• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Polémique sur l'Atlantide. Enfin, quelques lueurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 26 janvier 2010 19:08

@ Emile

A l’Age du Fer, les Grecs ne se sont en effet pas aventurés loin à l’intérieur des terres, signe que les Celtes étaient assez puissants pour les contenir. Je suis d’accord pour dire que cette puissance celtique qu’ont rencontrée les Grecs est vraisemblablement dûe à un apport phénicien vers -900 et qui a abouti à ce qu’on appelle la « civilisation de Hallstatt ». Cependant, il faut aussi prendre en compte la période précédente : l’age du bronze. C’est la période où le retard de l’Europe sur le Moyen-Orient est le plus grand. Des colons grecs ont pu s’implanter dans une cité à l’intérieur des terres et diffuser leur culture dans toute la région par ricochet.

Mon principal point de désaccord avec vous porte sur Hérakles dans lequel vous voyez des Phéniciens. Hérakles est le héros de Tirynthe et descend de Persée, il s’agit donc bien d’un Grec. Quand Hérakles détruit Géryon petit-fils de la Gorgone, il s’agit clairement d’une expédition grecque contre les comptoirs phéniciens en Espagne. Il épouse ensuite la fille d’un grand roi dont seraient issus les Celtes. D’où mon interrogation sur l’éventuelle origine grecque de la langue celtique.

J’ai l’impression qu’il s’est produit le même phénomène à l’Age du Bronze qu’à l’Age du Fer. Les Cananéens arrivent en premiers mais sont peu à peu repoussés par les Grecs. Le phénomère des « Peuples de la Mer » remet les compteurs à zéro et on repart pour un tour vers -900.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès