• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Où vont les admirateurs de Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 2022 22:19

@Fanny
"Le militant ouvriériste de gauche« 

De qui parlez vous dans ces termes ?

Si vous voulez parler de l’éventuelle indépendance de la Tchétchénie je n’ai rien de différent à dire de ce que je dis à propos des autres peuples. Pendant des décennies les Tchétchènes comme les Tatars ont été victimes de persécutions et de brimades diverses sous Staline. Ils ont été eux aussi massivement déportés notamment en 1944. On a parlé à ce sujet, dans les deux cas, de génocides puisqu’il y a eu beaucoup de morts lors de ces déportations et immédiatement après. Dans les deux cas le fait d’être persécuté n’a fait que renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

Cependant, à la différence des Tatars, les tchétchènes sont restés majoritaires en Tchétchénie. Il est normal qu’un nationalisme Tchétchène dans ces conditions s’y soit développé. Toute la question est, comme pour les Ukrainiens, de savoir s’il faut appliquer le principe du droit d’un peuple à disposer de lui-même. Évidemment Poutine, comme Staline, est contre. Évidemment comme la plupart des pays du monde maintenant que la décolonisation est admise je suis pour. Ma position est à ce sujet celle que défendait Lénine il y a maintenant fort longtemps.
Seuls des dictateurs comme Poutine peuvent s’y opposer même si pour beaucoup la décolonisation n’a été acceptée qu’en la remplaçant par un néocolonialisme. En principe, aujourd’hui seuls des dictateurs s’opposent au droit des peuples à disposer d’eux mêmes.

Ce principe doit donc s’appliquer quand des peuples le demandent. Nous savons ce que fait Poutine dans ce cas que ce soit en Tchétchénie ou en Ukraine. Ce n’est pas à moi de décider si les tchétchènes doivent ou non demander leur indépendance. C’est à eux de le dire et à personne d’autre.

Maintenant que vous avez compris qu’avec 100 000 à 300 000 victimes les 2 guerres de Tchétchénie ont laissé des cicatrices qui ne sont pas prêtes de se refermer il est possible d’apprécier ce qui s’y passe actuellement.

Dans le principe des peuples à disposer d’eux mêmes, personne ne porte de jugements sur les choix que feront ces peuples quand ils seront indépendants. Bien évidemment je préfère qu’un Etat soit laïque mais je ne vois pas pourquoi vous parlez d’un Etat Islamique Tchétchène. Ce n’est ni à vous ni à moi de décider de cela. Est-ce que du fait que la religion majoritaire chez les tchétchènes est la religion musulmane, ils devraient être privés d’un droit reconnu à d’autres ?

Vous reconnaissez l’autorité de Kadirov qui a, en fait, été choisi par Poutine. Bizarrement vous l’opposez à votre imaginaire »Etat Islamique Tchétchène" alors qu’il est facho, tchétchène et musulman. Nous savons de qui il s’agit. Une petite vidéo illustre cela. Il est évident que ce facho allié de Poutine ne me satisfait pas. Je doute que les tchétchènes qui ont tous perdu des proches lors des guerres l’apprécient tous. Je doute que les Ukrainiens l’accueillent à bras ouverts. Vous nous faites tout un foin à propos des groupes d’Azov et vous admirez ce type. N’y a-t-il pas une contradiction ? Voulez-vous parler aussi des groupes de Wagner ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès