• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sirius

sur Subir la décroissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Sirius 13 mai 11:03

La notion de « décroissance » repose sur l’idée que le productivisme lié au consumérisme mène à a catastrophe pas épuisement des ressources et en déduit qu’il faut réduire le PIB (et donc se serre la ceinture) pour "sauver la planète" (un mantra creux à la mode).

Or, le PIB en lui-même est une manipulation consistant à faire une moyenne à la façon d’Obélix : on partage le gâteau en 10 : 50% pour moi, 1% pour chacun des 50 autres, mais la moyenne est présentée comme 100/51 = 1,96, ce qui serait le cas si des accapareurs ne se servaient pas les premiers. Or ce n’est pas cette redistribution-là qui est la réalité, et se rapprocher d’une répartition équitable serait déjà un moyen de freiner la course au productivisme dont le but est l’augmentation asymptotique des profits en imposant une économie de gaspillage (le « jetable »).

Préserver les ressources n’est pas lié à l’obligation de se serrer la ceinture, mais à la sortie du système économique ultra libéral en cours qui n’est qu’une énorme pyramide Ponzi qui va forcément s’écrouler.

Pour éviter de recommencer comme à chaque fois, il faudrait un rapport de forces dont je ne perçois pas le frémissement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès