• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Si Jésus est Dieu, alors tous les dieux contemporains et antiques sont Jésus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 19 février 2021 01:17

@karim
« Pour les Arabes Chrétiens dans leurs invocations de Dieu, ils disent Allah » oui mais pour Jésus, ils ne disent pas ʿĪsā car ce terme est d’origine judéo-nazaréenne, donc hérétique pour un chrétien. Et ce n’est pas parce que le mot est le même que le sens est identique pour les deux religions. Franchement, quand je parcours les 99 noms d’Allah, je ne vois que les caractéristiques d’un homme et d’un calife en particulier. Il y manque l’essentiel : Dieu est Amour et Père. Par contre, on va trouver « celui qui réduit en esclavage » ou « l’orgueilleux » alors que dans le Coran, il est écrit qu’Allah n’aime pas les orgueilleux. Quelle perversité dans le Coran ! Comme je n’imagine pas Dieu pervers, j’en déduit qu’il n’est pour rien dans l’écriture de ce texte.

Il y a beaucoup à dire sur l’association dans l’islam, car c’est du genre, « faites ce que je dis et pas ce que je fais » 
Le dogme de l’unicité dans l’islam n’engage pas beaucoup les Musulmans dont beaucoup n’hésitent pas à associer le Coran et le Messager à Allāh, voire même le Calife : « Obéissez à Allāh et au Messager et à ceux qui détiennent le commandement. » s4, 59 devient par la suite « Allāh et l’Envoyé » puis l’Envoyé seul au verset 64 montrant un passage de relai d’Allāh à l’envoyé. Cependant, le caractère mortel du Messager n’aide pas ce transfert. Aussi, ce sont bien les Califes qui sont les dépositaires réguliers de cet ordre, Allāh puis l’Envoyé sont évacué. L’absence de contacts entre les hommes et Allāh ou Muḥammad ne contrebalance pas cet ordre (Voir le livre « L’action psychologique dans le Coran » de Marie-Thérèse et Dominique Urvoy - Cerf 2007 p. 73). Combien de prêches n’ais-je pas vu sur Internet ou l’imam convoque Allah pour justifier son discours. Quelque chose dans le genre « J’ai raison parce que Allah le veut » Cette manière de faire consiste donc à utiliser Dieu comme faire-valoir de l’homme et donc placer l’homme au-dessus de Dieu.

Quand nous lisons le livre de la Genèse dans la Bible, la religion d’Abraham et de ses successeurs n’est pas un monothéisme, mais un enothéisme. Ces patriarches pensaient qu’il existait d’autres Dieux, mais que le Dieu d’Abraham était plus puissant que tous les autres. Ce n’est que progressivement que ces divinités ont perdu leur statut divin pour n’être plus que des anges déchus.
Lisez les Evangiles et vous conviendrez que le message de Jésus n’a rien à voir avec celui de Muḥammad. Le Coran découle du refus de l’Amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité. Pourtant, c’est bien l’enseignement de Jésus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès