• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yann

Yann

Un regard sensiblement décalé sur le quotidien, une autre approche de la réalité.
lapartmanquante est un blog hébergé par Wordpress aui existe depuis plus de quatre ans et dont les principaux thèmes sont l'humanisme, la découverte des autres cultures, la rencontre et l'altruisme, le Street Art, le Mexique et les surprises du quotidien, accompagné d'une critique virulente à l'encontre de la mondialisation, de l'individualisme avec ses vecteurs que sont les néo marketing et management, et les discriminations de toutes sortes.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." - Albert Camus

Tableau de bord

  • Premier article le 21/04/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 17 28
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Yann Yann 21 août 2015 09:26

    @Yann
    Tant que faire se peut... Décidément, j’arrête là, correction auto et manip difficiles sur plaquette.


    Je lis, hormis quelques bons articles, trop de textes rances sur ce journal malheureusement, raison pour laquelle j’ai arrêté mes contributions. Bon courage aux amoureux de la langue française et des idées constructives par ici ;)



  • Yann Yann 21 août 2015 09:09

    @mac
    Tant que faire ce peut je me corrigerai sans rajouter une nouvelle faute : Ne pas envisager que la société française, mais surtout le monde francophone n’aient pas la vitalité nécessaire pour se défendre et se développer...


    Merci pour vos précisions. Concernant la deuxième droite qui est actuellement au gouvernement, elle semble effectivement plus intéressée par la vente des rafales et la propagations de guerres que de dialogues entre les peuples, d’échanges interculturels et de francophonie.

    Pour ceux qui savent lire entre les lignes et juger sur les actes, on aura compris qu’Hollande et consorts ne travaillent pas pour la France et ses citoyen(ne)s ni pour le français.

    Au passage c’est Michel Onfray. Je ne me précipiterai pas dans les flammes pour sauver la prose faible et les idées parfois fumeuses.



  • Yann Yann 20 août 2015 14:46

    @Yann
    Oui, une négation de trop dans la deuxième phrase : Ne pas envisager que la société f...... A la vitalité nécessaire...

    Autant pour moi ;)



  • Yann Yann 20 août 2015 14:38

    @mac
    Je vais dans votre sens, sans penser que la langue française deviendra predominante dans 30 ans.Effectivement, du fait de la forte croissance démographique de l’Afrique francophone et du rôle du français qui y est bien réel, et de plus en plus pratiqué dans cette partie du monde, cet idiome restera une langue internationale de premier plan. Mais ce sont des projections et on ne peut augurer du monde dans 30 ans avec toutes les crises environnementales qui vont nous tomber dessus, avec sa cohorte de guerres.


    Pour autant, sinous n’arrivons pas à nous entendre dans notre propre langue maternelle (ou alors j’ai mal formulé) c’est qu’il y a un malaise dans la culture et l’art de la discussion dans la langue de Molière... Relisez mon commentaire, lisez l’article que je lets en lien, et vous comprendrez que je suis plutôt optimiste concernant la place et l’usage de la langue française dans le monde. Et par la même occasion je mets en avant l’apprentissage et la pratique des langues étrangères, le bilinguisme au minimum, qui au delà des objectifs commerciaux et médiatiques, est un enrichissement personnel incomparable, renforçant altérité, empathie et philanthropie.


  • Yann Yann 20 août 2015 07:13

    Quel pessimisme dans ce texte qui frise l’argumentaire réactionnaire. Ne pas envisager que la société française, mais surtout le monde francophone n’a pas la vitalité nécessaire pour se défendre et se développer, faire briller le français sous toutes ses facettes (et pas forcément au détriment d’ une autre, les jeunes bilingues ou trilingues sont de plus en plus nombreux, mieux formés d’un point de vue linguistique), c’est justement faire le jeu de la progression inexorable d’une langue que vous semblez haïr et qui peut être fort belle à pratiquer, l’anglais. 


    Chaque jour d’ailleurs combien de langues disparaissent dans que cela vous atteigne ?? Mais non il faudrait que le français retrouve une suprématie et devance l’anglais dans son usage pour que la Fraaaaance retrouve sa grandeur. C’est juste à contre-sens de l’histoire, alors que la langue et la culture française ne sont absolument pas reléguées aux oubliettes par l’humanité.

    Tenez, cet article pour vous consoler : https://lapartmanquante.wordpress.com/2015/04/18/francophonies/

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv