• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gisyl

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 134 0
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gisyl 18 janvier 2023 12:42

    Article très intéressant. Merci.

    On ne peut nier néanmoins qu’il a existé une civilisation européenne chrétienne.Ses manifestations architecturales, picturales ou musicales ne sont que la manifestation extérieure de cette civilisation, une « culture » au sens étroit du terme en tant qu’expression artistique ou intellectuelle uniquement. La culture au sens que lui donne Herder est plus synonyme de civilisation.

    Dans ce sens limité, la culture ne s’adressait essentiellement qu’aux élites et secondairement aux populations à des fins d’édification (je n’ai pas l’impression que les civilisations antiques étaient différentes à ce point de vue).

    Le message christique porte sans doute en lui une différence constitutive mais la civilisation chrétienne en est-elle vraiment représentative ? Ou ne s’agit-il que d’une synthèse entre l’héritage gréco-romain et l’héritage judéo-chrétien ? Seule notre modernité permettrait donc son expression culturelle « anarchique » ?



  • Gisyl 13 janvier 2023 14:00

    Oui et non.

    Croire à une pseudo-science est un acte de foi et non un acte de raison NEANMOINS c’est souvent par des biais de travers que la science et les techniques progressent réellement. Il suffit pour démontrer le fait qu’à l’époque de Galilée, affirmer que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse aurait été considéré comme de la pseudo science.

    Il suffit de lire l’ouvrage du Professeur Gordon The Rise and Fall of American Growth

    pour comprendre que les sciences et les techniques tournent en rond depuis des décennies. Pourquoi ne pas aller chercher sa vérité alors ?

    Ce qui est vrai pour la science l’est encore davantage pour des faits politiques et sociaux :

    l’intégration européenne est bénéfique pour les peuples

    la vaccination est le seul remède efficace contre le Covid

     la Russie est l’agresseur de l’Ukraine

    Il n’y a pas de « grand remplacement », c’est une invention populiste

    Tous ces concepts émis par les medias grand public et par les élites parisiennes sont des constructions sociales. Qu’elles soient vrais ou fausses n’est pas la question. Qu’elle soient présentées comme une vérité mathématique où ceux qui tentent de s’en extraire sont des fous, des sots ou des victimes du complotisme est un problème.

    Lorsque l’on procède de la sorte, c’est finalement qu’on est rentré dans l’idéologie et qu’on a quitté la démocratie.



  • Gisyl 5 janvier 2023 21:36

    @Mozart
     
    "Que la Russie puisse à son tour devenir une démocratie paisible dont le seul but serait le bonheur de son peuple, au côté d’une Ukraine heureuse"

    Et j’ajouterai : vivement que les civils prorusses du Dombass et de Crimée soient victimes d’épuration ethnique. Ils ne sont pas dans le camp du bien, de la démocratie, de l’Ukraine heureuse et tout çà, donc leur vie ne vaut rien. La preuve : aucun media grand public ne parle des bombardements terroristes sur Donetsk.



  • Gisyl 23 novembre 2022 20:02

    Où était votre indignation, Rosemar, lorsque les Ukrainiens bombardaient les populations civiles des villes séparatistes, les privant elles-aussi d’eau courante et d’électricité ? Vous ne pouvez même pas prétendre ignorer le fait car en tant que lectrice et commentatrice régulière d’Agoravox, Christelle Néant vous mettait au courant des souffrances des civils dans le Dombass là où les médias grand public les ignoraient (et continuent encore à les ignorer).

    Considérer qu’une vie prorusse vaut moins qu’une vie prooccidentale et pro-atlantiste, c’est aussi cela le nazisme au XXIe siècle.



  • Gisyl 27 septembre 2022 20:40

    Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !

    Vous allez bientôt recevoir la visite du FBI. Sauf si nous ne sommes pas tous morts avant, victimes d’une bombe nucléaire russe qui hélas ne fera pas la différence entre nous et les vaillants défenseurs de la cause ukrainienne...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv