• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Polémique sur l'Atlantide. Enfin, quelques lueurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 janvier 2010 11:50

@ Spartakus Freeman

Le problème c’est que tous les vestiges témoignant d’une puissance sont systématiquement classés comme gallo-romain sans autre forme de procès. J’ai demandé à Samosatensis quels éléments précis permettaient de dire que la basilique du Mont-Beuvray ne pouvait dater que d’après la conquête et il ne m’a pas répondu. Encore récemment, on a découvert des vestiges importants au Puy de Montaudoux juste à côté de Clermont et ils ont été aussitôt classés comme gallo-romain. Tout les archéologues sont unanimes pour dire que les Celtes du second age du fer étaient des cracks en agriculture et artisanat, pourquoi ne l’auraient-ils pas été aussi dans le domaine du bâti ? Cela va ensemble. N’en déplaise à Samosatensis, les murs du Mont-Beuvray ou de Hérisson seront toujours moins solides que des murs assemblés au mortier de chaux.

Pour l’écriture, c’est une bonne question. Le problème vient de ce qu’on met dans le terme « fondation ». Par exemple, tout le monde sait que dans les textes mythiques c’est Romulus qui aurait fondé Rome sur le Palatin. Ce qu’ignore beaucoup de gens, c’est que dans ces mêmes textes mythiques, la Palatin accueillait déjà une ville, Palantée, à l’époque d’Enée et qui aurait été « fondée » par le grec Evandre. Donc le terme fondation doit être très nuancé, on part rarement de rien. Les Celtes n’ont pas adopté massivement l’écriture malgré leur contact avec les Grecs. Qu’ils ne l’aient pas fait non plus avec les Phéniciens paraît donc assez logique même si les causes de ce refus semblent assez mystérieuses.

Emile Mourey n’a pas tort quand il dit qu’il ne faut pas forcément attribué à des Grecs tous les textes écrits en grec. Les commerçants français d’aujourd’hui qui veulent faire de l’export sont bien obligés de parler Anglais. Pour les Gaulois, c’était pareil avec le Grec puis le Latin.

Je ne suis pas convaincu qu’Emile Mourey ait raison sur toute la ligne mais son dynamisme est salutaire comparé à la relative stagnation dans laquelle baigne l’archéologie.

L’oppidum d’Hérisson, très beau site par ailleurs, nous a appris quoi que nous ne savions pas déjà ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès