• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coexistence ou intolérance ?

Coexistence ou intolérance ?

Il est beaucoup question d’intolérance et de discrimination dans les médias depuis plusieurs années. Particulièrement et plus intensément depuis quelques mois, suite aux attentats en France et au Danemark, perpétrés par des individus suicidaires se réclamant de l’islam extrémiste. Et en réponse à cet écho grandissant de haines et de nihilisme sans âge, les états et sociétés occidentales modernes opposent de jolis mots comme liberté, paix, tolérance, justice, allant parfois se frotter à un autre champ lexical, totalitaire celui-ci avec répression, surveillance, censure…

Sandra Hoj, « coexist » – Street Art à Brooklyn, New York, USA - DR

Il est beaucoup question en ce moment d’intolérance et de discrimination dans les médias. Particulièrement et plus intensément depuis quelques mois, suite aux récents attentats en France et au Danemark perpétrés par des individus suicidaires se réclamant de l’islam extrémiste. Et en réponse à cet écho grandissant de haines et de nihilisme sans âge, les états et sociétés occidentales modernes opposent de jolis mots comme liberté, paix, tolérance, justice, allant parfois se frotter à un autre champ lexical, totalitaire celui-ci avec répression, surveillance, censure

Une législation du pathos

Au point qu’en ce moment soit débatue à l’Assemblée Nationale un projet de loi de surveillance généralisée de la population française, qui ne semble pas susciter beaucoup de réaction sur les réseaux sociaux, sauf sur quelques forums specialisés, avertis et vigilants : La Quadrature du Net, Arrêt sur Images, Agoravox, Libertés Internet et Mediapart pour en citer quelques uns en vue. Au mépris des milliers de Charlies qui manifestaient pour la liberté d’expression le 11 janvier de cette année, une communion humaine immense suite aux attentats du journal satirique Charlie Hebdo, mal protégés, mal surveillés en dépit des menaces,.

Quel cynisme de la part de nos gouvernants et faiseurs de lois, quels renoncements fondamentaux pour le PS et la République !

Liberté, j’efface ton nom

Il est beaucoup question aussi dans les débats que ces confrontations d’opinions suscitent de « liberté d’expression » ou de liberté tout court, de démocratie, de laïcité, de rapport des États souverains européens avec les différentes religions officiellement reconnues.

Car les attentats revendiqués du djihad ou de l’islamisme sont les déclencheurs de cette tenpëte législative, pas moins d’une vingtaine de nouvelles propositions, amendements allant tous dans le sens d’un renforcement des mesures sécuritaires depuis 2001, faisant passer notre État pour un des plus intrusifs dans la vie privée dans le monde, au risaue de verser, pour des questions de laïcité parfois intégriste, vers un État totalitaire, un mauvais remake en 2015 et en live, du Big Brother de 1984 de Georges Orwell. Décidément, les religuions, période de crise sécuritaire ou pas, ont toujours bon dos pour faire avaler les pires mensonges et manipulations de l’opinion publique.

Cerro del Cristo, Torreón, Coahuila, México 2015 – Copyright photo Florent Hugoniot

 « religion », du latin relegere signifie « relire » tandis que religare signifie « relier »

 

X
jerusalem 3

Jerusalem, l’esplanade des mosquées

Les principales religions, celles qui rassemblent le plus de fidèles en France et en Europe sont les trois religions monothéistes issues du Proche-Orient (ou Levant), religions du Livre et de la révélation qui sont le Judaïsme, le Christianisme, avec ses trois courants principaux, orthodoxe, catholique et protestant, et l’Islam, sunnite ou chiite.

Comme le bouddhisme et les relégions asiatiques minoritaires mais également présents en France, n’interviennent que d’une manière périphérique, dépassionnée dans le débat, malgré des réponses tout à fait intéressantes, cet article ne les mentionnera pas plus qu’ici.

L’origine de la trilogie religieuse Judaïsme/Chrétienté/Islam est circonstrite sur un territoire grosso modo allant de l’actuelle Palestine-État d’Israël à l’Arabie Saoudite, car il fut le théâtre de tous les commencements et conversions pionnières, et regroupe les principaux lieux saints : Jerusalem, Hébron, Bethléem en Israël, Antioche en Turquie/Syrie, Médine et La Mecque en Arabie Saoudite. Rome pour les Catholiques et le Mont Athos pour les Orthodoxes, étant en Europe.

Hassan Massoudy. Tolérance

Tolérance . calligraphie de Hassan Massoudy

La faute à Allah ?

L’Islam, la plus jeune de ces trois religions, apparue au VIe siècle de notre ère chrétienne , fut d’abord considérée comme une scte pour devenir une religion, suite aux révélations à un homme désigné comme réceptacle de la parole divine, dans des grottes vouées à la méditation dans le désert de la péninsule arabique.

Muhammad ou Mohamed, ou encore ce troisième surnom chrétien, Mahomet, est le prophète de l’Islam, le dernier des prophètes du monothéisme au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique (le Paraclet), mais aussi un commerçant converti à la gloire d’Allah, qui va transformer l’islam en projet politique. Ces révélations se produisirent, selon le Coran, sous forme de rêves ou de voix, messages de Dieu transmis via l’Archange Gabriel. Comme les deux premières religions qui l’ont précédée, voire annoncée, elle s’est diffusée et développée dans le monde entier sous forme de conquête spirituelles, de conversions volontaires, ou de conquêtes militaires et de conversions forcées.

mosquee jerusalem

L’Islam attire particulièrement aujourd’hui, suite à une actualité toujours un peu plus brûlante, toutes les attentions et les craintes, toutes les généralisations dangereuses et les caricatures, allant jusqu’à une forme de stigmatisation diffuse mais bien réelle en Europe comme aux USA, cristalisant les fantasmes de la figure de « l’Autre », le rejet de la différence, et une forme d’incompréhension allant des prises de position les plus empiriques jusqu’à une intolérance d’état sournoise, en passant par des discours et des agressions physiques les plus ouvertement racistes.

Florilège d’intolérances

Plus exactement depuis une dixaine d’années, en France, depuis « l’affaire du voile islamique » dans l’espace public et les écoles au début des années 2000, encore plus depuis la multiplication sur la scène internationale d’attentats, de meurtres ciblés au nom de l’islam ou de « l’islamisme » par une poignée d’illuminés, d’individus à la dérive en France, ou de groupes terroristes ou/et crminels constitués premièrement en Asie Centrale pendant l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS et de l’implication des USA sur le terrain. Cette super-puissance, économique, financière et militaire, a finançé et formé des milices intégristes qui plus tard se sont retournés contre leur bienfaiteur, en allant attaquer avec des détournements d’avions civils détruisant les tours jumelles du World Trade Center de New-York, attaquant le Pentagone à Washington, et créant un choc mondial sans précédant dans la planète entière, connue sous la date/appelation du fameux 11 septembre 2001.

X

combo2

Au Moyen Orient, on dénomme ces groupes terroristes, qui sont pour beaucoup des trafiquants de drogues et d’armes convertis aux vertus de la foi mais continuant et amplifiant leurs traffics qui peuvent être aussi humains, sous le qualificatif de talibans, djihadistes, de noms tels Al Qaida, plus récemment EI (état islamique, sans frontières ni légitimité) ou encore Daesh.

Bref des cas particuliers ou des organisations criminelles, apportant mort et intolérance, doctrines liberticides que certaines voix aimeraient bien donner comme définition de la totalité des personnes qui pratiquent l’islam en France ou dans le monde, les Musulman(e)s, qui forment une communauté de croyants, Oumma.

Un peu comme si aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Inquisition n’auvait représenté que l’unique et exclusive courant mystique, culturel de la chrétienté. Ou le Klu Klux Klan aujourd’hui, né aux USA au tournant du XIXe-XXe siècles. Ou encore que les actes des malades ou illuminés yankees qui vont, avec des armes en vente libres dans leur pays, décimer une dizaine d’élèves, étaient analysés comme des conséquences des dérives ultra de certaines évangélistes.

religions-monotheistes

Nous plongeons ici dans une actualité sociale et politique extrêmement sensible et sordide. La réception et l’analyse expéditives des derniers meurtres de citoyens européens de toutes confessions ou athés, exécutés au nom de l’Islam par des individus qu’on qualifie un peu vite d’islamistes ou de djhihadistes, des grandes désorganisation sociales perpétrées au prétexte de fondamentalistes aux motivations évidemment toujours obscures et imcompréhensibles, effacent toujours un peu plus les frontières entre la majorité des musulmans pratiquants (ou pas) modérés et pacifiques, qui depuis plusieurs générations font beaucoup d’efforts pour « s’intégrer » dans une société blanche et chrétienne de tradition, et qui a bien du mal à les accepter comme des égaux.

Miroirs déformants

Cette soi-disant communauté nationale ou européenne bien pensante, très majoritairement de culture judéo-chrétienne, n’a pas su voir ou arrêter des conflits majeurs sur son sol au cours du XXe siècle, conflits construits sur des bases ethniques, culturelles ou religieuses, ou encore la théorie de « races supérieures et inférieures » selon la réthorique fasciste.

On pense bien sûr à la deuxième guerre mondiale et à la Shoah, avec l’exemple souvent exclusif de la persécution du peuple juif et son génocide sur le vieux continent. L’Europe s’est reconstruite à partir de 1945 sur ce choc immense et le « plus jamais ça », venant logiquement la déclaration universelle des droits de l’homme, écrite en 1946, et la création de l’état d’Israël, dont l’indépendance a été proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine mandataire le 29 novembre 1947 par l’ONU, qui mit fin au mandat britannique.

Mais le peuple juif, « peuple élu », même s’il a payé un très lourd tribut aux intolérances dans les heures les plus sombres de l’Histoire, n’a pas le monopole des souffrances et des injustices de l’humanité. Un autre exemple terrible qui compte à peine 15 ans, a duré une décennie entière, de 1991 à 2001, et est de moins en moins évoqué. Il s’agit de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, entrainant des conflits sanglants inter-ethniques, culturels et religieux, sacrifiant des milliers de civils, opposant dans ces Balkans mosaïque-poudrière, des armées et des milices para-militaires dans un affrontement principalement opposant Serbes orthodoxes, Bosniaques musulmans et Croates chrétiens, et réveillant de vieilles rancoeurs claniques, particulièrement sur le terrain ignoble du Kosovo, pourtant apaisée sous le régime communiste, .

Stratégies géopolitiques et mortels euphémismes

1990-1991, c’est aussi le début de l’incursion militaire étasunienne au Moyen-Orient avec l’opération militaro-médiatique « Tempête du désert » déclenchée par Bush senior, lorsque l’Irak de Saddam Hussein tenta d’envahir le Koweit et ses réserves de pétrole. Ce calcul politique et économique démesuré fut vite contré par une coalition internationale, qui amènera à la désintégration progressive de cet état laïque avec des ingérences étasuniennes régulières et et un écroulement de toutes les structures de l’état irakien. Surtout depuis le 11 septembre 2001, dans cette lutte biaisée contre le terrorisme par Bush junior et de l’administration étasunienne, servant les intérêts us (et accessoirement saoudiens) et auxquels semblent répondre d’un point de vue lexical les formulations pseudo-poétiques israéliennes des récentes opérations punitives lancées sur Gaza, telles « Opération Plomb durci » (2008) et « Bordure protectrice » (2014).

Passoires de l’Histoire

gitans

Dance flamenco – ©photo DR

C’est aussi oublier un peu vite que, durant la deuxième guerre mondiale, les Gitans (ou Tziganes) ont été l’objet des mêmes persécutions que les Juifs, à leur échelle, par les forces nazies, SS, Gestapo, police française de Vichy et tout ceux qui ont collaboré à ce projet mortifère. Également tout ce qui s’apparentait au communisme, autant diabolisé que le judaïsme par la propagande nazie, ou qui ressemblait de loin à un homosexuel et n’avait pas les protections nécessaires en haut lieu pour se soustraires aux rafles régulières et de plus en plus meurtrières, au fur et à mesure que les Allemands et leurs alliés perdaient du terrain, jusqu’à leur défaite de 1945. D’ailleurs parmis les communistes (considérés par les pouvoirs en place comme des pestiférés dans toute l’Europe avant guerre) beaucoup ont rejoint les rangs de la Résistance, y ont laissé leur vie, quand d’autres opportunistes, lâches ou attentistes se sont trouvé des sympathies avec le mouvement de la Résistance, surtout lorsque le rapport de force devenait évidemment favorable aux Alliés de la coalition anglo-saxonne, et et que la libération de l’Europe était imminente.

 قوة

(Force)

Les Gitans, Tsiganes ou Rroms selon la dernière appelation, citoyens européens de Roumanie, sont toujours poursuivis et persécutés par la police française en 2015.

Une Histoire toujours en réécriture

On relègue aussi un peu souvent dans les poubelles de l’histoire le fait que ce sont premièrement les Russes et les pays satellitaires de l’URSS qui ont libéré Berlin du gant de fer nazi, de son oppression nihiliste, de sa folie meurtrière, perdant plus d’un milliard de vies humaines. Beaucoup plus que les USA – même si ce genre de décompte est toujours sordide – qui semblent aujourd’hui les seuls gagnants et systématiquement mis en avant dans pratiquement toutes les commémorations concernant cette période sombre.

Or sans le front russe à l’est de l’Allemagne, les Alliés, réunis autour de la coalition anglo-étasunienne, Australie etc., n’auraient certainement pas retourné la situation à leur avantage sans le sacrifice de ces millions de vies slaves, mais aussi des milliers de vies africaines, du Moyen-Orient, toutes ces populations issues des colonies anglaises et françaises pour la plupart,mais également les Afroméricains envoyés en grande proportion par l’état major us aux fronts européens et asiatiques, du Pacifique. Les Européens – certains plus que d’autres par la suite avec l’édification du mur de Berlin et la guerre froide, le goulag soviétique – n’auraient pas retrouvé la liberté, la démocratie, l’amitié entre les peuples, bref la vie !!

Et la France dans tout ça ?

L’enseignement de l’Histoire, la mémoire sont des sujets stratégiques, comme on peut le voir en ce moment avec la dévalorisation de toutes les sciences humaines et sociales dans les programmes d’enseignement général français. Et passer en sourdine des moments clefs de l’histoire de l’humanité.

Les Français, qui eux-mêmes semblent oublier leur propre histoire, leurs valeurs et leurs combats, croient en revanche toujours posséder la vérité suprême, être les plus beaux, les plus intelligents et rabaissent leurs interlocuteurs étrangers, parfois sans même s’en rendre compte, à un rôle d’auditeurs passifs dans leur arrogance et la défense de leur suprême Ego. Altruisme, civilité et écoute sont des termes qui malheureusement disparaîssent progressivement du lexique commun.

Soyons nous-même et ça ira déjà beaucoup mieux ! Dépassons les fausses problématiques, mises en avant pour immaginer, organiser un monde uniquement sur des bases communautaires donc parcélaires, identitaires, voire stigmatiser des groupes ethniques, religieux, sexuels, pour mieux les discriminer ensuite.

 حرية

(Liberté)

combo coexist

À propos, qui sont ces fameux Français(es), uniquement ce peuple gaulois et fier qui crie d’une seule voix cocorico à chaque victoire du mondial de foot, ou Black-Blanc-Beur pour oublier ce slogan bien naïf quelques annéesplus tard, ou qui va voter avec plus ou moins de ferveur pour un représentant suprême tous les 5 ans ? Oublions un peu toutes ces simplifications et caricatures que trop de journalistes, d’éditorialistes, d’hommes et de femmes politiques nous collent à la peau, croyant connaître leur bon peuple à coup de statistiques et d’études inutiles et mensongères, ou en assistant à des dîners mondains

Pas de tolérance, pas de paix !

Sans remonter loin dans le temps, il y a 20 ans, la société française était beaucoup plus tolérante et plus prospère à la fois, un hasard ?

Dans les années 90, suite à la chute du mur de Berlin, elle semblait encore avoir un horizon avec l’Europe et sa vitalité intrinsèque. Aujourd’hui il faut que chacun appartienne à une communauté ou une autre, se base sur son identité et non sa culture pour le lien social. Un morcellement tout à fait voulu et organisé au sein de l’état français, comme ce fédéralisme que nous chantent tant d’alternatifs bornés ou juste suivistes, cette Europe des régions et des chasse-pêche-et-traditions, histoire d’affaiblir les grands états laïques ayant encore une once de souveraineté, principalement la France. Car l’UE souffre aujourd’hui clairement d’un déni de démocratie. Ce projet économique puis politique semble même être devenu totalement antidémocratique. Donc centralisme ou fédéralisme, le débat ne me semble pas encore mûr dans un entité qui a oublié jusqu’au sens des mots démocratie et république.

Tout comme ce projet de 6e République, un mirage de plus quand le législateur a déjà à disposition tous les textes et structures nécessaires pour servir de garde-fou à toutes les dérives autoritaires, totalitaires du pouvoir. Mais ces précieux outils ne sont pas utilisés, relégués aux articles des anciennes modes de l’exécutif, de la broquante législative. Changer de Constitution pour changer de personnel politique, vraiment ? Il faudrait avant tout une réelle volonté citoyenne, un mouvement démocratique plus ample que des discussions dans des cercles restreints. Ou un choc encore plus fort que celui des attentats de Charlie Hebdo, par exemple que plus de la moitié de la population française passe sous le seuil de pauvreté, qu’un Manuel Valls remette au fronton de la République une religion d’état, le judaïsme pour changer ??

Ce que Podemos semble avoir réussi en Espagne, ou Syriza en Grèce ne passe toujours pas les Pyrennées ou les Alpes : vérité en deçà, erreur au delà…

Il faut quand même arrêter d’aboyer au complot à tout bout de champ, et voir les mouvements de troupes, les stratégies sur le moyen et long terme, les objectifs visés et à qui profite cette désorganisation…

Et cette question éternelle : à qui profitent ces crimes ?

Je n’en rajouterai pas plus, à chacun de faire sa propre réflexion, en disposant au minimum de tous les éléments et non pas sur une actualité mise en scène et une accélération d’infos contrdictoires, une pétrification du temps de parole, de la pensée dans l’immédiat et le sensationnel.

أمل

(Espoir)

La paix future du monde passe non pas par une prise de conscience, car nous avons déjà tous les moyens à disposition pour nous informer correctement, mais par une objectivation de la chose religieuse, qui n’est plus, ni dans ses versants réactionnaires et belllicistes, ni dans ses courants conformistes, une réponse aux questionnement mystiques et métaphysiques qui se posent avec encore plus d’insistance à chacun dans un monde progressivement nettoyé de son humanité pour privilégier des rapports de commerce, de pouvoir et de compétition.

Un manque d’amour évident dans toutes ces mystiques dévoyées, offertes en gage aux anges de la mort. Il faut donc garder la foi, oui, une foi comme synonyme d’espoir, mais une foi consciente et responsable, et surtout un goût de la vie qui nous rattache, ici et maintenant, à notre planète-mère, au cosmos, à l’autre, au partage et à, osons le mot, l’amour (qui est aussi connaissance).

 

Florent Hugoniot

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Crab2 30 avril 2015 15:08

    Madame, vous n’aviez pas dit que vous étiez... [ arabe ]
    ... prof de français. Je suis prof de français -

    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/le-cadre-laique.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/30/le-cadre-laique-5613327.html


    • Crab2 30 avril 2015 15:08

      «  Nos espérances, sur l’état à venir de l’espèce humaine, peuvent se réduire à ces trois points importants : la destruction de l’inégalité entre les nations, les progrès de l’égalité dans un même peuple ; enfin, le perfectionnement réel de l’homme  » Nicolas de Condorcet

      Suites :

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/arrogance-culturelle-francaise.html

      ou sur

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/30/arrogance-culturelle-francaise%C2%A0-5613051.html




      • Donbar 30 avril 2015 15:47

        « Religion » vient en ligne droite du latin « religio » qui signifie... religion, avec npombre des nuances qu nous connaissons pour ce mot, héritées du terme d’origine. Quelle idée de relecture pourrait-il y avoir dans une religion sans textes fondateurs ? Et même avec ? Ne prenons pas trop au sérieux des plaisanteries cicéroniennes du niveau des calembours de Libération : elles ne servaient à leur auteur qu’à faire l’intéressant.


        • soi même 30 avril 2015 16:07

          L’on peut passé toute sa vie à posé des questions alambiqués, pour montré au monde au combien je suis lucide , intéressant, et comme j’en profite mime de rien pour cassé du sucre adroitement .

          Et bien une réponse simple apprenez à être religieux dans le sens noble du terme et vous comprendrez du coup ce que veux dire être en Paix !


          • Jelena 30 avril 2015 17:26

            >> (...) de vieilles rancoeurs claniques, particulièrement sur le terrain ignoble du Kosovo, pourtant apaisée sous le régime communiste.
             
            Oui et non... Dés les années 70, les albanais ont commencé à profaner des cimetières serbes et quand les coupables étaient mis en prison, les autres manifestaient par solidarité.
             
            L’église avait averti Tito en lui disant que c’était une mauvaise idée d’accepter les turcs au Kosovo, mais il ne voulait rien savoir.... On a vu le résultat.
             
            Avec les bosniaques, c’était différent, ça se passait plutôt bien... Mais ça c’était avant que « les barbus du moyen-orient » ne déboulent dans les Balkans. Depuis... C’est chacun de son coté.


            • Allexandre 30 avril 2015 20:46

              Malgré quelques petites erreurs (islam né au VII è siècle et pas au VI è), votre article est très bien vu hélas !!.La peur est mauvaise conseillère, surtout quand elle est irrationnelle. Les Français en grand nombre, gobent toute la propagande qu’on leur sert sur un plateau sans réaliser qu’on se fout de leur gueule en leur désignant le vilain méchant musulman. Hier c’était le Soviétique, aujourd’hui c’est l’islam. C’est pathétique d’inculture, d’absence de réflexion et d’indigence. La France est en pleine régression par ses peurs irraisonnées. La devise de la France n’est déjà plus « Liberté, Egalité, Fraternité » mais « Racisme, intolérance, bêtise ». Triste constat et triste réalité. 


              • filo... 1er mai 2015 01:44

                @Allexandre
                Très justes vos remarques. Le monde, pas seulement les français deviennent des moutons parfaits ou enragés à volontés.

                Au vue des notes sur cet article ; 12 votes dont le mien et seulement 41% de positifs, un constat s’impose : les cathos intégristes sont passés par là.
                Ont ne touchent pas à du prête à pensé...


              • Yann Yann 1er mai 2015 19:25

                @Allexandre - Oui merci pour la lecture attentive. J’ai pensé 622 de notre ère, mais écrit 6e siècle. Impossible de corriger sur l’article, voilà la rectif est faite ici, shoukran !

                Un bouc émissaire, c’est toujours pratique voire nécessaire pour les pouvoirs en temps de crise. Crise économique et de la représentation lancinante en ce début de XXIe siécle. Après les juifs, les gitans, les homos, les anticapitalistes au XXe, vient le temps de la stigmatisation des musulmans et peut-être bientôt des écolos...

                Nous vivons à nouveau des temps troubles et potentiellement très dangereux !


              • Yann Yann 2 mai 2015 13:34

                @C.Ramen - Dans ma liste non exhaustive, les exemples ne s’annulent pas les uns les autres, ils s’additionnent hélas ! Ne vous emportez pas :)

                Une des premières populations visées par la répression policière féroce ces dernières années étant les Roms et les réfugiés de Mediterranée pour raisons politiques, économiques, bientôt climatiques, qui affluent en ce moment de Libye, d’Irak, de Syrie, d’Afrique sahelienne...

                Après que leurs pays se soient fait, au nom (ou pas) d’illusoires valeurs républicaines, démocratiques, consciencieusement détruits et pillés. Ces désespérés qui ont tout tenté pour gagner une Europe riche et « libre » sont désignés en France à la vindicte populaire, comme de dangereux terroristes en puissance ou des profiteurs venus manger notre pain et s’inscrire à le Sécu...

                Cet aveuglement et cette récupération à des fins de politique intérieure sont ignobles. Alors que peu trouvent à redire vis à vis des salaires indécents des stars du foot et de l’audimat, de patrons de multinationales bien françaises.

                Et les agressions antisémites, homophobes sont également à dénoncer, toutes les formes de discriminations qui sont pour beaucoup des défouloirs, des « variables d’ajustement » dans une société perpétuellement en crise, confrontée au chomage de masse - ce qui ne disculpe en rien leurs auteurs. Mais le contexte est important, il n’est plus du tout le même qu’au sortir des trentes glorieuses.

                Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer : ce texte sur le Nouvel Obs pour évaluer la distance parcourue depuis l’époque des boat people d’Indochine en 1979, et une orientation sociétale allant malheureusement vers toujours plus d’égoismes, de replis et de stigmatisation de l’autre.

                http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/24/quand-france-ouvrait-les-bras-a-120-000-refugies-sauves-mer-258841


              • Deneb Deneb 1er mai 2015 07:09

                « ....Kosovo, pourtant apaisée sous le régime communiste.... »

                Renseignez-vous mieux. Les problèmes au Kossovo ont apparus juste après la mort de Tito, sous le regime communiste. En 81, les manifs massives, les kossovars musulmans exigent le statut de république pour cette province autonome, manifs écrasées dans le sang par l’armée et qualifié de « fascistes », argument pavlovien bien connu des cocos pour discréditer les infidèles qui cassent trop. Tout ce qu’incommode un communiste est forcément fasciste, comment peut-on encore en douter ....

                Si on en a pas entendu parler avant (enfin si, mais il fallait être en Yougoslavie), c’est parce que les Shiptars se tenait tranquilles, trop occupés à faire les enfants massivement pour reléguer les Serbes à une minorité ne pesant pas plus de 10% de population dans cette province aux confins des empires. Il y avait beaucoup d’échauffements, mais Tito a cassé le thermomètre en muselant la presse sans toutefois réussir à couper le téléphone arabe. 


                • filo... 1er mai 2015 11:28

                  @Deneb
                  Décidément vous avez encore besoin d’une séance de masochisme !
                  Cela devient de plus en plus grave chez vous.

                  Je n’ai jamais vu quelqu’un avec une façon de penser et raisonner aussi biaisé et tordu comme vous !

                  Si vous ne faites pas exprès alors vous êtes un cas unique pour votre psy. Il doit se régaler avec vous.


                • Deneb Deneb 1er mai 2015 14:24

                  @filo...
                  Attaques personelles, insultes, dedain.... et aucun argument. Voila un poutinien.


                • filo... 1er mai 2015 17:06

                  @Deneb

                  « Attaques personelles, insultes »

                  Vous voyez que j’avais raison. Je vous ai dis que vous êtes maso.


                • Deneb Deneb 2 mai 2015 04:18

                  @filo...
                  Pas suffisamment maso de payer avox pour avoir un bon score, comme les propagandistes du Kremlin.


                • filo... 2 mai 2015 10:09

                  @Deneb
                  Et il revient, il veut encore et encore...

                  C’est grave docteur, c’est grave !


                • Deneb Deneb 2 mai 2015 10:22

                  @filo...
                  vu le score habituel pour tes médiocrités, tu dois être un grand mécène d’AV.


                • filo... 2 mai 2015 11:03

                  @Deneb
                  Pourquoi vous me tutoyez ?

                  D’après que je sais nous n’avons pas garder les vaches et le moutons ensemble ?


                • filo... 2 mai 2015 13:52

                  @Deneb
                  C’est vulgaire et insultant ce que vous écrivez là !

                  De quel droit ?

                  Je n’accepte pas ce genre de primitivisme !


                • Deneb Deneb 3 mai 2015 20:16

                  Ca y est il nous fait un caca nerveux


                • César Castique César Castique 1er mai 2015 16:01

                  « La paix future du monde passe non pas par une prise de conscience, car nous avons déjà tous les moyens à disposition pour nous informer correctement, mais par... »



                  La paix future du monde ne passera par rien du tout, puisque le lucide Oswald Spengler nous a enseigné que 


                  "Du peu que nous pouvons connaître des événements de l’avenir, une chose est certaine : les forces du mouvement du futur ne seront rien d’autre que celles du passé : la volonté du plus fort, les instincts vitaux, la race, la volonté de posséder, et le pouvoir."

                  Face à cette réalité de la nature humaine, votre objectivation de la chose religieuse a des airs d’emplâtre sur une jambe de bois.

                  • Loatse Loatse 1er mai 2015 17:26

                    Quand on commence à brandir sans cesse les mots « co-existence et tolérance », ça sent déjà le roussi, cela signifie aussi que certaines problématiques ont été occultées, glissées sous le tapis..et ce afin de sauvegarder les apparences et de paradoxalement maintenir les choses en l’état...


                    Tolérer ce n’est pas accepter, reconnaitre, mais supporter.... L’altérité peut donc etre perçue soit de manière enrichissante (sous condition que l’intérêt soit mutuel bien entendu) soit de manière menaçante lorsqu’elle exprime un rejet des régles de vie en communauté, des us et coutumes du pays d’accueil, et/ou de ses lois...

                    Mais il va sans dire que si le ressenti « quoique je fasse, je ne serai jamais perçu comme français, soit faisant partie indistincte du corps social », (sauf pour les élections ou mes voix sont alors les bienvenues), si ce ressenti perdure, si le corps social ne se donne pas les moyens et n’exprime pas le désir d’intégrer, de reconnaitre comme faisant partie des leurs, une partie de ses citoyens, alors le phénomène de repli sur soi avec sa quête identitaire : ’qui suis-je ?«  s’amorce.. ;

                    On parle alors de visibilité de l’islam dans l’espace public... mais sans se demander si ce n’est pas avant tout une quête de visibilité tout court.... comme l’est celle de la culture »ghetto« avec ses signes distinctifs (look caillera, musique exprimant à la fois colère et rancoeur)

                    Bref on ne construit pas le futur d’une nation en »supportant" (tolérant) pas plus qu’on ne peut exprimer des exigences légitimes sans reconnaître l’autre pour son alter ego... (ce qui reviendrait à user de ce paternalisme que je sens bien présent tout particulièrement dans notre gauche bobo et qui fleure bon le néo colonialisme..)







                    • Yann Yann 1er mai 2015 21:00

                      @Loatse - Tolérer n’est pas respecter, encore moins inviter ou aller vers l’autre...

                      Je suis bien d’accord. Malheureusement, dans l’état actuel des choses si on s’en tenait à ce point, ce serait déjà pas si mal. Le néolibéralisme a tellement imprégné notre environnement à tous les niveaux que la concurrence, la suspicion et la méfiance sont devenus des habitus difficilement dépassables pour une majorité, qui entretient cette vision du monde en regardant BFMTV et l’ailleurs comme un danger ou un exotisme de pacotille.

                      Les mots que nous utilisons, qu’on nous sert et qu’on nous prête servent également ces craintes devenues existentielles. J’ai développé cet aspect directement sur le blog lapartmanquante, dans la rubrique « Flux du langage » :

                      https://lapartmanquante.wordpress.com/category/flux-du-langage/

                      Merci pour votre participation enrichissante,

                      Bonne lecture  :)

                      FH


                    • Yann Yann 2 mai 2015 19:56


                      @Loatse - Je mets en lien ce billet de blog intéressant en accès libre, et qui poursuit sur le même sujet :

                      http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/020515/un-moment-politique-contre-le-motus-vivendi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité