• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boogie_Five

Boogie_Five

Conseiller dans un établissement public, formé aux sciences sociales. Habitant en région parisienne. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 56 248 1326
1 mois 1 17 70
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 158 75 83
1 mois 22 8 14
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 13:06

    @mahatma

    Les listes que tu nous donnes donne un bon panorama géographique de l’étendue des actions militaires conduites par les pays occidentaux. Comment penser après tout cela que l’Europe n’a aucune responsabilité dans le déclenchement des guerres civiles au Proche-Orient ? 

    Le pouvoir rend fou et devient destructeur lorsqu’il n’est pas exercé avec raison et avec un minimum de concertation avec les peuples. Cette économie de guerre n’augure rien de bon pour l’avenir. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 12:53

    @César Castique

    Oui, depuis la période médiévale, il y a eu un éloignement incontestable de part et d’autre de la Méditerranée. Cependant, tu oublies un peu vite la période de la colonisation européenne pendant laquelle il y a eu des échanges plus importants et suite à laquelle il y a eu de migrations de la population maghrébine vers l’Europe, parmi lesquels une minorité s’est complètement occidentalisée. 

    Les échanges économiques et culturels entre le Maghreb et l’Europe, même si ce ne sont pas les plus importants dans les flux internationaux, n’en sont pas moins essentiels au dynamisme économique européen. C’est vrai que les projets d’aménagement de l’espace méditerranéen sont au point mort, mais c’est bien dommage quand on sait que Fos-sur-mer est le premier port français et le troisième ou quatrième d’Europe. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 12:34

    @Allexandre

    Mais en aucun cas j’ai voulu être exhaustif, je ne pouvais pas tout mettre dans la chronologie. Et puis, je ne suis pas d’accord avec le fait que l’Islam a remplacé le communisme comme ennemi de substitution. C’est beaucoup plus flou et les relations internationales sont bien plus complexes aujourd’hui. 

    C’est Huntington qui parlait de guerre de civilisations, mais je trouve que cette de grille de lecture met trop en second plan la stratégie diplomatique des Etats et des ensembles régionaux qui peuvent avoir des intérêts antagonistes. Il y a certains qui considèrent par exemple que la Guerre Froide n’est pas finie, d’autres qui pensent que la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis détermine les relations géopolitiques dans le monde. Le problème en faisant de l’Islam un acteur historique homogène est de mettre sur le même plan la Malaisie et le Maroc, qui ont des rapports bien différents avec les Etats-Unis et connaissent des différences culturelles assez fortes. 

    En reprenant la grille de lecture de la guerre des civilisations, cela correspond à une interprétation historique qui ne comprend que les rapports entre l’Occident, les pays arabo-musulmans, l’Iran et l’Afghanistan. Mais lorsque tu inclus les autres pays musulmans : Turquie, les pays d’Asie Centrale, la Malaisie, l’Indonésie, la Bosnie, le Bangladesh, et en face les autres puissances ne faisant pas partie de l’Occident : Chine, Russie, Asie du sud-est, Inde... On se rend compte qu’il n’y a pas deux camps qui se font face à face, mais plutôt un monde multipolaire où les Etats-Unis et leurs alliés essayent de préserver leur leadership.


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 10:49

    C’est ton point de vue, moi je pense qu’il y une césure historique importante le 11 septembre 2001, qui marque une évolution des relations internationales, l’augmentation des conflits et des contestations de toutes sortes, ainsi q’un endurcissement du régime économique des pays occidentaux.


    En plus tu choisis un événement, la chute du mur de Berlin, qui ne s’est pas passé sur le sol américain. Le 11 septembre a beaucoup plus d’importance pour les américains, c’est l’acte de guerre le plus violent qu’il y ait eu sur le sol américain depuis la guerre de Sécession. 

    Après tu es totalement libre d’y apporter une autre interprétation, L’histoire ne se résume pas une vision unique des choses. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 02:34

    @César Castique

    Euh oui, la Tunisie est aujourd’hui bien plus pauvre que le Portugal et la Lettonie. Sûrement ça l’a été aussi à l’époque. Donc je me suis sûrement trompé. Mais où veux-tu en venir exactement ? Tu critiques l’ensemble de mon article ? Ou c’est juste sur ce faux raisonnement là ? Qu’est-ce-que tu veux dire exactement ? 

    Ce que je voulais dire en fait est que la Tunisie est un pays qui mérite d’être défendu au même titre qu’un autre pays européen parce qu’il y a une tradition libérale plus marquée qu’en Algérie, au Maroc et en Lybie. Ce serait très dommageable de ne pas être solidaire au même titre qu’avec les autres pays européens, parce que la Tunisie représente un espoir d’évolution démocratique du monde arabo-musulman qui concerne directement l’avenir des rapports entre les pays méditerranéens. L’histoire européenne s’est aussi construite sur l’espace méditerranéen et faire une distinction culturelle franche et nette entre l’Afrique du nord en général et l’Europe du sud, qui partagent un mode de vie méditerranéen, revient par ailleurs à couper l’Europe en deux, entre celle du sud et celle du nord. Les frontières culturelles ne sont pas hermétiques et encore moins que les frontières politiques. 
    Je ne sais pas comment tu as compris que je disais que l’héritage culturel apporté à l’Europe par la Tunisie est aussi important que ceux laissés par le Portugal et la Lettonie. Je n’ai jamais dit ça. Je faisais simplement remarquer que la Tunisie est autant partie prenante de la culture européenne que d’autres pays européens


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv