• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur La fin du choc des civilisations ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 janvier 2015 13:10

Quel choc de civilisation ? Il me semble que ces criminels là sont bien issus de notre civilisation.

Quand l’Éducation Nationale prend bien soin de ne rien leur transmettre et ne leur donne même pas la maîtrise de la langue, quand la plus haute valeur morale enseignée est l’égoïsme, que peut-il se passer quand il se rendent compte qu’on s’est bien moqué d’eux ?

La violence reste leur seul langage pour exprimer la révolte, et comme rien a été fait pour calmer leur ego, il suffit qu’un gourou arrive à les convaincre qu’ils sont indispensables pour construire une société nouvelle.

Ce n’est pas une nouvelle loi qui permettre de résoudre ce problème ; il faut plutôt considérer l’éducation comme un investissement prioritaire.

Refonder la laïcité n’a pas de sens. L’Etat a besoin des religions pour maintenir un certain niveau de moralité dans la population. La laïcité n’offre aucune alternative aux religions. On peut toujours dire que la morale, c’est l’art de bien vivre ensemble, mais lorsque que j’ai plus à y perdre qu’à y gagner, qu’elle force peut m’inciter à agir dans ce sens ? La loi n’est pas la morale.
Notre société est toute entière tournée vers la prédation, que ce soit des ressources naturelles ou des forces vives du pays. Quelles forces morales l’Etat peut-il mettre en face alors que ses propres représentants font des compétitions d’égoïsme et soutiennent la prédation ?

Pour résoudre ce problème, Bonaparte avait créé le concordat avec deux objectifs :
 - confier l’ordre moral aux religions,
 - contrôler ces religions,
mais c’était un piège pour les religions, car une partie de la population a trouvé le poids de l’Eglise insupportable. Nous en sommes heureusement sortis avec la loi de 1905. les difficultés de la nomination de l’évêque de Metz (encore concordataire, même si l’Eglise n’y contrôle plus l’ordre moral) nous montre que l’Etat aimerait bien pouvoir revenir sur le contrôle des religions. La Grande Bretagne et la Chine le font, mais cela affaiblit la force morale des religions. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès