• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Comprendre le message de l'Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » contre la barbarie de la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 8 avril 10:31

@ilias
d’accord avec vous, les religions sont consécutives à... mais à quoi ? en dehors de manifestations Célestes (issues de l’Univers), « Révélations », quoi à se mettre sous la dent pour donner du sens à cette téléologie ?
Il m’est arrivé de lire sous la plume d’un auteur mystique dont j’ai oublié le nom, peut-être l’auteur anonyme du « Le Nuage d’Inconnaissance » (?), qu’il n’y a que Dieu qui puisse changer l’ordre de l’univers sans en modifier l’Harmonie. Voilà que je trouvais la formulation fort intéressante pour peut-être y retrouver la place de l’homme !
En suivant l’hypothèse d’une création originelle qui procéderait d’une « intention » (d’essence divine nécessairement) parfaite, éventuellement perçue comme perfectible (alors qu’il ne s’agirait que de son déploiement_ épanouissement continu qui échappe à notre conscience), ce qui n’est qu’une vue de l’esprit car notre conscience ne peut appréhender à la fois l’origine et la fin ultime, l’homme ayant été doté du libre-arbitre, il se pourrait qu’il, homo sapiens, y aurait mis du désordre dans cette harmonie originelle... et qu’une intervention Céleste aurait pour idée de lui donner une impulsion pour repartir dans le bon sens, afin qu’il remette de l’ordre là où il a causé du désordre, de l’embrouille. L’homme est je crois la seule espèce à s’autodétruire elle-même !!!

Un peu plus haut en réponse @Gasty je disais qu’il faut distinguer origine et commencement, l’origine étant unique, les commencements pouvant être successifs, étapes d’un processus créatif. L’homme serait-il apparu dès la création originelle ou pas ? Certes l’on peut imaginer qu’il était dans l’intention originelle, mais pas encore manifesté.
Nous n’avons que les théogonies qui nous offrent des explications métaphoriques. Le Coran n’y revient pas, mais nous avons la genèse dans la Bible, l’homme adamique y apparaît à un moment non déterminé dans le processus de création. Et donc avant l’homme ? Adam un apport qualitatif ?
Puis s’y produit une rupture de l’harmonie causé par l’homme Adam, et le créateur qui laisse à sa créature le soin de la rétablir puisqu’il en était la cause, l’éloignant de Eden dans un but propitiatoire peut-on imaginer, des conditions contraignantes certes (l’éloignement) mais susceptibles de restaurer l’harmonie.

L’apport qualitatif adamique serait le Logos d’après un événement théophanique récent assez fascinant, dans lequel le Logos se présente sous la forme d’un bâton de Lumière, (un peu comme le Buisson Ardent à Moïse par similitude) ainsi :

« J’ai. Je suis.
Les soleils tournent dans Ma Main. (Or,) Ma Main a mille Mains ; ton œil (se) tend, (il) bute.
Le Bon [Jésus]
descend*, il est bas ; il va (à) droite, il est (à) droite, (quand) Je (le lui) dis.
Je descends, Je suis (en-)haut ; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l’)Étalé. »

Le LIVRE II/ 01-04

Peu après vient cette explication :
« Avant (Adam est) l’homme (terreau) d’Adame (.L’homme) est long(temps avant Adame).
L’homme couche sur l’ombre ;
les mondes tournent dans Ma Main ;
la Voix n’est pas le bruit ; l’oreille est un jardin sans le bruit.
Ma Voix entre dans l’homme ; Ma Parole est dans la parole d’homme ; il tète la force dans Ma Force. »

Le LIVRE VII/01-05

Texte en ligne gratis pro déo pour les explorateurs, les chercheurs de Vérité, les égarés... ICI


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès