• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Subir la décroissance

Subir la décroissance

La question du choix « croissance ou décroissance » ne se pose plus, car cette décroissance, elle est déjà en route, il va falloir s’y habituer, et surtout, se poser la question : comment la gérer…

JPEG

Il s’appelle Aurélien Barrau, et cet astrophysicien philosophe mérite d’être entendu, car son analyse de notre situation est d’une rare pertinence…

Lors d’une conférence il s’est largement exprimé sur la décroissance, qui, pour lui, n’est plus du domaine du choix, elle est là, et il faudrait plutôt s’intéresser à sa gestion.

Il a commencé son intervention sur le changement de l’axe de rotation de la terre, et il précise que tout ce qui se passe à la surface de la terre a légèrement infléchi l’axe de rotation de la terre, sauf que, jusqu’à présent, ce n’était pas mesurable… : « quand un éléphant se déplace, il participe à ce changement, sauf qu’on ne pouvait pas le mesurer, mais ce qui est remarquable c’est qu’aujourd’hui, c’est mesurable ».

Le changement est infime, mais il est là, inéluctable, et pour Barrau, nous en sommes en grande partie responsables, et toute la vie sur terre dépend de cette inclinaison...les saisons entre autres.

Il n’est pas le seul à s’inquiéter de cette situation : le Professeur Ki-Weon Seo de l’université nationale de Séoul est arrivé à la même conclusion : «  sur des temps géologiques, environ tous les 41 000 ans, l’inclinaison de l’axe de la Terre peut varier entre 22° et 25°. or les variations d’origine humaine sont observables sur 2 décennies seulement, d’autant plus que la principale problématique concerne un changement anormal de la direction de l’axe de rotation de la Terre  ». lien

Un rapport scientifique daté de 2016 le confirme : « les données géodésiques spatiales et gravimétriques pour la période 2003-2015 montrent que toutes les principales caractéristiques du mouvement polaire s’expliquent par le transport de masse continent-océan à l’échelle mondiale. Les changements dans le stockage terrestre de l’eau (TWS) (…) expliquent ensemble la quasi-totalité de l’amplitude et du changement de direction moyen du changement observé  ». lien

Les nappes phréatiques sont des réserves d’eau douce, enfouies sous la surface de la terre. Ces poches parviennent à retenir l’eau parce qu’elles sont posées sur des plateaux rocheux relativement imperméables. Selon un rapport de l’Unesco, daté de 2022, sur la nécessité de valoriser les ressources en eau, notamment souterraines, elles représentent 99 % de la totalité de l’eau douce sur Terre. lien

Le professeur de Séoul précise : « on estime entre 11,1 millions et 15,9 millions le nombre de mètres cube d’eau qui s’y trouvent, mais ces volumes ne se renouvellent pratiquement pas ».

Des chercheurs de l’Académie des sciences chinoises sont arrivés à la même conclusion, affirmant que la fonte des glaciers, due au changement climatique a suffisamment redistribué les eaux, accélérant le déplacement du pôle nord, mettant aussi en cause les pompages des eaux souterraines. lien

Mais revenons à la conférence de Barrau...

S’il est vrai que tous nos déplacements, comme ceux des animaux, y participent, il y a d’autres raisons à ce changement, dus en grande partie à notre activité prédatrice.

Vider la terre de ses ressources, en sortant du sol les minerais dont notre industrie est gourmande modifie donc en profondeur le fonctionnement de notre planète.

Pour ne rien arranger, notre activité a enclenché le changement climatique, et finalement, les banquises ayant en partie fondu, la répartition des masses colossales d’eau changeant, l’axe de la planète est modifié…

il insiste sur une réalité incontournable, en pompant, tels des Shadoks en folie, l’eau, et les minerais, nous nous mettons dans une situation délicate, pour laquelle il n’est plus possible de revenir en arrière aujourd’hui, même si ce déplacement de l’axe de la terre reste encore marginal voire symbolique.

En pompant de plus en plus dans les nappes les eaux profondes, on oublie que nous nous mettons dans une situation « non renouvelable »...d’autant qu’au niveau des minerais énergétique, on a déjà extrait quasi la moitié de ce qui est disponible, et les extractions vont fatalement diminuer...du coup la question de la décroissance ne se pose plus, car elle est déjà une réalité.

Ce qui est plus grave, c’est que « la planète commence à être façonnée par les humains ».

En haut lieu, ça ne semble pas avoir ému grand monde, puisqu’on sait que, depuis 2016, les banques ont financé à hauteur de 1000 milliards les activités fossiles des grandes entreprises. lien

Barrau se pose aussi la question qui tue : « est-ce qu’on pourra savoir dans 100 millions d’années si l’être humain a existé ?...ça ne sera pas facile (…) on ne pourra pas le voir en étudiant les carottages, parce que la glace aura disparu...mais en revanche on constatera une chute draconienne de la vie sur terre, en étudiant les fossiles, sans que soit évoqué une raison géologique ou climatique  ».

Aurélien en conclut que la question du choix de la décroissance ne se pose plus aujourd’hui, car elle est en route d’ores et déjà, vu que les stocks de ces richesses terrestres n’est pas illimité, il n’est pas renouvelable.

Pour le philosophe, nous devrions plutôt mettre en place des stratégies pour gérer ce qui est déjà en train d’arriver.

À ce moment de la conférence, Barrau évoque l’activité artistique, car comme il le dit, « l’artiste ne peut créer que sous la contrainte (…) et la contrainte est donc un moteur de la création, de l’invention »... » et cette opportunité de contrainte qui nous est offerte devrait finalement nous réjouir, affirme le conférencier.

Or si nous continuons comme si de rien n’était, nous allons vers des situations compliquées, avec des génocides, des dictatures, des guerres et il remarque qu’actuellement, ce ne sont pas de grands démocrates qui gagnent aujourd’hui toutes les élections ... lien

Nous voilà prévenus...la contrainte évoquée par l’astrophysicien va-t-elle générer des solutions pour échapper au pire ?…

Comme dit mon vieil ami africain : « la Terre est ronde afin que l’on ne puisse pas voir trop loin notre route ». 

l’image illustrant l’article vient de RTBF

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ne voiture rien venir

nucléaire, macron baillonne les experts

entre fusion et confusion

la fuite éperdue en avant du nucléaire

l’indépendance énergétique, un leurre ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • rogal 13 mai 10:52

    Il y a quelques temps, il se disait que les écolos allemands avaient falsifié un rapport, contribuant ainsi à le décision gouvernementale de renoncer au nucléaire. Disposez-vous d’informations sur cette affaire (à nous fournir dans un prochain article) ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 11:06

      @rogal
      je vais me renseigner...et vous tiens au courant.



    • rogal 13 mai 11:26

      Merci, Olivier Cabanel. Ça me rassure un peu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 11:41

      @rogal
      oui, moi aussi... les fakes se multiplient ces jours-ci...a l’approche des européennes, peut être ?


    • joletaxi 13 mai 12:04

      @rogal

      https://eike-klima-energie.eu/2024/04/27/die-habeck-files-erschuettern-deutschland-fuer-die-tagesschau-kein-thema/

      google traduc est suffisant pour lire le texte

      d’ailleurs, ce site vaut le détour car il examine les événements chez les teutons sans lunettes vertes
      et on ne peut qu’être inquiet quand on voit la débacle en Allemagne, qui jusqu’ici soutenait la viabilité de l’Europe
      et on ne peut qu’être inquiet également quand on voit le niveau de corruption qui règne chez les teutons( nous ne sommes pas en reste)

      les teutons sont des romantiques, paraît-il, ils nous bercent depuis 2 siècles dans des sagas mortifères, pas de raison que cela change

      également ce site

      https://notrickszone.com/2024/05/03/germanys-economic-bloodbath-worsens-as-green-revolution-causes-economy-to-bleed-to-death/

      et tout cela pour une lubie des crétins verts

      https://eike-klima-energie.eu/2024/05/12/was-ihnen-die-medien-ueber-die-energiewende-verschweigen-10-einfache-graphiken/

      comme chaque fois la réalité met cruellement en lumière leur idiotie


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 13:05

      @joletaxi
      c’est bien de découvrir vos convictions profondes... de là à affirmer qu’elles sont éclairées, il n’y a qu’un pas...que je ne franchirais pas. smiley


    • Mozart Mozart 14 mai 10:09

      @olivier cabanel
      Cher ami vous n’avez pas répondu à la question des verts allemands relative aux mensonges vis à vis du nucléaire. De plus, dans vos fumeuses théories pourriez-vous m’expliquer pour quoi la Lune et Mars ont une température de surface qui a augmenté d’environ 1°C ? Peut-être une bactérie qui aurait roté ?



    • Mozart Mozart 14 mai 17:52

      @Gollum
      Vos articles sont très intéressants. Malgré tout, je doute de celui sur la Lune. En effet, l’homme n’a que peu déambuler sur la lune (au maximum quelque centaines de mètres carrés). Et je ne vois pas comment la surface d’un paillasson peut changer à ce point la température d’une planète entière.
      La seule solution crédible dans ces cas, est qu’au départ le soleil a été plus actif, provoquant un début de changement sur ces planètes, phénomène renforcé par le changement d’albédo du au réchauffement. Mais comme le soleil est un astre cyclique et qu’il vient d’atteindre son maximum sur l’un de ses cycles, immanquablement on va aller vers un refroidissement. Alors rien ne sert de se priver d’un peu de confort pour plaire aux décroissants, nouveaux hurleurs de l’an 1.000. Pourtant on est toujours là !


    • Gollum Gollum 14 mai 18:49

      @Mozart

      En effet, l’homme n’a que peu déambuler sur la lune (au maximum quelque centaines de mètres carrés). Et je ne vois pas comment la surface d’un paillasson peut changer à ce point la température d’une planète entière.

      J’ai moi aussi tiqué quelque peu sur ces affirmations.. 

      Je vois une autre solution à la vôtre c’est que la température a augmenté localement et non pas sur la globalité de l’astre. En effet, les astronautes ont remué le sol au même endroit où ont été déposés les sondes thermiques.. Soit les scientifiques texans ont un peu trop extrapolé à l’ensemble de l’astre, soit les journalistes rapportant l’affaire ont mal compris ou rapporté les conclusions en question..

      Sinon pour le réchauffement climatique il serait douteux qu’il ne soit pas d’origine humaine vu le gigantisme de nos sociétés techniciennes hyper gourmandes en énergie.. Le contraire serait fort étonnant et pour moi clairement pas crédible.

      Donc envoyer balader la décroissance sur de simples suppositions de cycles me semble quelque peu irresponsable. On peut d’ailleurs parfaitement préserver le confort tout en étant décroissant. Enfin la décroissance n’est pas forcément obligatoire, il suffit de remplacer la croissance polluante par une croissance bio-compatible (la fameuse économie bleue de Gunter Pauli par exemple, il y en d’autres)..

      Quoiqu’il en soit la situation est assez critique et nécessite des nouveautés et de l’imagination pour s’en sortir. Je signale d’ailleurs de forts bons reportages Arte en ce moment sur cette thématique..


    • Sirius Sirius 13 mai 11:03

      La notion de « décroissance » repose sur l’idée que le productivisme lié au consumérisme mène à a catastrophe pas épuisement des ressources et en déduit qu’il faut réduire le PIB (et donc se serre la ceinture) pour "sauver la planète" (un mantra creux à la mode).

      Or, le PIB en lui-même est une manipulation consistant à faire une moyenne à la façon d’Obélix : on partage le gâteau en 10 : 50% pour moi, 1% pour chacun des 50 autres, mais la moyenne est présentée comme 100/51 = 1,96, ce qui serait le cas si des accapareurs ne se servaient pas les premiers. Or ce n’est pas cette redistribution-là qui est la réalité, et se rapprocher d’une répartition équitable serait déjà un moyen de freiner la course au productivisme dont le but est l’augmentation asymptotique des profits en imposant une économie de gaspillage (le « jetable »).

      Préserver les ressources n’est pas lié à l’obligation de se serrer la ceinture, mais à la sortie du système économique ultra libéral en cours qui n’est qu’une énorme pyramide Ponzi qui va forcément s’écrouler.

      Pour éviter de recommencer comme à chaque fois, il faudrait un rapport de forces dont je ne perçois pas le frémissement.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 11:08

        @Sirius
        « Pour éviter de recommencer comme à chaque fois, il faudrait un rapport de forces dont je ne perçois pas le frémissement »....en effet...et c’est pas gagné...la lumière a quitté ce bas monde.  smiley


      • joletaxi 13 mai 12:06

        dites moi, oh Mage, ce « chercheur » semble vous inspirer ?

        paraît que nos ennuis seraient dus aux extraterrestres en rogne devant nos mauvaises manières ?

        il a rien vu à ce sujet le petit Aurelien ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 13:01

          @joletaxi
          mon petit jo, je me doutais bien que vous tenteriez de dénigrer cet Aurélien...merci de l’avoir fait, ça m’aurait manqué...
          ceci dit, le soleil est de retour...profitez en pour rejoindre la plage avec votre pelle et votre petit seau...mais soyez prudent, les ET vous surveillent. smiley


        • Seth 13 mai 15:22

          @joletaxi

          Je suis un peu surpris, pour ne pas dire déçu, que Cabanel nous ramène Barrau mais bon.

          C’est qu’il est bien connu ce « petit Aurélien » qui « philosophe »... smiley


        • rogal 13 mai 12:48

          Nombreux articles de presse, effectivement, relatifs à l’axe de rotation de la Terre. Ceux que j’ai parcourus pointent tous vers le réchauffement climatique, donc vers les activités humaines. Ça me rappelle un peu le catéchisme de mon enfance, où tous les maux pointaient vers le péché originel.


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 13:03

            @rogal
            ouh là !... le péché originel ?... perso, je n’irais pas si loin.
            mais ce n’est que mon modeste avis...


          • zygzornifle zygzornifle 13 mai 13:17

            On subit bien Macron le fanfaron et ses fourberies depuis 7 ans ....


            • xana 13 mai 16:00

              Je crois que nous avons déjà assez de problèmes avec l’avidité de certains membres de notre espèce sans avoir besoin de rajouter des problèmes imaginaires.

              Procédons par ordre :

              Commençons pas couper un certain nombre de cous.

              Ensuite si vous le voulez on pourra aussi se préoccuper de la position idéale de l’axe de notre géoïde.


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 mai 16:20

                @xana
                couper les cous ?...
                ils ont tenté l’expérience à l’époque...résultat les rois ont perdu le pouvoir pour le céder aux bourgeois...et aux puissances financières...


              • xana 14 mai 14:01

                @olivier cabanel
                Comme le disent nos élites : Si ca n’a pas marché, c’est qu’on a essayé trop timidement. Coupons encorer davantage de cous.
                Les rois c’était trop peu. Les bourgeois, et les riches en général ce serait déjà un peu mieux. regardez ce qui s’est passé en Chine sous Mao : 20 ans plus tard les riches étaient revenus. C’est l’idée même de l’enrichissement personnel qu’il faut éradiquer. Il ne faut pas s’auto-limiter.


              • zygzornifle zygzornifle 13 mai 16:42

                Décroissance au lieu de des croissances ....


                • La Bête du Gévaudan 13 mai 20:00

                  l’homme n’ajoute ni n’ôte un seul atome à l’écosystème terrestre... faudra le rappeler à nos scientifiques... la richesse ne provient pas de l’extraction de quoi que ce soit, mais de l’ordonnancement et plus encore de la valorisation qu’y apporte l’homme...

                  L’idée qu’une « croissance infinie est impossible dans un monde fini » repose sur une conception erronée de la richesse. Les idées de Malthus ont été battues en brèche il y a 200 ans déjà par des auteurs comme Jean-Baptiste Say. Il n’y a aucune limite matérielle à la croissance, car la croissance n’est pas une simple augmentation de la mobilisation de la matière (ni moins encore une augmentation de la matière). La croissance existe depuis toujours dans un monde matériel fini.

                  La protection de l’environnement a donc un sens humain, l’écologie n’a aucun sens. Celle-ci est une néo-religion matérialiste de droite et anti-rationelle issue du romantisme allemand (qui a donné aussi le nazisme, en d’autres temps). 

                  Les vieilles lunes malthusiennes sont donc de retour, avec leur corollaire autoritaire. En effet, dans un monde libre, si un producteur s’auto-limite il sera compensé par la sur-production d’un autre (on le voit typiquement avec les BRICS qui continuent de croître plus vite que nous ne décroissons). La limitation malthusienne est donc nécessairement autoritaire.


                  • La nature n’a jamais demandé, ni sollicité de parti politique pour la représenter .

                    L’orgueil , le cynisme des humains a vouloir avoir raison sur tout .

                    Commence par devenir une folie permanente de surenchère les plus débile .

                    Qui que vous soyez vous tomberez toujours dans la nasse des grosses ficelles du N O M...

                    Et Macron retournera à son avantage les propos des uns et des autres .

                    IL serait temps avant de devenir une réserve d’idiots de prendre un grand recul et de se motiver pour combattre le N O M .

                    Parce que pour l’instant les enfants qui crèvent à Gaza et les civils qui crèvent en UKRAINE .... Vous ne faites rien pour désarmer la situation .

                    ça c’est condamnable !

                    -----------------------------------------

                    Le système MKULTRA est encore d’actualité ET VOUS EN ÊTES LES CIBLES .


                    Le chaos mental est une forme de gouvernance dont le but est le conformisme ..[]

                    Sans formation,

                    Sans entraînement,

                    Sans un sang froid exceptionnel .

                    Asphyxié par un flux important de data,

                    Une personne n’est pas habitué à gérer le quotidien, réagir, analyser.

                    Surtout si le flux devient répétitif++, entêtant , sans contradiction .

                    L’influence devient unidirectionnelle.

                    Ainsi se met en place le consentement .

                    Là tout est possible ; le détournement d’argent, l’exécution, l’abus sex, le crime, les mensonges sont acceptés par consentement []


                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 mai 06:50

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      oui, c’est cohérent...
                      la rare parade que nous possédions est de faire appel à notre intuition...
                      nous en avons tous, plus ou moins, mais comme ce n’est pas rationnel, nous l’entendons, mais nous ne l’écoutons pas...
                      combien d’entre nous se sont dit un jour ou l’autre : « je le savais, j’aurais pas du y aller »... ? mais qui n’ont pas écouté leur intuition, et qui se sont donc plantés...
                      l’intuition permet de lire entre les lignes des discours habiles...et menteurs...


                    • AVIS D’ÉRUPTION SOLAIRE


                      MÉTÉO – SPATIALE
                      AVIS D’ÉRUPTION SOLAIRE DE CLASSE : X 1.7
                      14 mai 2024 - 02 h 09 TU
                      Zone active de taches solaires AR 3664
                      Classe magnétique : Bêta-Gamma-Delta
                      Composée de 15 taches solaires.
                      Type : Fkc
                      Éruption Classe : X 1.7
                      Emplacement : S16 W89
                      Émission de masse coronale (CME), analyses en cours.
                      Bonne soirée.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 mai 07:49

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        il faut songer avec amusement à toutes les perturbations que ça pourrait créer sur l’électronique embarquée dans les voitures électriques ;..mais aussi sur les antennes 5G, les ordi, les téléphones, etc...


                      • https://www.facebook.com/watch?v=2623228844522964

                        MÉTÉO – SPATIALE
                        Dans cette vidéo, nous allons jouer à chasseur de comète.
                        À vous de jouer...

                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens , faites une pose et réfléchissez

                          Marc Twain


                        • zygzornifle zygzornifle 14 mai 09:19

                          Depuis 2016 la corruption des institutions a augmenté de 40% d’après le JT, bizarre ça correspond a l’envol politique de Macron ....


                          • rhea 1481971 14 mai 11:22

                            Lorsqu’une espèce devient trop envahissante sur terre l’univers se charge

                            de la faire disparaitre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité