• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La centrale à idées

La centrale à idées

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2016
  • Modérateur depuis le 12/08/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 60 80 1170
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • La centrale à idées La centrale à idées 15 août 2016 00:09

    @Phalanx
    Philippe fait semblant de ne pas voir qu’il est du bon côté du manche idéologiquement. Pour lui la liberté d’expression est totale, il peut tout à faire dire tout haut ce qu’il pense car cela va globalement dans le sens de son statut, de son travail...Je ne sais pas pour vous mais moi si j’écrivais sous mon identité réelle, je serais totalement grillé professionnellement. C’est une chose de commenter sous pseudonyme, c’en est une autre d’écrire des articles et de tenir un blog sous pseudonyme...



  • La centrale à idées La centrale à idées 13 août 2016 10:22

    @philippe baron-abrioux
    Philippe, votre imagination, votre capacité à extrapoler sur des phrases toutes bêtes pour folâtrer dans vos pastels est fascinante. Le latin et le grec ancien sont utilisés allégrement en tant qu’expressions ou citations dans la langue française alors Phalanx peut bien écrire une phrase en latin sur son profil. C’est typiquement français, tout comme l’ironie dont vous semblez cruellement dépourvu. Mais on va reprendre le message de Phalanx qui laisse toujours des commentaires intéressants sur Agora Vox :

    Phalanx

    @philippe baron-abrioux

    C’est justement son caractère autochtone qui confère à une culture sa primauté. 

    Toi comprendre ?

    Cdt

    Vous posez beaucoup de questions et donnez assez peu de réponses alors je vais vous poser cette question simple : le caractère autochtone d’une culture sur un territoire donné ne lui confère-t-elle pas une primauté vis-à-vis d’autres cultures étrangères sur ce même territoire ?
    Essayez d’être le plus clair et le moins sophiste possible SVP


    Si vous connaissiez mon profil, vous tomberiez de l’armoire Philippe.

    Bonne journée



  • La centrale à idées La centrale à idées 13 août 2016 00:39

    @philippe baron-abrioux
    De grâce ! Epargnez-nous ces borborygmes et usez de la langue de Molière monsieur le professeur de FLE.



  • La centrale à idées La centrale à idées 12 août 2016 12:30

    @Ben Schott
    Paradoxe que vous avez très bien expliqué ! cqfd



  • La centrale à idées La centrale à idées 12 août 2016 12:24

    @philippe baron-abrioux
    Ah bonjour Philippe, content de vous relire vous et votre extra lucidité.

    La primauté signifie effectivement « supériorité de rang », « prééminence ». Ce qui veut dire simplement que bien que des cultures étrangères coexistent en France, c’est la culture française (dans sa pluralité) qui donne le la . La culture française doit être le modèle de référence qui permette à terme l’assimilation culturelle des étrangers et de LEURS ENFANTS présents sur notre sol. J’insiste sur leurs enfants car ce processus d’assimilation est lent et se fait généralement sur une ou plusieurs générations. Il va sans dire que les politiques menées ses 3 dernières décennies ont vidé de sa substance ce processus d’assimilation pour aboutir à la situation désastreuse actuelle.

    Donc pour le dire plus simplement, oui la culture française a une primauté légitime sur les autres cultures EN FRANCE. La hiérarchie n’est valable QUE SUR NOTRE SOL. Cette hiérarchie, c’est le peuple français qui l’a fixé. (Re)lisez Race et culture de Lévi-Strauss où cette question de la « hiérarchie des cultures » est très finement abordée. Pour résumer grossièrement : Lévi-Strauss réfute l’idée d’une supériorité de certaines cultures sur d’autres en attribuant des « bons points » et des « mauvais points » à tout le monde. Par ailleurs, il insiste sur le fait que si des cultures ont persisté dans le temps malgré des changements évidents, c’est qu’elle étaient relativement adaptées à un certain milieu géographique qui impliquait un certain mode de vie. Lévi-Strauss conclut en affirmant que toutes les cultures ont le droit de « persister dans leur être » pour paraphraser Spinoza.

    Conseil amical Philippe : n’allez pas expliquer à des Marocains, des Japonais, des Irlandais (pour parler de peuples que j’ai pu côtoyés) que leur culture n’a pas à avoir une primauté dans leur propre pays. Ils le prendront assez mal...

    Bonne journée

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité