• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La proposition de loi du groupe LIOT et le recours à l’article 40 par (...)

La proposition de loi du groupe LIOT et le recours à l’article 40 par l’exécutif ?

D’après des Constitutionnalistes qui veulent le réformer, en voulant protéger les finances publiques, l’article 40 de la Constitution limiterait en réalité le pouvoir d’initiative des parlementaires. Exemple, avec la proposition de loi déposé par le groupe LIOT visant à supprimer le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et le recours à cet article par l’exécutif pour l’interdire.

L’article 40 de la Constitution rarement utilisé ?

Pour rappel, l’article 40 de la Constitution en vigueur depuis le 05 Octobre 1958 est ainsi rédigé : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique ».

La gauche souligne que l'article 40 de la Constitution est rarement utilisé concernant les propositions de loi. Par exemple, Eric Coquerel de la France insoumise (LFI) et président de la commission des finances indique : «  il est analysé de manière souple. Sinon vous n'auriez jamais aucune proposition de loi dans les niches parlementaires, parce que tout crée des dépenses ». Dans un billet, le député insoumis rappelle également que « traditionnellement, quand c'est une proposition de loi, on essaye de faire en sorte que le débat puisse avoir lieu, par souci d'égalité entre les pouvoirs exécutif et législatif ». Selon lui, la majorité se voit contrainte d'utiliser cet article 40 de la Constitution parce qu'elle est relative. « Elle n'est plus majoritaire donc, manifestement, elle cherche une façon, une fois de plus, d'éviter le vote ». Jean-René Cazeneuve député de la majorité reconnaît aussi « qu’Il n'y a pas systématiquement de recours et que quelques fois, c'est vrai qu'il y a un arrangement, mais cela concerne des propositions de loi pour lesquelles il y a un consensus ou parce que les charges sont extrêmement faibles »…

Entre une proposition de loi des uns et un recours à l’article 40 de la constitution pour les autres

Après la loi sur les retraites particulièrement controversée et qui ne doit son existence qu’au recours à l’article 49.3 de la Constitution, voici que le débat au parlement sur cette réforme revient par la fenêtre avec le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT). En effet, le groupe LIOT a déposé une proposition de loi visant à supprimer le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette loi qui a été jugé recevable sera examinée à l'Assemblée nationale le 8 juin 2023.

L’exécutif et la majorité présidentielle, qui cherchent à sortir de l’ornière des retraites, ont choisi d’invoquer « l’irrecevabilité financière » pour tenter d’échapper à un vote. À l’issue d’une réunion le 16 Mai 2023, les trois groupes de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons) ont arrêté leur stratégie : se référer à la Constitution, et plus spécifiquement à l’article 40 de la Constitution, pour tenter de faire censurer le texte et empêcher ainsi qu’il soit débattu à l’Assemblée nationale.

Pour contrer la proposition de loi présenté par le groupe LIOT, le recours à l’article 40 est-il réellement justifié ?

Conformément à l’article 40 de la Constitution, les Député(e)s ne peuvent donc modifier un texte de loi, ou présenter une proposition de loi, si la modification proposée entraîne des dépenses qui ne sont pas compensées. L’objectif affiché de l’article 40 est donc d’éviter tout dérapage budgétaire pendant le parcours législatif. On parle alors « d’irrecevabilité financière ». Celle-ci ne concerne pas seulement les dépenses de l’Etat, mais tout organisme qui pourrait faire l’objet d’un texte de loi, comme une entreprise publique.

Le texte porté par le groupe LIOT, qui entend faire reculer de l’âge légal de départ à la retraite de 64 à 62 ans, prévoit bien de compenser la perte de recettes induite avec une taxe sur les tabacs. Mais pour le Gouvernement et le président de la république, c’est une compensation très insuffisante. Dans une interview au journal L’opinion, Emmanuel Macron évoque « une proposition de loi à 15 milliards d’euros ». Ce qui ne manque pas de faire réagir le Président du groupe LIOT Bertrand Pancher : «  Si, pour ne pas passer un texte de loi, on s’en prend à nos fondements démocratiques, c’est-à-dire un Parlement qui est en incapacité de légiférer, je peux vous dire qu’on allume le bâton de dynamite  » …

Le groupe LIOT aurait toutefois être plus téméraire concernant la compensation financière

Pour contrer les arguments de « compensation insuffisante » et le recours à l’article 40 de la Constitution par l’exécutif, s’il ne s’agit pas pour autant de rétablir l’ISF sous sa forme antérieure, mais comme le demande certain(e)s très riches au dernier forum économique mondial de Davos, dont plusieurs grosses fortunes Française, le groupe LIOT aurait dû proposer de créer à leur égard une contribution solidarité richesse (CSR), ne serait-ce qu’à titre temporaire. Surtout dans cette période de forte inflation qui pénalises les populations modestes, mais aussi celles qui le sont un peu moins, il n’est guère souhaitable de demander à ces populations de faire des efforts supplémentaires, quels qu’ils soient et quelle que soit leur nature. Pour lutter contre les dangers du tabac, l’augmentation forte de ce produit devrait être plus dissuasif, au moins pour réduire sa consommation, qu’une simple taxe d’État de plus.

Pour définir une contribution solidarité richesse (CSR), excepté les contrats d’assurance vie et les droits de propriété industrielle (brevet, marque), littéraire ou artistique, elle réintégrerait les biens somptuaires qui ont été exclus avec le transfert de l'Impôt Sur la Fortune (ISF) à l'Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) qui serait supprimé et qui comprendrait les biens Immobiliers au-delà de 1,3 million d’euros, yachts, jets privés, chevaux de course, voitures de grand luxe et de collection à partir de 80 000 euros, lingots d'or… ainsi que la suppression de la dispense des prélèvements sur les dividendes des actions. Il faudrait toutefois simplifier la procédure de calcul, éviter l'évasion fiscale en recréant un boucler fiscal avec un plafonnement à 60 ou 70 % des impôts sur le revenu, et relever les seuils qui sont actuellement de 1,3 million d'euros pour l'IFI à, par exemple, 5 millions d'euros sous la forme d'un prélèvement unique, par exemple de 1,25%. Tous les investissements, par mécénat associatif ou dans le capital des micros, petites et moyennes entreprises (créatives d'emplois) seraient déduits du montant à payer de cette contribution. Cette initiative Française devrait, devrait dès lors, s’inscrire comme un exemple dynamique pour les autres pays Européens. Le montant de cette contribution solidarité par les très riches, selon les estimations, son montant pourrait se chiffrer autour de 3 milliards d’euros.

Une taxation sur les superprofits, à l’instar de nos voisins et des recommandations de la commission Européenne, imposée à titre temporaire

Faut-il rappeler une fois encore que par rapport à la taxation éventuelle des superprofits qui devraient, notamment, participer à la réduction du déficit des retraites, grâce à la réglementation Européenne, il y a désormais au niveau Européen une définition institutionnelle et quantifiée des superprofits, ce qui facilite leur taxation par les Etats membres de l’UE. En effet, sont considérés comme tels les profits 2022 réalisés sur le sol européen qui sont de 20% supérieurs à une moyenne des profits calculée sur les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. Si cette définition peut être discutée, elle permet toutefois d’évaluer, pour chaque entreprise, si les profits réalisés en 2022 doivent être considérés comme des « superprofits » ou comme des profits normaux. La Commission laissait initialement la possibilité aux États membres d’appliquer sa proposition de taxe à d’autres secteurs que le seul secteur de l’énergie. Ce qu’à l’évidence le gouvernement Français refuse de faire… Selon divers organismes, une taxation Française des superprofits rapporterait annuellement de 5 à 10 milliards d’euros au budget de l’État, voire plus.

Qu’il s’agisse de la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus, d’une taxation des superprofit ou la mise en place d’une contribution solidarité (CSR) en lieu et place de la contribution sur la fortune immobilière (IFI), cela revêt bien un caractère différent selon la nature des produits et ne présente pas forcément une contrainte ou obligation de cumul. Par exemple, ce n’est pas parce que l’on serait assujetti à la contribution sur les hauts revenus ( 250 000 € si célibataire, veuf, séparé ou divorcé. 500 000 € si marié ou pacsé, soumis à imposition commune) que l’on serait redevable d’une contribution solidarité richesse (CSR), dont le montant pour l’évaluer serait de 5 millions d’euros.

A propos de la situation financière du régime général des retraites, d'après la loi de financement rectificative du 14 Avril 2023 de la securité sociale pour 2023

Il convient tout d’abord de rappeler que selon le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), la réforme des retraites, par les systèmes de compensation creuserait de 400 à 600 millions d’euros le déficit de la sécurité sociale, ce qui le placerait alors à plus de 8 milliards d’euros. A lire : https ://www.vie-publique.fr/loi/287916-reforme-des-retraites-2023-projet-de-loi-plfss-rectificatif# : :text=Pour%20la%20branche%20vieillesse%20des,milliards%20d'euros%20en%202023 Aujourd’hui, l’exécutif reconnaît qu’avec les aménagements et concessions faites, notamment à LR, cette réforme coûtera en réalité 700 millions d'euros au budget de l’État.

D’après la loi du 14 Avril 2023 portant financement rectificative de la sécurité sociale, en 2023, le déficit de la branche vieillesse, y compris le fonds de solidarité vieillesse, s'établirait à 2,5 milliards d'euros. Pour l'ensemble des régimes de base, les objectifs de dépenses de cette branche sont fixés à 273,7 milliards d’euros.

À l'horizon 2026, la branche vieillesse serait déficitaire de 11,3 milliards d'euros. En 2030, elle tendrait vers l'équilibre. Des dépenses nouvelles ont été votées lors de l'examen du texte au Parlement mais également des recettes nouvelles (hausse de la fiscalité sur les indemnités de rupture conventionnelle, lutte contre la fraude aux prestations...). De plus une partie de ces dépenses pèseront sur les branches famille et accidents du travail - maladies professionnelles. Extrait de : https://www.vie-publique.fr/loi/287916-loi-reforme-des-retraites-2023-plfss-rectificatif# : :text=Pour%20la%20branche%20vieillesse%20des,milliards%20d'euros%20en%202023

Une réforme des retraites avec un âge de départ obligatoire à 64 ans identique pour tous, une erreur sociétale historique

Au delà de toute perspective qui se voudrait optimiste, globalement, le système de retraite est condamné à être déficitaire à cause du déséquilibre entre actifs et retraités. Situation qui ne s’améliorera pas, du fait d’une croissance démographique non maîtrisée et de sa conjugaison avec le numérique dit « intelligence artificielle » où les entreprises vont de plus en plus se passer d’intervention humaine. Il est aussi démontré que ce n’est pas en imposant une date de départ à 64 ans ou même à 70 ou 80 ans, voire au-delà, que le régime des retraites ne serait plus déficitaire …

Pour toute réforme de retraite, le président de la république et l’exécutif devrait avoir à l’esprit qu’en fixant un départ de l’âge à la retraite à une date applicable à tous de la même manière, ce qui pouvait être encore accepté hier par les citoyens et imposé grâce à une bonne « utilisation des outils de régulation institutionnels de la démocratie » que sont les élu(e)s, les partenaires sociaux et les associations, désormais ce n’est plus possible.

Non seulement la loi de cette réforme des retraite n’était pas urgente, il fallait « donner du temps au temps ». Plutôt que de fixer l'âge de départ à 64 ans, la réforme aurait dû porter exclusivement sur la réduction des 42 régimes qui est une exception en Europe, tout en prenant le temps de la concertation préalable avec les partenaires sociaux. Ensuite un débat serein avec vote de la loi au parlement aurait été plus souhaitable que l’utilisation du 49.3. Mais là encore, avec des décisions hachées, prises à « la va vite », sous la contrainte à peine déguisée des marchés financiers, en imposant un report de l’âge de départ à 64 ans, cela ne pouvait que contribuer à une forte mobilisation contre la réforme des retraites dans son ensemble, avec des manifestations et les dérives dans leurs sillages que l’on sait..

Il est évident que par rapport à la question budgétaire, il y avait d’autres sources de financement extérieures au budget de l’État pour compenser une partie de ce déficit. Et même s’il y avait eu urgence à mettre en place cette réforme, alors qu’il n’y aurait pas eu la même réaction d’hostilité en ne fixant que la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite complète, laissant chacun, au gré de leurs besoins par rapport à leurs moyens, choisir sa date de départ au-delà de 60 ans.

Pour conclure

La réforme des retraites, telle qu’elle a été engagée et la façon dont la loi a été voté avec les décrets d’application dans la foulée de l’avis positif du Conseil Constitutionnel, il est normal que le groupe LIOT tente une proposition de loi visant à supprimer le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, comme il est légal que l’exécutif tente d’interdire sa présentation en invoquant l’article 40 de la Constitution. Ce qui semble toutefois inutile, car entre LR et les partis présidentiels qui seront inévitablement associés, et donc majoritaires, la proposition de loi de LIOT n’a que peu, sinon aucune, chance d’aboutir.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 30 mai 2023 17:07

    Bonjour, Daniel

    « il est normal que le groupe LIOT tente une proposition de loi visant à supprimer le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, comme il est légal que l’exécutif tente d’interdire sa présentation en invoquant l’article 40 de la Constitution »

    D’accord sur les deux points.


    « Ce qui semble toutefois inutile, car (...) la proposition de loi de LIOT n’a que peu, sinon aucune, chance d’aboutir »

    Certes, mais un vote positif du texte de LIOT à l’Assemblée Nationale serait un séisme pour la majorité car cela illustrerait de manière éclatante que la loi sur les retraites ne serait jamais passée si l’exécutif avait eu le courage  comme cela devrait être le cas dans toute gouvernance démocratique  d’aller au vote lorsque le texte a été débattu dans l’hémicycle.



    • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:31

      @Fergus
      Historiquement : De Courson et d’Ormesson sont issus du même arbre ou de la guillotine pour les initiés smiley


    • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 11:07

      @Fergus
      Selon moi De Courson est un loser qui regarde l’avenir en tournant le dos à son histoire aristocratico-républicaine avec comme pilier ostentatoire * ST- FARGEAU * LEPELETIER mort le 21 janvier, le jour de la mort de LOUIS XVI  smiley


    • @charlyposte

      Fergus le juif braiment hi-han hi-han... De la tribu des vert-baudets .


    • goc goc 30 mai 2023 17:32

      Le pire pour cette « majorité » serait de déposer des centaines d’amendements afin d’obliger les débats à durer suffisamment longtemps pour dépasser l’heure limite de minuit et donc interrompre la procédure sans passer par les votes.

      Tout cela légitimerait une dissolution rendue inévitable au vu du déni de démocratie.

      Enfin, n’oublions pas que tout ce cinéma concernant la « reforme des retraites », n’a qu’un seul but : détruire la politique sociale (retraite, mais aussi maladie via la destruction de la Secu) et privatiser ses financements au seul profit de BlackRock. Alors macron fera tout ce qui est en son pouvoir et même plus pour arriver à ses fins. On a déjà vu de quoi il est capable en matière de totalitarisme, avec la gestion du Covid.

      Et après c’est Poutine qu’on traite de « dictateur »


      • Fergus Fergus 31 mai 2023 09:05

        Bonjour, goc

        « une dissolution rendue inévitable au vu du déni de démocratie »
        Seule une motion de censure réussie pourrait (et encore ce n’est pas sûr) amener Macron à dissoudre. Pourquoi le ferait-il alors que les législatives qui suivraient lui seraient encore plus défavorables ?

        « On a déjà vu de quoi il est capable en matière de totalitarisme, avec la gestion du Covid »
        Dans ce cas, la grande majorité des chefs d’état et de gouvernement des pays occidentaux sont à mettre dans le même sac car ils ont peu ou prou adopté la même stratégie sanitaire. 

        « après c’est Poutine qu’on traite de « dictateur » »
        Vous avez raison, il y a une différence majeure : Poutine est un impérialiste criminel qui n’a pas hésité à massacrer un « peuple frère » et à détruire un « pays frère » pour reprendre sa propre rhétorique.


      • tashrin 31 mai 2023 10:00

        @Fergus
        Vous devez tellement avoir la langue qui rape à force de leur lecher le fion, c’en est presque douloureux pour vos lecteurs
        Qu’on puisse encore defendre ne serait ce que du bout des levres le comportement de ces gens, c’est incroyable
        Ils tordent la constitution dans tous les sens, reprochent aux autres ce qu’ils font eux même, manipulent, mentent, c’est vraiiiiment la lie de l’humanité, et vous etes à la remorque
        Quant au totalitarisme poutinien, dsl, mais le notre n’a rien à lui envier et contrairement à ce que vous dites, les contre pouvoirs ont absolument failli lors de l’episode Covid et l’operation a parfaitement reussi. On a bien vidé les caisses, supprimé toute marge de manoeuvre, ce qui va pouvoir permettre de finir le boulot de désossage du pays entrepris avec l’aide naive et abjecte de gens comme vous tout fiers de leur boboitude et de leur bagnole electrique. Mais vous irez manifester pour vous donner bonne conscience et faire croire à vos ptits enfants que la merde dans laquelle vous avez contribué à les placer n’est pas de votre fait
        Pouah, degueu


      • Aristide Aristide 31 mai 2023 11:19

        @Fergus

        Vous avez affaire à de vrais insoumis dans ce charmant échange. Ils se moquent totalement de toutes ces lois etc ... il s’agit de provoquer une situation qui permettrait de rejouer la présidentielle et les législatives. C’est une stratégie ...

        Vous avez affaire ici à de simples citoyens, enfin, je crois, mais cet objectif est celui de LFI. Tout est mis en œuvre pour revenir aux urnes en espérant gagner. Et en cas de victoire, comme c’est prévisible arrivera vite la confrontation au réel et il s’agira alors de baisser le ton et de la jouer comme Tsipras ...

        En corollaire de cette histoire, il est tout de même facile de comprendre que la constituante ne serait qu’un sacré foutoir ...


      • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 11:30

        @Aristide
        T’as pas compris que De Courson nous fait un remix de 1793 ! smiley si tu vas sur le NET, tu vas comprendre qui est vraiment ce pauvre type smiley


      • Fergus Fergus 31 mai 2023 11:44

        Bonjour, tashrin

        Je ne « lèche le fion » de personne, et surtout pas de Macron et ses amis.
        J’essaie, comme toujours, de prendre du recul et d’observer les évènements de la manière la plus objective possible.
        Manifestement, vous en êtes incapable, enfermé que vous êtes dans une posture et une rhétorique de classe qui n’admettent pas la moindre nuance, pas la plus petite dérive à la doxa prétendument révolutionnaire !
        C’est consternant car cela fait le jeu des forces néolibérales !


      • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 11:50

        @Fergus
        Bien vu.


      • goc goc 31 mai 2023 12:09

        @Fergus
        Bonjour Fergus

        Je vous ai connu plus éveillé. comme c’est triste de voir les ravages de la vieillesse sur un esprit sain.

        Seule une motion de censure réussie pourrait (et encore ce n’est pas sûr) amener Macron à dissoudre.

        Petit rappel historique :
        Le 21 avril 1997, Jacques Chirac apparaît sur le petit écran des français pour faire une annonce inattendue : il décide de dissoudre l’Assemblée Nationale, un an avant la tenue des élections législatives, et ce, alors même qu’il dispose d’une majorité confortable à l’assemblée

        Argghhh alzeimer approche...

        Dans ce cas, la grande majorité des chefs d’état et de gouvernement des pays occidentaux sont à mettre dans le même sac

        Sauf que je n’ai jamais entendu un chef d’État déclarer qu’il veut « emmerder les nonvax ». Cela démontre le mépris qu’il a envers son propre peuple. Et je rappelle que la France est le dernier pays au monde a avoir réintégrés les soignants nonvax.

        Vous avez raison, il y a une différence majeure : Poutine est un impérialiste criminel qui n’a pas hésité à massacrer un « peuple frère »

        Encore les ravages de la maladie d’Alzheimer. Votre cerveau a du nettoyé une partie de votre mémoire, afin de faire de la place pour recevoir les messages de BFMwc et LCU. Vous devriez chercher sur internet des termes comme « coup d’état de Maidan », « Fuck UE », « massacre d’Odessa », « régiment AZOV » ou « 15000 morts en 8 ans ». Pendant que vous y êtes, relisez les accords Minsk I et Minsk II, ou le programme électoral du corrompu/cocaïnomane zelensky qui avait été élu en promettant de faire la paix avec les séparatistes du Donbass. Vous pourrez, par la même occasion relire les propos de Hollande et Merkel sur justement leur raisons d’avoir signer ces fameux accords.

        Décidément Fergus vous étés bien parti pour rejoindre Naulleau-le-neuneu, et finirez comme lui, par vous arrêter à 450 volts au test de Milgram (voir le film I comme Icare), faute de ne pas pouvoir aller jusqu’a 500volts à cause de la négligence des concepteurs du test qui avaient oublié d’ajouter un curseur « 500v »


      • tashrin 31 mai 2023 12:21

        @Fergus
        Oui oui, blablabla
        Encore du bullshit pour au final arriver à la même conclusion : les fachos c’est les autres. Alors même que vous soutenez directement ou en faisant semblant le regime actuel dont la tendance totalitaire n’est pas une vue de l’esprit. La geometrie variable est votre spécialité, le déni également, ce qui effectivement n’est pas mon cas. 
        Et vous me feriez bcp rire en m’expliquant de quelle classe j’adopte la rhetorique
        Si vous entendez par là que je considère la macronie et leurs soutiens (dont vous) comme le pire mal dont il faut se debarrasser à tout prix, alors j’assume pleinement. 


      • logan 2 juin 2023 12:47

        @goc
        « Vous devriez chercher sur internet des termes comme « coup d’état de Maidan », « Fuck UE », « massacre d’Odessa », « régiment AZOV » ou « 15000 morts en 8 ans ». »

        Vous vous croyez plus sachant que les autres, mais vous vous êtes juste abreuvé de désinformation, et la désinformation ce n’est pas du savoir.

        Poutine a déclenché une guerre meurtrière qui a pour conséquence une déstabilisation du monde et l’augmentation des risques d’une guerre mondiale et d’une guerre nucléaire. Je suis parmi les plus anti macron qui existent, et en l’occurrence sur ce sujet il n’est certainement pas exempt de responsabilités et à mes yeux il a commis et il commet sans arrêt des fautes graves. Mais quand bien même ce qui se passe en France est grave du point de vue démocratique tout comme les conséquences sociales de ses politiques, c’est sans commune mesure avec ce qui se passe en Russie désolé, et sans commune mesure en terme de conséquences pour le monde.


      • logan 2 juin 2023 13:06

        @goc
        « Petit rappel historique »

        Jacques Chirac voyait que les élections allaient tourner au vinaigre pour la droite, en provoquant une dissolution de l’assemblée, il pensait pouvoir reconduire une majorité de droite malgré tout pour 5 années supplémentaire. C’est une stratégie ( une magouille ) pour éviter de se retrouver sans majorité les 5 ans à venir avant que la situation ne s’agrave pour eux. Sauf qu’il a sous-estimé l’état d’avancement des opinions.

        Nous ne sommes pas dans la même situation ici. Macron n’a dors et déjà aucun espoir de reconduire une majorité, surtout après ce qu’ils viennent de faire.

        Son seul espoir est de faire alliance avec LR et de continuer à gouverner, quitte à faire des 49-3 et toutes les magouilles qu’ils viennent de faire pour museler l’assemblée.
        Une dissolution serait un suicide politique pour lui il n’a aucun intérêt à le faire.
        S’il le faisait, c’est uniquement sous la contrainte, par exemple à cause d’une grave crise politique. Et là où je vous rejoins c’est que cette éventualité n’est pas nulle.
        Ils vont vraiment très loin dans les magouilles et ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils font.


      • Eric F Eric F 30 mai 2023 17:51

        En réalité, le cout du retour à 62 ans pour l’exercice 2024 (c’est à dire l’exercice budgétaire concerné) sera faible, car le recul jusqu’à 64 ans est prévu d’être très progressif, donc ce sont un ou deux trimestres qui seront en jeu, pour un nombre assez réduits de personnes (40% entrent dans les dispositions de départ anticipé, et les diplômés sont loin d’avoir assez de trimestres cotisés pour poser leur retraite).

        DONC la loi proposée par le groupe LIOT est correctement financée pour 2024. Le cout sera progressivement augmenté pour les années suivantes, mais ce sera du ressort des lois de finance 2025, 2026, etc., les propositions formulées dans l’article sont des pistes à envisager alors.


        • troletbuse troletbuse 30 mai 2023 18:51

          @Eric F
          En réalité, le cout du retour à 62

          car le recul jusqu’à 64 ans est prévu d’être très progressif, donc ce sont un ou deux trimestres qui seront en jeu


          Finalement pour toi, c’est pas grave, une bonne loi quoi ! Ainsi Tarlouzette pourra continuer à arroser Le Zézé, ses copains et faire des cadeaux aux dictateurs d’’Afrique.
          Et un ou 2 trimestres, t’as fait tes calculs comment ? Comme pour les décès dus au waxxin ?


        • troletbuse troletbuse 31 mai 2023 10:02

          @Eric F
          Toujours le pipotron dans tes posts :
          les propositions formulées dans l’article sont des pistes à envisager


          Des pistes vertes ou noires ?


        • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:22

          @troletbuse
          Attend voir la piste rouge ! écarlate selon mes sources smiley


        • troletbuse troletbuse 31 mai 2023 10:30

          @charlyposte
          Il y a aussi la pisse bleue avec le bleu de méthylène !  smiley


        • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:35

          @troletbuse
          Chauffée à blanc ? smiley


        • Aristide Aristide 31 mai 2023 11:20

          @charlyposte 

          Vous êtes en forme les deux rigolos !!!


        • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 11:26

          @Aristide
          La culture te dérange ?


        • Seth 31 mai 2023 15:26

          @troletbuse

          Impossible. Le bleu de méthylène ne se trouve plus en fRôôôôônce.
          Et toc ! smiley


        • Eric F Eric F 1er juin 2023 09:25

          @troletbuse
          Par malveillance ou stupidité tu comprends tout de travers, je n’écris pas que l’allongement n’est pas grave, mais au contraire que le projet de loi qui annule le recul à 64 ans est recevable constitutionnellement car le financement qu’il propose est suffisant pour l’exercice fiscal 2024 compte tenu de la progressivité du recul. Pour les années suivantes, des financements supplémentaires pourront être trouvés, comme proposé par le présent article.

          Vérification faite, dans la loi, c’est bien 1 trimestre par an qui est ajouté à partir de 2024 et jusqu’en 2030.


        • troletbuse troletbuse 1er juin 2023 11:24

          @Aristide
          Mon cher Aristide
          Vaut mieux en rire qu’en pleurer !
          N’étant pas concerné par cette réforme pour l’instant, je m’inquiète plus du crédit social qui va nous tomber sur le coin de la tronche. Avec le passe carbone institué grâce au faux réchauffement, villes 1/4 d’heure, logé dans des baraques à lapin, transhumanisme, etc. En résumé, l’agenda 2030
          Ainsi tout sera réglé, salaires, retraites, déplacements, nourriture.
          Un monde merveilleux :
          Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux


        • troletbuse troletbuse 1er juin 2023 11:28

          @Eric F
          Si tu savais comme toutes tes recommandations ou tes explicatiopns ne servent strictement à rien.
          Le plan continue à se dérouler mais tu ne le vois pas ou tu fais semblant.
          La réforme des retraites, c’est une goutte d’eau dans un océan de totalitarisme.


        • Eric F Eric F 1er juin 2023 17:59

          @troletbuse
          Il est plus concret d’exprimer des analyses et avis sur des questions tangibles, que des incantations sur des fantasmes. Nous sommes donc chacun dans un registre différent : ignore moi, je t’ignorerai....


        • logan 2 juin 2023 12:57

          @troletbuse
          Erreur de diagnostic. Le totalitarisme est un moyen pas le but. La réforme des retraites fait partie d’un projet politique très bien identifié. Abaisser le coût du travail. Projet défendu de longue date par le Medef et l’oligarchie qu’il représente. Projet soutenu ouvertement par la droite depuis des années.
          Et ce ne sont pas les premières attaques que nous subissons dans le but de réaliser ce projet. Tous les gouvernements successifs ont mis leur pierre à l’édifice.
          Le totalitarisme et la violence de Macron était plébiscitée de longue date par l’oligarchie, impatiente face au résistances et à la recherche d’un champion pour ne pas reculer et passer en force. Fillon était déjà celui qui postulait à être ce champion. Avant lui Strauss Khan, Hollande a fait l’interim. Et avant lui Sarkozy.


        • logan 2 juin 2023 13:08

          @Eric F
          D’accord avec vous.


        • La France s’identifie par son exception culturelle , par son exception politique et par ses 3 piliers ; Liberté , égalité, Fraternité ....

          Le GVT, le PR, le Groupe Renaissance ainsi que les LR représentent la quintessence de l’escroquerie politique .

          Actuellement il y a une quantité énorme de prisonniers politiques opposants à l’effet brise de mer ..de la gouvernance depuis 2017 .


          • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:15

            @SPQR audacieux complotiste chasse Le plus dommageable dans ce brouhaha, c’est l’autisme no limit des veaux qui ne voient en fait que midi à minuit ! smiley


          • Mozart Mozart 31 mai 2023 10:32

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
            Venant d’un suppôt de Poutine on se marre !


          • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:35

            @Mozart
            Sources ?


          • bertin 31 mai 2023 07:38

            Le Parlement devrait s’occuper de la répression illégale Haarp qui menace la démocratie et donne tout le pouvoir à l’oligarchie dirigeante. C’est seulement après le rétablissement des libertés publiques réelles qu’un progrès social pourra être envisagé.

            https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2023/04/05/existe-t-il-un-plan-gouvernemental-delimination-des-seniors/


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 31 mai 2023 08:15

              Avant d’aborder le sujet retraite, le plus choquant n’est-il pas simplement cet article 40 :

              « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique » !!!


              Car si le Parlement n’a pas le droit d’émettre de propositions sur des changements de budget, son pouvoir semble bien symbolique ! N’oublions pas que l’argent joue quand même un rôle primordial dans nos conditions de vie.

              Bizarre d’avoir un tel article ?!


              • Fergus Fergus 31 mai 2023 09:11

                Bonjour, lecoindubonsens

                Non, cet article n’est pas absurde en soi : il vise à éviter que soient votés des textes qui mettent en péril les équilibres budgétaires en cours d’exercice.
                Or, comme chacun sait, le budget est au coeur de l’action d’un gouvernement.
                On peut être d’accord ou pas avec ce budget, mais il est normal qu’il soit tenu durant l’exercice de référence. Si je peux me permettre une métaphore sportive, le modifier en cours d’exercice reviendrait à changer les règles d’un match de foot en cours de partie !


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:05

                @Fergus
                Bien joué smiley


              • tashrin 31 mai 2023 10:07

                @lecoindubonsens
                En même temps (sic) si ces gens respectaient l’etat de droit ca se saurait, de même que s’ils avaient ne serait ce que le moindre respect pour le pays, ses institutions et la souveraineté populaire. Le contraire eut été étonnant apres les 6 ans qu’on vient de se farcir
                Qu’ils le degainent leur article 40... balek, de toute facon le senat retoquera derriere s’ils ne le font pas. Mais le mal sera fait, ca delegitimera (encore un peu plus) leur ’action’, les montrera sous leur meilleur jour de pinochet en herbe, et ca remettra une piece dans la machine peu importe l’issue du vote. Ils se sont fait baiser comme des bleus par Courson qui doit bien rigoler. 
                Le tendance totalitaire de ces gens n’en apparaitra que plus clairement, et ca créera un précédent interessant puisque le même argumentaire pourra etre utilisé lors des propositions de loi de la minorité au pouvoir, ca rajoutera au bordel general et Fergus pourra se fendre d’un petit commentaire pour nous expliquer à quel point les oppositions sont illegitimes dans leur volonté d’instrumentaliser la constitution


              • tashrin 31 mai 2023 10:08

                @Fergus
                Si je peux me permettre une métaphore sportive, le modifier en cours d’exercice reviendrait à changer les règles d’un match de foot en cours de partie !

                un peu comme à chaque loi de finance rectificative donc ? C’est à dire comme tous les ans, mais lorsque le changement de regles vient de vos potes macronistes, là c’est logique et normal :)
                Slurp slurp


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 10:18

                @tashrin
                MAC Macron Trogneux me souffle à l’oreille * c’est la faute à Poutine * hum smiley


              • Fergus Fergus 31 mai 2023 11:50

                @ tashrin

                Une « loi de finance rectificative » se fait dans le cadre d’une procédure dédiée, pas de manière artificielle dans un texte dont la finalité n’a rien à voir avec le budget !

                Cela dit, je souhaite évidemment que l’article 40 ne soit pas utilisé le 8 juin afin que l’on puisse avoir, fût-ce « de manière artificielle », un vote des députés sur la réforme des retraites via la proposition de loi LIOT. 


              • tashrin 31 mai 2023 12:14

                @Fergus
                Oui, on s’en serait douté, vous etes toujours du bon coté du manche, ca change avec le vent. Mais une fois que le vent tombe, inevitablement, vous vous retrouvez du coté des esclavagistes ! Slurp slurp


              • Fergus Fergus 31 mai 2023 12:54

                @ tashrin

                « vous vous retrouvez du coté des esclavagistes ! »

                Quelle ânerie  !
                Jamais les idées que je défends et les partis pour lesquels j’ai voté n’ont été au pouvoir !!! 


              • Fergus Fergus 31 mai 2023 12:55

                La différence entre nous est que vous êtes sectaire alors que je ne le suis pas !


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 13:17

                @tashrin
                À l’époque de ST -FARGEAU les règles ont pourtant finies dans les limbes de l’histoire !!! un oubli volontaire ???


              • tashrin 31 mai 2023 14:53

                @Fergus
                Sectaire ? Lol


              • logan 31 mai 2023 15:52

                @Fergus
                Un tel attachement à l’équilibre des budgets n’a aucun sens quand on a des milliers de milliards de dette publique et quand le budget est déjà déficitaire.
                Cet article pose évidemment un souci, car je ne vois pas pourquoi s’il y a une multiplicité des initiatives législatives, pourquoi il n’y aurait pas non plus une multiplicité des modifications budgétaires.


              • logan 31 mai 2023 15:54

                @Fergus
                Cela n’a encore moins de sens quand on se rend compte qu’une bonne partie du budget ( recettes ou dépenses ) dépend de conjonctures que le gouvernement ne maitrise pas et que ces votes du parlement ne sont que des estimations.


              • logan 31 mai 2023 16:00

                @lecoindubonsens

                Tout à fait d’accord. C’est le parlement qui vote le budget. Donc il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas le droit de voter des lois qui modifient le budget.
                Cet article restreint les initiatives législatives au seul gouvernement, et c’est contraire à l’esprit qui veut que ces initiatives soient partagées. Pour rappel, les citoyens sont censés aussi pouvoir voter des lois par référendum ... Vont-il sortir cet article pour rendre un référendum irrecevable ? Cela n’a évidemment pas de sens.

                Encore un des nombreux défauts de notre constitution.


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 16:01

                @logan
                Un investissement sur l’avenir et sur la fin des retraites pour les pauvres et les moins pauvres smiley imagine le bénéfice.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 31 mai 2023 19:30

                @Fergus @charlyposte "cet article n’est pas absurde en soi : il vise à éviter que soient votés des textes qui mettent en péril les équilibres budgétaires en cours d’exercice"

                Comme fort justement rappelé par @logan

                1. le budget voté n’est pas équilibré mais déficitaire depuis des décennies
                2. ce sont les mêmes qui votent le budget, pourquoi leur interdire de le modifier ?

                Donc votre argument tombe naturellement à l’eau smiley

                Oui notre constitution est parfois bizarre ...


              • Guy Troisbord 1er juin 2023 08:12

                @lecoindubonsens
                Rapide rappel de quelques notions de droit constitutionnel quant à votre commentaire.
                Quand De Gaulle a composé la Constitution de la Vème République, il souhaitait limiter le pouvoir des parlementaires. D’où l’article 40 qui ne s’applique qu’aux propositions de lois et non aux projets de lois (déposées par le Parlement).
                Au-delà de cela : quasiment toutes les propositions de loi ne sont pas financées alors qu’elles créent des charges supplémentaires. Dans plusieurs exemples récents (dont la loi absurde qui impose le drapeau européen dans les mairies), les coûts des mesures sont gagés sur une augmentation de la taxe sur le tabac !
                Et qu’on ne vienne pas me dire : oui, mais on ne parle pas du même montant. Car on ne peut pas d’un côté dire il faut respecter le droit et avoir une interprétation stricte des textes et de l’autre, s’asseoir dessus quand ça arrange...
                Je rappelle aussi, pour ceux qui n’ont pas lu, ou oublié Montesquieu, que le gouvernement exécute les lois qui sont votées par le Parlement ; or en l’espèce la « présidente » de l’Assemblée Nationale est allée prendre ses ordres chez Macron quant à la possibilité ou non d’utiliser l’article 40 et de laisser, ou non procéder au vote de la loi dans l’hémicycle.

                Entendre la sotte Bergé chouiner sur le respect des institutions est aussi saugrenu que de voir une personne en burqa déambuler sur une plage de nudistes


              • logan 2 juin 2023 13:10

                @gary coupeur
                Je n’ai pas vérifié mais à priori ils ont correctement chiffré les mesures et donné la compensation habituelle ( une taxe sur le tabac ) pour pouvoir appliquer l’article 40 de manière souple.


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 11:46

                De Courson est à l’image de son passé....faire tomber MAC Macron comme il a fait tomber LOUIS XVI en 1793 smiley Lepeletier d’outre tombe lui souffle à l’oreille, ne lâche rien mon fils ....une voix en supp suffira pour guillotiner ce roi de façade !!! no comment smiley


                • Mozart Mozart 31 mai 2023 16:05

                  Si l’empilement des taxes marchaient, on serez les plus développés au monde. Malheureusement tout le contraire se produit. Alors, continuons à taxer à outrance, comme cela les classes moyennes et aisées se barrerons et, à l’instar du Vénézuela, il ne restera que les corrompus de gauche et un peuple famélique.

                  Vous en avez encore d’autres, de vos joyeuses idées paupérisatrices ?


                  • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 16:14

                    @Mozart
                    Quand je pense à l’assassin de LOUIS XVI dormir tranquilos au Panthéon !!! je me dis.... on marche vraiment sur la tête sans toucher le sol ! hum smiley


                  • Lynwec 1er juin 2023 09:00

                    @Mozart
                     
                    L’empilement (du moins celui qui existait avant que les créatures du genre Giscard ne viennent y ajouter des prélèvements supplémentaires type TVA, en complément de leur trahison monétaire initiale) marcherait s’il ne servait pas avant tout à rembourser une Dette artificiellement créée par les traîtres successifs .

                    Un véritable tonneau des Danaïdes . Vous pouvez toujours essayer de remplir votre réservoir, s’il est percé de partout, ça risque de vous coûter un bras, pour à l’arrivée un véhicule incapable de démarrer faute de carburant .

                    Vous oubliez de préciser que chaque fois, ces taxes empilées le sont au prétexte d’aider les plus démunis, ce qui bien sur, en réalité, ne se fait pas (ou qu’à la marge, il suffit d’observer les minimas sociaux dérisoires) mais qu’en revanche, les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, eux, sont bien réels ...

                    Si le Français moyen gérait l’argent de sa famille de cette manière, celle-ci toute entière coucherait très vite sous les ponts .
                    Mais responsable pas coupable est la devise des politiques...


                  • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 09:08

                    @charlyposte

                    Hé oui, c’est la gueuse ! Le Panthéon est devenu une déchetterie. 

                    Montjoie Saint Denis ! Vive notre Roy et vive les vendéens ! 

                    Bonne journée à toi Charly ! Demain soir c’est paella avec plein de coquillages et de poulet ! 


                  • Cette loi africaine qui énerve les Occidentaux

                    « Je m’oppose à toute tentative d’imposer aux populations des modes de vie ou des législations qui ne reflètent ni les usages sociétaux majoritaires ni les valeurs ou la culture des peuples concernés ».

                    https://reseauinternational.net/cette-loi-africaine-qui-enerve-les-occidentaux/


                    • Lynwec 1er juin 2023 09:06

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Ils n’aiment pas la fenêtre d’Overton, en Afrique, ils semblent avoir bien compris le but final de la manœuvre qui procède toujours de la même manière, en banalisant quelque chose qui n’est « pas bien grave » pour imposer au final ce qui aurait provoqué initialement l’indignation populaire et on se retrouve avec des députés européens ex-diffuseurs de propos pédocriminels à la télé coulant des jours paisibles, car intouchables communautairement...


                    • Seulement , sur 3 chantiers du bâtiment & TP en cours, au rythme de 2 entreprises sur 5 déposent le bilan et ferment . 

                      Le chômage sur ce secteur devient jour après jour un pandémie sociale envahissante , incontrôlable .

                      De plus le nombre de biens qui ne trouvent pas d’acquéreur devient inquiétant

                      laissant entrevoir très rapidement un effondrement de l’immobilier .

                      Alors le projet de loi visant à mettre en place un contrôle technique de l’habitat est une pure escroquerie Macroniste .


                      Comme la voiture électrique . lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité