• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La tactique politicienne du RN

La tactique politicienne du RN

« Après deux semaines de mutisme dans l’hémicycle, l’extrême droite s’est enfin réveillée, naturellement pas pour faire des propositions, évidemment pas pour sauver notre système de retraite, surtout pas pour faire avancer le pays, mais pour une manœuvre grossière qui visait uniquement à obtenir un brevet de meilleur opposant. Qu’importe le fond, tant que le coup tactique est bon. Le Rassemblement national attend sagement, tapi dans l’ombre, pour voir où le vent tourne, et à la vingt-cinquième heure, il surgit pour se remettre au centre du jeu médiatique, mais toujours pas dans le débat démocratique. (…) La réalité, c’est que vous n’avez ni projet social, ni solution pour nos compatriotes, et qu’à plusieurs reprises, les Français ont refusé vos pseudo-solutions. Vous dressez un écran de fumée qui se veut le gage de votre respectabilité. Vous avancez masqués, refusant de participer au débat. Vous espérez que la discussion abîmera un peu plus l’image que nos concitoyens se font de nos institutions. Vous attendez que les débats se soient tenus pour attaquer, manipuler, récupérer. » (Élisabeth Borne, le 17 février 2023 à l'Assemblée Nationale).

À la fin de la première lecture du projet de loi de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, le 17 février 2023, la Première Ministre Élisabeth Borne avait vu juste : le Rassemblement national n'a rien à proposer aux Français mais cherche à récupérer tout le bénéfice politique de la colère sociale.

Rien à proposer car Marine Le Pen est assez simpliste dans sa conception de la politique économique et sociale du pays : démagogie. Elle veut la retraite à 60 ans (elle nous refait le coup de François Mitterrand version 1981 !), elle veut renforcer les services publics (bravo), elle veut réduire les impôts et taxes (c'est très louable), et en plus, elle veut réduire la dette publique et les déficits (tout à fait d'accord). Cherchez l'erreur ! À moins de croire au Père Noël, l'ex-présidente du RN prend les Français pour des demeurés.

Qu'importe que ça ne marche pas avec tout le monde, c'est suffisant pour avoir su faire élire un groupe de 88 députés à l'Assemblée Nationale en juin 2022 (une moyenne de 18,6% au premier tour), le papa Jean-Marie Le Pen a dû être vert de rage, lui qui n'a pu emmener sur les bancs de l'Assemblée que 35 députés, et encore, grâce uniquement à la proportionnelle.

Ce gros bataillon a fait que le RN est le groupe le plus important de l'opposition et les sondages ne changent guère, quoi qu'en pense le grand gourou insoumis : la présidente de ce groupe, Marine Le Pen a été confortée dans sa position de principale opposante au Président Emmanuel Macron à la fin des débats sur la réforme des retraites. Pourtant, pas de participation aux manifestations, pas de projet alternatif, pas d'obstruction par des montagnes d'amendements. Juste attendre le discrédit des excités de la Nupes.

Considérant que le texte de la commission mixte paritaire n'était pas assuré d'obtenir un vote positif à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a utilisé le 17 mars 2023 l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter définitivement la réforme des retraites. Une méthode qui a préféré favoriser le contenu de la réforme (le risque d'une rejet aurait fait perdre au mieux plusieurs mois ou même années) à s'appesantir sur l'aspect politique voire social du sujet. Élisabeth Borne aurait dû sans doute prendre le risque d'un rejet et montrer au pays qu'on pouvait tenter de légiférer normalement, sans cette arme qu'est l'article 49 alinéa 3. Cela ressort bien sûr du choix d'Emmanuel Macron et la suite dira s'il a eu raison ou pas de saisir cet outil à prendre avec des pincettes.

À la suite de cette décision, naturellement, les oppositions ont déposé des motions de censure. À ma connaissance, deux motions de censure ont été déposées avant le lendemain 15 heures (18 mars 2023). La dernière émane du groupe RN qui a peu de chance d'avoir plus que 89 votes (les 88 du RN et Nicolas Dupont-Aignan). La première, en revanche, n'émane pas de la Nupes qui a préféré laisser au petit groupe LIOT l'initiative de la motion de censure, en la signant pour certains afin d'obtenir le quota nécessaire au dépôt d'une motion de censure.

Ainsi, 90 signataires ont déposé cette première motion de censure, dont les premiers signataires sont des centristes, Bertrand Pancher en tête, avec le bouillonnant Charles de Courson, Olivier Serva et d'autres, mais l'ont signée aussi des députés communistes (comme Sébastien Jumel), des députés écologistes (comme Delphine Batho, Julien Bayou, Sandra Regol, Aurélien Taché), des députés socialistes (comme Guillaume Garot, Jérôme Guedj, Dominique Potier, Valérie Rabault) et même des députés FI (comme Caroline Fiat, Éric Coquerel, Rachel Kéké). Ce n'était d'ailleurs pas une surprise puisque le chef du PCF Fabien Roussel avait annoncé dès jeudi que les communistes voteraient une motion de censure du groupe LIOT.

Mais on voit bien que c'est une grosse tromperie politique, car ces signataires ne sont pas prêts à gouverner ensemble, bien sûr, ce qui dénature le principe d'une motion de censure : on vote la censure quand une majorité alternative existe dans l'hémicycle.

Dans la présentation de cette motion de censure, il est évoqué « un détournement manifeste et inédit de la procédure parlementaire », et elle s'inquiète de la méthode adoptée par le gouvernement qui « créerait un précédent dangereux qui permettrait aux gouvernements de faire passer de vastes réformes sociales par des procédures détournées, contraintes, et dangereuses pour notre démocratie ». (En fait, le texte utilise trois fois le mot "détourné" ou "détournement", et une fois "contournement"). Et le texte de la motion conclut par cette affirmation définitive (qui n'est qu'une opinion) : « Ce projet de réforme des retraites n’a ni légitimité sociale, ni légitimité populaire, ni légitimité démocratique. ».

Pourtant, ce n'est pas du côté de la Nupes et de LIOT qu'il faut chercher la manipulation. Certes, les députés RN ont clairement annoncé la couleur en disant que le RN voterait pour toutes les motions de censure, montrant qu'il se moque bien de l'intérêt national puisque le but est de déconstruire : voter une motion de censure de la Nupes n'équivaut pas à voter une motion de censure du RN, c'est pourquoi les excités de la Nupes ne voteront pas la motion du RN. Certes, c'est une hypocrisie puisque la Nupes mêlera ses voix avec celles du RN dans la première motion de censure.

Où en sont les comptes ? Il y a 573 députés actuellement (4 sièges sont vacants), ce qui signifie une majorité absolue de 287 députés. L'opposition farouche au gouvernement est composée de la Nupes (74 FI, 31 PS, 22 EELV et 22 PCF) et du RN et allié (88 RN et 1 NDA), soit 238. Si on rajoute le 20 de LIOT, ce fait 258. Il manquerait donc encore 29 députés à convaincre pour faire adopter la motion de censure : ils ne peuvent être comptés que parmi les 61 LR et les 4 non-inscrits (il y en a 5 en tout, mais j'ai déjà compté Nicolas Dupont-Aignan avec le RN).

Quatre à cinq députés LR ont déjà fait part de la possibilité de voter cette motion de censure. Il faut bien comprendre la conséquence d'un tel vote, que le gouvernement soit renversé ou pas : cela signifie que le parti Les Républicains se suicide complètement, reniant l'une des propositions phares de son programme depuis deux à trois élections présidentielles. Ce qui restait de sa crédibilité politique et de sa cohérence idéologique s'effondrait immédiatement.

_yartiRN2023A02

Au RN, on considère que la chute du gouvernement et le retour devant les urnes profiteraient aux candidats du RN comme véritable force alternative. C'est probablement un défaut de raisonnement mais il est "entendable" (et je ne connais pas l'avenir). Donc, les dirigeants du RN font en ce moment le forcing pour que les députés LR votent massivement pour cette première motion de censure.

Jordan Bardella a trouvé alors un moyen infaillible pour convaincre certains députés LR, notamment ceux élus dans l'Est de la France où le RN représente un courant électoral non négligeable : il leur fait savoir que s'ils votaient une motion de censure contre le gouvernement actuel, ils n'auraient pas de candidat RN en concurrence sur leur circonscription en cas d'élections législatives anticipées.

C'est un deal important, qui peut être salutaire dans certains cas de circonscription, mais qui aurait des conséquences ravageuses pour l'avenir de LR. Une circonscription au prix de l'âme, c'est cher payé. Car un candidat sans concurrence RN, ce serait forcément un candidat soutenu par le RN. Autant dire un candidat RN. Certains ont déjà passé le cap pour être élus, par exemple l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, qui avait échoué pour se faire réélire député et qui est devenu transfuge du FN pour être élu député européen FN. Mais ils sont actuellement une ultraminorité. La ligne Éric Ciotti, président de LR, est très claire : pas d'alliance électorale avec le RN.

Paradoxalement, celui qui se revendique de l'aile gauche de LR, Aurélien Pradié, est, lui aussi, tenté de voter la motion de censure de LIOT. Une trentaine de députés LR, cela signifie la moitié du groupe LR, cela fait beaucoup. La colère est également très intense contre le pouvoir, mais peut-être pas au point de saborder leur propre parti. Même si la tentation est grande.

Incontestablement, le lundi 20 mars 2023 à 16 heures, l'heure de l'examen des motions de censure, est un moment clef de la réforme des retraites. Ou cela passe, et le gouvernement fera le dos rond, jusqu'à la prochaine polémique, ou cela casse, et c'est le retour aux élections. Dans les deux cas, Emmanuel Macron aura gagné en clarification.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La tactique politicienne du RN.
La sanction disciplinaire la plus lourde de la Cinquième.
Louis Aliot.
Jordan Bardella.
Marine Le Pen.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...

_yartiRN2023A03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Attila Attila 20 mars 2023 09:10

    Le paillasson qui traite le RN d’extrêêêmeu drouâte alors qu’il soutient le criminel de guerre Macron qui fournit des armes aux nazis d’Ukraine pour bombarder les populations civiles dans le Donbass !

    .


    • exocet exocet 20 mars 2023 09:28

      Pourquoi on peut pas mettre la note de zéro sur à un article ?


      • Fergus Fergus 20 mars 2023 13:18

        Bonjour, exocet

        Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez pouvoir coller un « zéro » à un texte au seul motif qu’il défend des idées contraires aux vôtres. Et pourquoi pas carrément promouvoir la censure ?
        Bravo la tolérance ! Et bravo l’argumentation contradictoire qui devrait animer ce genre de débat !

        Signé : un intervenant qui est le plus souvent aux antipodes des opinions politiques et sociétales de l’auteur.


      • Seth 20 mars 2023 17:20

        @Fergus

        Il vaudrait surtout mieux que l’auteur colle au pipole et aux anniversaires des centenaires et laisse tomber le politique.


      • Fergus Fergus 20 mars 2023 17:41

        Bonjour, Seth

        Pourquoi ? Sans débat contradictoire, une opinion perd de son poids. 


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 09:33

        Vous écrivez « Cherchez l’erreur ! »

        elles sont effectivement nombreuses dans votre texte smiley

        • reproche "tapi dans l’ombre

          «  : considérer que proposer quelques amendements et voter dans le calme est un défaut, ou considérer que le chahut et le blocage des débats par un abus d’amendements est la bonne démocratie, ou est l’erreur ?

        •  »reproche de démagogie«  : en proposant des mesures sensées que vous semblez d’ailleurs approuver ( retraite à 60 ans , renforcer les services publics, réduire les impôts et taxes, réduire la dette publique et les déficits). Ce reproche n’est-il pas l’erreur ?
        •  »ces signataires ne sont pas prêts à gouverner ensemble, bien sûr« Bien sur ok avec vous sur ce point, mais aucune tromperie à n’etre d’accord sur peu de choses, mais contre le projet retraites actuels, et comme la censure semble le seul moyen d’action possible ... pourquoi la critiquer vous ? La censure est un moyen démocratique et calme, bien préférable à la violence de la rue. Cela doit pousser citoyens et élus à négocier. Erreur de critiquer cette action.
        • etc.
        Mais absolument ok avec vous sur »Certes, c’est une hypocrisie de la Nupes puisque la Nupes mêlera ses voix avec celles du RN dans la première motion de censure«  : du simple bon sens ! Heureusement pour la Nupes que le ridicule ne tue pas !

        Sur »ils n’auraient pas de candidat RN en concurrence sur leur circonscription LR en cas d’élections législatives", bon, c’est le début de la Nupes de droite proposée par Zemmour. RN était contre et propose maintenant, les temps changent ... RN va t-il aller jusqu’à la réconciliation avec EZ Reconquete ?


        • cétacose2 20 mars 2023 09:36

          ....et pourtant voter pour elle c’est l’occasion unique de se démarquer de la masse inculte et abrutie et de devenir l’espace d’une élection , lucide et intelligent...


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 09:44

            @cétacose2 « et pourtant voter pour elle... »

            mais veut-elle réellement être élue et prendre les manettes ?
            Si c’était le cas, elle aurait approuvé la Nupes de droite suggérée par Zemmour = majorité de députés de droite (car majorité claire d’électeurs de droite) et elle serait premier ministre.
            Mais peut-être encore possible cette Nupes de droite ... si MLP JB NDA EZ EC ... sont un peu réalistes et veulent vraiment prendre les manettes. A suivre smiley


          • vieuxgrincheux 20 mars 2023 11:03

            @lecoindubonsens
            Bonjour, moi si j’ai un conseil à donner au RN ce serait de ne surtout ps etre un gouvernement sous ce président de la République. Ceserait le meilleur moyen de perdre toutes les élections futures...


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 11:44

            @vieuxgrincheux
            aucun conseil à donner à quiconque, mais le bon sens voudrait que les politiques aient l’objectif d’être aux manettes pour prendre les décisions dans le sens souhaité ...
            tout le reste n’est que magouille et calcul machiavélique pour des objectifs ... à préciser !


          • envoiededisparaition 22 mars 2023 17:19

            @lecoindubonsens
            Si le RN veut un président, il n’a aucun intéret à être dasn un gouvernement sous Macron... 
            Ce genre de cohabitation a couté cher à Chirac et Jospin lol


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 11:22

            Les défenseurs de la macronie qui découvrent que jouer avec l’extrême-droite n’a pas que des avantages.

            (1/2) C’est le jeune président de 27 ans du RN qui a lancé le signe de ralliement, tenu en réserve depuis des mois. En déclarant à l’attention des députés de la droite, du LR spécifiquement et aussi implicitement d’autres qui pourraient y trouver une opportunité ou commencer à y réfléchir en pensant à l’avenir, que ceux votant la motion de censure contre le gouvernement n’auraient pas de candidat RN comme adversaire dans une prochaine législative.

            Il fallait bien trouver une occasion et un prétexte pour justifier le délicat renvoi d’ascenseur en cohérence et remerciement, en connivence tactique avec la manœuvre politicienne précédente au cours de laquelle, inquiet de la réponse politique en construction portée par un mouvement social d’aspirations à plus de démocratie, de justice sociale, d’équité et  de responsabilité écologique, LREM et LR avait donné dans un sauve-qui-peut fébrile plus de 50 mandats au RN et deux vice-présidences à l’Assemblée. Alliances suivies ensuite dans la foulée par la connivence de votes communs lorsqu’il s’agit ici ou au parlement européen de minorer, en douce croient-ils, tout ce qui a une portée sociale en protégeant les nantis de chez les nantis. Il s’agit là de pur jus de partis d’état-major de l’ancien monde qui compte bien se survivre en changeant les apparences.

             


            • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 11:22

              (2/2) Mais il s’agit d’autre chose aussi.

              Il s’agit aussi en réalité de la tactique éprouvée du parasite qui s’empare peu à peu de la substance de ce qu’il parasite. Pas de surprise, la droite ayant depuis longtemps renié la dimension républicaine qui lui servait de colonne vertébrale. De décadences en renoncement, confondant l’électoralisme avec l’exigence démocratique et la justice sociale censée l’accompagner. Que dire d’autre que la droite aurait récolté ainsi ce qu’elle a mal semé.

              Ce monde est finissant et tente de se survivre en parasitant bien au-delà de ses contributions propres toute l’énergie du travail et de l’intelligence collective que nous générons. Ces gens ne comprennent pas ce qu’est un mouvement social et son énergie portée par une dynamique de mobilisation et de propositions. Ils y voient du désordre qu’il s’agit d’épuiser et de mater. Ils en sont réduits à se raccrocher à des formes légales obtenues par extorsion en esquivant toute réflexion sur la légitimité.

              ils ont bien du mal à masquer malgré l’inévitable compétition des personnes pour les postes leur  connivence sur le fond et leur partage de références et d’intérêts d’ordre économiques avec les forces que représente le pouvoir en place. L’enjeu politique et de ce qu’il appelle la démocratie se réduirait  pour nous à miser sur des chevaux tournant en rond dans les mêmes marques.

               


              • Fergus Fergus 20 mars 2023 11:37

                Bonjour à tous

                « Dans les deux cas, Emmanuel Macron aura gagné en clarification »

                Ah bon ?

                Si la motion de censure est rejetée, rien ne dit que la confusion politique née de ce déni de démocratie ne subsistera pas, notamment sous la pression de la colère populaire.

                Si la motion de censure est adoptée, rien ne dit que Macron dissoudra l’assemblée, au risque que sa majorité relative soit encore plus affaiblie et les oppositions radicales renforcées.

                Mieux vaudrait pour lui tenter de nommer un nouveau Premier ministre issu de la droite modérée et capable de réaliser une union de gouvernement des forces de la droite et du centre. 


                Entièrement d’accord avec l’analyse de Borne sur le RN, plus faux-cul que jamais. Cela dit, le silence de ce parti a été tactiquement bien joué. Et la proposition de Bardella est elle aussi tactiquement très habile. 


                • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 2023 11:38

                  Macron, dont vous êtes le larbin et le cire-bottes, ne fait pas de tactique politicienne, il est simplement anti-démocratique.

                  Parce que, faire passer une « réforme », dont une majorité de parlementaires ne veut pas (autrement, pourquoi le 49,3 ?) et dont les trois quarts du peuple français ne veut pas non plus, c’est le fait d’un apprenti dictateur.

                  Je ne suis pas un admirateur béat du RN ou de NUPES*, pourtant je ne vois pas pourquoi, l’un ou l’autre devrait s’interdire de voter n’importe quelle motion de censure. L’important, c’est de se débarrasser d’une loi refusée par une immense majorité des Français. Et, lorsque l’on a un objectif commun, on travaille en commun pour cet objectif, tout en reprenant sa liberté ensuite.

                  .

                  * En fait, je ne suis l’admirateur d’aucun parti politique. Je ne crois pas aux, soi-disant représentants du peuple, de quelque parti qu’ils soient, qui sont élus avec un système non proportionnel et sans mandat impératif. Je suis pour l’autogestion, tant dans le domaine politique qu’économique. Mais je suis bien obligé de composer avec ce qui existe, tout en faisant de la propagande pour changer de fond en comble l’existant.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 2023 11:43

                    @amiaplacidus
                    Précision : Dans mon post, c’est Rakoto que je traite de larbin et de cire-bottes. Il est vrai qu’il y en a beaucoup d’autres.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 12:01

                    @amiaplacidus
                    ok avec vous sur " je ne vois pas pourquoi, l’un ou l’autre devrait s’interdire de voter n’importe quelle motion de censure. L’important, c’est de se débarrasser d’une loi refusée par une immense majorité des Français. Et, lorsque l’on a un objectif commun, on travaille en commun pour cet objectif, tout en reprenant sa liberté ensuite.« 

                    ok aussi sur » je ne suis l’admirateur d’aucun parti politique. Je suis pour l’autogestion« , mais quand même une autogestion a 2 niveaux = autogestion pour que chaque citoyen définisse directement les grands choix, les grandes orientations sur chaque thème. Mais quand même un niveau d’élus gestionnaires, car »obligé de composer avec ce qui existe" impossible de faire prendre les milliers de décisions quotidiennes par 68 millions de français.


                  • Fergus Fergus 20 mars 2023 12:02

                    Bonjour, amiaplacidus

                    « L’important, c’est de se débarrasser d’une loi refusée par une immense majorité des Français »
                    Entièrement d’accord. Et cela devrait valoir la peine pour tous les députés hostiles à ce texte  il y en a même dans la majorité — de voter la motion de censure présentée par LIOT. Hélas ! il est à craindre que cela ne se fasse pas.

                    Et si le salut pouvait venir du Conseil constitutionnel ? Faire passer par 49.3 dans le texte budgétaire annuel de la Sécu une réforme des retraites dont l’objectif économique est pluriannuel devrait pouvoir déboucher sur une invalidation. Les « sages » auront-ils les couilles pour aller dans ce sens en désavouant ceux dont ils sont si proches ? C’est là aussi peu probable.


                  • Aristide Aristide 20 mars 2023 12:23

                    @Fergus

                    Les « sages » auront-ils les couilles pour aller dans ce sens en désavouant ceux dont ils sont si proches ?

                    Je passe sur l’expression assez… machiste, mais bon sur le fond, il s’agit de droit et insulter à ce point un organe essentiel de notre démocratie cadre assez bien avec l’insoumission qui insulte la police, ministres et autres contradicteurs…


                  • Fergus Fergus 20 mars 2023 13:11

                    Bonjour, Aristide

                    « Je passe sur l’expression assez… machiste »
                    Pas très heureuse, je vous le concède.

                    « il s’agit de droit et insulter à ce point un organe essentiel de notre démocratie »
                    A ce détail près, et vous le savez, que le CC à parfois une lecture plus ou moins complaisante des textes constitutionnels, notamment du fait du parcours politique partisan de la majorité de ses membres et de convictions qu’il est difficile de « laisser à la porte » pour reprendre l’expression consacrée.
                    Certains experts portent sur cette question un regard très dubitatif.


                  • Aristide Aristide 20 mars 2023 13:50

                    @Fergus
                     
                    Ce ne serait pas trop grave si la remise en cause de l’honnêteté du CC était basé sur de vrais arguments légaux. Il existe des centaines de spécialistes en droit constitutionnel, et il n’existe aucune interprétation de la constitution qui ferait l’unanimité. 

                    Quand aux convictions, concevez que c’est inhérent à toute interprétation dans le domaine du droit. Vous laissez penser que les décisions du CC ne seraient que des connivences partisanes ou pire des détournements des lois !!!

                    (*) Consultez l’avis des experts sur la VIᵉ et les moyens constitutionnels à mettre en œuvre, vous y verrez une multiplicité des opinions qui tranche avec votre vision d’une lecture objective. 


                  • Lynwec 20 mars 2023 13:55

                    @Fergus

                    Aristide n’a pas dû faire le lien entre le mode de nomination des « sages » au conseil constitutionnel et la servilité évidente du CC vis-à-vis des décisions des gouvernements que n’importe qui classerait anti-constitutionnelles sans hésiter...

                    Aristide devrait revoir en urgence la définition du « conflit d’intérêts »...et accessoirement tout l’organigramme des institutions de la cinquième tyrannie...


                  • Aristide Aristide 21 mars 2023 10:31

                    @Lynwec

                    Aristide peut simplement vous répondre que dans tous les pays démocratiques, ce mode de nomination est le même. Tous ? Mais non, en Chine et en Russie, on s’en dispose même ... 

                    Il préfère quoi le Lynwec ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité