• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tristan Valmour

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2006
  • Modérateur depuis le 26/04/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 904 1355
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tristan Valmour 29 janvier 2013 14:54

    Salut Rosemar

    Vous visez juste dans l’ensemble, permettez-moi cependant d’intervenir.

    Singapour ne connaît pas de crise de recrutement, pourtant c’est un pays libéral. Le libéralisme ne peut donc être accusé.

    Aujourd’hui, un certifié débutant gagne 1600 euros par mois pour un bac+5. C’est effectivement pas terrible, mais d’autres bac+5 ne gagnent guère plus. D’autre part, il ne faut pas oublier que la rémunération est annualisée. Le prof a plus de vacances que d’autres professions, même si d’années en années, les écarts se resserrent. Mais si on compare avec les autres professions, à jour de travail égal, la rémunération d’un prof est supérieure à 1600 euros. En plus, il y a quelques primes.

    Au sujet de la rémunération, il y a un immense scandale : les agrégés. Ces profs ont un service de 15h par semaine. Ils ont étudié davantage pour enseigner moins. C’est fou comme cela sert aux élèves. Ne me dites pas qu’il y a nécessité d’être agrégé pour enseigner en lycée, et même en prépa, vu le niveau. De plus, les agrégés trustent les heures sup, comme quoi ils ont vraiment envie de travailler ! Des heures sup payées bien plus que pour un certifié, un vacataire ou un contractuel. Un agrégé (bac +4 + concours) qui se fait 5000 euros nets, ca n’est pas rare. Combien de profs (agrégés ou non) qui font option théâtre, avec un service allégé ? Combien de profs qui exercent l’activité de conseiller municipal avec une décharge ? Combien de profs de prépa payés une somme folle pour surveiller les colles ? Vraiment, l’Etat est très très mal géré, il y a pas mal d’économies à faire.

    Et puis il faut arrêter avec les bac+X qui veulent être arrivés avant d’être partis. Le diplôme n’a plus le même sens qu’autrefois vu tous les outils disponibles pour aider celui qui travaille, vu toutes les sources disponibles pour étudier tout au long de sa vie, y compris pour le prof (Internet, livres). Et comme autrefois, c’est l’expérience qui compte. Un jeune frais émoulu d’une école ne sait rien de son métier, il fera comme tout le monde, il apprendra sur le tas. Alors oui, il ne m’apparaît pas incongru qu’un bac-1 puisse gagner plus qu’un bac+7. Combien de Doctorats vraiment originaux, des thèses qui ne reprennent pas à 90% les travaux d’autrui ?

    Je ne pense pas que la crise de recrutement soit due à la rémunération, parce que pour le moment, un prof, même s’il n’est pas terrible, a son salaire garanti à vie. On ne peut pas le virer. Même si tu manges des patates, tu manges.

    Je pense que la crise de recrutement est surtout liée aux conditions d’exercice, or ces conditions sont désormais connues, soit parce que la presse en parle régulièrement, soit parce qu’on a un prof dans sa famille. Alors, honnêtement, on comprend qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour aller travailler chez les Zivas nique ta mère en short devant le prisu, or les établissements qui accueillent des élèves irrespectueux et fainéants sont légions. Les maisons de repos sont pleines de profs. En Allemagne, ils arrêtent à 50 ans !

    Si vous faites votre travail correctement, les parents ne sont pas un problème et peuvent même être des alliés si vous savez y faire (cependant, pas évident quand on n’a pas l’habitude de travailler avec des adultes murs et responsables), invitez-les dans la classe si c’est possible. Dans les charters schools US, les parents sont très présents. Aucun problème. Quand j’ai enseigné en prépa et en fac étrangère, mes étudiants me notaient, aucun problème. Il faut juste descendre de son piédestal et accepter de prendre des leçons, on est tous perfectibles. Certes, l’Enfer, c’est les autres, mais tous les métiers au contact d’un public connaissent les problèmes relationnels, il faut faire avec. Aujourd’hui, le prof doit accepter d’être concurrencé dans son savoir par d’autres, il n’est plus l’un des trois détenteurs du savoir avec le curé et le maire. 



  • Tristan Valmour 25 janvier 2013 13:22

    Excellent article Jean-Paul

    1. Les US se sont implantés au Sénégal, cf la dernière conférence universitaire bi-partite qui a eu lieu à Dakar.

    2. Les chercheurs africains et enseignants qui résident hors de leur pays d’origine ne sont pas près de rentrer parce que d’une part, ils ne souhaitent pas travailler dans un pays dirigé par plus con qu’eux, d’autre part, ils ne souhaitent pas perdre du jour au lendemain ce qu’ils peuvent accumuler. Enfin, il y a la pression ethnique et familiale qui risque de rendre les choses impossibles.



  • Tristan Valmour 25 janvier 2013 13:18

    Mon expérience et mes connaissances me poussent à affirmer le contraire : non, nous ne naissons pas avec le même potentiel.

    Les tests de Qi ne donnent pas une mesure fiable de l’intelligence. Ils mesurent la performance observable dans les tests psychométriques, pas l’intelligence, et ils la mesurent avec des moufles. D’autre part, dans la dernière version de Wechsler, il y a des épreuves de culture générale, signe que la notion d’intelligence dépend de ce que l’époque veut valoriser. Et puis, zut, KABC II est meilleur que Wechsler. Tous ces tests, c’est du bu$$ine$$ pour psychoneuneus. En plus, la plupart des psychologues ne savent pas faire passer ces tests, l’APA a dénoncé cela à plusieurs reprises. Enfin, le Qi ne veut rien dire, il faut analyser les résultats aux subtests, les intelligences harmonieuses, ça ne court pas les rues. Tu t’entraînes à passer les tests d’intelligence (ex : CORT de Bono, PEI de Feuerstein), ton Qi augmente. Es-tu plus intelligent pour autant ? Ben non, c’est de la fumisterie.

    Gardner a popularisé la notion d’intelligences multiples, mais cette notion existait avant lui. Sa théorie est intéressante, scientifiquement fondée sur certains points, mais d’autres sont plus exotiques. Et c’est un gardnerien qui vous le dit.

    L’expression « conflit psychique », c’est du verbiage, cela ne veut rien dire. Où sont les études, qu’en dit la neurobiologie ? Ca, c’est évident qu’un enfant qui naît dans une famille où on ne valorise pas l’instruction, qui ne peut pas jouer et qui n’est pas aimé de ses parents ne développera pas son potentiel.

    Les soins maternels ne sont pas plus nécessaires à l’enfant que les soins paternels, c’est une vision uniquement culturelle. L’enfant à besoin d’être aimé, stimulé, de vivre dans la sécurité, parce qu’un stress intense et chronique tue les cellules nerveuses. C’est biologique.

    Vous écrivez : « Mais il existe aussi des enfants précoces « mal élevés » ou « mal soutenus » qui utilisent inconsciemment leur intelligence pour créer des blocages au plan des apprentissages et qui s’embourbent dans des échecs par autodépréciation ou qui génèrent des conflits relationnels familiaux et scolaires » Vous croyez vraiment qu’un tel enfant est intelligent ? Le gars qui a 130 de QI mais pèse 50 kg et s’en va insulter copieusement un gars qui a 50 de QI mais pèse 130 kg est-il intelligent ?

    « une relation précoce mère-bébé de type fusionnel qui n’a pas permis à l’enfant de développer un espace psychique interpersonnel. » Ben non, ça c’est du charabia. Où sont les études scientifiques ? Le truc, c’est que l’enfant précoce veut être précis. 10h13, c’est 10h13, ça n’est pas 10h15. Alors, si tu lui dis qu’il est 10h15, ça l’énerve. Et c’est pourquoi l’enfant précoce est très bon pour les maths, les sciences exactes, l’informatique, mais toute la partie symbolique, cela lui échappe grandement. Il sera fort en versification, mais la poésie lui échappera. Et si la société arrêtait de valoriser l’intelligence et les diplômes (comme il y a bien longtemps elle valorisait la force physique et les chamanes), les enfants qui font preuve d’une performance cognitive observable supérieure à la moyenne se la rameneraient moins. Des enfants précoces qui s’ignorent, il y en a, et ils ne posent aucun problème. En gros, il y avait une mode chez les parents : « je vais faire évaluer l’intelligence de mon enfant parce qu’il est sans doute précoce ». Aujourd’hui, la mode, c’est : « mon enfant est un Asperger ». Demain, ce sera « il a une puce F5418 de chez Robotronic greffée dans le ciboulo ». Seulement, l’intelligence, ça n’est pas ça, et ça ne fonctionne pas comme ça.

    Il y a quand même pas mal de choses bien dans votre article, mais d’une part c’est d’un convenu (mais ça n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en écrire un), d’autre part cela s’adresse à tous les enfants, pas seulement à ceux qui ont un empan mnésique précocement développé. Parce qu’au final, la précocité, c’est essentiellement une working memory plus efficiente.

    Pour terminer, et je m’adresse à ceux qui ont comme moi un QI de 70 : l’intelligence n’est rien à côté du travail et de la volonté. Et ça, c’est une loi neurobiologique qui s’appelle la plasticité synaptique : volonté et persévérance pour travailler, travail pour modifier les connexions neurales.



  • Tristan Valmour 25 janvier 2013 10:08

    Mon cher Lionel

    Je trouve que vous avez une vision idéologique et partisane des faits et vous semblez avoir pris fait et cause pour un camp, ce qui n’enlève rien d’ailleurs à la possibilité que votre interprétation soit juste. Mais c’est une possibilité.

    Moi, je ne suis prisonnier d’aucune idéologie, je n’ai aucun camp si ce n’est celui des gens de bien. Droite, gauche, libéral, étatiste, je m’en fiche pas mal. Je sais seulement que le peuple sera toujours exploité par ses dirigeants, c’est inévitable, et c’est l’une des sources de tous les maux, car seule l’intelligence collective (au sens scientifique) et la limitation des pouvoirs individuels pourraient améliorer le sort de tous.

    Je ne connais pas le Mali comme vous, mais je lis des témoignages, en recueille d’autres. J’observe que pour le point 1, à savoir que le capitaine Sanogo n’a pas souhaité d’intervention étrangère, vous ne m’avez pas contredit. Vous avez apporté des précisions salutaires qui peuvent être fondées et dont j’ai effectivement entendu parlé. Mais je sais aussi que de nombreux Maliens qui ne partagent pas votre camp ont une autre interprétation de ces faits.
    Oui, il y a bel et bien des Français au Mali.

    L’intervention de la France en RCI fut une excellente chose, il fallait déloger le précédent président qui n’a absolument rien fait de bien pour ce pays que je connais extrêmement bien, à la différence du Mali. Il y a certes encore de nombreux problèmes en RCI, mais l’économie commence à redémarrer. Je suis catégorique et ferme sur ce sujet. Et franchement, Khadafi fut un véritable salopard, je n’ai pas eu besoin des journaux pour le savoir.

    Ce que je voulais dire au sujet des roitelets, c’est qu’ils ont un réel pouvoir de décision et eux aussi manipulent les occidentaux. Il ne faut pas croire que l’occident tire toutes les ficelles, il y a des jeux de pouvoir, d’intrigue, etc. C’est très compliqué. Et je sais cela de l’intérieur, puisque j’ai fréquenté un petit nombre de roitelets, et connu plusieurs de leurs conseillers. Qu’ils soient globalement négatifs pour leur pays, je suis d’accord. Mais la démocratie n’existe nulle part, les dirigeants de tous les pays, quel que soit le système politique, utilisent leur pouvoir pour eux-mêmes et pour leurs affidés. Il y a eu dans l’histoire de l’humanité très peu de dirigeants qui ont œuvré pour l’ensemble de la population qu’ils gouvernaient.
    Mon cher Lionel, je connais très bien la mentalité africaine, et intimement plusieurs pays d’Afrique, leur histoire et leur culture. Et je suis aussi africain en plus d’être français, une double culture qui me va bien. Mais je ne suis pas un idéologue, seulement un petit scientifique. Je sens que vous allez bientôt me parler de Cheikh Anta Diop, un amateur et un idéologue, je vous parlerai alors de M’Bokolo, un grand homme et un grand scientifique.

    Je parie que vous avez une vision étatiste de la santé et de l’éducation. Ce n’est pas la seule vision possible.

    Il faut effectivement rééquilibrer les relations avec la Russie, tout en faisant attention. Les russes sont loin d’être des tendres, ce sont des gens extrêmement durs pour lesquels la vie n’a aucun prix. J’aime aussi la Russie (j’ai étudié le russe pour comprendre les travaux des psychologues russes) et sa culture (de toutes les façons je m’intéresse à toutes les cultures, l’humanité est si riche), mais je me méfie d’eux. Si vous voulez faire des affaires en Russie, vous devez être associé à un Russe. Si vous voulez faire des affaires aux US, vous n’êtes pas obligé de vous associer à un Américain. Franchement, entre les deux, mon cœur ne balance pas.

    Je pense effectivement être bien intentionné, j’aime l’Afrique et les Africains, et j’aime aussi la France, l’Amérique, et tous les pays et peuples, cultures et religions. La richesse, c’est la diversité. Mais rien dans ce que j’écris respire la naïveté, je pense au contraire être cynique et lucide.

    La différence essentielle entre nous, c’est que je ne crois pas que l’occident soit la source de tous les maux. La quête insatiable du pouvoir n’a pas de visage, elle a toujours été là. Il y eut en Afrique de grands empires précoloniaux qui n’ont pas eu besoin de l’occident pour leur apprendre comment voler et piller.



  • Tristan Valmour 24 janvier 2013 14:39

    Mon cher Jules

    1.  Pourquoi la France n’est pas intervenue avant ? Malgré les multiples raisons que l’on peut trouver, je ne vais en citer qu’une seule : le capitaine Sanogo, n°2 du pouvoir, et connu des Maliens pour être un pilier de bar, croyait pouvoir faire face seul. Ainsi, ce soldat entraîné par les Américains a-t-il interdit toute intervention étrangère, d’où qu’elle vienne, y compris donc une intervention purement africaine. Las, l’armée malienne ne peut faire le poids seule, et il s’est résolu sur le tard à accepter l’intervention française. Cela, c’est ce qu’affirment les Maliens.

    2.  Je pense que peu de personnes croient que la France intervient pour les beaux yeux de Chimène. On ne dirige pas un Etat uniquement avec de bons sentiments. Même s’il n’y avait aucun intérêt français à protéger au Mali, il y en aurait dans les pays voisins. Or, ces pays peuvent être à leur tour touchés par un Mali sous la coupe des terroristes. Et tu imagines le sort des Français de Bamako si la France n’était pas intervenue.

    3.  La France a sans aucun doute des intérêts personnels à intervenir au Mali, mais en quoi cela est-il condamnable, si la population malienne recouvre sa liberté et ne vit plus sous la coupe des terroristes narcotrafiquants, voleurs et violeurs, coupeurs de mains. Cette engeance doit être réduite à néant. De toutes les façons, la population malienne n’est pas prête de voir la couleur des richesses que produit son pays, et ce n’est pas seulement la faute d’une exploitation occidentale. Les roitelets ont aussi un pouvoir de décision et savent bien manœuvrer. Ne me dis pas le contraire.

    4.  Cite-moi un seul pays qui ne dispose de richesse naturelle à exploiter, pas forcément aujourd’hui d’ailleurs. On trouvera donc toujours une raison pour dénoncer ici des intérêts financiers ou stratégiques, là un exemple de néocolonialisme. Au final, si les populations peuvent être libérées des djihadistes, c’est toujours ça de gagné. Tu sais très bien que la mentalité africaine est résolument incompatible avec l’Islam radical.

    5.  Moi aussi j’aurais préféré une intervention purement africaine, mais c’est impossible. Seule la RSA en a les moyens. Je crois que l’intervention française fait beaucoup de bien à l’image de France en Afrique, cela répare un peu les méfaits opérés par Sarkozy.

    6.  J’ai toujours affirmé que l’Afrique est l’avenir, et que la France devrait davantage se tourner vers ce continent plutôt que perdre son temps avec l’Europe. A condition qu’elle redéfinisse un partenariat avec ses ex-colonies, en des termes plus équitables. Malgré les innombrables méfaits produits par la colonisation, la France a un rôle à jouer en Afrique, et un rôle positif. Parce qu’entre les Américains qui font tout venir de chez eux et vivent en vase clos, des Chinois qui construisent des bâtiments qui tombent en poussière au bout de 3 ans tout en n’employant pas de main d’œuvre africaine et exploitant sans vergogne les richesses locales, une colonie libanaise qui traite les Africains comme des sous-merdes, eh bien, l’attitude des Français d’aujourd’hui n’est en général pas si mal. On ne peut pas dire « pas de Français en Afrique », puisque ce serait aussi dire « pas d’Africain en France ». Les liens sont complexes, l’histoire certainement douloureuse, mais il y a aussi de bonnes choses, comme le fait que les Africains puissent aller étudier en France. Même si aujourd’hui il y a de bonnes écoles et des universités correctes au Sénégal ou au Cameroun, en attendant que la RCI se remette sur pied.

    Bien à toi mon ami, et vive l’Afrique.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv