• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ilias

sur Comprendre le message de l'Esprit du monde aux hommes, dans Ses « Desseins » contre la barbarie de la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ilias 7 avril 16:33

@njama Vous n’avez pas lu avec attention mon propos. La téléologie a relation avec la spiritualité et non avec la religion et ses catégories. Pour moi, les religions, toutes les religions ont été à l’origine des manifestations de la foi individuelle, et qui par la suite par agrégation des individus à profession de cette foi en une communauté à foi collective, se sont transformées en Organisations dont le but dorénavant est de se perpétuer par la force, la ruse, le conditionnelment des esprits et les subtiles vices maléfiques de poursuite des appétits terrestres, et où la foi s’est pervertie dans le formalisme et la défense des intérêts de l’Organisation.

La notion de « vision téléologique » dont il est question dans mon propos personnel, fait référence à une conception philosophique selon laquelle l’univers et les êtres qui le composent ont une finalité, un but ou une destination vers laquelle ils tendent.

Dans une telle perspective, l’existence n’est pas le fruit du hasard ou d’un enchaînement mécanique de causes et d’effets, mais s’inscrit dans une intention, dans un dessein, dans un plan établi par un créateur ultime ; chaque élément de la création, chaque créature, a donc une raison d’être, une fin qui lui est assignée.

Cette vision téléologique semble s’articuler autour de l’idée que l’esprit de l’univers//multivers n’est pas le créateur ultime, mais plutôt le « levier » de ce créateur. L’esprit aurait alors pour rôle de circonscrire à chaque créature son « aire spatio-temporelle » où elle peut se déployer librement, en fonction de son niveau de conscience.

Cela suggère que chaque être a une place prédéterminée dans un ordre cosmique, une mission à remplir dans le plan du créateur. Le libre-arbitre de la créature ne s’exercerait alors que dans les limites de cette aire prescrite, avec une forme d’« évaluation sommative » de ses actes qui déterminerait sa responsabilité et sa rétribution.

Cette conception téléologique tranche avec une vision plus mécaniste ou accidentelle de l’univers. Elle implique une forme de finalisme, où tout événement, toute existence, s’inscrit dans un dessein d’un niveau supérieur.

Bref, la notion de vision téléologique ouvre ici la porte à une réflexion approfondie sur les fondements métaphysiques de l’existence, en opposant une conception finaliste à une vision plus mécaniste et aléatoire à la fois de l’univers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès