• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann

sur Coexistence ou intolérance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Yann 2 mai 2015 13:34

@C.Ramen - Dans ma liste non exhaustive, les exemples ne s’annulent pas les uns les autres, ils s’additionnent hélas ! Ne vous emportez pas :)

Une des premières populations visées par la répression policière féroce ces dernières années étant les Roms et les réfugiés de Mediterranée pour raisons politiques, économiques, bientôt climatiques, qui affluent en ce moment de Libye, d’Irak, de Syrie, d’Afrique sahelienne...

Après que leurs pays se soient fait, au nom (ou pas) d’illusoires valeurs républicaines, démocratiques, consciencieusement détruits et pillés. Ces désespérés qui ont tout tenté pour gagner une Europe riche et « libre » sont désignés en France à la vindicte populaire, comme de dangereux terroristes en puissance ou des profiteurs venus manger notre pain et s’inscrire à le Sécu...

Cet aveuglement et cette récupération à des fins de politique intérieure sont ignobles. Alors que peu trouvent à redire vis à vis des salaires indécents des stars du foot et de l’audimat, de patrons de multinationales bien françaises.

Et les agressions antisémites, homophobes sont également à dénoncer, toutes les formes de discriminations qui sont pour beaucoup des défouloirs, des « variables d’ajustement » dans une société perpétuellement en crise, confrontée au chomage de masse - ce qui ne disculpe en rien leurs auteurs. Mais le contexte est important, il n’est plus du tout le même qu’au sortir des trentes glorieuses.

Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer : ce texte sur le Nouvel Obs pour évaluer la distance parcourue depuis l’époque des boat people d’Indochine en 1979, et une orientation sociétale allant malheureusement vers toujours plus d’égoismes, de replis et de stigmatisation de l’autre.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/24/quand-france-ouvrait-les-bras-a-120-000-refugies-sauves-mer-258841


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès