• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2280 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 13 mars 20:08

    Hypothèse alternative basée sur l’observation suivante :

    Cenabum devient Orleans peu après la soumission de Tétricus à Aurélien lors de la première bataille des champs catalauniques.

    La seconde bataille des champs catalauniques intervient juste après le siège d’Orléans par Attila.

    On peut donc raisonnablement supposer que les champs catalauniques se situent dans la région d’Orléans. Saint-Maurice-sur-Aveyron retient l’attention du fait de son nom, de ses vestiges et de son emplacement à l’Est de la capitale carnute.

    L’armée des Huns remonte la vallée de l’Aveyron tandis que celle des coalisés la descend. Du fait de l’étroitesse de la vallée, les deux armées sont étirées en une très longue colonne. Les avant-gardes se heurtent un kilomètre à l’Est de Saint-Maurice. Au fur et à mesure que les renforts arrivent, elles se déploient vers le Sud de part et d’autre du ruisseau des Boisseaux.

    Elles ne peuvent atteindre le point le plus élevé de Colandon le premier jour car il est à quatre kilomètres. Il faut attendre l’arrivée du gros des troupes pour y parvenir. La majeur partie des combats se déroule donc de part et d’autre du ruisseau des Boisseaux. A l’Est, un autre ruisseau porte le nom évocateur des Glaives. Durant la nuit, Thorismond attaque les Huns sur la hauteur, tandis qu’Aetius tente de les contourner par la vallée et confond au retour le ruisseau des Boisseaux et celui des Glaives.



  • Antenor Antenor 11 mars 19:39

    @ Emile

    Aurélien soumet Tétricus aux Champs Catalauniques et peu après Cenabum prend son nom et devient Orleans. Aetius bat aux Champs Catalauniques Attila qui venait d’Orleans. C’est à se demander s’il ne faut pas situer ces deux batailles à proximité d’Orleans. Par exemple à Saint-Maurice-sur-Aveyron qui possède de nombreux vestiges antiques.



  • Antenor Antenor 9 mars 16:28

    @ Emile

    Etymologiquement, les champs catalauniques seraient les champs qui bordent la Thalie ?



  • Antenor Antenor 24 février 13:45

    Monnaie de Postumus au Temple d’Hercules : triple cercle sur le fronton. Le temple s’effondre ! Frappe de mauvaise qualité ou déformation volontaire ? Hercules se transforme alors en Samson. Juda se voyait déjà attribué les travaux d’Hercules dans un texte appelé le Testament des Douze Patriarches retrouvé à Qumran. Orbandale était peut-être l’ancien nom de Chalon avant que les Ardyens ne deviennent les Eduens.

    Un autre temple apparaît sur les monnaies de Postumus. Je propose de l’identifier à la basilique Saint-Gereon de Cologne et son grand dôme. Ce dôme précédé des deux grandes tours sont bien dans l’esprit du triple cercle chalonnais et du sceau de Guillaume de Barres.



  • Antenor Antenor 20 février 21:14

    L’association du chapiteau de l’Ange visitant Simon-Pierre en prison avec celui du « Diable » sur le Colisée fait penser à l’Ostrogoth arien Théodoric, maître de l’Italie qui a fait incarcéré le Pape Jean 1er suite à l’échec de sa mission à Constantinople. Le roi burgonde Sigismond passe justement de l’Arianisme au Nicéisme à la même période. Le « Joseph » du chapiteau de « la fuite en Egypte » à Autun représenterait alors Gondebaud ralliant ou soumettant les villes du Sud-Est de la Gaule. Les trois rois mages seraient les trois frères de Gondebaud reconnaissant Sigismond comme héritier légitime.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv