• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZenZoe

sur Suppression des notes au primaire et au collège, c'est NON !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 18 novembre 2010 13:05

Un gamin aura bien le temps d’être noté plus tard !

Qu’est-ce qui est le plus important ?

Faire croire à un môme qu’il travaille uniquement pour avoir des bonnes notes ? Ou lui transmettre le goût de l’apprentissage et le plaisir qu’il peut y avoir à explorer de nouvelles choses, à se découvrir une passion à soi ?
Risquer de le paralyser de peur et de honte s’il échoue ? Ou lui montrer que la lecture, le calcul et le savoir sont des outils et des armes pour plus tard que lui aussi peut posséder ?

Bref, en faire des adultes heureux et bien dans leurs baskets, ou des névrosés à la cinquantaine, qui réaliseront trop tard qu’ils ont raté leur vie, que ce n’était pas ce qu’ils voulaient faire, qu’ils ont juste voulu faire plaisir à papa-maman ?

Bien sûr qu’il faut des évaluations, des punitions même, mais peut-on envisager de faire en sorte que celles-ci ne soient pas vues comme un couperet , comme une sanction pour beaucoup définitive ? J’ai vu tellement d’adultes dire « Oh moi je n’étais pas bon à l’école » avec tant de regret dans le regard - mince, il y a sûrement d’autres moyens de faire les choses non ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès