• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Eurasia Eastasia Océania


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 25 mai 2014 13:38
 Il est vain de vouloir lutter contre des idées, la lutte passe par des combats d’idées, opposer à une idée, une autre idée c’est l’essence même du processus mental qui s’entretien par des automatismes immémoriaux, à l’instar de programmes utilisés en informatique. Il ne s’agit pas de vouloir s’arrêter de penser, ce serait stupide, sclérosant, la décision d’une telle démarche appartient tout autant au monde des idées et la volonté nécessaire pour arrêter le flot des pensées participe également au processus.
Mais d’où viennent nos pensées : de nos mémoires et leurs contenus est notre savoir, ce savoir vient de notre chemin de vie, tous les êtres humains pensent mais leurs savoirs sont différents et cet attachement viscéral à cet artefact qui est le fondement de notre personnalité illusoire (moi, ego ou tout autre vocable qu’il vous plaira) est responsable de tous nos maux.
La pensée est un merveilleux outil pour tout ce qui à trait au concret, au pragmatisme mais là s’arrête sa pertinence. La pensée spéculative est lettre morte.
Prendre conscience de cela est se réveiller et peut changer notre rapport au monde, je ne vois pas d’autre démarche sensée à part une hypothétique intervention eschatologique mais qui aura tout de même besoin d’une ouverture pour s’introduire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès