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Emile Mourey 22 novembre 2013 20:23
Emile Mourey
@ Antenor
Vous dites :Pour ma part, je pense que c’est la mort du Tétrarque Philippe en l’an 34 qui a rompu l’équilibre régional et déclenché une réaction en chaîne.

Je pense que c’est plus tôt, dès la proclamation de l’évangile de Jean, pour moi évangile de Jean-Baptiste.

Comme l’écrit Flavius Josèphe, c’est Hérode Antipas, destitué en 39 qui, vers l’an 34, a fait mettre à mort Jean-Baptiste. L’évangile de Marc que je date vers l’an 34, le confirme et relate l’affaire en détails (Mc 6, 27 - 29) mais pas l’évangile de Jean que je date vers l’an 30/31, ce qui signifie qu’au moment de cette rédaction, Jean Baptiste est toujours en vie.
Et en effet, c’est bien cette année 34 ou proche qui voit, 1 Hérode Antipas écouter Jean avec plaisir, 2. être accusé par lui, 3. Le faire mettre à mort, puis : 4. être attaqué et vaincu par Arétas, 5 être destitué en 39.

Le tétrarque Hérode Philippe est mort en 34. Il a été enterré en grande pompe à Julias c’est à dire à Betsaïde Julias où je vois la ville des Esséniens. FlaviusJosèphe dit que c’était un prince tolérant. Nous sommes d’accord ; les Esséniens du nord semblent protégés. Mais l’évangile de Jean relate au départ l’action missionnaire des Esséniens du Sud, dans la région de Qumrân. 

Le début de l’action en chaïne a commencé avant la mort d’Hérode Philippe, dès la prédication de Jean-Baptiste. Cette prédication s’accompagne d’un mouvement qu’anime l’esprit de Jésus lorsque la foule notamment de pèlerins galiléens envahit la ville de Jérusalem pour la Pâques. C’est le mouvement relancé par le clergé ressuscité Lazare que j’ai évoqué dans mon précédent article.



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