• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alan C.

Alan C.

Etudiant en Master de Sciences de gouvernement comparées à l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/01/2012
  • Modérateur depuis le 18/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 118 1275
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 29 11 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Alan C. Alan C. 18 octobre 2012 17:34

    Oh ben oui c’est vrai, c’est tellement plus constructif de voter avec l’UMP un traité qui solde en quelques lignes notre souveraineté populaire, comme vient de le faire le PS. CA, c’est de la construction citoyenne, pas de doutes ! RDV en 2014 quand 60 % des citoyens diront « fuck off » aux élections municipales...



  • Alan C. Alan C. 18 octobre 2012 17:33

    Mais il ne s’est jamais défini comme anti-européen... Il est contre l’évolution actuelle de la construction communautaire, pas contre l’Europe... Et il l’a toujours clairement affirmé, donc si vous n’écoutez pas après ne venez pas vous plaindre !

    La question communautaire n’est pas manichéenne : on peut être favorable à la construction d’une union politique européenne sans forcément cautionner les dérives ultralibérales et antidémocratiques concoctées par l’UE du Traité de Lisbonne et maintenant du TSCG. Ca n’a rien de contradictoire avec le fait d’être député européen : ça ne vaut pas allégence à la Commission !



  • Alan C. Alan C. 18 octobre 2012 17:26

    Ben écoute Robert, moi au moins j’ai le mérite de savoir écrire en français correctement.

    Et puis c’est bien, ton absence d’arguments et ton attaque en-dessous de la ceinture ne permettent pas de remettre en cause la véracité des faits que j’expose ci-dessus...



  • Alan C. Alan C. 17 octobre 2012 15:00

    Pas mal d’inexactitudes, je reprends point par point

    Par contre, où j’adhère moins,
    c’est lorsque je me souviens que l’on s’était battu tous ensemble contre la précarisation des jeunes lors du CPE, et maintenant, à l’Assemblée nationale, c’est toute la gauche (PS-PC-PG-Verts) qui a voté pour les nouveaux emplois d’avenir. Cette mesure entérine les emplois précaires et casse de fait un peu plus le code du travail… Tout ça pour ça ? -> Il faut aussi savoir écouter et pas simplement lire le résultats du vote à l’Assemblée. Les députés du Front de gauche ont déposé une série d’amendements sur ce dispositif qui « peux apporter une première réponse » pour les jeunes concernés mais « ne permettra pas de leurs assurer un accès durable à l’emploi ». http://www.humanite.fr/politique/emplois-davenir-une-premiere-reponse-non-durable-pour-le-front-de-gauche-503251

    Pour les retraites, la dynamique du front de gauche a bizarrement disparu…, les mesurettes de Hollande semblent lui convenir. Pourtant il avait l’air très remonté lors des grandes manifs sur le sujet ; bon, évidement Mélenchon a ensuite appelé à un réferendum, et son attitude a été ambigüe. C’est vrai que ce n’est pas un révolutionnaire, puisqu’il déclare lui-même qu’il est Keynésien, et que les investisseurs n’ont rien à craindre de son programme… Cette déclaration vaut en soit tout un programme ! -> Alors là le raisonnement est pour le moins bancal. En quoi le Front de gauche s’est satisfait de quoi que ce soit ? Hollande n’a rien fait pour le retour à la retraite à 60 ans et ça reste au cœur du programme du Front de gauche !

    D’un côté il vote le collectif budgétaire avec le gouvernement, et de l’autre il manifeste contre le TSCG…, cherchez l’erreur ; -> Il n’y a aucune erreur, ça n’a rien à voir ! Les députés FG ont voté le rectificatif budgétaire parce qu’il revenait sur plusieurs mesures fiscales injustes votées sous Sarkozy. Grâce, d’ailleurs, à pas mal d’amendements, encore une fois !

    lorsqu’un journaliste lui fait remarquer qu’une manif sous un gouvernement de gauche ce n’est pas banal, il prend bien soin de préciser que ce mouvement n’est pas contre le gouvernement, mais contre l’Europe ! -> C’était une manif contre la ratification du traité, pas contre l’Europe. En outre Les Verts et l’aile gauche du PS a refusé de rejoindre les cortège, trouvant le mot d’ordre trop anti-Hollande. Faudrait savoir !

    Quand à la fête de l’Huma, lui et son Front De Gauche organisent un débat sur le devenir et la recomposition de la gauche en France, ils invitent le PS et oublient le NPA … -> Alors déjà le Front de gauche n’appartient pas à Mélenchon. Lui, il coprésident le PG, qui est une composante du Front de gauche. Ensuite la Fête de l’Huma n’est en aucun cas la fête du Front de gauche, mais celle du journal L’Humanité ! S’il faut reprocher à quelqu’un la non-invitation du NPA, c’est à l’Huma, ou à la limite au PCF. Mais JLM n’a absolument aucune marge de manœuvre sur ces choses-là !

    Lorsque LO et le NPA lui proposent d’organiser une grande manif pour l’emploi, en coordonnant les luttes de toutes les entreprises en grève et celles qui sont menacées… pas de réponse. On ne le voit plus ! On ne l’entend plus ! -> Il me semblait que c’était plutôt une idée du POI ça. Par ailleurs le Front de gauche a toujours été clair que toute initiative sur l’emploi sans les syndicat ne sert strictement à rien. Ce qui est vrai, sauf à vouloir faire une manif minable forte de quelques milliers de gauchistes.

    Dans les régions, avec son FDG, ils continuent d’apporter un soutien sans faille au PS, dans toutes les dérives les plus droitières ; ils ne votent jamais contre, au pire ils s’abstiennent… -> on voit ici la propagande du NPA. C’est bien entendu en grande partie faux. La seule composante du FDG qui collabore avec le PS dans les régions, c’est le PCF, et encore, pas partout (Nord-PDC, Limousin...). Le PG, la GU et les autres ne participent à aucun exécutif. Quant au budget régional, contrairement à ce que raconte le NPA (on voit bien qu’il n’y siège presque nulle part !), il ne fait JAMAIS l’objet d’un vote global. Ça se vote par parties, ou par tranches je sais plus comment on dit. En tous cas le vote pour n’est jamais automatique. Et effectivement les conseillers régionaux FG votent rarement contre, dans un soucis élémentaire de ne pas mêler leurs voix à celles du FN et de l’UMP. C’est une démarche critiquable, mais je trouve qu’elle se défend.

    Au niveau national, même la RGPP et la LRU n’ont plus l’air de les embêter ! -> Le FG a toujours demandé l’abrogation de la LRU, c’est écrit noir sur blanc dans « L’Humain d’abord ». Ça va bien la mauvaise foi !

    Sous Sarkozy il avait été très virulent contre la TVA sociale destinée à alléger les cotisations des entreprises, et maintenant avec le basculement prévu de ces mêmes cotisations vers un impôt plus large (peut-être la CSG ?), ce qui se solderait par un cadeau de 40 milliards au patronat, il est où Mélenchon ? -> C’est pas Superman Mélenchon, on va pas non plus lui demander d’être au tacotac du matin au soir. Il y a beaucoup d’autres personnes qui interviennent publiquement au nom du Front de gauche. Récemment, il a notamment été dit que les mesures fiscales de Hollande en faveur des plus riches étaient insuffisantes.

    LO et le NPA réunis arrivent péniblement à 2,5% et 5000 adhérents. -> Ouais t’es gentil, 1,71 % à la présidentielle et moins de 1 % aux législatives ! Pour le nombre d’adhérents, je pense qu’il y en a plus, mais effectivement on reste très éloigné des dizaines de milliers d’activistes qui s’affairent au sein du Front de gauche !

    Bon après camarade, si tu veux devenir anarchiste, personne ne va t’en vouloir, tu fais bien ce que tu veux de ta vie !



  • Alan C. Alan C. 3 septembre 2012 16:26

    Un article assez peu documenté qui va de la mauvaise foi assumée à un certain manque de culture du sujet.

    Déjà il faut bien avoir conscience d’une chose : ce qui est arrivé aux députés sortants du PCF en 2012 aurait put arriver dès 2002 et 2007 si le PS avait remporté l’élection présidentielle. Les élus communistes ont peut résister à la concurrence des candidats socialistes dans leurs circonscriptions que parce que celui ci était dans une situation de défaite, incapable de mobiliser au-delà de son électorat traditionnel. En 2012, en revanche, l’électorat a beaucoup plus voté à gauche, provoquant un débordement de l’électorat communiste dans les forteresses rouges. C’est pourtant pas compliqué de lire les résultats des élections...

    Ensuite, franchement, « capitaine de pédalo », une tirade dangereuse ? Qu’est ce que vous avez, vous autres soc-dem, à vous effaroucher de ce bon mot tellement bien trouvé. Car après tout, qu’est ce gouvernement sinon un pédalo dans la tempête ? Ca fait depuis avril que les socialistes n’ont rien foutu pour faire face à la crise.

    Quant à la loi sur le harcèlement sexuel, Mélenchon ne l’a jamais « balayée d’un revers de la main »... Il a dit qu’il ne fallait pas s’en contenter. Parce que voyez-vous, légiférer dans ce domaine n’a rien de bien sorcier. D’ailleurs la loi a aboutit rapidement dans un quasi-consensus politique. En quoi est-ce une grande victoire du PS ? Il s’agissait simplement de réécrire, en mieux, une loi qui existait déjà... Instrumentaliser, ce n’est pas faire de grande chose. Des centaines d’autres lois auraient put être élaborées en plus de celle-ci pendant la session parlementaire extraordinaire.

    Vous parlez des communistes... Mais desquels au juste ? Allez donc causer avec la centaine de milliers de militants de base du PCF. Ceux-là, contrairement à André Chassaigne, n’ont jamais voulu coopérer d’une quelconque manière que ce soit avec les sociaux-libéraux, et sont donc parfaitement en phase avec la ligne politique de Mélenchon.

    Aller au gouvernement pour ne rien faire, c’est une chose qui s’assume. N’allez donc pas nous dénier le droit de vous le reprocher !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv