• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La centrale à idées

sur Du multiculturalisme en république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La centrale à idées La centrale à idées 12 août 2016 12:24

@philippe baron-abrioux
Ah bonjour Philippe, content de vous relire vous et votre extra lucidité.

La primauté signifie effectivement « supériorité de rang », « prééminence ». Ce qui veut dire simplement que bien que des cultures étrangères coexistent en France, c’est la culture française (dans sa pluralité) qui donne le la . La culture française doit être le modèle de référence qui permette à terme l’assimilation culturelle des étrangers et de LEURS ENFANTS présents sur notre sol. J’insiste sur leurs enfants car ce processus d’assimilation est lent et se fait généralement sur une ou plusieurs générations. Il va sans dire que les politiques menées ses 3 dernières décennies ont vidé de sa substance ce processus d’assimilation pour aboutir à la situation désastreuse actuelle.

Donc pour le dire plus simplement, oui la culture française a une primauté légitime sur les autres cultures EN FRANCE. La hiérarchie n’est valable QUE SUR NOTRE SOL. Cette hiérarchie, c’est le peuple français qui l’a fixé. (Re)lisez Race et culture de Lévi-Strauss où cette question de la « hiérarchie des cultures » est très finement abordée. Pour résumer grossièrement : Lévi-Strauss réfute l’idée d’une supériorité de certaines cultures sur d’autres en attribuant des « bons points » et des « mauvais points » à tout le monde. Par ailleurs, il insiste sur le fait que si des cultures ont persisté dans le temps malgré des changements évidents, c’est qu’elle étaient relativement adaptées à un certain milieu géographique qui impliquait un certain mode de vie. Lévi-Strauss conclut en affirmant que toutes les cultures ont le droit de « persister dans leur être » pour paraphraser Spinoza.

Conseil amical Philippe : n’allez pas expliquer à des Marocains, des Japonais, des Irlandais (pour parler de peuples que j’ai pu côtoyés) que leur culture n’a pas à avoir une primauté dans leur propre pays. Ils le prendront assez mal...

Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès