• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boogie_Five

Boogie_Five

Conseiller dans un établissement public, formé aux sciences sociales. Habitant en région parisienne. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 56 239 1286
1 mois 1 8 30
5 jours 1 8 30
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 160 76 84
1 mois 24 9 15
5 jours 24 9 15

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Boogie_Five Boogie_Five 12 juin 2018 18:28

    @Elliot

    Merci pour le compliment ! 

    Ouais c’est un bien truc de gauche de couper les cheveux en quatre, puis huit, puis seize... C’est la situation qu’on connaît depuis la fin des grands partis ouvriers, plus dirigistes et autoritaires. Mais depuis la crise de 2008, il y a de nouveau une cristallisation de la gauche sur certains enjeux : toujours et encore le capitalisme, il suffit de voir le succès du livre de Piketty. Le constat du réchauffement climatique ne fait plus débat à gauche, alors que ce n’était pas le cas il y a 15 ou 20 ans. Des convergences sont en cours et vont créer des positions plus cohérentes qu’auparavant. 

    Même si il n’y pas a de manière univoque d’appréhender le réel, il n’existe pas non plus 36 possibilités de le changer. Le plus souvent, il existe deux ou trois grandes orientations pour résoudre un problème donné. Je pense que la difficulté est plutôt d’ordre quantitative, quand il s’agit d’appliquer une solution pour des millions de personnes. Là, souvent ça coince très rapidement, et pour tous les partis... 


  • Boogie_Five Boogie_Five 12 juin 2018 18:14

    @samy Levrai

    J’en ai écrit encore des plus longs - si ça t’intéresse ! 

    Pour la sortie de l’Euro et de l’Otan, il y a plusieurs façons de le faire, avec différents projets politiques. Il y a une petite partie de la gauche qui est favorable à la sortie, d’autres non, et enfin qui se trouvent entre les deux. Et à droite c’est pareil. 

    Je ne suis pas d’accord pour dire que l’action politique est impossible en dehors de la sortie de l’Union. Regardez les pays de l’Est ! Ils peuvent fouler aux pieds la constitution européenne et pourtant rester dans l’Union. Vous croyez que toutes les directives sont respectées à la virgule près ? Mais tout se négocie dans le grand marché européen. Alors c’est vrai, l’avantage de la Hongrie, de la Pologne et des autres est qu’ils offrent une main-d’oeuvre bon marché à l’industrie allemande. Il n’empêche qu’il existe bel et bien une marge de manoeuvre. 

    Quand à l’Otan, vous pensez que ça changerait fondamentalement les choses dans le rapport de force avec l’armée américaine ? Même la Russie ne peut pas vraiment lutter. Là ou je suis d’accord avec vous, c’est que cette tutelle empêche le développement d’une stratégie de défense européenne et ça c’est vraiment nul. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 5 février 2018 22:47

    @kelenborn


    Là aussi, je suis vraiment désolé si mon texte n’est pas compréhensible. C’est vrai que c’est un long aussi. Mais j’ai écrit d’autres articles moins prise de tête. Soyez indulgents !!


  • Boogie_Five Boogie_Five 5 février 2018 22:45

    @Zolko

    Je suis désolé si vous vous êtes senti offusqué par l’usage que je fais du mot « réactionnaire ». Pour moi ça veut tout simplement dire quelqu’un qui réagit face à une situation donnée et préfère revenir à la situation d’avant. Quelque part, on peut tous devenir réactionnaires. Je ne décide pas vraiment de ce que deviennent les gens. Le seul truc qui me gêne en fait, c’est de vouloir refaire la même chose, alors qu’on peut faire quelque chose de nouveau. 

    Après sur le reste, je m’en fous. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 4 juillet 2017 22:22

    @mmbbb

    Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites sur la Quatrième République et Mitterrand, même si ils n’avaient pas créer la situation dans laquelle ils se dépêtraient. 

    Sur le problème de la souveraineté, effectivement le changement de régime ne change rien en soi, et c’est pour cela que je n’ai pas abordé vraiment le sujet, en dehors de l’exemple de la révolution en 1789. 

    Pour la Sixième République, honnêtement je n’ai aucune idée de comment elle serait. Je ne suis pas le peuple à moi tout seul ! Elle peut tout à fait devenir une dépendance de l’Union ou être complètement souveraine, ce sont les français qui en décideront. 

    Non, moi c’est qui m’intéresse avant tout, c’est comment les français s’organisent entre eux et comment ils se voient eux-mêmes. Je veux la Sixième République pour des raisons psychologiques et artistiques. Je trouve cette Cinquième République vieille, décatie et anxiogène pour le moral des français. 

    C’est pour cela que j’ai pris un angle esthétique et culturel au début de mon article : j’ai envie d’une représentation qui ressemble plus à la France réelle d’aujourd’hui. 


    La Cinquième République est morte ! Vive la Sixième ! 
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv