• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il n’a pas fait 52° à New Delhi

Il n’a pas fait 52° à New Delhi

Le gouvernement l’avait d’abord annoncé. Il est ensuite revenu en arrière et parle d’une possible erreur de capteur, tant ce chiffres est éloigné de ceux des autres capteurs régionaux.

Pour cette journée du 29 mai le site infoclimat, qui reprend les données officielles plus d’autres réseaux généralement fiables, annonce pour Delhi un maximum de 46.4°. C’est chaud, mais c'est pas 52. Je suis allé au Maroc en voyage de noce avec mon ex-femme je pense autour de 1975, ma mémoire n’est plus si sûre que par le passé.

Avec peu d’argent nous avons choisi une voiture et des hôtels sans clim. Il faisait 37° le matin et 44° l’après-midi. C’était très chaud mais nous avons pu aller et venir. Nous avons dormi sur le toit des hôtels pour respirer un peu. Le danger serait de rester immobile dans le chaud ou d’effectuer de gros travaux.

J’ai lu donc que 52° serait la température ressentie à Delhi, mais annoncée comme la température du thermomètre. Je garde mes distances avec cette notation, qui augmente à chaque fois la température réelle, celle du thermomètre. Je reste fidèle à ce bon vieux objet, fidèle lui-même dans le temps. Il est le mesureur officiel depuis plus d’un siècle. Il reste la référence.

Une annonce m’ennuie cependant. Swissinfo relaie un maximum de 49.9° dans les mêmes banlieues de Delhi. 46, 49, 52, c’est aussi cela la météo, des chiffres parfois incohérents sans que l’on sache à quoi c’est dû. Quant à Libé il annonce 49.1°. 4 chiffres pour un même coin de planète.

Et le record alors ? Je vous en livre un pour le Maghreb : 55°. Où ? En Tunisie. Quand ? En 1931. Ben oui.

Ici le temps est, comme on dit, pourri. Le 20 minutes annonçait cela pour le mois de mai mais il a oublié avril. Il fait frais et humide depuis six semaines.

Ainsi va la météo.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Seth 1er juin 14:42

    Le ressenti est une mesure totalement subjective se « calculant » de diverses manières. Elle est supposée tenir compte de l’humidité, des vents, etc... mais pas du tout de la perception réelle qui varie d’une personne à l’autre de toute façon, c’est du blabla.

    C’est le type même « d’information » qui ne devrait pas être répandu par les media, du reste on ne les publiait pas il n’y a pas si longtemps de cela et ça aurait permis à Rosemar de ne pas se répandre sur un tel sujet par nature approximatif en nous répétant fidèlement ce que disait francetvinfo.


    • Sirius Sirius 1er juin 15:06

      @Seth

      oui mais quand même, sile fonde de l’air est froid, il a beau faire chaud, toi t’as froid...
      en tous cas c’est ce que me dit la voisine qui s’y connait


    • Seth 1er juin 15:16

      @Sirius

      Le fond de l’air n’est pas froid, il est frais. C’est ainsi que ma voisine cause.

      Mais sérieux, c’est un pbm en ce moment : hors du rayonnement on se les pèle. Alors le « ressenti. ».. ça dépend où tu te trouves. Tu avoueras que c’est achtement objectif. smiley


    • Doume65 2 juin 10:34

      @Seth
      Le fond de l’air est frais
      Laïho, Laïho

      C’est dit.


    • christophe nicolas christophe nicolas 2 juin 15:11

      @Seth

      C’est fait à l’origine pour le froid car il y a des risques de gelures très rapides en cas de blizzard.


    • Seth 2 juin 15:19

      @christophe nicolas

      Exact. Mais pas que. Egalement pour les charpentiers montant du métal : risque de gelures majeures par la manipulation des IPN en hauteur.

      Mais ces mesures sont curieuses : la température au sol atteint plus de 80° dans le Dasht-e Lut en Iran et dans le désert du Sonora aux US et ça ne fait pas l’objet de publicité.


    • nanobis nanobis 1er juin 15:35

      Ils ont peut être cafouillé dans le calcul des degrés Fahrenheit et centigrades ...


      • Seth 1er juin 15:52

        @nanobis

        ... s’ils ne savent pas qu’il y a des convertisseurs sur tout ordinateur lambda.

        Tu les prendrais pas un peu pour des demeurés ?  smiley


      • Seth 1er juin 15:54

        @Seth

        Parce que sinon il n’aurait fait que 11°. Même Rosemar n’y aurait pas cru. smiley


      • Gasty Gasty 3 juin 07:27

        @Seth

        Si la tendance était au refroidissement climatique bien sûr que Rosemar y aurait cru.


      • nanobis nanobis 1er juin 16:50

        y avait peut être une soirée de fêtes ?


        • ETTORE ETTORE 1er juin 17:50

          Y a pas à dire, question thermomètre, cela ne vaut pas les anciens trucs à enfiler, au mercure, qui passaient d’une bouche à un autre trou, sans que personne ne soit en émoi du ressenti ! LOL


          • Seth 2 juin 11:52

            @ETTORE

            Ouais, ben je n’ai que ce type d’outil de mesure au mercure chez moi, chuis pas un moderne

            Et puis c’était les anglais qui suçaient, nous on préférait se l’enfiler, chacun ses goûts. smiley


          • JACQUOU JACQUOU 1er juin 19:43

            Quelles conneries ne faut-il pas entendre.. 52° CELCIUS comme les températures de la vallée de la mort aux USA !

            Ha ! Il parait qu’il y aurait un problème de capteurs.. Au grand désespoir des merdias qui ont relayé l’info à la vitesse de la lumière !

            pour info.. L’ancêtre du thermomètre a été inventé au 16ème siècle comme tant d’autres choses ! Son inventeur Galilée.. Son nom le thermoscope !

            Au 17ème siècle arrive le thermomètre au mercure !

            A cette époque quelque chose me dit que la motivation d’un tel appareil de mesure fut l’intensification brutale du froid !


            • Enki Enki 2 juin 09:52

              @JACQUOU

              Et maintenant, c’est le thermomètre à à alcool qui a remplacé le thermomètre à mercure, poison toxique. L’alcool est plus réactif que le mercure avec un différenciel qui augmente avec la montée des températures. Les pics de chaleurs renseignaient des températures moins élevées il y a cinquante ans avec les thermomètres à mercure qu’avec ceux d’aujourd’hui à alcool. Et j’ignore ce qu’il est est du thermomètre à infrarouge (électronique).

              Chez moi, dans le Pacifique, au thermomètre à alcool, il faisait 28 °C l’été passé dans la maison (avec persiennes et jalousies), entre 32 et 35 °C dans le jardin, 45°C sur la terrasse carrelée : en moins de 10 mètres, les températures varient beaucoup.

              Sur les zones coaltarées, donc urbaines, ce n’est pas la diminution du carbone qui abaisse les températures, mais le couvert végétal.

              Il y a un gros sac à malices dans le réchauffement climatique.


            • Doume65 2 juin 10:39

              @Enki
              « Et maintenant, c’est le thermomètre à à alcool qui a remplacé le thermomètre à mercure »
              Tu crois vraiment que les stations météos utilisent des thermomètres à alcool ?


            • Enki Enki 2 juin 13:09

              @Doume65

              Météo France achète ses stations à différents fournisseurs.
              J’ai de la peine à ouvrir les fiches techniques. Pulsonic est l’un des fournisseurs. Trouvé une fiche indiquant que le principe du thermomètre fonctionne avec une résistance en platine, mais sans certitude si ce modèle fait partie de ceux utilisés par Météo-France. https://www.pulsonic.com/documents/2023/06/Dc0118-1-FR_Pt100_002417_Temperature_air.pdf

              En tout les cas, les thermomètres à mercure sont interdits. Ceux de maintenant sont bien plus sensibles. D’autre part, est inutile maintenant de se déplacer à la station pour faire relevé journalier, tout est enregistré, mémorisé, en liaison GSM/WIFI. Donc le pic de chaleur chaque jour est précisément disponible pour Météo-France.

              Il y a aussi les histoires des stations météos qui étaient plein champs il y a 30 ans e sont maintenant dans des parkings.
              Il y a toutes sortes de paramètres et de données à mouliner. Aujourd’hui, l’impératif est d’affirmer le réchauffement climatique, de colorier les cartes en rouge à la tévé au delà de 25°C, bref... Quand Météo-France reconnaît une erreur, c’est toujours pour une température trop élevée.
              Donc à force, s’il y a réchauffement climatique ou non, de toute façon, on ne peut plus savoir.
              Même le NOOA, qui collecte et sauvegarde les données climatiques mondiales, notamment pour le GIEC a « lissé » récemment des documents historiques de certaines régions du monde où l’on voit moins, ou plus, une baisse tendancielle de température depuis 15 ans. Donc avec ça...


            • Seth 2 juin 15:28

              @Enki

              Les prévisions météo en temps réel de Météo France sont bien plus fines.

              J’ai travaillé dans l’aérien dans les années 90, il arrivait que MF téléphone en demandant de venir chercher un nouveau dossier météo à jour pour remettre à l’équipage 15 minutes avant que l’avion ne quitte le bloc, c’était un motif de retard de l’avion.

              Mais pour cela il faut payer et non répéter le dossier approximatif du matin dont l’intérêt se limite après tout à l’imperméable et au parapluie...


            • Enki Enki 3 juin 14:41

              @Seth

              Ce sont les infos météos du jour alors.
              Les infos pour le lendemain à peu près fiables sans être toujours exact (ce n’est pas un reproche, ce n’est pas facile).


            • sylviadandrieux 1er juin 22:28

              Pourtant il y a eu pas mal de morts dues à cette vague de chaleur. Nous a t-on menti ? 


              • hommelibre hommelibre 2 juin 06:37

                @sylviadandrieux
                Menti sur les morts, je ne sais pas, comment le prouver ?
                Mais il n’y a pas besoin de 52° pour qu’une vague de chaleur laisse des morts.


              • Qui vous paie  ?

                Pour sortir des articles aussi creux , aussi idiot ...


                • JO/Seine : "Les eaux des toilettes sont déversées dans le réseau des eaux de pluies qui lui n’est pas filtré et passe directement dans la Seine" affirme Michel Riottot (ancien ingénieur de recherche au CNRS).

                  Les « mauvais branchements » ne vont pas être résolus de suite 

                  Annie Dingo devant sa TV : Mais RAS-LE-BOL du bashing des jeux quoi !!!!!!

                  @la_nouvelle_france

                  https://t.me/trottasilvano/34738


                  • Seth 2 juin 12:03

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    On parlait d’environ 30000 mauvais branchements il y a un peu plus d’un mois, ils ont juré craché qu’ils seraient tous repris à temps. smiley

                    C’est un travail colossal, donc c’est peu probable, mais bon... Ya que la foi qui sauve. smiley


                  • ETTORE ETTORE 2 juin 12:44

                    Meuh non...

                    Qu’on foute donc la paix à la Seine,

                    Ce n’est QUE si on y trempe les deux ziguigui, que la pollution seras gravissime !

                    Il paraitrait que plusieurs sortes de poissons, sont revenus depuis....

                    Pourquoi ne pas tester l’eau de l’aquarium à J O avec les deux languettes test ?

                    Ils ressortirons de toutes façon plus propres, qu’à leur entrée dans ces eaux baptismales de la politique à miasmes !


                    • Seth 2 juin 14:21

                      @ETTORE

                      Meussieu s’y connaît en languettes. Meussieu a donc pratiqué le délicat équilibre de l’aquariophilie. smiley

                      Mais si on les trempe dans la Seine, je crains que les réactifs des languettes eux-mêmes ne soient détruits par la teneur hors du commun en trucs bizarres de cette eau méphitique, c’est dire ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité