• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boogie_Five

Boogie_Five

Conseiller dans un établissement public, formé aux sciences sociales. Habitant en région parisienne. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 56 239 1286
1 mois 1 8 30
5 jours 1 8 30
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 160 76 84
1 mois 24 9 15
5 jours 24 9 15

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Boogie_Five Boogie_Five 16 juillet 2015 00:02

    @Alain

    Si tu me donnes pas les exemples précis à chaque que tu relèves une incohérence ou une absurdité, je vais avoir du mal à te comprendre. 

    Cependant, tu es tombé sur le mauvais poisson, parce que j’ai passé une licence d’histoire et un master de géographie, même si je suis loin d’en faire étalage lorsque je rencontre quelqu’un. C’est vrai que c’est un article d’opinion, il ne cite pas de sources et n’a pas pour but de développer une description analytique. 

    Ce que tu critiques n’est pas vraiment mon article, c’est le fait de dire son opinion sur la place publique ? Ou alors « le blabla inutile comme beaucoup de choses en ce moment », c’est à dire la démocratie d’opinion et sondagière ? 

    Je ne suis pas responsable de tout cela à la fois, il faudrait que tu précises ta critique, et sur le contenu, pas vaguement sur la forme.

     Parmi tous les mots insignifiants que tu peux lire et écouter, est-ce que tous les mots et les phrases sont semblables ? Les formules rhétoriques, l’argumentation, le style, le lexique sont-ils toujours ordonnés de la même manière, d’un rédacteur à un autre, d’un média à un autre ou même d’une langue à l’autre ? 

    Tu me dis que tu ne cherches pas te mettre dans un rapport entre maître et élève, ça ne t’empêche de juger, sans même prendre la peine de reprendre le texte, de dire que ceci ou cela est vrai ou faux, que l’analyse reste trop terre à terre, qu’elle ne prend pas de hauteur. Excusez-moi mais je peux rien faire contre la mauvaise foi. 

    Si tu n’es pas d’accord avec la vision politique qui se dégage de mon article, ne tourne pas autour du pot, dis quelle est ta vision et ne cherche pas à faire l’expert qui est au-dessus des experts. 

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais prétendu lire l’avenir, j’essaye de mesurer la portée des faits historiques. Et sur la question de la dette grecque, au milieu de tout le blabla, chacun peut constater que les relations germano-grecques ne vont pas s’améliorer du jour au lendemain et cette confrontation perturbe le fonctionnement des institutions européennes. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 15 juillet 2015 15:04

    @Elliot

    Oui, c’est ça qui manque aujourd’hui dans la politique des pays européens, une vision internationaliste qui intègre plusieurs modèles de développement possibles. La réussite des Brics est justement de faire coopérer des systèmes économiques et des cultures politiques assez différents. En Europe, nous avons oublié le pluralisme politique, la diversité des théories économiques. Bref, alors que l’Union Européenne passe son temps à faire la leçon aux autres, elle a oublié ce qu’était...la démocratie. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 15 juillet 2015 14:55

    @Aaltar


    « Le destin européen ne serait alors vertueux que si nous arborons l’étendard du leadership ? »
    Non, le destin européen ne sera vertueux que lorsque les nations abandonneront définitivement leurs souverainetés et s’intègrent complètement dans des institutions fédérales européennes. La réussite économique de l’Allemagne n’est pas le problème, c’est l’usage politique qui en fait qui provoque un déséquilibre géopolitique, menaçant la cohésion territoriale de l’Union. Paradoxalement, c’est le manque de leadership européen du gouvernement allemand qui cause tous les malentendus. Parce que la majorité des états européens se rangent derrière l’Allemagne pour satisfaire des intérêts nationaux, provoquant des conflits bilatéraux entre plusieurs nations, ce qui ne devrait pas exister dans une union confédérale. Et bien que la réussite économique de l’Allemagne soit indéniable, sa politique européenne est médiocre parce qu’elle est jalouse de sa propre souveraineté et ne veut surtout pas partager les fruits de sa politique intérieure avec ses partenaires européens. 

    Et les vieux empires ne sont pas tout à fait morts, comme le humus tombé au bas des arbres, ils nourrissent le sol et font pousser de nouvelles plantes. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 15 juillet 2015 14:31

    @Alain

    Merci d’avoir mis trois étoiles, au moins ça t’a intéressé au minimum. 

    Oui, mon article réagit par rapport à l’actualité. En quelques paragraphes, c’est difficile de retracer toute l’histoire des pays européens, c’est si vaste. J’ai essayé de pointer une tendance politique en Europe, et je n’ai pas cherché à être original. 

    L’histoire ce sont les acteurs qui la font et pas seulement les scientifiques qui analysent après-coup les événements. Un bon historien est toujours décalé par rapport à son champ d’étude, pour mettre en perspective la longue durée. Mais l’histoire immédiate répond aussi à des mouvements de fond, et en faisant des probabilités sur le futur, un historien ou un économiste, comme les autres citoyens, ne peut se fier véritablement qu’aux faits politiques, aux décisions générales qui sont prises dans les sociétés, et représentant des tendances générales qui dominent la période donné dans un espace donné. 

    Les analyses fusent et sont parfois alarmistes, c’est vrai. Mais pourquoi à ton avis ? Car tout peut-être objet scientifique. Il n’y a pas de mauvais objets et de bons objets scientifiques. L’opinion publique a une importance dans les sociétés contemporaines, elle révèle aussi des vérités, et j’insiste sur le pluriel DES vérités, qui sont plus ou moins étendues, et correspondent à des mouvements sociaux qui sont des acteurs historiques. Si j’ai donné l’impression que je me prends pour le seul acteur qui détermine le cours historique, et bien cela veut dire que je me suis mal exprimé, voilà tout. 

    En fait, en réfléchissant sur ce que tu as dis, je pense que tu interprètes différemment les événements actuels et sous ta critique concernant mon manque de méthode, que tu n’as pas vraiment décortiqué non plus, car je pourrais me critiquer moi-même, sous ta critique je perçois plutôt un désaccord sur l’interprétation. Et les désaccords de ce type, il y en a souvent chez les scientifiques. C’est pour cela que les critiques sont toujours intéressantes, encore faut-il qu’elles aillent plus au fond des choses et ne se cantonnent pas à un rapport entre maître et élève, où l’un a toujours raison sur tout et l’autre est forcément dans l’erreur. 




  • Boogie_Five Boogie_Five 1er juillet 2015 22:22

    @howahkan Hotah

    Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir de partager un calumet de la paix. 

    Le cerveau de l’homme moderne est devenu un simple périphérique de la machine productive. Un énorme ordinateur siège sur le trône : il passe les commandes, fait les achats, et tout autour des milliers de câbles sont connectés aux cerveaux dociles. Les uns font semblant de ne pas comprendre, les autres font semblant de diriger un truc qui les a toujours dépassé. 
    Ce qui est terrible avec cette évolution, c’est qu’on est tous voués à faire la même chose, puisque nous n’arrivons même plus à comprendre la différence et en quoi elle nous est vitale. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv