• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : la vérité de 2023 n’est pas celle de 2014

Ukraine : la vérité de 2023 n’est pas celle de 2014

 

Un article de Caitlin Johnstone du 30 janvier 2023 publié sur le site ''Consortium News'' relate comment elle à découvert un article d'opinion paru en 2014 dans The Guardian, intitulé "Ce n'est pas la Russie qui a poussé l'Ukraine au bord de la guerre", écrit par Seumas Milne, qui allait devenir l'année suivante le directeur exécutif de la stratégie et de la communication du Parti travailliste sous Jeremy Corbyn.

 

Caitlin Johnstone précise : « Si j'en parle, c'est parce que les perspectives que vous trouverez dans cet article sont choquantes, car elles s'écartent fortement de tout ce que vous verrez publié dans la presse grand public sur l'Ukraine en 2023. »

 

L'article original du Guardian mérite effectivement une nouvelle lecture 9 ans plus tard. Il a été traduit à l'aide DeepL et peut, de ce fait, comporter quelques approximations.

 

Vous trouverez l'article original sur le site du Gardian.

 

https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/30/russia-ukraine-war-kiev-conflict

 

 

La tentative de faire basculer Kiev dans le camp occidental en évinçant un dirigeant élu a rendu le conflit certain. Il pourrait être une menace pour nous tous.

Twitter @SeumasMilne Wed 30 Apr 2014 21.01

 

La menace de guerre en Ukraine est de plus en plus grande. Alors que le gouvernement non élu de Kiev se déclare incapable de contrôler la rébellion dans l'est du pays, John Kerry qualifie la Russie d'État voyou. Les États-Unis et l'Union européenne renforcent les sanctions contre le Kremlin, qu'ils accusent de déstabiliser l'Ukraine. La Maison Blanche serait prête à adopter une nouvelle politique de guerre froide visant à faire de la Russie un "État paria".

Cela pourrait être plus explicable si ce qui se passe actuellement dans l'est de l'Ukraine n'était pas le reflet de ce qui s'est passé à Kiev il y a quelques mois. À l'époque, des manifestants armés sur la place Maidan s'emparaient des bâtiments gouvernementaux et exigeaient un changement de gouvernement et de constitution. Les dirigeants américains et européens ont pris fait et cause pour les "militants masqués" et ont dénoncé la répression du gouvernement élu, tout comme ils soutiennent aujourd'hui le recours à la force du gouvernement non élu contre les rebelles qui occupent les postes de police et les mairies dans des villes comme Slavyansk et Donetsk.

"L'Amérique est avec vous", avait alors déclaré le sénateur John McCain aux manifestants, aux côtés du chef du parti d'extrême droite Svoboda, alors que l'ambassadeur américain marchandait avec le département d'État pour savoir qui composerait le nouveau gouvernement ukrainien.

Lorsque le président ukrainien a été remplacé par un gouvernement choisi par les États-Unis, dans le cadre d'une prise de pouvoir totalement inconstitutionnelle, des hommes politiques tels que William Hague ont effrontément trompé le Parlement sur la légalité de ce qui s'était passé : l'imposition d'un gouvernement pro-occidental au voisin le plus névralgique et politiquement divisé de la Russie.

Poutine s'est vengé, s'inspirant du modèle américain des manifestations de rue, même si, comme à Kiev, les protestations qui se sont propagées de la Crimée à l'est de l'Ukraine bénéficient manifestement d'un soutien massif. Mais ce qui avait été un glorieux cri de liberté à Kiev s'est transformé en infiltration et en agression insatiable à Sébastopol et à Louhansk.

Après que les Criméens ont voté massivement pour rejoindre la Russie, la plupart des médias occidentaux ont abandonné tout soupçon de couverture impartiale. Ainsi, Poutine est désormais systématiquement comparé à Hitler, tandis que le rôle de la droite fasciste dans les rues et au sein du nouveau régime ukrainien a été occulté dans la plupart des reportages, au profit de la propagande poutiniste.

On n'entend donc pas beaucoup parler de la vénération par le gouvernement ukrainien des collaborateurs nazis et des pogromistes du temps de guerre, ni des incendies criminels des maisons et des bureaux des dirigeants communistes élus, ni de l'intégration de l'extrême droite dans la garde nationale, tandis que l'antisémitisme et le suprématisme blanc des ultranationalistes du gouvernement sont assidûment minimisés et que les fausses identifications des forces spéciales russes sont relayées comme des faits.

 

En réalité, après deux décennies d'expansion de l'OTAN vers l'est, cette crise a été déclenchée par la tentative de l'Occident d'attirer l'Ukraine de manière décisive dans son orbite et sa structure de défense, par le biais d'un accord d'association avec l'UE explicitement anti-Moscou. Son rejet a conduit aux manifestations de Maidan et à la mise en place d'une administration anti-russe - rejetée par la moitié du pays - qui a malgré tout signé les accords avec l'UE et le Fonds monétaire international.

Aucun gouvernement russe n'aurait pu acquiescer à une telle menace en provenance d'un territoire qui était au cœur de la Russie et de l'Union soviétique. L'absorption de la Crimée par Poutine et son soutien à la rébellion dans l'est de l'Ukraine sont clairement défensifs, et la ligne rouge est désormais tracée : l'est de l'Ukraine, au moins, ne sera pas avalé par l'OTAN ou l'UE.

Mais les dangers se multiplient également. L'Ukraine s'est révélée être un État à peine opérationnel : l'ancien gouvernement n'a pas été en mesure de nettoyer Maidan, et le régime soutenu par l'Occident est "impuissant" face aux protestations dans l'est industriel soviétique et nostalgique. Malgré tous les discours sur les "hommes verts" paramilitaires (qui s'avèrent être en grande majorité ukrainiens), la rébellion a également de fortes exigences sociales et démocratiques : qui s'opposerait à un référendum sur l'autonomie et à des gouverneurs élus ?

Pendant ce temps, les États-Unis et leurs alliés européens imposent des sanctions et dictent leurs conditions à la Russie et à ses protégés à Kiev, encourageant la répression militaire des manifestants après les visites de Joe Biden et du directeur de la CIA, John Brennan. Mais de quel droit les États-Unis sont-ils impliqués, en incorporant dans leur parapluie stratégique un État qui n'a jamais été membre de l'OTAN et dont le dernier gouvernement élu est arrivé au pouvoir sur une plate-forme de neutralité explicite ? Ils n'en ont aucune, bien sûr, et c'est pourquoi la crise ukrainienne est perçue sous un jour si différent dans la majeure partie du monde. Le conservatisme et le nationalisme oligarchiques de Poutine ne font peut-être pas l'unanimité dans le monde, mais le contrepoids de la Russie à l'expansion impériale américaine est bien accueilli, de la Chine au Brésil.

En fait, l'une des conséquences de la crise sera probablement une alliance plus étroite entre la Chine et la Russie, alors que les États-Unis poursuivent leur "pivot" anti-chinois vers l'Asie. Et malgré la violence croissante, le coût en vies humaines de l'implication de la Russie en Ukraine a été jusqu'à présent minime par rapport à toute intervention occidentale significative à laquelle on peut penser depuis des décennies.

Le risque de guerre civile augmente néanmoins, et avec lui les chances que des puissances extérieures soient attirées dans le conflit. Barack Obama a déjà envoyé des forces symboliques en Europe de l'Est et subit des pressions, tant de la part des républicains que des faucons de l'OTAN comme la Pologne, pour en envoyer beaucoup plus. Des troupes américaines et britanniques doivent prendre part à des exercices militaires de l'OTAN en Ukraine cet été.

 

Les États-Unis et l'Union européenne ont déjà surjoué leur rôle en Ukraine. Ni la Russie ni les puissances occidentales ne souhaitent intervenir directement, et l'évocation par le Premier ministre ukrainien d'une troisième guerre mondiale n'est sans doute pas autorisée par ses parrains de Washington. Mais un siècle après 1914, le risque de conséquences involontaires devrait être assez évident, car la menace d'un retour des conflits entre grandes puissances s'accroît. Il est essentiel de faire pression pour une sortie négociée de la crise.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

238 réactions à cet article    


  • chapoutier 31 janvier 18:26

    27 janvier 1945 l’Armée rouge libère le camp de la mort nazi d’Auschwitz

    78 ans après Lech Walesa prône la solution finale contre les russes

     

    Le 27 janvier 1945, en repoussant devant elles les hordes nazies, l’Armée Rouge découvre le camp d’extermination d’Auschwitz à l’ouest de Cracovie en Pologne.

     

    Le 27 janvier 2023, La Russie est exclue de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz au motif de « l’agression russe contre une Ukraine libre et indépendante ».

     

    L’histoire sait se monter ironique, c’est sur le territoire revendiqué par l’Ukraine qu’ont eu lieu 80% des pogroms antisémites entre les années 1880 et 1920, pogroms perpétrés en très grand majorité par ceux-là mêmes qui entendaient fonder une Ukraine libre et indépendante.

     

    La victoire des bolcheviques sur les armées blanches et les extrémistes antisémites ukrainiens, soutenus par les occidentaux, mettront fin aux pogroms en Ukraine.

     

    Aujourd’hui, les héritiers de ceux qui ont mis fins aux pogroms en Ukraine et qui ont libéré Auschwitz sont mis à l’index, calomniés et insultés, tandis que les héritiers idéologiques des pogroms, se revendiquant ouvertement du nazi ukrainien Stefan Bandera, qui a participé à l’extermination des juifs, sont mis à l’honneur.

     

    En interdisant la présence des russes à la commémoration de la libération d’Auschwitz, le gouvernement polonais s’inscrit dans un discours révisionniste de l’histoire.

     

    Lech Walesa propose de ramener la population russe à moins de 50 millions et de régler une fois pour toute la question russe.

     

    L’ancien président polonais Lech Walesa avait tenu un discours ouvertement génocidaire envers les russes en juillet 2022 : "Il faut soit changer le système politique de la Russie, soit la ramener à une population de moins de 50 millions d’habitants" . C’est du nazisme décomplexé ni plus ni moins.

     

    En verve, l’ancien président polonais à fustigé l’Allemagne : « Comment l’Allemagne ose-t-elle hésiter à envoyer des chars ? Une honte qu’il dénonce dans un journal polonais, appelant l’Allemagne à saisir cette chance historique pour régler une fois pour toute la question russe ».

     

    Lech Walesa exige de l’Allemagne qu’elle termine le travail des nazis.

    Voilà où en sont arrivés les soutiens à L’Ukraine

     

    Les soutiens de l’Ukraine deviennent ouvertement pro nazi


    • chapoutier 31 janvier 18:29

      90 ans qu’Hitler a pris le pouvoir : Un sinistre anniversaire

       

       

      Reproduction intégrale de l’article de Peter Schwarz, publié aux États-Unis le 30 janvier, par le WSWS

       

       

      Il y a 90 ans, le 30 janvier 1933, le président Paul von Hindenburg nommait le chef du Parti national socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), Adolf Hitler, chancelier du Reich allemand. Le transfert du pouvoir aux nazis a des conséquences terribles. Hitler n’a peut-être pas réussi à établir le Reich de 1 000 ans promis, puisque son règne s’est terminé après 12 ans, mais les crimes commis par son régime pendant ces 12 ans ont dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer et auraient été plus que suffisants pour 1 000 ans.

       

      En quelques mois, les nazis ont lancé un règne de terreur qui combinait les moyens de propagande les plus modernes avec une surveillance totale et une oppression sans merci. Ils écrasent les organisations ouvrières et assassinent leurs dirigeants et leurs membres ou les mettent dans des camps de concentration spécialement conçus à cet effet.

       

      Ils ont transformé l’Allemagne, longtemps considérée comme une nation de culture et de progrès industriel, en une machine de combat barbare. Six ans et demi après la nomination d’Hitler comme chancelier du Reich, son armée (Wehrmacht) a déclenché la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne. Cette invasion a été suivie, à l’été 1941, d’une guerre d’anéantissement méticuleusement planifiée contre l’Union soviétique, qui a tué 27 millions de citoyens soviétiques.

       

       

      La barbarie des nazis atteint son apogée avec l’extermination industrielle de 6 millions de Juifs, ainsi que de centaines de milliers de Sinti et de Roms, qui sont recensés, raflés et transportés vers des camps d’extermination, où ils sont sélectionnés pour les chambres à gaz et incinérés avec une minutie bureaucratique.

       

      Dix ans après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, le 2 février 1943, la défaite de la Wehrmacht face à l’Armée rouge à Stalingrad marque un tournant dans la guerre. La guerre se retourne désormais contre l’Allemagne elle-même. Des centaines de milliers de civils meurent dans les bombardements alliés sur l’Allemagne. Lorsque Hitler se tire une balle dans le crâne le 30 avril 1945 et que l’Allemagne capitule, le pays est en ruines.

       

      Pendant de nombreuses années par la suite, il y a eu un consensus selon lequel de tels crimes ne devaient jamais se répéter. Mais ce n’est plus le cas. Le gouvernement allemand célèbre le 90e anniversaire de la montée au pouvoir d’Hitler en déployant des chars de combat Leopard allemands pour combattre la Russie. Son objectif est de venger la défaite de Stalingrad il y a 80 ans en intensifiant la guerre en Ukraine afin de soumettre militairement la Russie.

       

      Le Haut Commandement de l’OTAN "élabore depuis des mois trois plans opérationnels régionaux pour l’ensemble de la zone de l’alliance", rapporte Der Spiegel dans son dernier numéro. Ces plans, qui ont l’épaisseur d’un annuaire téléphonique et sont accompagnés de nombreuses pièces jointes, décrivent en détail les capacités qui pourraient être déployées et leurs dimensions militaires, du cyberespace à l’espace géographique en passant par les forces navales, aériennes et terrestres". Pendant ce temps, les généraux américains spéculent sur la question de savoir si la guerre contre la Chine - une autre puissance nucléaire - devrait commencer dans deux ou quatre ans.

       

      Hitler serait ravi. Il soutiendrait pleinement l’offensive de l’OTAN et applaudirait bruyamment l’ordre de déployer des chars de combat et des sous-marins.

       

      La réhabilitation d’Hitler en Allemagne a commencé il y a des années. Lorsque, dans les années 1980, l’historien Ernst Nolte a dépeint le nazisme comme une réaction compréhensible à la révolution russe d’octobre, il a été confronté à une tempête d’indignation dans ce qui est devenu le « Historikerstreit » (dispute des historiens).

       

      Mais quand, en 2014, le professeur de l’université Humboldt Jörg Baberowski a réhabilité Nolte dans Der Spiegel et proclamé que « Hitler n’était pas vicieux », toute l’indignation des médias et de l’establishment politique a été dirigée contre le Parti socialiste de l’égalité (Sozialistische Gleichheitspartei, SGP) pour avoir critiqué publiquement Baberowski. Comme l’expliquait le SGP à l’époque, la réhabilitation d’Hitler était inextricablement liée à la renaissance du militarisme allemand.

       

      La guerre en Ukraine le confirme aujourd’hui. Elle a servi de prétexte au gouvernement allemand pour lancer le plus grand programme de réarmement depuis Hitler. La guerre a été délibérément provoquée par l’expansion incessante de l’OTAN vers l’Est et le coup d’État de 2014 à Kiev. Elle fait partie d’une redivision violente du monde entre les puissances impérialistes, motivée par la crise profonde du capitalisme. L’objectif des impérialistes est d’écraser la Russie, de se partager ses immenses ressources naturelles et d’encercler la Chine.

       

      Cela ne justifie en aucun cas l’invasion réactionnaire de l’Ukraine par la Russie. Le régime de Poutine incarne les intérêts des oligarques russes, qui ont dissous l’Union soviétique en 1991 et pillé les biens socialisés. L’offensive de l’OTAN est le prix que le peuple russe paie aujourd’hui pour la destruction des acquis de la révolution d’octobre 1917. Ce que les chars d’Hitler n’ont pas pu réaliser en 1943, Berlin et Washington tentent de le réaliser avec l’aide de l’OTAN et de sa marionnette à Kiev. Cela ne peut être arrêté que par un mouvement unifié de la classe ouvrière internationale.

      Les leçons de la montée au pouvoir d’Hitler

       

      Les leçons historiques de l’ascension d’Hitler sont d’une actualité brûlante. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il n’a pas été porté au pouvoir par un mouvement populaire contre lequel les défenseurs de la démocratie se sont avérés impuissants. Il n’a pas eu à conquérir le pouvoir d’État, car celui-ci lui a été remis par les élites politiques, économiques et militaires.

       

       

      Lorsque Hitler entre à la Chancellerie du Reich en 1933, les institutions démocratiques de la République de Weimar ont été détruites depuis longtemps. Pendant les trois années précédentes, les chanceliers avaient gouverné par le biais de décrets d’urgence signés par le président du Reich.

       

      Le NSDAP d’Hitler - qui rassemble des officiers déçus de la Première Guerre mondiale, des couches de la petite-bourgeoisie ruinées par l’inflation et la dépression économique, et d’autres éléments déclassés sous la bannière de la race et de l’anticommunisme - obtient son meilleur résultat électoral à l’été 1932, avec 37 % des voix. Après cela, le soutien au parti se désintègre rapidement. Lorsque de nouvelles élections au Reichstag sont organisées quatre mois plus tard, les deux partis ouvriers, les sociaux-démocrates (SPD) et le parti communiste (KPD), obtiennent ensemble beaucoup plus de voix que les nazis. Le parti fait face à la faillite, et Hitler envisage même le suicide.

       

      Dans cette crise, la décision en faveur d’Hitler est prise par un petit cercle de conspirateurs autour du président du Reich von Hindenburg. Les grandes entreprises et l’armée ont manifesté leur approbation. Ils ne soutiennent pas Hitler parce qu’ils ont mal compris ses intentions, mais parce qu’ils savent exactement ce qu’il prépare.

       

      Dès janvier 1932, dans un discours prononcé devant le Club de l’industrie de Düsseldorf, Hitler promet aux principaux représentants du monde des affaires d’abolir la démocratie, de supprimer la lutte des classes et le « bolchevisme », et de conquérir un nouveau Lebensraum (espace vital) pour l’Allemagne. Il les rassura sur le fait que, malgré une rhétorique anticapitaliste occasionnelle, les nazis ne porteraient pas atteinte à la propriété privée et ne remettraient pas en cause les différences de revenus entre les gens.

       



    • chapoutier 31 janvier 18:30

      suite

      Hitler rencontra les chefs de la Reichswehr quatre jours après avoir pris le pouvoir afin de dissiper tout doute persistant. Après des remarques introductives sur l’importance de la « race », il leur promet une "expansion de l’espace vital du peuple allemand les armes à la main". Il a ajouté que, comme condition préalable, "toute opinion subversive doit être supprimée de la manière la plus forte possible« et »le marxisme doit être complètement détruit."

       

      Avec leur décision pour Hitler, le capital et les militaires ont répondu à la crise insoluble du capitalisme. Contrainte au milieu de l’Europe, l’industrie allemande dynamique ne pouvait se développer que par la conquête violente. Pour cela, la lutte des classes devait être supprimée et le mouvement ouvrier écrasé.

       

      Pour la même raison, les forces fascistes sont à nouveau encouragées aujourd’hui. Et pas seulement en Allemagne, où la fasciste Alternative pour l’Allemagne (AfD) siège au parlement et dicte la ligne du gouvernement en matière de réfugiés et de politique intérieure. Les républicains de Trump aux États-Unis et les partisans de Bolsonaro au Brésil présentent des caractéristiques fascistes évidentes. En Italie, les héritiers de Mussolini sont à la tête du gouvernement.

      L’orgie d’enrichissement de ces dernières années a poussé les antagonismes de classe au point de rupture. Quelques dizaines d’individus possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Les riches représentants de la classe moyenne - les 10 % les plus riches - se sont également enrichis. Ils constituent aujourd’hui la base sociale la plus importante du militarisme. En revanche, le niveau de vie de la classe ouvrière a massivement baissé, les conditions de travail deviennent de plus en plus insupportables, et les protestations et les grèves se multiplient dans le monde entier.

       

      C’est la base objective de la lutte contre la guerre et le fascisme. En 1933, les 13 millions d’électeurs du SPD et du KPD auraient pu arrêter Hitler. Ils étaient prêts à se battre, mais leurs dirigeants les ont laissés tomber. Le SPD a refusé catégoriquement de se battre et a préféré faire appel à l’État et à Hindenburg. Sous l’influence de Staline, le KPD a mené une politique impuissante et absurde. Le KPD a traité le SPD de « social-fascistes » et a rejeté un front uni contre les nazis.

       

      "Le prolétariat allemand était suffisamment fort, tant en nombre qu’en culture, pour atteindre son objectif, mais les dirigeants de la classe ouvrière se sont révélés incapables", a écrit Léon Trotsky, qui avait lutté sans relâche pour une politique de front unique.

       

      Comme ce fut le cas il y a 90 ans, seul un mouvement socialiste indépendant de la classe ouvrière internationale peut arrêter l’avancée du fascisme et du militarisme. Le Comité international de la Quatrième Internationale et sa section allemande, le Sozialistische Gleichheitspartei, le SGP, construisent le parti politique qui peut diriger un tel mouvement.



    • chapoutier 31 janvier 18:32

      27 janvier 1945 l’Armée rouge libère le camp de la mort nazi d’Auschwitz

      78 ans après Lech Walesa prône la solution finale contre les russes

       

      Le 27 janvier 1945, en repoussant devant elles les hordes nazies, l’Armée Rouge découvre le camp d’extermination d’Auschwitz à l’ouest de Cracovie en Pologne.

       

      Le 27 janvier 2023, La Russie est exclue de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz au motif de « l’agression russe contre une Ukraine libre et indépendante ».

       

      L’histoire sait se monter ironique, c’est sur le territoire revendiqué par l’Ukraine qu’ont eu lieu 80% des pogroms antisémites entre les années 1880 et 1920, pogroms perpétrés en très grand majorité par ceux-là mêmes qui entendaient fonder une Ukraine libre et indépendante.

       

      La victoire des bolcheviques sur les armées blanches et les extrémistes antisémites ukrainiens, soutenus par les occidentaux, mettront fin aux pogroms en Ukraine.

       

      Aujourd’hui, les héritiers de ceux qui ont mis fins aux pogroms en Ukraine et qui ont libéré Auschwitz sont mis à l’index, calomniés et insultés, tandis que les héritiers idéologiques des pogroms, se revendiquant ouvertement du nazi ukrainien Stefan Bandera, qui a participé à l’extermination des juifs, sont mis à l’honneur.

       

      En interdisant la présence des russes à la commémoration de la libération d’Auschwitz, le gouvernement polonais s’inscrit dans un discours révisionniste de l’histoire.

       

      Lech Walesa propose de ramener la population russe à moins de 50 millions et de régler une fois pour toute la question russe.

       

      L’ancien président polonais Lech Walesa avait tenu un discours ouvertement génocidaire envers les russes en juillet 2022 : "Il faut soit changer le système politique de la Russie, soit la ramener à une population de moins de 50 millions d’habitants" . C’est du nazisme décomplexé ni plus ni moins.

       

      En verve, l’ancien président polonais à fustigé l’Allemagne : « Comment l’Allemagne ose-t-elle hésiter à envoyer des chars ? Une honte qu’il dénonce dans un journal polonais, appelant l’Allemagne à saisir cette chance historique pour régler une fois pour toute la question russe ».

       

      Lech Walesa exige de l’Allemagne qu’elle termine le travail des nazis.

      Voilà où en sont arrivés les soutiens à L’Ukraine

       

      Les soutiens de l’Ukraine deviennent ouvertement pro nazi


    • mursili mursili 31 janvier 19:06

      @chapoutier

      Aujourd’hui en Allemagne les plus bellicistes sont les Verts (Grünen) dont l’inénarrable ministre des Affaires Étrangères Annalena Baerbock, qui sont alignés sur les néo-conservateurs américains (Nuland, Blinken, etc.), tandis que les plus pacifistes sont l’AfD, que vous qualifiez de fascistes, et la remarquable Sahra Wagenknecht, bien seule à gauche à dénoncer la folie de l’escalade militaire du gouvernement Scholz.

      Les medias mainstream allemands ne s’y trompent pas et qualifient par exemple la récente intervention au Bundestag du député AfD Petr Bystron de « Radio Moscou » :
      https://www.youtube.com/watch?v=C4xqceUaQgc&t=142s
      On peut remarquer que les commentaires sont fermés. C’est le plus souvent le cas sur les grands médias allemands.
      Pour mémoire, le discours d’Alice Weidel, AfD, quelques jours après le 24 février 2022, dans lequel elle se montre très critique de la politique occidentale envers la Russie depuis 2014. Je n’en ai pas le temps pour le moment, mais je vais essayer de trouver une traduction française ou anglaise de ce discours.
      https://www.youtube.com/watch?v=lhx3X6ENA-o
      Alice Weidel a aussi été accusée de faire le jeu de Poutine et d’être récupérée par la propagande russe :
      https://www.t-online.de/nachrichten/ausland/id_92248248/russland-nutzt-rede-von-alice-weidel-zum-ukraine-krieg-fuer-schulungen-.html

      Pas de sanctions contre la Russie, pas de solidarité avec l’Ukraine : les positions de l’AfD sur la guerre en Europe arrangent le Kremlin. Un discours d’Alice Weidel a même été traduit en russe.

      L’AfD ne s’est pas laissé dissuader de ses positions pro-Kremlin par l’invasion russe de l’Ukraine. Pas plus tard que la semaine dernière, les populistes de droite du Bundestag ont appelé à la fin des livraisons d’armes à l’Ukraine et à un cessez-le-feu avec les troupes de Poutine sans qu’elles ne se retirent des territoires occupés. Il n’est donc pas étonnant qu’un discours de la chef de faction de l’AfD, Alice Weidel, à Moscou soit considéré comme une bonne propagande.

      (traduction Google)


    • roman_garev 31 janvier 18:36

      Dmitry Medvedev :

      Les pays ennemis n’ont pas le courage d’admettre que leurs sanctions « infernales » ont lamentablement échoué. Elles ne marchent pas. Les produits industriels et les biens de consommation ont été remplacés en grande majorité par les nôtres, russes, et les manquants — par des marques asiatiques. Les importations parallèles fonctionnent également, à partir desquelles nous obtenons les mêmes marques occidentales, et leurs propriétaires ne reçoivent rien. Alors tout est comme toujours : les Américains font de l’argent sur une Europe humiliée. L’Europe écrasée perdure et perd de l’argent. Dans le même temps, même le FMI prévoit une croissance économique en Russie cette année.

      Il ne reste plus qu’à adopter les règles d’utilisation de leur propriété intellectuelle. Sans aucune licence ni paiement de royalties. Ce seront, entre autres, nos sanctions de représailles sur leurs droits de propriété. Pour tout, en commençant par des films et en finissant par des logiciels industriels. Merci, soit dit en passant, à ceux qui ont développé divers programmes pour l’utilisation sans licence de leurs produits intellectuels coûteux. En bref, pour du piratage en mode sanctions personnelles. Mais que voulez-vous, à la guerre comme à la guerre.


      • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 18:37

        @chapoutier 

        tres intressant ton resumé ... factuel aussi ...

        les opressé d’ hier sont devenu les opresseur d’ aujourdhui ...

        c’ est bien ce qui empeche un capitalisme sain et partageur tout comme ca empeche un communisme sain et partageur ...

        a chaque revolution on met en place une nouvelle caste dominante .

        la nature humain est bestiale .


        • Attila Attila 31 janvier 18:47

          « L’action militaire en Ukraine contre la Russie et la guerre imminente dans la région Asie-Pacifique contre la Chine ne sont rien d’autre qu’une partie de la réaction des EU, considérant les actions de la Russie et de la Chine contre la domination mondiale du dollar comme une véritable déclaration de guerre. »

          Conflit ukrainien : genèse

          .


          • Astrolabe Astrolabe 31 janvier 19:05

             

            On peut prendre le problème par n’importe quel bout, mais c’est bien Poutine qui décida arbitrairement de faire cette guerre d’invasion de l’Ukraine.

             

            Deux solutions donc en découlent : soit on supporte les agresseurs russes (comme l’Iran ou la Corée du Nord si démocratiques), soit on supporte les résistants Ukrainiens.

             

            Il est d’ailleurs étonnant de constater que sur ce site et non IRL , les défenseurs des envahisseurs russes sont très actifs et agissent souvent en groupe.. smiley


            • Astrolabe Astrolabe 31 janvier 19:09

              @Glosspan
               
              Toujours en train de diffamer et de harceler.
              Rien d’autre à faire de votre vie ???  smiley 


            • Pangloss Glosspan 31 janvier 19:11

              @Astrolabe
              Tant que tu n’arrêteras pas de tricher et de pirater je le dénoncerai.


            • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 19:16

              @Glosspan

              ya pas de diffamation car toute le monde d’ un peut malin peut constater la syncronicité des moisnage de masse ainis que les cible attaqué .

              enfin la rapidité du moinsage sugere une automatisation par un script MITM de kali linux ...

              qui ?
              a a part pemile et sa bande de fufu pourias utiliser des outils de test pour nuire ?
              qui ?
              deteste la liberté d’ expression 
              qui ?
              se balade avec des compte de secours quand il se fond bannir ....

              reponse ce sont nos troll en ski ...


            • chat maigre chat maigre 31 janvier 19:18

              @Astrolabe

              « Deux solutions donc en découlent : soit on supporte les agresseurs russes (comme l’Iran ou la Corée du Nord si démocratiques), soit on supporte les résistants Ukrainiens. »

              tu manipules les gens ou tu ne vois pas qu’il y a d’autres voies !!!
              moi je ne supporte ni l’un, ni l’autre smiley

              ce n’est pas notre guerre donc on dénonce les mauvais agissements des deux camps et on rétabli le dialogue pour trouver la meilleure solution pour les pousser à la table des négociations et leurs faire signer un traité de paix !!!

              les hystériques maintenant ça suffit smiley


            • Pangloss Glosspan 31 janvier 19:19

              @Astrolabe
              C’est comique pour un harceleur (voir histo) de se plaindre.


            • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 19:21

              @la moderation 

              prenez des stagiaire chasseur de H4X0R ca vous coutera pas cher 
              https://42.fr/


            • SilentArrow 1er février 02:29

              @Astrolabe
               

              On peut prendre le problème par n’importe quel bout, mais c’est bien Poutine qui décida arbitrairement de faire cette guerre d’invasion de l’Ukraine.

              Le mot « arbitrairement » est de trop.

            • Eric F Eric F 1er février 17:30

              @chat maigre

              ’’ce n’est pas notre guerre donc on dénonce les mauvais agissements des deux camps et on rétabli le dialogue pour trouver la meilleure solution pour les pousser à la table des négociations et leurs faire signer un traité de paix’’

              Tout à fait d’accord.

              Mais on trouve très peu de soutiens à cette approche ’’non alignée’’, entre la majorité de l’opinion imprégnée de la communication de guerre ukrainienne relayée par nos média, et une minorité véhémente pro-russe par anti-américanisme.


            • Doume65 2 février 12:41

              @Astrolabe
              « On peut prendre le problème par n’importe quel bout, mais c’est bien Poutine qui décida arbitrairement de faire cette guerre d’invasion de l’Ukraine. »

              On peut prendre le problème par tous les bouts, dis-tu avant de n’en prendre qu’un seul. Hypocrisie ?
              Le bout que tu prends n’est celui pris que par l’occident, soit 13 15 % de l’humanité. C’est donc un avis largement minoritaire. Tu me fais penser à Thatcher et son TINA.

              Il n’y a rien d’arbitraire dans la décision des Russes. Tu fais semblant de croire que l’Histoire a commencé fin février 2022. Arrives-tu vraiment à te duper, ou n’est-ce qu’un simple exercice de rhétorique ?


            • leypanou 31 janvier 19:19

              Comme çà sent le roussi chez les ukro-nazis, j’ai lu que l’Empire des mensonges est en train de sonder la Russie pour un arrêt des hostilités par l’intermédiaire de l’Egypte et un autre pays (dont je ne me rappelle pas le nom) Kiev.

              Comme la Russie sait à qui elle a affaire, cela m’étonnerait fort qu’elle accepte quoi que ce soit de menteurs patentés (cf par exemple les propos de Merkel et de Hollande).

              En attendant, je conseille à tout le monde de lire les propos de 3 généraux sur RI : çà change de ce que gavent 24/7 LCI, BFM, FranceInfo et à un degré moindre CNews.


              • Attila Attila 31 janvier 19:33

                @leypanou
                Et la compétence et l’intelligence de Jacques Baud chez Bercoff : j’aimerais le confronter avec les gamelins de plateau télé .
                Le but des Russes est d’épuiser la capacité militaire de l’Ukraine

                .


              • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 21:46

                c’ est pour ca , il faut embaucher des stagiaire de 42 https://42.fr/ pour faire la secu informatique face a l’ HACKTIVISME des troll ...

                chanson LES BLACK BLOC d’ agoravox 

                https://www.youtube.com/watch?v=85V1rIsIUm8

                Quand tout l’monde dort tranquille
                Dans les banlieues-dortoir
                C’est l’heure où les zonards descendent sur la ville
                Qui est-ce-qui viole les filles

                Le soir dans les parkings
                Qui met l’feu aux buildings, c’est toujours les zonards
                Alors c’est la panique sur les boulevards
                Quand on arrive en ville
                Quand on arrive en ville
                Tout l’monde change de trottoir
                On a pas l’air virils mais on fait peur à voir
                Des gars qui se maquillent

                Ca fait rire les passants
                Mais quand ils voient du sang sur nos lames de rasoir
                Ca fait comme un éclair dans le brouillard
                Quand on arrive en ville
                Nous tout c’qu’on veut c’est être heureux
                Être heureux avant d’être vieux
                On n’a pas l’temps d’attendre d’avoir trente ans
                Nous tout c’qu’on veut c’est être heureux
                Être heureux avant d’être vieux
                On prend tout c’qu’on veut mais en attendant
                Quand on arrive en ville
                On arrive de nulle part
                On vit sans domicile, on dort dans des hangars

                Le jour on est tranquille
                On passe incognito
                Le soir on change de peau et on frappe au hasard
                Alors préparez vous pour la bagarre

                Quand on arrive en ville
                Quand la ville souterraine
                Est plongée dans le noir
                Les gens qui s’y promènent ressortent sur des brancards
                On agit sans mobile

                Ça vous parait bizarre
                C’est p’t être qu’on est débile, c’est p’t être par désespoir
                Du moins c’est ce que disent les journaux du soir
                Quand on arrive en ville
                Nous tout ce qu’on veut, c’est être heureux
                Être heureux avant d’être vieux
                On a pas le temps d’attendre d’avoir trente ans
                Nous tout ce qu’on veut, c’est être heureux
                Être heureux avant d’être vieux
                On prend tout ce qu’on peut en attendant
                Quand viendra l’an 2000 on aura quarante ans
                Si on vit pas maintenant, demain il sera trop tard
                Qu’est-ce qu’on va faire ce soir
                On va peut-etre tout casser

                Si vous allez danser ne rentrez pas trop tard
                De peur, qu’on égratigne vos Jaguars
                Préparez vous pour la bagarre
                C’est la panique sur les boulevards

                Quand on arrive en ville, yeah

                • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 21:47

                  Votre article est incontestablement partisan et pro-russe

                  Vous présentez les Occidentaux comme des agresseurs et Poutine comme un chef d’Etat « normal », certes un peu autoritaire mais au fond, voulant le bien de la Russie, comme Xi veut le bien de la Chine. La réalité est autre. Bien avant le Maidan, Poutine s’était incarné dans la position du missionné au service d’une grande Histoire et dont l’ennemi à combattre était l’Occident. Votre article est largement orienté pour ne pas dire faussé. Il plaira aux poutinolâtres largement présent sur ce site


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 21:52

                    @Bernard Dugué

                    ha notre bien aimer censeur smiley
                    dit t’ etait pas de garde en modé des foi ?

                    Conférence : Communications et émergences : une nouvelle science se dessine - YouTube


                  • Attila Attila 31 janvier 22:04

                    @Bernard Dugué
                    Heuheuheue :
                    « Votre article est largement orienté pour ne pas dire faussé. Il plaira aux poutinolâtres largement présent sur ce site »
                    C’est la traduction d’un article du journal anglais le Guardian, équivalent britannique du Monde, et datant de 2014 !
                    C’est juste pour montrer l’évolution des points de vue.
                    Quant à l’accusation de « poutinolâtre », elle vous disqualifie car elle voudrait faire croire, si ce n’était autre chose qu’une manipulation minable et puérile, qu’on ne peut pas avoir un point de vue différent basé sur des faits vérifiables sans être « vendu à Poutine ».

                    .


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 22:06

                    @Attila

                    et puis c’ est quand meme gonfler de la part d’ un auteur qui bannit les contradicteur de venir troller chez les autres ...

                    y en as qui ont honte de rien ....


                  • chapoutier 31 janvier 22:51

                    @Bernard Dugué

                    Votre article est incontestablement partisan et pro-russe

                    je vous précise, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, que cet article est du journaliste anglais Seumas Milne daté du 30 avril 2014 et publié par The Guardian qui ne peut en aucun cas être suspecté de sympatrie pour Poutine ou la Russie en générale.

                    Donc vous suspectez Seumas Milne de Poutinolatrie Galopante parce qu’il a fait un article à peu près équilibré, et à charge contre Poutine, ce que vous auriez remarqué si vous l’aviez lu.

                    Mais cet est condamné d’après vous parce que il décrit les événements de Maidan en contradiction avec ce que vous raconte LCI.


                    Dugué, vous vous présentez comme scientifique, alors un scientifique ne doit pas avoir d’a priori avant même de porter un jugement sans appel comme vous le faites.

                    Dites moi donc en quoi cet article de 2014 est pro-russe et partisan, à moins que vos valeurs aient été à ce point galvaudées, je trouve surprenant que vous pussiez penser, comme beaucoup de personnes sur ce site, que le fait de ne pas être à la solde de Washington soit un crime.

                    Vous présentez les Occidentaux comme des agresseurs et Poutine comme un chef d’Etat « normal »,

                    avez vous un seul exemple à citer dans lequel les ’’ occidentaux’’ ne soient pas les agresseurs aux yeux de l’histoire et aux yeux des 7 milliards d’humains qui ne sont pas des ’’ occidentaux’’.

                    Concernant la normalité de Poutine, étant pas expert sans l’analyse des personnalités, je ne saurait répondre à cette question, néanmoins je vous une question en retour, pensez-vous que Macron soit un chef d’état ’’ normal’’ et Biden qu’en pensez-vous ?

                    certes un peu autoritaire mais au fond, voulant le bien de la Russie, comme Xi veut le bien de la Chine.

                    Je n’en sais rien pour Poutine et pour Xi mais je sais que Macron est individu autoritaire et narcissique qui veut nuire aux travailleurs de France, avez-vous déjà oublié comment il a traité les gilets jaunes, et si on parlait de la retraite ?

                    La réalité est autre. Bien avant le Maidan, Poutine s’était incarné dans la position du missionné au service d’une grande Histoire et dont l’ennemi à combattre était l’Occident.

                    Avez-vous la moindre preuve de ce que vous avancez, la moindre allocution, le moindre texte de Poutine corroborant vos assertions, ou vous contentez vous de répéter ce que les young leaders bêtifie à longueur d’antenne sur LCI et BFMWC. Si vous aviez un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle, ce qui serait la moindre des choses pour qui se veut un intellectuel, vous reconnaîtriez que Poutine a toujours tenté de se rapprocher du monde occidentale et il a même demandé que la Russie adhère à l’Otan.

                    Votre article est largement orienté pour ne pas dire faussé.

                    Parce que évidemment le discours occidental n’est pas ’’largement orienté’’ ’’pour ne pas dire faussé’’

                    allant même jusqu’à réhabiliter des néonazis déclarés en défenseurs de la liberté, vous comme vos congénères qui chassez en meute les ’’ dissidents ’’ du monde ’’ occidental’’ devriez avoir honte de vous, quand l’histoire vous rattrapera, vous direz ’’ on ne savait pas, on nous a tromper’’, dois-je vous rappeler la fiole d’antrax présenté par Colin Powell à l’assemblée de l’ONU, par laquelle les États-Unis justifiaient leur intervention militaire en Irak et l’assassinat de 500 000 enfants irakiens , les soutient français des états-unis de l’époque ont ensuite pleurniché qu’ils ne savaient pas, que les américains avaient trompé tous le monde, et 20 ans plus tard vous recommencer, honte à vous tous !

                    Il plaira aux poutinolâtres largement présent sur ce site

                    Bien monsieur Dugué, vous avez votre bon point, vous avez hurlé comme tous les chiens couchants bien pensant tellement imbu de leur ’’ occidentalité’’ supèrieure, le mot qui tue est assené : ’’ poutinolatre ’’, alors je vais vous dire un grand secret, Poutine est un capitaliste et moi je suis communiste révolutionnaire, alors nous n’avons rien en commun lui et moi, sauf une seule chose, la défense de la Russie contre la rapacité des USA qui ont sciemment sacrifié des milliers d’ukrainiens pour faire la guerre par procuration à la Russie.

                    Concernant les autres personnes que vous pensez insultez en les traitants de ’’ poutinolatres’’ ils ont plus d’honneur, de bon sens, et d’humanisme qu’aucun des chiens de garde sur ce site prêt à soutenir et réaliser un génocide anti russe.

                    Les USA sont les seuls responsables de la souffrance des ukrainiens, et prenez donc15 mn pour lire les explications et les preuves factuelles et sourcées que je donne dans mes textes, il vous suffit de cliquer sur chapoutier. Enfin, pour cela, il faut un minimum d’honnêteté intellectuelle.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 22:51

                    @Attila
                    J’ai aussi sous la main un papier du Gardian du même acabit, j’ai failli le mettre en traduction mais je me suis rétracté en me renseignant sur la personnalité de Poutine et la nature de ce régime. Sa position est indéfendable, il veut sa revanche mais il est dans un déni de réalité historique flagrant. La Russie s’est coulée toute seule au moment de l’URSS, elle a fait les mauvais choix. La vengeance de Poutine est inacceptable et ressemble à une autre vengeance émergée en 1933. Quant à l’auteur, ses articles sont tellement orientés qu’on pourrait croire qu’il est financé par les services russes, ce que je ne pense pas. J’ignore pourquoi il prend parti pour Poutine mais je pense qu’il s’en sert pour cogner contre le méchant ordre capitaliste. C’est un procédé que l’on retrouve parfois au RN et un peu moins chez FI. Poutine n’a aucune leçon à nous donner. Il mène son pays au suicide


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 22:56

                    @chapoutier
                    Je vous ai répondu dans le précédent commentaire. Vous mélangez tout, l’anthax et l’Ukraine. Il faut un peu plus d’analyses et de nuances. Je sais parfaitement que les US ont basculé dans le militarisme, ont fait des saloperies en Irak et ailleurs mais cela n’en fait pas les responsables du malheur ukrainien. Poutine est indéfendable, c’est un individu dangereux, il n’est pas un modèle, il envoie ses jeunes se faire massacrer, il est d’un autre temps. 


                  • Pangloss Glosspan 31 janvier 23:00

                    @Bernard Dugué
                    Dites moi, de quel droit (qui êtes vous) pour vous permettre de dicter une ligne de pensée, une ligne éditoriale ?
                    Occupez-vous de la modération partisane qui est la votre (manifestement c’est vous en modé ce soir, on l’a bien compris), mais laissez les auteurs écrire leurs textes à leur guise.


                  • Attila Attila 31 janvier 23:15

                    @Glosspan
                    Un magnifique exemplaire des prétendues « élites » occidentales bouffies d’orgueil se prenant pour le phare de la civilisation contre le monde majoritaire peuplé de barbares mais qui sont en plein naufrage intellectuel et en pourriture morale.

                    .


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:20

                    @Attila

                    on as perdu grua qui etait un numero aussi ....
                    mais des qu’ pon as commencer a parler se ses photo de jeune ukrainienne avce la tour eifel entre les cuisse on l’ as plus vu ....


                  • Pangloss Glosspan 31 janvier 23:21

                    @Attila
                    A lire pour comprendre.

                    https://www.agoravox.fr/commentaire6514510

                    Et lire la fiche auteur (en bas)


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 23:25

                    @CYRUS
                    On a perdu Grua et toi t’es toujours là , comme quoi ça merde sec sur Avox.


                  • chapoutier 31 janvier 23:31

                    @Bernard Dugué

                    Vous mélangez tout, l’anthax et l’Ukraine. Il faut un peu plus d’analyses et de nuances.

                    Un peu de nuance, comme collin powell et ses mensonges suivi de l’assassinat pur et simple de 500 000, un peu d’analyse, comme tous les suivites qui ont soutenu Powell à L’ONU

                    je mélange tout, dites vous , n’oubliez pas de dire aussi que le passé est le passé on efface l’ardoise des USA, que maintenant c’est pas pareille, les usa disent la vérité.

                    il envoie ses jeunes se faire massacrer, il est d’un autre temps. Oui bien sur LCI le dit et vous approuvez

                    si vous voulez des faits et non de la propagande lisez ceci, tous ce que j’avance est sur le net sur les sites comme le NYT , der Spiegel , le guardian.

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-americains-reconnaissent-que-c-246223

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-milliers-d-ukrainiens-morts-246193

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chine-declare-les-etats-unis-246016

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-apres-le-ministre-ukrainien-de-245975


                  • chat maigre chat maigre 31 janvier 23:31

                    @Aita Pea Pea

                    On a perdu Grua

                    pourquoi il est passé où le photographe globetrotter ??
                    il reviendra nous raconter ses voyages et nous montrer ses photos smiley


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:32

                    @Glosspan

                    oui c un auteur assez ouvert , 

                    ca nous change des clone de clown qu’ adule aita « rantan » plan plan lavigue 

                    le roi du vol de petite culote .... meme a fresne il arrivait a choper celle des gardienne pourtant faut en vouloir on dirais un mec MDR 


                  • chat maigre chat maigre 31 janvier 23:34

                    @Aita Pea Pea

                    ce qui caracterise le photographe globetrotter c’est d’être souvent en voyage !!!


                  • Pangloss Glosspan 31 janvier 23:39

                    @Attila
                    Bonsoir Attila :
                    https://archive.ph/UMfe4


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:41

                    @chapoutier

                    le ratachement de la crimée a l’ ukraine est lie au ratachement de l’ ukraine a la russie .... il en est de meme du donbas ....

                    de fait poutine est l’ agressee sur des terictoire russophone et historiquement russe 
                    et non pas l’ agresseur qui sont les azov de zelinski et les formateur israelien qui on combatus les separatiste .

                    • 1954 : pour commémorer le tricentenaire du rattachement de l’Ukraine à la Russie par le traité de Pereyaslav en 1654, Nikita Khrouchtchev, alors premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique, « offre » la Crimée à la République Soviétique d’Ukraine.
                    https://www.geo.fr/histoire/traite-de-paris-1856-fin-de-la-guerre-de-crimee-que-sest-il-passe-depuis-209044

                  • chapoutier 31 janvier 23:42

                    @Bernard Dugué
                    Quant à l’auteur, ses articles sont tellement orientés qu’on pourrait croire qu’il est financé par les services russes,

                    Vous m’avez démasqué, damned, je suis cuit, non pas damned, plutot проклятый.
                    dites à Poutine qu’il pourrait m’augmenter parce que c’est pas terrible comme financement. n’importe quoi dugué.
                    Dugué , HONTE A VOUS vous faites dans la délation, c’est comme cela que certains ont envoyés des juifs et des résistants dans les camps de la mort !

                    orientés parce que ils ne véhiculent pas la propagande des Etats unis ?
                    quel est le qualificatif à employer pour dire que l’on véhicule la propagande des états-unis ?


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:45

                    @chapoutier

                    he tovaritch faut que tu partage la paye smiley on veut bien boire un coup aussi smiley


                  • chapoutier 31 janvier 23:48

                    @CYRUS
                    tournée générale mais que de la vodka


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:50

                    @chapoutier

                    des que la bouteille est torché on fumera l’ herbe a bison smiley


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:51

                    @chapoutier

                    Zebre aux vodka un truc comme ca smiley 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 23:51

                    @chat maigre
                    Tant mieux pour lui !


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:54

                    @Bernard Dugué

                    franchement qu’ est ce que tu fout chez les admin , tu reconais meme pas un cdrom d’ une diquette ou d’ une clef usb ....

                    c pour piquoler la reserve de petrus a donatien en cachette ?


                  • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:56

                    @Et ta pépée

                    t’ aurais du suveiller ta poule au lieu de faire le coq 


                  • Gégène Gégène 1er février 00:14

                    @chapoutier

                    de la vodka, oui, mais de la Novitchok, of course !!!


                  • Attila Attila 1er février 07:46

                    @chapoutier
                    « vous vous présentez comme scientifique, alors un scientifique ne doit pas avoir d’à priori avant même de porter un jugement sans appel comme vous le faites. »
                    « L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. » Gaston Bachelard
                    C’est clair qu’il n’y connaît rien, restant confiné dans les médias des milliardaires et n’allant pas lire ou écouter les liens que nous mettons vers Jacques Baud, Caroline Galacteros, Eric Denecé et les autres.
                    Ignare, méprisant les vrais spécialistes reconnus par leurs pairs et s’estimant supérieur : il est atteint d’ultracrépidarianisme.

                    .


                  • Attila Attila 1er février 09:12

                    @CYRUS
                    « on as perdu grua qui etait un numero aussi .... »
                    Retrouvé :
                    Comment Bernard Grua, prit fait et cause pour l’Ukraine ?

                    .


                  • Pangloss Glosspan 1er février 09:25

                    @Attila
                    Décidément AV réserve bien des surprises. Ca s’appelle de l’art sous couverture (dans les 2 sens du terme).


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er février 11:12

                    @chapoutier
                     Vous avez tronqué ma phrase, j’ai dit on pourrait croire, ce que je ne pense pas. 
                    Vous avez franchi le point Godwin, ce qui montre que vous êtes à court d’arguments. Je ne soutiens ni la propagande américaine, ni la propagande russe. Vous oui, apparemment, qui avez choisi un camp et reprenez dans un papier la rhétorique poutinienne sur la dénazification de l’Ukraine. Vos textes sont éclairants sur notre époque. Vous illustrez le nihilisme contemporain présent dans les franges extrêmes du RN et de FI. 



                  • chapoutier 1er février 12:06

                    @Bernard Dugué

                    Vous avez tronqué ma phrase, j’ai dit on pourrait croire, ce que je ne pense pas.

                    Vous avez franchi le point Godwin, ce qui montre que vous êtes à court d’arguments. Je ne soutiens ni la propagande américaine, ni la propagande russe. Vous oui, apparemment, qui avez choisi un camp et reprenez dans un papier la rhétorique poutinienne sur la dénazification de l’Ukraine. Vos textes sont éclairants sur notre époque. Vous illustrez le nihilisme contemporain présent dans les franges extrêmes du RN et de FI.



                    ce qui montre que vous êtes à court d’arguments

                    dit celui qui n’a aucun point de vue sur la question, qui se contente seulement de bêler que Poutine est méchant et qui n’avance aucun argument pour étayer son délire anti-russe

                    Je ne soutiens ni la propagande américaine

                    pourtant dès lors que vous épousez la doxa « étatsunienne vous la soutenez et très maladroitement qui plus est, étonnant de la part d’un intellectuel !

                    Vous oui, apparemment, qui avez choisi un camp et reprenez dans un papier la rhétorique poutinienne sur la dénazification de l’Ukraine.

                    Vous qui combattez la ’’rhétorique poutinienne’’ vous prétendez ne pas avoir choisi un camp en soutenant aveuglément toute la ’’rhétorique ’’ etasunienne et en reprenant tous leurs poncifs ! La bonne blague

                    Vos textes sont éclairants sur notre époque. Vous illustrez le nihilisme contemporain présent dans les franges extrêmes du RN et de FI.

                    Vous aimez vous écouter parler mais il faudrait donner un sens à vos propos, je vous mets au défi

                    d’expliquer le sens de vos paroles. Tous les mots mis cote à cote sont du plus bel effet oratoire mais totalement vides de sens, j’espère pour vous que vous en avez conscience


                  • josy&jacq josy&jacq 1er février 12:07

                    @Attila. Superbe ! Merci.


                  • Attila Attila 1er février 12:10

                    @josy&jacq
                    De rien, c’est toujours un plaisir de partager de belles images . . . (Hmmmmpff !!!).

                    .


                  • Pangloss Glosspan 1er février 12:18

                    @chapoutier
                    Bonjour Chapoutier

                    étonnant de la part d’un intellectuel !

                    Il y a une catégorie d’intellectuels que l’on appelle les « intellectuels de salon », ils s’écoutent parler, ont une très haute estime d’eux-même, mais ils sonnent creux et sont imperméables au discours argumenté des autres. BHL aussi est l’exemple typique du pseudo-philosophe autoproclamé.

                    vous prétendez ne pas avoir choisi un camp en soutenant aveuglément toute la ’’rhétorique ’’ etasunienne et en reprenant tous leurs poncifs !

                    Ca s’appelle tout simplement la partialité et ici doublée d’une argumentation d’autorité basée sur le statut évoqué juste au dessus.

                    plus bel effet oratoire mais totalement vides de sens, j’espère pour vous que vous en avez conscience

                    Là est toute la différence entre la rhétorique verbeuse dont fait usage ce monsieur et la dialectique.

                  • charlyposte charlyposte 1er février 12:28

                    @Bernard Dugué
                    Sources ?


                  • charlyposte charlyposte 1er février 12:32

                    @chat maigre
                    On me souffle à l’oreille que sieur GRUA est à KIEV.... il apprend à jouer du piano debout sans les mains ! hum smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 1er février 14:48

                    @Bernard Dugué

                    En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article ....


                  • zygzornifle zygzornifle 1er février 14:48

                    @charlyposte


                    En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article .....


                  • chapoutier 1er février 14:53

                    @zygzornifle
                    est-ce une plaisanterie de votre part ?


                  • chapoutier 1er février 14:55

                    @chapoutier
                    je pose la question car je vois que des commentaires ont tendance à disparaitre sans aucune raison valable !


                  • la mandale ou rien CYRUS 1er février 15:20

                    @Bernard Dugué

                    Que du blabla mon bernard , il semblerais que meme dans les commentaire vous soyez aussi ennuyeux , insipide et despote que dans vos articles .

                    faut redescendre sur terre et degonflé de la tete que vous avez comme une mongolfiere , creuse et chauffé avec vos flatulence verbale enflamé ...

                    Revenez nous voir quand vous aurez deceter une amnistie generale pour les centaine de commentateur bloquer chez vous et ne pouvant debatre par votre arbitraire volonté de propagandiste a la dugenet/grua .

                    Bernard Dugué 1er février 11:12

                    @chapoutier
                     Vous avez tronqué ma phrase, j’ai dit on pourrait croire, ce que je ne pense pas. 
                    Vous avez franchi le point Godwin, ce qui montre que vous êtes à court d’arguments. Je ne soutiens ni la propagande américaine, ni la propagande russe. Vous oui, apparemment, qui avez choisi un camp et reprenez dans un papier la rhétorique poutinienne sur la dénazification de l’Ukraine. Vos textes sont éclairants sur notre époque. Vous illustrez le nihilisme contemporain présent dans les franges extrêmes du RN et de FI. 



                  • la mandale ou rien CYRUS 1er février 15:21

                    @chapoutier

                    non non c un salut a dugué que zygo d’ agneau fait depuis un bon moment ...
                    histoire justement de rappelé a dugué qu ’ il n’ as pas d’ humour et banit pour couvrir sa propre mediocrité ( un peut comme dugenet)


                  • chapoutier 1er février 15:48

                    @CYRUS
                    merci pour l’info, je croyais que il y avait un lien avec les commentaires évaporés.


                  • Attila Attila 1er février 16:02

                    @Glosspan
                    « Ça s’appelle tout simplement la partialité et ici doublée d’une argumentation d’autorité basée sur le statut évoqué juste au dessus.  »
                    Il est complètement en dehors de son domaine de compétence. Nous qui suivons la situation régulièrement, nous savons combien la situation est complexe et évolutive. Pour la comprendre, il faut un minimum de recul historique (la doctrine Wolfowitz). Il faut aussi quelques notions élémentaires de géopolitique. Par exemple, peut-il répondre à ces questions :
                    -Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont-ils rencontrés dernièrement ?
                    -Ont-ils publié une déclaration ?
                    -Que contiendrait cette déclaration ?
                    -Quelle pourrait être l’importance de cette éventuelle rencontre et de cette déclaration ?

                    .


                  • chapoutier 1er février 16:22

                    @Attila
                    Il est complètement en dehors de son domaine de compétence

                    c’est pas une raison pour jouer les caniches de l’otan
                    il est atteint de canicisme, nouvelle maladie qui s’attrape par une trop longue exposition à LCI & BFMWC, ses symptômes les plus courants sont la soumission servile à l’atlantisme  smiley


                  • chapoutier 1er février 16:23

                    d’accord, je sors


                  • chapoutier 1er février 16:27

                    @Glosspan

                    étonnant de la part d’un intellectuel !

                    n’est-ce pas ?

                    bonjour à vous je n’avais pas vu votre post


                  • Attila Attila 1er février 16:43

                    @chapoutier
                    « c’est pas une raison pour jouer les caniches de l’otan »
                    Je fais exprès de titiller sur les connaissances qu’il n’a sans doute pas pour montrer que son comportement est typique des « élites » occidentales : orgueil, ignorance et soumission à la pensée dominante.
                    C’est une caricature vivante.

                    .


                  • chapoutier 1er février 17:08

                    @Attila
                    et moi , c’était juste une excuse pour placer ’’ canicisme ’’ terme qui n’est pas de moi et je le regrette car très judicieux


                  • Berthe 2 février 06:12

                    @Bernard Dugué
                    prenez autant de papier que vous voudrez, personne ici n’est dans les confidences de la haute stratégie... quand on est « normal » on est partisan pour la PAIX, c’est ce que dit ce billet. Nous savons tous que l’OTAN se pose en faiseur de paix, on le constate tous les jours avec le contexte Palestinien, peuple qui disparait peu à peu sous nos yeux sans que çà ne gène personne... pas même vous !! Ah mais c’est vrai que dans l’histoire, c’est le Hamas le problème haha !! Dugué, vous germez ici depuis 2007, vous vieillissez mal. Vous qui avez fait toutes les guerres, savez mieux que les autres quelle génération a profité des bienfaits de celle de 14 puis celle de 39 ... ? En vrai, c’est bien votre génération qui défend les guerres salasses, les boomers égocentriques qui ont profité des trente glorieuses... En bon scientifique, vous auriez pu au moins pointer la démondialisation actuelle, et la montée des nationalismes qui justement va finir par entrainer des divisions en Europe ou chacun voudra reprendre ses billes, vous les voyez les divisions ou pas encore ??? !! Tout compte fait, poutine est ce qu’il est, mais il est maitre chez lui, et vous ? c’est peut être chez vous que réside le suicide mais vous ne le voyez pas encore.


                  • Pangloss Glosspan 2 février 07:31

                    @Attila

                    Il est complètement en dehors de son domaine de compétence.

                    Parfois même dans son domaine de compétence (supposé) il laisse à désirer. Cf. l’épisode du spin de l’élection. smiley


                  • Pangloss Glosspan 2 février 07:32

                    @Glosspan
                    rectif : Cf. l’épisode du spin de l’électron. 


                  • yakafokon 2 février 08:23

                    @Gégène
                    Le Novitchok n’est pas dangereux, car tous-ceux qui y ont été exposés ont survécu miraculeusement ! Aleluia mes frères ! Aleluia !
                    Et cela pour une raison très simple : le Novitchok n’a jamais existé ! C’était le nom d’un programme élaboré du temps de l’ U.R.S.S. pour mettre au point un agent neurotoxique mortel, qui a été abandonné car il présentait trop de risques !
                    Le « Novitchok » employé contre Sergueï Skripal et sa fille à Salisbury, puis contre l’escroc Alexeï Navalny ( tous ces individus ont survécu ) porte un nom : c’est le
                    3-Dinuclidinyl benzilate appelé BZ.
                    Cet agent neurotoxique non létal neutralise celui qui le touche pour environ 10 heures.
                    Il équipe toutes les forces de l’ O.T.A.N., et plusieurs pays en fabriquent ( entre-autres la Grande-Bretagne et l’Allemagne ). Vous commencez à comprendre ?
                    Un laboratoire prestigieux avait été désigné par l’O.N.U. : celui de Spiez en Suisse, dans le canton de Berne ( c’est un laboratoire fédéral spécialisé dans la détection N.B.C., pour la protection de la population suisse ).
                    Ce laboratoire a analysé les échantillons envoyé par l’ O.I.E.A. qui était mandaté par l’ O.N.U.
                    Le laboratoire de Spiez a rendu son rapport, qui précisait que les échantillons étaient contaminés par du BZ !
                    Curieusement, ce rapport n’est jamais parvenu à l’ O.N.U. qui s’est basé sur les rapports des trois autres « laboratoires » pour désigner le Novitchok qui n’existe pas.
                    La Russie, qui a réussi à se procurer le rapport d’analyse du laboratoire fédéral suisse de Spiez, n’a pas réussi à faire admettre l’évidence à l’ O.N.U. ( le machin, comme disait le général De Gaulle ), car en toute illégalité les Etats-Unis ont phagocyté l’ O.N.U. qui est maintenant à leurs bottes !
                    Est-ce que vous avez enfin compris où vous mettez les pieds, ou est-ce qu’il vous faut un dessin ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 février 09:06

                    @Glosspan
                    @Attila

                     
                    ’’Il est complètement en dehors de son domaine de compétence’’
                    >
                    Son obstination à publier ici des articles pour des lecteurs qui les jugent abscons est suspecte : est-ce parce que dans les revues scientifiques ils ne sont pas jugés abscons mais mauvais ?
                     


                  • Pangloss Glosspan 2 février 09:24

                    @Francis, agnotologue

                    est-ce parce que dans les revues scientifiques ils ne sont pas jugés abscons mais mauvais ?

                    Se poser la question c’est déjà y répondre. Sur AV il y a certains auteurs (mais pas que) qui à mon sens sont prisonniers de leur égo (ils ne se prennent pas pour n’importent qui), ils ont un niveau de prétention hors norme. Très souvent ce sont ces mêmes individus qui font preuve de sectarisme et d’intolérance notoire. Ils sont mauvais, refusent de l’admettre et n’ont comme seul échappatoire que de publier ici à défaut d’autre chose.

                  • Pangloss Glosspan 2 février 09:26

                    @Glosspan
                    Il fallait comprendre : n’importe qui
                    Bien entendu.


                  • chapoutier 2 février 09:29

                    @Francis, agnotologue
                    l’ami dugué modérés négativement 24 articles

                    et 3 positivement en 5 jours
                    ____________________________100 ______14 ___________en 1 mois

                    je crois que il détient le record des votes négatifs en modération
                    pourquoi ? d’après moi il ’’tue ’’ la ’’ concurrence ’’ il a peur qu’on lui fasse de l’ombre ! quelle genre de personnalité d’après vous ?

                    Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
                    L’inscription 3219 1267 1952
                    1 mois 114 14 100
                    5 jours 27 3 24

                  • Pangloss Glosspan 2 février 09:34

                    @chapoutier

                    je crois que il détient le record des votes négatifs en modération

                    Ah bah au moins il excelle dans quelque chose. smiley

                    C’est un grand « citoyen » ce monsieur, il reflète parfaitement une des dérives de ce site.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 février 09:43

                    @chapoutier
                     
                     Dugué a en effet voté négativement pour 86% ds articles proposés sur le mois passé.
                     60 % seulement (!) depuis le début qu’il sévit. Ça s’aggrave !
                     
                     Il détient effectivement le record de la censure.


                  • Pangloss Glosspan 2 février 09:46

                    @A tous

                    Il y a le pemile qui frustré de ne pouvoir taper l’inscruste ici moinsse à qui mieux mieux défendant par là même le monsieur si citoyen que nous évoquons. smiley


                  • Attila Attila 2 février 09:56

                    @Glosspan
                    Le spin de l’élection : j’adore !

                    .


                  • Attila Attila 2 février 09:58

                    @Francis, agnotologue
                    « Son obstination à publier ici des articles pour des lecteurs qui les jugent abscons est suspecte : est-ce parce que dans les revues scientifiques ils ne sont pas jugés abscons mais mauvais ? »
                    Son côté Bogdanoff ?

                    .


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 février 10:03

                    @Attila
                     
                    ’’Son côté Bogdanoff ?’’
                    >
                     Bien vu. Mais eux ils étaient marrants.


                  • Doume65 2 février 12:52

                    @Bernard Dugué
                    « Vous présentez les Occidentaux comme des agresseurs »

                    Agresseur l’occident ? Non, l’occident n’irait jamais, par exemple, détruire deux fois en quelques années le même pays grâce à des preuves falsifiées. Un faux témoignage (dans lequel la fille d’un ambassadeur a été formée pour apprendre à pleurer) la première fois, l’attribution mensongère de possession d’armes massives la deuxième.
                    Et la réussite économique de l’occident n’a jamais été obtenue par l’esclavage, le génocide, la guerre ou la colonisation.

                    Je ne comprends pas en effet pourquoi certains s’imaginent ça. Ou plutôt font semblant d’imaginer, car en fait, il sont payés par le KGB (si, si, ça existe encore et Poutine en fait toujours partie) pour venir faire de la propagande sur AV.


                  • chapoutier 2 février 13:15

                    @Doume65
                    on ne frappe pas un homme à terre ......plus de 4 fois


                  • agent ananas agent ananas 2 février 13:24

                    @Bernard Dugué

                    Poutinolâtres ? C’est tout ce que vous avez comme argument ?
                    Attention qu’en retour vous ne vous fassiez pas traiter de néo-nazi ...



                  • Pangloss Glosspan 2 février 13:27

                    @agent ananas

                    Poutinolâtres ? C’est tout ce que vous avez comme argument ?

                    Sur ce coup on peut dire que Dugué craint (même si c’est plus drôle avec Bertrand). smiley


                  • chapoutier 2 février 13:30

                    @Glosspan

                    ça clin là !


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 février 14:39

                    @agent ananas
                    Poutinolâtres, je persiste et signe
                    Je n’ignore pas les groupuscules néo-nazis en Ukraine, ni le bataillon Azov. Mais ces groupes ne sont que des hommes de main du régime en roue libre. Ce qui ne fait pas de Kiev un régime nazi. J’ajoute au passage que vous êtes des lâches, vous n’assumez pas vos propos en vous cachant derrière des pseudos à deux balles. Je ne fait que répondre aux attaques. Qui n’ont aucune légitimité, rien que des palabres et du vent. 


                  • @Bernard Dugué
                    Un bien etrange commentairede votre part ?

                    Surtout avec la pléthore de liens d’agent anans sur le sujet
                    Et cela viens tres largement (avant 2022) les resultats d’ensuite APRES 2022

                    Quand aux pseudos ils fonts ce qu’ils veulent non ?
                    Peut etre n’ont ils pas envie de s’exposer ni d’avoir l’enve de s’étaler
                    Chacun il me semble ici à le choix de le faire ou pas
                    Je ne comprend pas votre notion de lacheté ici

                    Les va t’en guerre qui poussent des gens à se faire tuer (des 2 cotés hein !!)
                    en etant bien au chaud leur Q deriiere leur écran,
                    poussant à la guerre eux en revanche le sonts (laches),
                    car si ils étaient convaincus par la cause qu’ils défendent (celle de la guerre et du conflit j’entend) et sans etre laches, 
                    ils iraient soit rejoindre l’armée d’Ukraine ou la Russe suivant leurs convictions guerrieres de « l’axe du mal »

                    Apres je dis ca je dis rien , mais ca vaut peut etre le coup d’y réfléchir 5 sec


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 février 15:17

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Je n’ai jamais défendu la guerre. Je dis juste que prendre parti pour Poutine relève d’un égarement moral, intellectuel et spirituel. Les lignes rouges ont été franchie. Après tout, rien ne vous interdit de défendre un pays qui laisse ses soldats morts sur le terrain et prive les familles de voir les corps pour faire leur deuil, sans oubliez les actes de vengeance contre la population ukrainienne de l’Ouest. Ce sont des méthodes d’un autre âge, cela nous ramène à 1933-1945. Mais je ne suis pas étonné que les gens soient ici paumés au point de défendre un régime sanguinaire


                  • Pangloss Glosspan 2 février 15:28

                    @Bernard Dugué
                    Une fois de plus je vous demande qui êtes vous pour oser vous permettre un tel jugement et tenter de l’établir en argumentation d’autorité. Il est surprenant qu’avec votre supposé bagage, vous soyez tombé aussi bas, au point de tenter de vous établir en censeur moral. Vous avez soit-disant des capacités en philosophie, mais manifestement je me permets d’émettre sur ce point un gros doute, au vue de votre sectarisme prononcé.


                  • Pangloss Glosspan 2 février 15:28

                    @Glosspan
                    erratum : au vu de ...


                  • @Bernard Dugué
                    Aucun des deux (enfin des 3 avec les usa donneurs d’ordres)
                    N’est défendable
                    Pas plus que l’Ukraine qui à travers ses massacres au dombass depuis 2012 par des nazillons que le gvt Ukrainien si il avais voulu aurai pu st’opper, comme la lacheté de l’europe (ou sa compromission allez savoir) depuis DEUX accords successifs minsk 1 Et DEUX
                    Et de l’autre la réponse totaleme DEMESUREE de poutine du aux provocations perpetuelles et massacres de sa population Russophone
                     
                    Tous responsables, tous coupables, une seule solution semble la paix, et soit laisser librement rejoindre la Russie à la grande partie de population Russophone du Dombass, soit decouper la partir Russophone et la relier à la zone Russe
                    Sinon ce conflit va durer des années avec des millers de morts
                    Un peu comme Israel vs Palestine en guerre larvée non stop
                    C’est aux populations sur place de choisir
                     
                    Comme demain ici (En France)
                    comme le dis F Hollande (le livre un Pdt ne devrai pas dire cela)
                     
                    la France devra elle aussi etre partitionée, pour eviter elle aussi de partir dans ce genre de conflits ethniques / religieux etc... comme cela se passe en Ukraine


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 février 15:43

                    @Glosspan
                    Je m’écarte de la philosophie prise en tant que gnose et quête de vérité
                    Je me positionne en citoyen du monde en émettant un jugement moral qui n’a pas vocation à expliquer le conflit ni à l’interpréter. C’est la question du mal qui se pose ici, elle n’a pas disparu
                    Pour le reste, nous sommes dans l’impasse. L’Occident avait une fenêtre de tir entre 1995 et 2005 pour rebattre les cartes, surtout en Europe. L’occasion a été ratée. Les Chirac, Blair, Major et autre Schröder n’avaient pas la fibre historique hélas


                  • Pangloss Glosspan 2 février 15:51

                    @Bernard Dugué

                    Les Chirac, Blair, Major et autre Schröder n’avaient pas la fibre historique hélas

                    Là dessus précisément oui je vous rejoins. Pour le bien et le mal, je vous renvoie directement au concept de morale nietzschéenne et donc de la nécessité de créer une nouvelle de toute pièce sur les ruines d’une morale réactive.

                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 15:54

                    @Bernard Dugué

                    Le sectarisme est bien dans votre camp dugué vu que vous banisser sans motif les intervenant sans motif legitime .... cela ne vous sie pas de venir ensuite traiter de sectateur de poutine les gens qui contrairement a vou ne sont pas des laquais de l’ otant et d’ USRAEL .

                    La c ’ est du pure negationisme dugué ...

                    je n’ignore pas les groupuscules néo-nazis en Ukraine, ni le bataillon Azov. Mais ces groupes ne sont que des hommes de main du régime en roue libre.

                    les preuve sont flagrante et disponible , ne pas les recevoir , ne pas accepter d’ en discuter est la preuve d’ un esprif faible , partisan , arbitraire et sectaire .

                    J’ajoute au passage que vous êtes des lâches, vous n’assumez pas vos propos en vous cachant derrière des pseudos à deux balles.

                    C’ est pas comme ca que ca marche dugué , tu ne fait pas les regles la lacheté est celle de ceux qui casse du russe soutienne le 4em reich germaique , ainsi que vous qui se ranger dans le camp des suposé plusfort ...

                    la c evidement les colabo peuvent se balader tete nue , on sait tous que les dissident ete les resistant doivent eux se proteger en adoptant des indicatif pour ne pas se faire prendre ...

                    Je ne fait que répondre aux attaques. Qui n’ont aucune légitimité, rien que des palabres et du vent. 

                    s’ il y’ en as un qui n’ as aucune legitimité a foutre la merde chez chapoutier ou sur un autre articke c’ est bien celui qui censure toute opposition des oposant politique , mais tolerait les insulte de nono-le-simplet du moment que celui ci lui lechait les couille ...

                    VOUS ETES UNE CARICATURE DUGUE ,RIEN DE SCIENTIFIQUE , RIEN DE PHILOSOPHE CHEZ VOUS ...

                    JUSTE LA DOCILITE D’ UN ROQUET QUI PAR SA FAMILLE A FAIT LES MINES.

                    Bernard Dugué 2 février 14:39

                    @agent ananas
                    Poutinolâtres, je persiste et signe
                    Je n’ignore pas les groupuscules néo-nazis en Ukraine, ni le bataillon Azov. Mais ces groupes ne sont que des hommes de main du régime en roue libre. Ce qui ne fait pas de Kiev un régime nazi. J’ajoute au passage que vous êtes des lâches, vous n’assumez pas vos propos en vous cachant derrière des pseudos à deux balles. Je ne fait que répondre aux attaques. Qui n’ont aucune légitimité, rien que des palabres et du vent. 



                  • @Bernard Dugué
                    "cela nous ramène à 1933-1945. Mais je ne suis pas étonné que les gens soient ici paumés au point de défendre un régime sanguinaire

                    « 

                    Rappellez nous donc quel peuple s’est fais masscrer dans l’epoque 1943-45 pour faire barrage au nazisme, quel est son nombre de morts ?
                     
                    Pas 22 a 25 millions suivant les zones comptabilisées ?

                    Croyez vous que les ricains auraient débarqués pour vos beaux yeux si la resistance Russe acharnée n’avais pas eu comme conséquence de déplacer une grosse partie des garnisons dans l’est ?
                    Certainement pas

                    Et croyez vous qu’ils ont fais cela gratuitement, il me semble que non
                    Le pays à payé leurs services jusqu’a Giscard il me semble ? non ?

                    Qd a :
                     »prendre parti pour Poutine relève d’un égarement moral, intellectuel et spirituel

                    « 

                    Il n’est pas plus glorieux que de prendre parti pour les ricains qui fonts eux et la liste est plus que fournie quazi systématiquement des guerres injustifiées et par procuration.. comme ici une nouvelle fois à travers l’Ukraine et son pantin
                     
                    Sauf si bien sur vous croyez encore aux fioles de Saddam,
                    Irakiens qui eux onts étés massacrés avec des armes de guerres radioactives interdites (uranuim appauvri qui se disperse partout et touche ensuite les populations civiles)
                    Combien de morts en Irak ?, rappelez nous ? et de crimes de guere

                    Alors condamner Poutine, je veut bien hein !
                    mais alors pas que lui,
                    les autres aussi y compris VOTRE président N Sakozy pour lequel n’ai pas voté qui a totalement déstabilisé un pays sans aucune raison reellement valable
                    sauf si vous pouvez m’en expliquer les causes justes et réelles ?

                    Dire que tout le monde tapais sur Trump, perso vive les nationalistes réactionnaires... si cela pouvais au moins faire réfléchir un peu
                     
                    Pour la paix je regrette ce type à point inimaginable ou tous ici (l’intelligencia intello de mes ....lol) crachaient dessus du matin au soir
                     
                    ...une fenetre de paix hélas tres vite refermée par..
                    les faucons & le socialiste J Biden

                    Dont nous voyons les ravages ...le hic ....ce n’est qu’un début,
                    la Chine sera la suivante sur la liste apres la Russie
                    car c’est bien cela qui se joue .. si l’europe et nous tous ne manifestons pas notre déssacord profond sur cette gestion calamiteuse (poour les peuples calamiteuse, pas pour les USA ni V D Layen et les marchands de canon)

                    pour que les USA et nous (l’UE) les toutous servilles leur permettions d’exister et de continuer l’hégémonie sur ce monde à travers des guerres par procuration

                    Alors personnellement rédiger ce genres de phrases

                     » prendre parti pour Poutine relève d’un égarement moral, intellectuel et spirituel

                    "

                    Désolé, pas possible si l’on ignore les autres protagonistes du drames
                     
                    Bonne journée et faites en ce que vous voulez


                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 16:07

                    @Bernard Dugué

                    La question du mal peut etre pleinement evoqué en toute philosophie ....en commencant par vos propre article depotoire , ou sectairement sont bannis des oposant politique , et ou les plagiat des article de biomoon sur prevotella vienne etofer vos texte souvent creux et vide ...

                    Il n’ y as ni gnose , ni sophia chez vous , il n’ y as que l’ arrogance malefique des archonte .

                    Le monde se porterais bien mieux sans des gens comme vous qui comme l’ indiquais bossuet sont la source meme du probleme qu’ il pretende resoudre .

                    Ce n’ est pas a l’ occident de rebatre les carte en sa faveur et de decider de la strategie du monde , mais bien au peuples qui ont des doit souverain sur leur nation et leur pays n’ en deplaise aux serviteur amoraux d’ USRAEL.

                    SLAVA DOMBASIA , SLAVA RUSIA 



                    Bernard Dugué 2 février 15:43

                    @Glosspan
                    Je m’écarte de la philosophie prise en tant que gnose et quête de vérité
                    Je me positionne en citoyen du monde en émettant un jugement moral qui n’a pas vocation à expliquer le conflit ni à l’interpréter. C’est la question du mal qui se pose ici, elle n’a pas disparu
                    Pour le reste, nous sommes dans l’impasse. L’Occident avait une fenêtre de tir entre 1995 et 2005 pour rebattre les cartes, surtout en Europe. L’occasion a été ratée. Les Chirac, Blair, Major et autre Schröder n’avaient pas la fibre historique hélas



                  • Eric F Eric F 2 février 16:08

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    ’’Tous responsables [USA, Ukraine, Russie], tous coupables, une seule solution semble la paix ... Sinon ce conflit va durer des années avec des milliers de morts’’

                    Tout à fait d’accord, le bon sens élémentaire et l’humanité poussent en ce sens, mais les ornières partisanes sont profondes, le coeur et la raison n’y ont pas place.

                  • Attila Attila 2 février 16:11

                    @Bernard Dugué
                    « Poutinolâtres, je persiste et signe . . . » dans le crétinisme.

                    .


                  • chapoutier 2 février 16:13

                    quoi ! je me fais une petite sieste ( hé oui c’est les p’tis vieux ) et je vois que c’est le salon ou on fait causette, sans blague !

                    discussion de haut vol en tous cas !


                  • alinea alinea 2 février 16:17

                    @Bernard Dugué
                    Ce sont le Ukrainiens qui font ça, les Russes eux ramassent les morts, même ceux-là et les enterrent.
                    je ne comprends pas comment on peut à ce point avoir oublié l’esprit russe ; quelle propagande vous a, vous tous ou presque, convaincus que la Russie, les Russes étaient des monstres, tandis que les gentils libéraux et leurs sbire nazis étaient des gentils ?
                    Quand j’aurai compris toutes les marches gravies pour en arriver là, je serai soulagée. Pour l’instant je suis sidérée.


                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 16:22

                    @chapoutier

                    salut chapoutier , 

                    faudrais quand meme arriver a faire comprendre a dugué , que pour etre un minima credible il ne faut pas user et abuser de la censure quand il est en dificulté pour contrer les argument ....

                    car la il passe vraiment pour un imbecile a la hauteur des pretentieux comme grua ou dugenet ... et que c’ est le comble du ridicule de venir ensuite chercher le combat avec ceux qu’ il as banis sur ses propre article ....

                    un minimum de coherence dans le banissement est demandé ...
                    quand on ban la pluralité d’ idee , on reste a bouder dans sa chambre/article ...

                    on vient pas faire la gamin tyranique dans la chambre des autre ....

                     


                  • Eric F Eric F 2 février 16:23

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    ’’peuple qui s’est fait massacrer pour faire barrage au nazisme’’
                    , c’est un peu réécrire le récit, l’Union soviétique avait signé à l’été 39 non seulement un traité de non-agression (ce qui peut s’admettre) mais aussi un traité d’amitié et de coopération avec l’Allemagne nazie avec laquelle elle s’est partagé la Pologne et a échangé des fournitures de guerre. Elle n’est entrée en guerre en 1941 que parce qu’elle a été attaqué par son ancien partenaire et non pas pour aider les autres pays, et s’est alors défendue avec courage pour se libérer de son agresseur.

                    En France, les résistants et combattants de la France Libre les plus remarquables sont ceux entre l’été 1940 et le printemps 1941, car ils étaient très peu nombreux et que tout semblait perdu.


                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 16:28

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Croyez vous que les ricains auraient débarqués pour vos beaux yeux si la resistance Russe acharnée n’avais pas eu comme conséquence de déplacer une grosse partie des garnisons dans l’est ?


                    Certainement pas

                    >dugué est un escroc qui fait semblant d’ ignorer que si les japonais n’ avais pas attaquer pearl harbor , contrairement a la demande express des allemand qui avais negocier la neutralité avec l’ amerique ...jamais les usa ne serais aller contre leur cousin protestant allemand ... le reich europeen leur allait aussi bien que l’ europe actuelle ....la chute de l’ angleterre et de ses colonie etait une oportunité economique majeure ...

                    Les USA tolere le parti nazi au election ...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_nazi_am%C3%A9ricain
                    leur drapeau est etrangement frappé du sceau de l’ ONU ...


                  • Pangloss Glosspan 2 février 16:31

                    @chapoutier
                    Un espace interdit aux trolls, ne peut que faire monter le niveau, on ne perd plus son temps et son énergie à lutter contre ce fléau et on peut alors se concentrer sur des discussions plus intéressantes, même si on est en désaccord.


                  • Attila Attila 2 février 16:41

                    @CYRUS
                    « faudrait quand même arriver a faire comprendre a dugué . . .  »
                    Bon courage ! Un mec bouffi d’orgueil et nous prenant pour des merdes ne va tout de même pas condescendre à prendre en considération des informations et des connaissances qui le contredisent.
                    Ce qui me réjouit, c’est qu’il utilise tous les procédés que sa caste a attribué aux complotistes, notamment l’ultracrépidarianisme.
                    L’accusation de « poutinolâtre » est un sophisme de type attaque ad personam.
                    Je rappelle que, dans un débat entre adultes, un point de vue valable se défend avec des procédés intellectuellement honnêtes. Quand on se laisse aller à défendre son point de vue avec des procédés malhonnêtes, des sophismes, c’est que son point de vue ne peut pas être défendu normalement car il ne vaut rien.

                    .


                  • chapoutier 2 février 16:49

                    @Attila
                    car il ne vaut rien

                    et qu’il n’y aucun argument réel à opposer, que des incantations et des injonctions, toujours à jouer sur le pathos


                  • josy&jacq josy&jacq 2 février 16:49

                    @Francis, agnotologue. Oh mais ici aussi, Dugué est jugé mauvais dès qu’il s’écarte de la biologie.


                  • chapoutier 2 février 16:55

                    @josy&jacq
                    des mauvaises langues prétendent que c’est également le cas quand il ne s’en écarte pas .

                    c’est juste une blague trop facile, j’ai honte, je ne suis pas en mesure de critiquer le cœur de métier de Dugué


                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 17:02

                    @josy&jacq

                    pas seulement en biologie aussi il est mediocre ...au point de pomper les travaux de biomoon et d’ autre contributeur ...

                    https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens-societe-sante/bio-moon-prevotella-feat-covid-19-interview-exclusive


                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 17:06

                    @chapoutier
                    https://media.gettyimages.com/id/180839872/fr/photo/mineur.jpg?s=612x612&w=gi&k=20&c=khDQUpnlo5l1uY3KiWjNhli8Wmgy2VZMJMcdyAyzpZ8=
                    il as fait l’ ecole des mine option pousseur de grand mere dans les ortie ...
                    et en double spe capilotractation gargantuesque ...

                    Enfin comme il est rester j’ usqua 18 ans , il est sortie majeur en promotion ( -70%)



                  • la mandale ou rien CYRUS 2 février 17:08

                    @Attila

                    Franchement avec dugenet , grua , et dugué on est pas loin de la sainte trinité ....

                    ou des pied nickelé au choix ....


                  • Eric F Eric F 2 février 17:27

                    @Bernard Dugué
                    ’’ L’Occident avait une fenêtre de tir entre 1995 et 2005 pour rebattre les cartes, surtout en Europe. L’occasion a été ratée. Les Chirac, Blair, Major et autre Schröder n’avaient pas la fibre historique hélas’’
                    Qu’entendez-vous par ’’rebattre les cartes’’ ? A cette période, l’Europe occidentale a commis l’erreur d’étendre ses instances (UE.OTAN) aux pays de l’ex aire soviétique, qu’il a fallu subventionner et qui ont attiré des délocalisations. C’était la carotte pour les attirer dans l’espace atlantiste.
                    Mais certains des dirigeants que vous citez, Chirac et Schröder, on en parallèle pratiqué une politique de détente et coopération économique avec la Russie (qui s’est en partie poursuivie ensuite) et ont pris de l’autonomie vis à vis des yankees en refusant la guerre en Irak (les britanniques et certains pays de l’Est ont au contraire été totalement à la remorque des USA).


                  • agent ananas agent ananas 5 février 06:14

                    @Bernard Dugué

                    Si Kiev n’est pas un régime nazi, il n’empêche que les « banderistes » font la pluie et le beau temps et mènent la danse. Même le « juif » Zelensky n’a aucun pouvoir sur eux comme le démontre cette vidéo de 2019. https://www.youtube.com/watch?v=rgkPpsyUFcM
                    Quant à mon pseudo (comme la plupart des pseudos) il est nul, je vous l’accorde bien volontiers ... Ce n’est pas de la lâcheté mais de la sécurité. Pendant l’occupation les résistants avaient aussi un pseudo !
                    C’est pourquoi j’ai une empreinte digitale minimale (jamais eu de réseaux sociaux et ni plus de smartphone depuis la crise covid) ... et ma présence épisodique sur agoravox me permet de garder un lien ténu linguistique et culturel avec la France (je suis expatrié depuis 1993 ... trente ans déjà !).
                    Bref, s’attaquer à ma personne à travers mon pseudo, confirme que vous n’avez pas d’arguments.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 février 08:20

                    @agent ananas

                    @Bernard Dugué

                     On ne compte pas les dénonciations des médecins qui prescrivaient trop de médicaments efficaces pendant le covidélire, et des bons Français qui dénonçaient leurs voisins qui sortaient trop souvent à leur goût pendant les confinements.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 février 10:25

                    @agent ananas

                    @Bernard Dugué

                     
                    Au sujet de l’anonymat : BD a beau jeu de se prévaloir secrètement des turpitudes d’un pouvoir qui a par sa com anxiogène, sidéré ou hypnotisé la population, pour stigmatiser les pseudos sur l’agora..
                     
                    En effet, du fait qu’il inscrit son discours dans la droite ligne de celui du pouvoir, il sait bien qu’il n’a rien à craindre, ni de la part des autorités, ni de la part de la masse des soumis qui ne raisonnent plus sainement.
                     
                    Ce n’est pas le cas de ceux que le pouvoir appelle les complotistes.


                  • eau-mission eau-mission 5 février 10:51

                    @CYRUS

                    Qu’est-ce qui s’est passé avec le compte Bio Moon ? Plus aucun contenu ...


                  • agent ananas agent ananas 6 février 06:25

                    @Francis, agnotologue

                    Mon ancien pseudo « agent orange » attirait les critiques. Il était trop "toxique ... smiley
                    En vain ... Manifestement, certains voient d’un mauvais œil ce clin d’œil à Dieudo ...


                  • JPCiron JPCiron 31 janvier 21:58

                    de quel droit les États-Unis sont-ils impliqués >

                    ... mais, du droit du Prince, voyons !

                    < les puissances occidentales ne souhaitent intervenir directement >

                    néanmoins, elles continueront à faire ce que suggère le Prince.


                    • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 22:58

                      4.19 et 5 etoile a chaque com ca te fait envie dudu hein ?

                      peut etre dans une prochaine vie ....


                      • Pangloss Glosspan 31 janvier 23:16

                        @CYRUS
                        Tu as oublié de préciser (c’est important) avec 16 votes. A l’heure de ce post.


                      • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:18

                        @Glosspan

                        oui de meme que chapoutier fait une unaimité sur ses comm qui sont a onze ....

                        il est jaloux du gay-genet ....


                      • Pangloss Glosspan 1er février 00:11

                        @CYRUS

                        oui de meme que chapoutier fait une unaimité sur ses comm qui sont a onze ....

                        il est jaloux du gay-genet ....

                        On ne compare pas un âne à un cheval de course.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er février 00:18

                        @Glosspan
                        Une pointure le Chapoutier , même Frédéric Dard aurait eu du mal à l ’imaginer .


                      • velosolex velosolex 1er février 11:20

                        @Aita Pea Pea
                        Chapoutier, un gars qui travaille du chapeau, sous sa chapka. .
                        Arrive un moment où la fiction dépasse la réalité, avant qu’un coup de vent ne fasse tomber les chapeaux. 


                      • chapoutier 1er février 12:11

                        @velosolex

                        Juste un mot velosolex pour vous dire que j’ai pris note de vos objections constructives smiley


                      • charlyposte charlyposte 1er février 12:27

                        @velosolex
                        Ton casque à pointe va rattraper les chapeaux égarés smiley


                      • chapoutier 31 janvier 23:56

                        bonsoir à tous

                        merci pour vos encouragements


                        • la mandale ou rien CYRUS 31 janvier 23:58

                          @chapoutier

                          bonne nuit ....

                          gaffe au bombardement lol


                        • Pangloss Glosspan 1er février 00:00

                          @chapoutier
                          Bonne nuit à vous.


                        • Joséphine Joséphine 1er février 00:30

                          @chapoutier

                          Merci Chapoutier pour vos articles en ces temps difficiles et oppressant, où la moindre critique de l’OTAN n’est autorisée dans aucun méfia. 


                        • Medvedev : « Les Américains font de l’argent sur une Europe humiliée, écrasée »

                          « Les pays ennemis n’ont pas le courage d’admettre que leurs sanctions « terrifiantes » ont lamentablement échoué. Ca ne marche pas et l’Europe subit et se ruine », a écrit l’ex-président russe.

                          « Pendant ce temps, même le FMI prévoit une croissance économique en Russie en 2023.

                          La plupart des produits industriels et des biens de consommation ont été remplacés par les nôtres, russes, et ceux qui manquaient, par des marques asiatiques.

                          Il ne reste plus qu’à instaurer des règles d’utilisation de leur propriété intellectuelle, sans licence ni paiement de royalties.

                          Ce seront nos sanctions, nos représailles sur leurs droits. Pour tout, des films aux logiciels industriels.

                          Merci à ceux qui ont développé tous ces programmes pour l’utilisation gratuite de leurs produits coûteux.

                          Bref, du piratage en mode sanctions personnelles. »

                          « A la guerre comme à la guerre », a ajouté Medvedev… en français dans le texte.


                          • Jacques Baud l’a très bien dit et fait comprendre ;
                            En France il y a une censure que les anglo-saxons ne pratiquent pas ou très peu .


                            J’ajoute, lorsque l’état français et les politiciens français veulent faire subir une chape de plomb au peuple .

                            Ils sont d’une efficacité violente, avec une haine surprenante car ils bénéficient de l’aide de tous les petits puants collabos du genre Lacombe Lucien , des Fils de pute. 

                            Lacombe Lucien film de Louis Malle 1974 .

                            Le pays des droits de l’hommiste est une réserve à chimpanzé cannibale ....N’est ce pas les merdias ..https://www.youtube.com/watch?v=WufKsOhkTL8

                            Emmanuel, Philippe, Elisabeth, Bruno , Aurore, Jacques, Catherine .......,,, 


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              J’ose espéré qu’aux prochaines élections , l’état français avec cette bande de morveux puants et les politiciens ne changeront pas de posture .

                              QU’ILS RESTENT HAINEUX & VIOLENTS, L’ODEUR DE LA MERDE LEUR VA BIEN .
                              Ce serait dommage pour ces bastards et leur image qu’ils deviennent mielleux .


                            • L’Ukraine s’est retirée de l’accord intergouvernemental avec la Fédération de Russie sur le trafic aérien et la coopération dans le domaine du transport aérien, ainsi que de l’accord sur les principes de coopération dans la production et la fourniture d’ équipements aéronautiques.

                              Les États-Unis ont pensé que la Russie a violé le START en « bloquant » les inspections américaines, a signalé le Wall Street Journal, citant un rapport officiel.

                              Lors d’une réunion des ministres de la Défense d’Autriche et de Hongrie, il a été décidé de ne pas envoyer d’armes à l’Ukraine. L’Autriche-Hongrie ne veut pas une répétition de la Première Guerre mondiale.

                              La première secrétaire de presse adjointe de la Maison Blanche, Olivia Dalton, a cessé mardi de répondre à une question sur la possibilité de fournir à l’Ukraine des chasseurs F-16 américains.

                              https://t.me/Vbachir


                              • https://reseauinternational.net/larmee-ukrainienne-risque-detre-encerclee-a-bakhmout-sous-peu/

                                par Valentin Vasilescu

                                Dans l’article précédent, j’ai écrit que l’armée russe a pris deux mesures importantes pour modifier l’équilibre des forces en Ukraine. Le premier fut le retrait de la région de Kherson, au sud du Dniepr (sur une ligne qui ne peut être franchie par les Ukrainiens) et la stabilisation de la ligne de défense sur l’axe Kupyansk-Kreminna.

                                Dans un deuxième temps, le PMC Wagner a pris l’initiative de lancer une offensive de moyenne envergure dans la région de Bakhmout. Le succès de Wagner sur le front nord du Donbass à Bakhmout a forcé l’armée ukrainienne à faire venir des forces des forces d’autres fronts dans cette région1.

                                https://reseauinternational.net/des-corps-decapites-decouverts-par-wagner-a-bakhmout-les-soldats-ukrainiens-a-court-de-munitions/

                                par Al Manar

                                « Des unités de Wagner ont découvert des corps avec les têtes et les mains coupées », à Bakhmout (Artemovsk/Artiomovsk), a annoncé le fondateur de la PMC, Evgueni Prigojine. « On a tenté de cacher leur identité dans l’urgence », explique-t-il.

                                Les forces ukrainiennes à court de munitions

                                Selon RT, des unités de l’armée ukrainienne dans la région d’Artiomovsk sont contraintes de limiter l’utilisation des canons automoteurs lourds Pion en raison d’un manque de munitions explosives de calibre 203 mm. La pénurie la plus grave d’obus de gros calibre se fait sentir dans la 43e brigade d’artillerie des forces armées ukrainiennes. Après la perte de Soledar, cette formation a été affectée à la zone de Novomarkovo.

                                L’économie de munitions pour les obusiers lourds des forces armées ukrainiennes a commencé après la destruction d’un dépôt de munitions dans la région de Tchassov Yar en novembre 2022. Il a été détruit par le système de lance-roquettes multiples Smerch, que l’armée ukrainienne n’a pas encore été en mesure de reconstituer.

                                En raison de la pénurie de munitions hautement explosives de 203 mm, les forces armées ukrainiennes sont obligées de tirer avec les canons Pion des obus perforants 53-G-620Sh.

                                Les obus de ce type sont très efficaces contre les cibles enterrées et protégées, mais sont pratiquement inutiles contre l’infanterie et pour le combat de contre-batterie. Au contact de la surface, un tel projectile n’explose pas immédiatement, mais pénètre profondément dans le sol, sans causer de dommages aux troupes « au sol ».

                                De plus, ces munitions, produites pour l’armée soviétique il y a plus de 60 ans, arrivent au front dans un état proche de la date de péremption et ne peuvent être utilisées en toute sécurité. En raison d’un mauvais stockage et de la violation des règles de transport, des obus perforants ont explosé plusieurs fois directement sur les positions de la 43e.

                                Des mitrailleuses MG-42

                                Lors de l’assaut lancé par Wagner contre la localité de Klecheïevka, située au sud-ouest de la ville de Bakhmout (Artiomovsk), des membres de Wagner ont retrouvé de nombreuses munitions et armes de fabrication étrangère sur des positions abandonnées par des nationalistes ukrainiens. Ils ont notamment constaté que de plus en plus souvent, les forces ukrainiennes utilisent des mitrailleuses MG-42


                                • https://reseauinternational.net/gerhard-wisnewski-ce-dont-les-journaux-nont-pas-parle-en-2022/

                                  par Kla.TV

                                  L’auteur de best-sellers allemand Gerhard Wisnewski sort chaque année un livre intitulé « Dissimulé – caché – oublié  », dans lequel il résume à chaque fois les événements passés sous silence au cours de l’année écoulée. Découvrez dans cette vidéo un extrait des sujets qui nous ont préoccupés en 2022, mais qui ont été cachés par les médias mainstream.


                                  • velosolex velosolex 1er février 11:15

                                    « Vladimir Soloviev, le présentateur le plus célèbre de la télévision d’Etat russe, a appelé à brûler les villes de Berlin, Paris, Madrid, Londres et Washington, qu’il considère comme les  »capitales d’États nazis« . 

                                    On voit par là que le grand délire se potentialise, et fait dans la surenchère. On est prié de ne pas rire. Il faudrait que les trolls d’agoravox se mettent à niveau, s’ils ne veulent pas se faire virer, ou muter sur le front de l’est.

                                    Enfin, de l’est, je veux dire. Par rapport à nous, qui nous trouvons à l’ouest de la Russie, qui est pourtant elle aussi un brin à l’ouest, au niveau psychiatrique.

                                    Ils ont libéré les dingues des prisons, pour les envoyer sur le front, et depuis ils sont un peu plus bas du front. 

                                    Quelle image laissera Poutine dans l’histoire ? L’appelera t’on » Vlad le vampire«  »Poutine l’éventreur ?....« La kalash enrayée » ? ..Il veut ressembler à Ivan le terrible, mais ressemble de plus en plus un ayatollah sanguinaire. La seule différence avec le félé d’Iran, c’est que lui promet des vierges en pature à ces troupes wagner, sans avoir besoin de ressuciter. De toute façon, ils sont déjà morts, même s’ils ne le savent pas. 


                                    • roman_garev 1er février 11:24

                                      @velosolex
                                      « On est prié de ne pas rire. »
                                      Rira bien qui rira le dernier.
                                      Et ce ne seront certainement pas ces fous qui creusent à présent leur propre tombe collective.


                                    • charlyposte charlyposte 1er février 12:24

                                      @velosolex
                                      Sources ?


                                    • velosolex velosolex 1er février 13:45

                                      @roman_garev
                                      Quand je vous lis, c’est drôle, je vois d’emblée le chien « Pathé Marconi », la voix de son maître....


                                    • la mandale ou rien CYRUS 1er février 17:35

                                      @velosolex

                                      et moi quand je te voit , je vous un tricheur qui as utiliser deux compte moderateur simultatenement pendant 5 ans et qui se fout de notre gueule quand il pretend avoir creer ce compte apres avoir perdu son mot de passe puisque les deux compte on fontionner ensemble pendant 5 ans ....

                                      https://www.agoravox.fr/auteur/velosolex debut =9 décembre 2010 01:43
                                      (https://www.agoravox.fr/auteur/velosolex?debut_bestof=9885#pagination_bestof)

                                      https://www.agoravox.fr/auteur/bakerstreet fin =10 juillet 2016 10:37
                                      (https://www.agoravox.fr/auteur/bakerstreet?debut_articles=1#pagination_articles )


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er février 11:17

                                      Voir cette vidéo qui révèle notamment les (dix) bénéfices que les U$ espèrent retirer de cette guerre en Ukraine.


                                      • roman_garev 1er février 11:22

                                        En 2023 en Ukraine même des aveugles reçoivent des ordres de convocation : vidéo.

                                        Bon comme tireur d’élite ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité