• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Comprendre le message de l'Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » contre la barbarie de la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 6 avril 19:03

@chantecler
La religion n’est pas une cause, c’est une construction des hommes, les religions se sont façonnées, édifiées à postériori.
La cause étant une forme de pensée collectivement intelligible, un mythe, un récit métaphorique venu de d’une inspiration poétique ; la genèse dans la Bible, les Dogons ont la leur ; une cosmologie, une représentation expliquant le formation de l’univers, comme le bing-bang, ou la théorie de l’état stationnaire qui, pour imparfaite qu’elle soit, présente l’univers comme éternel, la théorie de l’évolution « ça a demandé des millions d’années » [ mais comment en être sûr ? ce n’est peut-être qu’une hypothèse], des Révélations prophétiques...
Autant de modèles cosmogoniques ou cosmologiques... représentations du monde qui ont servi à structurer notre conscience qui d’une certaine manière est sortie du chaos, le nouveau-né n’est pas un être pensant.
Modélisations sur lesquels les hommes se sont appuyés et qui ont en partie construit les civilisations.
Le christianisme ne s’est pas particulièrement intéressé à la genèse, sauf erreur le Coran n’en dit rien... la philosophie antique s’était questionnée sur l’univers et sur la place de l’homme dans l’univers, puis la science.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès