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Commentaire de ilias

sur Comprendre le message de l'Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » contre la barbarie de la guerre


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ilias 6 avril 14:41

Votre ancrage philosophique est invariablement assis sur une vision hégélienne de l’esprit, saupoudrée ici et là d’une fausse compréhension de la notion islamique d’al quadar, à prendre avec précaution dans sa traduction française par déstinée.

Dans une saine vision téléologique, l’esprit de la création n’est pas le créateur ultime, il est le levier du créateur. Le rôle de ce levier est de circonscrire à chaque créature infinitésimale ou macroscopique, son aire spatio-temporelle où elle peut se déployer librement en fonction du niveau de “conscience “ dont elle est dotée. Ce qui est appelé libre-arbitre de la créature ne peut s’exécuter que dans cette aire prescrite, et une forme d’avatar d’une évaluation sommative des actions de chacune se pointe pour détermination des aboutissants de la responsabilité personnelle, et ainsi permettre une juste rétribution positive ou négative toujours corrélée exactement à ,en quelque sorte une norme de bien distinguable d’une norme de mal et relative à cette aire de chacune. Et il faut dire que dans l’existence en général, et si l’on peut dire, s’agissant des créatures-êtres humains, dans le “commerce” de tous les jours, ces aires s’interférent nécéssairement l’une l’autre, et il se forme des intersections et des recouvrement entre ces aires, que le libre-arbitre ne peut appréhender que partiellement et en certaines circonstances lui échappent totalement. Et c’est dans de tels noeuds d’interaction des aires individuelles que dans un premier temps se manifeste le déploiement observateur de l’esprit pour éventuellement décider ensuite de son intervention ou pas. L’intervention s’effectue en cas d’atteinte des limites des constantes régulatrices et des aires individuelles et de leurs aires d’interférences.


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