• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Décroissant

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 277 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Décroissant 16 février 2023 13:50

    @Orélien Péréol
    Et donc toute intervention non exclusivement laudative, comme évoquer le premier échelon d’un cheminement nécessaire, serait une critique hors sujet, bien, bien.

    Pour le reste je me suis contenté d’illustrer mon propos dans le contexte que vous définissiez (A propos de la réforme des retraites, …). Mais si « On » n’a pas le droit, je me le tiendrai pour dit, à défaut d’écrire un article, j’éviterai de réveiller une susceptibilité à fleur de peau !

    A bon entendeur...



  • Décroissant 16 février 2023 11:18

    Bonjour,


    L’idée d’introduire les sciences économiques et sociales dès le primaire pour permettre d’accéder à une citoyenneté responsable est un projet ambitieux compte tenu de l’état actuel de l’Education nationale mais ne saurait suffire. C’est une condition nécessaire mais non suffisante compte tenu des distorsions/manipulations opérées dans les discours officiels ou médiatiques.

    Les éléments de langage produits par les cabinets conseils saturent l’espace public, l’opacifient et rendent plus ardu le décryptage des choix ou décisions politiques et sociales.

    Un exemple, en 2018, pour justifier d’une augmentation de la CSG sur les pensions de retraite, diverses voix se sont élevées dans la presse mainstream pour stigmatiser le revenu des retraités qui était selon un indice statistique composite judicieusement choisi supérieur à celui des actifs (tandis que la moyenne des pensions représentait 57 % de la moyenne des salaires) : cqfd il importait de réparer sur le champ cette injustice !

    Qu’est-il advenu : les retraités ont vu leur pension nette baisser sans que les actifs reçoivent le moindre fifrelin supplémentaire ! Il s’agissait derrière cette manipulation sémantique de compenser dans le budget de la nation la perte de la suppression de l’ISF, une opération strictement comptable pilotée par Bercy.

    Quant à la question de la répartition des gains de productivité, elle a été évoquée à diverses périodes : aux Etats Unis, lors du New Deal, le Sénat américain avait voté en 1932 une loi sur la semaine de 30 heures soutenue, puis abandonnée par Roosevelt. Plus près de nous, en 1965, Jean Fourastié, économiste classé à droite, militait pour une semaine de 30 heures, conceptualisait même en 1970 une société de loisirs avant que de conclure de façon prémonitoire son Essai de morale prospective par ce jugement sans appel : la classe sociale à laquelle il appartenait préférerait thésauriser à son seul profit les gains de productivité plutôt que de les redistribuer en salaires et congés !

    Alors, bien sûr, il faut bien commencer quelque part, et votre suggestion est judicieuse, mais il ne faudrait pas occulter le plan politique fort bien résumé par Warren Buffet (« Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons  »).



  • Décroissant 14 février 2023 14:01

    @Francis, agnotologue

    Il arrive parfois aussi que l’imposture soit trop visible et que les arguments allégués révèlent la grossièreté de la manipulation : le rejet constant par l’opinion publique du projet de réforme est à cet égard réjouissant, reste à trouver une traduction politique aujourd’hui inexistante pour inverser la tendance et opérer un changement de paradigme démentant l’affirmation de Warren Buffet (« Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons  »).



  • Décroissant 14 février 2023 12:11

    @amiaplacidus

    En 1970, Jean Fourastié, économiste de droite, évoquait une société de loisirs rendue possible par les gains de productivité (de même qu’en 1965 il envisageait la possibilité d’une semaine de 30 h !), mais lucide sur la classe sociale à laquelle il appartenait, il concluait son essai de morale prospective par ce jugement prémonitoire : les possédants préféreraient thésauriser à leur seul profit ces gains de productivité plutôt qu’en répartir les gains (salaires ou congés).

    Ce projet de réforme n’est qu’un énième avatar de la confiscation des profits alors même que les aides de l’État aux entreprises atteint la somme de 175 milliards d’euros !



  • Décroissant 22 janvier 2023 13:20

    @Cicéron Poincaré
    Sur ce point nous nous accordons pleinement. Pour alléger, un ironique dictionnaire orwellien de la réforme des retraites : https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/210123/dictionnaire-de-la-reforme-des-retraites

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv