit le monde comme un univers fini dans un équilibre éternel ou perpétuel, où rien ne se crée tout se transforme, équilibre fluctuant, homéostatique.
            Au final au delà des divergences de représentations, se pose la question de l’existence de Dieu, d’un Dieu Créateur, et la place de l’homme dans cette création, dans cette théodicée.


          • njama njama 7 avril 12:16

            j’oubliais, se pose aussi la question de l’émergence du logos dans la création...


          • ilias 7 avril 16:33

            @njama Vous n’avez pas lu avec attention mon propos. La téléologie a relation avec la spiritualité et non avec la religion et ses catégories. Pour moi, les religions, toutes les religions ont été à l’origine des manifestations de la foi individuelle, et qui par la suite par agrégation des individus à profession de cette foi en une communauté à foi collective, se sont transformées en Organisations dont le but dorénavant est de se perpétuer par la force, la ruse, le conditionnelment des esprits et les subtiles vices maléfiques de poursuite des appétits terrestres, et où la foi s’est pervertie dans le formalisme et la défense des intérêts de l’Organisation.

            La notion de « vision téléologique » dont il est question dans mon propos personnel, fait référence à une conception philosophique selon laquelle l’univers et les êtres qui le composent ont une finalité, un but ou une destination vers laquelle ils tendent.

            Dans une telle perspective, l’existence n’est pas le fruit du hasard ou d’un enchaînement mécanique de causes et d’effets, mais s’inscrit dans une intention, dans un dessein, dans un plan établi par un créateur ultime ; chaque élément de la création, chaque créature, a donc une raison d’être, une fin qui lui est assignée.

            Cette vision téléologique semble s’articuler autour de l’idée que l’esprit de l’univers//multivers n’est pas le créateur ultime, mais plutôt le « levier » de ce créateur. L’esprit aurait alors pour rôle de circonscrire à chaque créature son « aire spatio-temporelle » où elle peut se déployer librement, en fonction de son niveau de conscience.

            Cela suggère que chaque être a une place prédéterminée dans un ordre cosmique, une mission à remplir dans le plan du créateur. Le libre-arbitre de la créature ne s’exercerait alors que dans les limites de cette aire prescrite, avec une forme d’« évaluation sommative » de ses actes qui déterminerait sa responsabilité et sa rétribution.

            Cette conception téléologique tranche avec une vision plus mécaniste ou accidentelle de l’univers. Elle implique une forme de finalisme, où tout événement, toute existence, s’inscrit dans un dessein d’un niveau supérieur.

            Bref, la notion de vision téléologique ouvre ici la porte à une réflexion approfondie sur les fondements métaphysiques de l’existence, en opposant une conception finaliste à une vision plus mécaniste et aléatoire à la fois de l’univers.


          • njama njama 7 avril 21:19

            @ilias

            Dans une saine vision téléologique, l’esprit de la création n’est pas le créateur ultime
            Oui il y a « l’intention » et « le manifesté » qui n’est jamais que l’expression de l’intention, l’un précède l’autre, quoique, « hors du temps » (l’éternité), l’on pourrait considérer une simultanéité immédiate qui fait (ferait) qu’ils (créateur & création) ne soient pas distincts ni différenciables, donc dans une forme d’Unicité créatrice.

            Ce qui est appelé libre-arbitre de la créature ne peut s’exécuter que dans cette aire prescrite,...
            conformément à « l’intention »... parfaitement d’accord avec vous, cette aire prescrite pouvant elle-même être évolutive, sa surface (l’aire) n’étant pas immédiatement perceptible, ou perçue, dans l’hypothèse qu’elle serait susceptible de se déployer... comme une graine, devient plante, fleur, et se perpétue ou a cette potentialité... de façon immuable.

            Donc ce qui apparaitrait à priori comme un univers fini pourrait n’avoir aucune dimension... mesurable, sans être l’infini pour autant.


          • njama njama 7 avril 21:36

            @ilias
            Pour moi, les religions, toutes les religions ont été à l’origine des manifestations de la foi individuelle


            Ici, vous n’êtes pas très clair, manifestation de foi individuelle ? késako ?qu’est-ce que vous entendez par là ?

            Si l’on s’en tient aux manifestations « révélées » telles que les Textes qui ont servi de guidance à nos ancêtres dans les sentiers noachites puis abrahamiques, nous les rapportent, alias épiphanies, christophanies, théophanies, dans notre richesse lexicale, l’on retrouve le même schéma, intention > manifestation, soit par le biais d’un songe, d’une vision, par le Verbe, voire les deux...

            Je n’appelle pas cela de la foi individuelle, mais un fait « mystique » qui relève d’une perception de conscience non-ordinaire, caractérisée de plus par sa singularité, son unicité.
            Se pose toujours le problème de la source du phénomène didactique (manifestation), et de son intention, et de la raison de son intention qu’il faut décoder dans le Message reçu, puisqu’il vient interférer dans un ordre qui était à priori prédéterminé, supposément parfait, même s’il était en cours d’accomplissement, d’épanouissement par encore ultime.


          • njama njama 7 avril 22:05

            manifestation de foi individuelle 

            l’ambigüité est que cette formulation pourrait faire penser à une forme d’auto-suggestion...


          • njama njama 8 avril 10:31

            @ilias
            d’accord avec vous, les religions sont consécutives à... mais à quoi ? en dehors de manifestations Célestes (issues de l’Univers), « Révélations », quoi à se mettre sous la dent pour donner du sens à cette téléologie ?
            Il m’est arrivé de lire sous la plume d’un auteur mystique dont j’ai oublié le nom, peut-être l’auteur anonyme du « Le Nuage d’Inconnaissance » (?), qu’il n’y a que Dieu qui puisse changer l’ordre de l’univers sans en modifier l’Harmonie. Voilà que je trouvais la formulation fort intéressante pour peut-être y retrouver la place de l’homme !
            En suivant l’hypothèse d’une création originelle qui procéderait d’une « intention » (d’essence divine nécessairement) parfaite, éventuellement perçue comme perfectible (alors qu’il ne s’agirait que de son déploiement_ épanouissement continu qui échappe à notre conscience), ce qui n’est qu’une vue de l’esprit car notre conscience ne peut appréhender à la fois l’origine et la fin ultime, l’homme ayant été doté du libre-arbitre, il se pourrait qu’il, homo sapiens, y aurait mis du désordre dans cette harmonie originelle... et qu’une intervention Céleste aurait pour idée de lui donner une impulsion pour repartir dans le bon sens, afin qu’il remette de l’ordre là où il a causé du désordre, de l’embrouille. L’homme est je crois la seule espèce à s’autodétruire elle-même !!!

            Un peu plus haut en réponse @Gasty je disais qu’il faut distinguer origine et commencement, l’origine étant unique, les commencements pouvant être successifs, étapes d’un processus créatif. L’homme serait-il apparu dès la création originelle ou pas ? Certes l’on peut imaginer qu’il était dans l’intention originelle, mais pas encore manifesté.
            Nous n’avons que les théogonies qui nous offrent des explications métaphoriques. Le Coran n’y revient pas, mais nous avons la genèse dans la Bible, l’homme adamique y apparaît à un moment non déterminé dans le processus de création. Et donc avant l’homme ? Adam un apport qualitatif ?
            Puis s’y produit une rupture de l’harmonie causé par l’homme Adam, et le créateur qui laisse à sa créature le soin de la rétablir puisqu’il en était la cause, l’éloignant de Eden dans un but propitiatoire peut-on imaginer, des conditions contraignantes certes (l’éloignement) mais susceptibles de restaurer l’harmonie.

            L’apport qualitatif adamique serait le Logos d’après un événement théophanique récent assez fascinant, dans lequel le Logos se présente sous la forme d’un bâton de Lumière, (un peu comme le Buisson Ardent à Moïse par similitude) ainsi :

            « J’ai. Je suis.
            Les soleils tournent dans Ma Main. (Or,) Ma Main a mille Mains ; ton œil (se) tend, (il) bute.
            Le Bon [Jésus]
            descend*, il est bas ; il va (à) droite, il est (à) droite, (quand) Je (le lui) dis.
            Je descends, Je suis (en-)haut ; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l’)Étalé. »

            Le LIVRE II/ 01-04

            Peu après vient cette explication :
            « Avant (Adam est) l’homme (terreau) d’Adame (.L’homme) est long(temps avant Adame).
            L’homme couche sur l’ombre ;
            les mondes tournent dans Ma Main ;
            la Voix n’est pas le bruit ; l’oreille est un jardin sans le bruit.
            Ma Voix entre dans l’homme ; Ma Parole est dans la parole d’homme ; il tète la force dans Ma Force. »

            Le LIVRE VII/01-05

            Texte en ligne gratis pro déo pour les explorateurs, les chercheurs de Vérité, les égarés... ICI


          • SilentArrow 8 avril 14:20

            @ilias & njama
             

            Dans une saine vision téléologique, l’esprit de la création n’est pas le créateur ultime, il est le levier du créateur.

            Mais où donc allez-vous chercher tout ça ?

            En vous lisant, je me rend compte qu’il existe tout un pan de connaissances dont je ne soupçonnais même pas l’existence.


          • njama njama 8 avril 17:15

            @SilentArrow
            La citation est de ilias 6 avril 14:41 qui me répondait 7 avril 16:33 > @njama Vous n’avez pas lu avec attention mon propos...
            J’ai juste développé un peu ce que j’en comprenais
            et depuis il est passé aux abonnés absents !

            Ce pan de connaissances aux circonvolutions amphigouriques n’est que rarement utile en dehors de la téléologie, de la cosmologie...
            L’ignorance nous protège souvent de bien des turpides


          • njama njama 8 avril 17:17

            turpitudes


          • SilentArrow 9 avril 01:26

            @njama
             

            Ce pan de connaissances aux circonvolutions amphigouriques n’est que rarement utile en dehors de la téléologie, de la cosmologie...

            Je vais donc attendre encore un peu avant d’acheter un téléologoscope.

          • njama njama 9 avril 09:19

            @SilentArrow
            Tant que vous gardez un équilibre gyroscopique cela devrait suffire pour explorer l’univers.
            Pour aller Au-Délà, libre à vous de vous aventurer dans la Pataphysique qui est selon la définition qu’en donnait le Dr Faustroll "la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité."

            « La pataphysique sera surtout la science du particulier, quoiqu’on dise qu’il n’y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions et expliquera l’univers supplémentaire à celui-ci… un univers que l’on peut voir et que peut-être on doit voir à la place du traditionnel » (Jarry, Faustroll, chap. VIII)

            Le chapitre VIII du Faustroll contient encore une autre spécification :
            « La pataphysique est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique… s’étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique ».

            Dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien on y trouve le calcul De la surface de Dieu, démonstration mathématique à l’appui, ce qui pourrait intéresser Hamed et Ilias
            La conclusion du calcul de la surface de Dieu sera donc, conformément à la formule du Docteur Faustroll : « Dieu est le point tangent de zéro et de l’infini. »
             smiley


          • SilentArrow 9 avril 16:21

            @njama
             

            Dieu est le point tangent de zéro et de l’infini.

            Dieu ne serait-il pas plutôt la limite de x + i/x lorsque x tend vers zéro (i étant la racine carrée de -1) ?
            Un quantité infinie, mais purement imaginaire.

          • njama njama 10 avril 09:10

            @SilentArrow
            Une tangente ? plutôt qu’un point...
            La conclusion du Dr Faustroll ne contrarie pas le fait que nous ne savons rien de zéro pas plus que de l’infini, le point n’ayant que valeur d’absolu entre deux inconnues.
            Si au moins il nous est permis de penser que l’infini est rempli d’un immense tas d’éléments non dénombrables, le néant (rien), n’est pas plus mesurable, existe-il seulement ? Certes la science l’avait imaginé en hypothèse sans le démontrer, dans la structure de l’atome, dans et entre les galaxies...
            L’imaginaire lui, si l’on conçoit aisément qu’il puisse sortir du TOUT... il n’est à preuve du contraire jamais sorti de rien.
            Nous évoluons jusqu’à présent entre deux limites, celles du néant (zéro qui est une abstraction), et l’infini (une abstraction dilatée), sans savoir pouvoir affirmer qu’il y aurait quelque chose en deçà et/ou au-delà.
            Ma petite fille, 5 ans et demi, a proposé ingénument  l’infini « plus que » l’infini, donc une valeur bien plus grande, ce qui n’est pas contradictoire avec l’hypothèse de l’expansion de l’univers.
            De où a-t-elle sorti cela, je vous l’explique. Mon épouse est sa « grand mère préférée »(sic), et elle a dit à sa mère (ma fille) qu’elle l’aime à l’infini « plus que » l’infini !

            Sur ce, ma fille lui répond que l’infini « plus que » l’infini ça n’existe pas.
            Ma petit fille s’est fâchée tout rouge, et lui a répondu du tac au tac, « siiiiiiiiiiii à l’infini »plus que« l’infini ! ». fin de la conversation, elle a cloué le bec de sa mère.
            Je me dis donc que si l’infini « plus que » l’infini est sorti de son p’tit cœur, c’est qu’il doit exister smiley


          • njama njama 7 avril 14:59

            J’ai un follower qui me gratifie d’une étoile à chacun de mes commentaires, à la fin de la journée ça me fait une Voie Lactée 


            • SilentArrow 8 avril 02:57

              @njama
               

              J’ai un follower qui me gratifie d’une étoile à chacun de mes commentaires, à la fin de la journée ça me fait une Voie Lactée

              Moi aussi. Malgré le décalage horaire de 8 heures, je reçois presque toujours mon étoile dans les minutes qui suivent.

              Le pauvre hère est donc en état d’alerte 7/7 24/24. C’est devenu le but de sa vie, la raison pour laquelle il est né, la mission qui lui a été assignée par l’esprit du monde.


            • Enki Enki 8 avril 06:20

              SilentArrow, njama,

              Même chose pour moi, qui vis aussi dans un autre fuseau horaire.
              Peut-être un bot.


            • njama njama 8 avril 09:16

              @Silent Arrow & Enki
              Une étoile c’est mieux que pas du tout... smiley


            • Gollum Gollum 8 avril 09:36

              @Enki

              Non c’est quelqu’un qui a ses têtes de turc... et j’en fais partie.. smiley

              La preuve, ce post ne va pas tarder à en subir les banderilles.. smiley


            • njama njama 8 avril 10:13

              @Gollum
              J’ai mon petit côté levantin mais tout de même de m’illuminer autant... ça me pose des questions ! un admirateur ? smiley


            • Enki Enki 8 avril 10:17

              @Gollum

              J’a réellement été surpris de la rapidité des étoiles négatives sur mes posts, assez fréquents en moins d’une minute, même éparpillés pourtant sur divers articles.
              C’est pour ça que j’ai pensé à une liste de têtes de turc sous programme numérique. En regardant les autres commentaires, ça semble provenir d’un LFI ou gauche tendance Doxa.
              Ils ont disparu récemment après mon message élogieux pour Khadija Moussayer. Bizarre : moi un anti islam donc raciste extrême droite... Peut-être que je suis crypto gauchiste (trotskiste) ?
              Mais ouf, ma méchante étoile et revenue avec ce fil : je suis bien un ennemi.

               P.S ; J’ai été pris ces derniers jours, je vous ferai un nouveau commentaire sous le dernier article de Cigognier, mais dans une 15aine d’heures.


            • SilentArrow 8 avril 10:40

              @njama
               

              Une étoile c’est mieux que pas du tout...

              C’est un honneur qu’il nous fait.

            • njama njama 8 avril 10:58

              un admirateur ou une admiratrice smiley


            • Gollum Gollum 8 avril 11:58

              @njama

              Quatre admiratrices ! Veinard. smiley


            • njama njama 8 avril 12:31

              @Gollum
              Les Claudettes ?... les sirènes du port d’Alexandrie smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité