• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gabriel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 71 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gabriel 25 avril 2023 21:07

    @rosemar
    Il fallait détourner le regard ?

    Les grandes puissances s’affrontent tout en commerçant entre elles. Les Etats-Unis se distinguent en cherchant systématiquement à creuser leur avantage par des moyens discutables : la guerre directement ou par procuration et la dissémination de missiles à des milliers de km de leurs frontières, sans compter le commerce inégal faussé par la monnaie et les chantages juridiques.

    Ils ont ainsi provoqué la guerre en Ukraine à la suite du coup d’état du Maïdan, coup d’état préparé de longue date à coups de milliards de dollars. Cette guerre leur apporte de multiples avantages : affaiblissement de la Russie, de l’Allemagne et de l’UE. Plus l’alignement de l’UE en vue de l’affrontement avec la Chine (Macron a vu le piège, mais il est tout seul dans l’UE soumise de Van der Leyen, soumise au monde anglo-saxon du business).

    Les accords de Minsk (autonomie du Donbass) étaient une réponse européenne à l’agressivité US en vue d’éviter la guerre. Pour des raisons qui restent à élucider (faiblesse de l’Allemagne à cause de NS2 à défendre absolument et prioritairement ?), ces accords ont été sabotés par le couple franco-allemand, rendant la guerre inévitable (qu’elle soit déclenchée par la Russie ou par le nettoyage ethnique du Donbass par l’armée ukrainienne).

    La seule politique à défendre du point de vue des intérêts européens eut été d’exiger l’application de Minsk II, d’exiger le départ des troupes russes et ukrainiennes du Donbass et la mise en place d’une force onusienne en lieu et place, chargée de la mise en œuvre de Minsk II.

    Or rien de tel ne s’est produit. Comme les intérêts US écrasent les intérêts européens sur le territoire de l’Europe, la politique des dirigeants de l’UE a consisté à s’aligner sur les intérêts américains et à alimenter la guerre. Macron a tenté vainement quelques voies de négociation mais il était seul et n’a pas fait le poids face aux USA et leurs obligés européens emmenés par la Pologne, partisans de la poursuite de la guerre.

    Alors pour répondre à la question : fallait-il détourner le regard ? La réponse est évidemment non, il fallait se donner les moyens de faire pression sur les dirigeants de Kiev (possible puisqu’on leur livre les armes) et sur la Russie (possible avec la perspective d’un accord de sécurité européenne et la neutralité de l’ukraine). Les sanctions contre la Russie auraient eu une chance d’avoir de l’effet si la Russie avait été convaincue que l’Ouest pouvait obtenir de Kiev l’application de Minsk II.

    Or l’Ouest a choisi une autre voie : la guerre et le mépris des préoccupations russes de sécurité et de culture (langue). Et l’on ne sait pas où ça va nous mener, sinon à l’accélération d’une mutation du monde qui ne nous (Europe) est pas favorable. Les USA gagnent la 1ère manche, mais on peut avoir des doutes quant à la suite. Politique de gribouille.



  • Gabriel 25 avril 2023 15:42

     

     la cession de la Crimée à l’Ukraine par Khrouchtchev un lendemain de cuite, parait-il.

     

    On peut rire de tout, surtout quand il s’agit d’un tueur en série.

    Ce Kroutchev qui avait la réputation de faire dans son froc quand il inspectait le front sous les bombes allemandes.

    Ce Kroutchev gouverneur de Moscou qui se vantait par fax au politburo d’avoir fusillé bien plus de ses compatriotes que commandé par ce même politburo (politique de la terreur).

    Ce Kroutchev aujourd’hui parangon de démocratie aux yeux de l’Occident pour avoir offert la Crimée à l’Ukraine.

    Ce serial killer est toujours en service, bien que mort et enterré, et c’est nous qui lui dressons une statue sur piédestal, juste pour emmerder les Russes, obéissant en cela aux ordres des US ! Comique s’il n’y avait tous ces morts. Sinistre en fait.




  • Gabriel 25 avril 2023 13:54

    @Mozart

    une fois les choses remises à leur juste place, vous disiez ?

     

    Que les Criméens ont massivement fêté leur libération en 2014.

    Sauf à être opposé à la liberté des peuples, on ne peut que s’en réjouir.



  • Gabriel 25 avril 2023 13:46

    @Pie 3,14

    mais cela n’a rien à voir

     

    Expression favorite et typique de l’exceptionnalisme occidental.

    Cet exceptionnalisme allait de soi quand l’Occident dominait le monde de manière écrasante. Nous n’avions « rien à voir » avec le reste du monde tant nous le dominions.

    Ce n’est plus le cas et on a du mal à s’adapter à cette nouvelle donne. Faudra bien s’adapter ou nous allons tous disparaître.



  • Gabriel 25 avril 2023 12:37

    @Mozart

    ces deux peuples ont voté en 1991, à 54% pour la Crimée et 86% pour le Donbass

     

    Pour leur malheur, les Criméens ont subi depuis 1991 le joug des oligarques corrompus de Kiev et ont voté depuis pour leur autonomie ou leur indépendance (refusés par Kiev).

    Fort heureusement, les Russes sont venus les libérer du joug kievien. Des fêtes grandioses ont salué cette libération en 2004 dans toute la Crimée.

    Cette libération ne convient pas aux esclaves de l’empire US, il en reste encore quelques uns malheureusement, jusqu’ici sur Avox : tant pis pour eux, l’histoire ne reviendra pas en arrière.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv