• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur Sortir de l'euro, non, mais sortir du délire, oui !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 17 décembre 2010 23:07

 Quel argumentaire Monsieur Dugué, ouahh, alors ça ! C’est quelque chose.

Ce n’est pas un article, c’est une reformulation disserté du dédain, qui, sous une forme beaucoup plus concise, pourrait se manifester lors d’une discussion par un regard qui part sur le coté, et la main qui se lève et se rabat devant son interlocuteur, le tout ponctué par un
« Sortir de l’Euro ! pff ! n’importe quoi ! ».

Alors, fort de cet argument imparable qui consiste à associer l’assymétrie économique entre le Montana et la Californie à celle existant entre le Portugal et l’Allemagne et par la même, discrediter ceux qui prétendent que ces différences justifient la sortie de l’ Euro, vous en concluez qu’il s’agit là d’un réflexe d’apeurés psychorigides nationalistes, voir de nihilistes passifs cherchant à tout prix un bouc émissaire...l’ Euro.

 Bien devant cet étalage de sciences économiques, je me permettrais donc d’évoquer quelqu’un qui a été conseiller auprés du comité monétaire de la CEE en 70, qui a été prix Nobel d’ Economie en 1999, et qui est considéré comme le pape de la théorie de la « zone monétaire optimale », il s’agit de Robert Mundell.
La défintion d’une « zone monétaire optimale » se définit d’après lui par 3 critères essentiels :

- Harmonisation sociale et Salariale
- Mobilité géographique
- Transferts financiers

Alors Monsieur Dugué, pensez vous qu’il puisse y avoir une harmonisation sociale et salariale dans les 16, et demain 27 pays Européens ? ...heu, ai-je besoin de préciser « une harmonisation vers le haut » s’entend car effectivement, celle souhaitée par le politburo Bruxellois semble d’avantage définir comme standard la Pologne ou la Roumanie, que les nations occidentales (voir directive Bolkeinstein).

Pensez vous que, vu qu’il n’y a plus de travail en Grèce, en Espagne, en Irlande, au Portugal, les populations de ces pays vont naturellement émigrer en Allemagne ou en Roumanie chez Dacia ?....moi non plus.

Arrive maintenant le troisième point, les transferts financiers, et là, effectivement, compte tenu de l’impossibilité de répondre aux 2 premiers, on y est en plein.

 Bizarrement, les Allemands qui voient l’essentiel de leurs excédents commerciaux aller renflouer les banques créancières des états défaillants semblent quelque peu amers...et la France qui fait de même en alimentant ce fond avec de l’endettement commence à demander à sa population des sacrifices que l’on peut difficilement qualifier d’égalitaire....pensez vous que cela va perdurer encore longtemps....et si oui, avec quel argent ?

Vouloir de sortir de l’ Euro n’est en rien à associer à un reflexe pavlovien dicté par la peur ou la colère, c’est au contraire vouloir anticiper analytiquement ce qui sera inéluctable.

 Par contre, question croyance, avoir foi en l’Euro aujourd’hui se rapprocherait à esperer un deuxieme « Lazare, lève toi et marche ».

De là a se demander de quel coté l’irrationalité se range....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès