Un coup d’état constitutionnel par le 47.3
Vous connaissez le 49.3 ? Eh bien, vous allez apprendre à connaître le 47.3 !
Un paragraphe de la Constitution jamais utilisé et pour cause : il fait partie de l’arsenal lourd de la Constitution, prévu pour les situations exceptionnelles, pour résoudre des crises graves en enjambant le Parlement.
Contrairement au 49.3 qui permet à l’Assemblée nationale de réagir par une motion de censure qui, si elle est adoptée, fait tomber le projet de loi, celui-ci permet au gouvernement d’agir en toute impunité, sans l’aval du Parlement et aucune motion de censure ne peut lui être opposée.
Avec l’article 16, mieux connu, il constitue une arme très lourde, prévue pour résoudre des crises graves (De Gaulle avait en mémoire l’impuissance de la République pendant la déroute en 1940). Mais j’accuse, dans cet article, Emmanuel Macron d’avoir créé à dessein une crise pour pouvoir justement concentrer les pouvoirs dans ses mains. Je m’explique.
La situation en juin est la suivante. Le président sent fortement qu’en matière budgétaire, il n’aurait pas la mainmise habituelle et qu’à l’automne, l’usage du 49.3 pour faire passer les budgets risquait d’aboutir à une motion de censure. À moins de faire quelques compromis, ce qu’il refuse.
En particulier, il tient beaucoup à sa niche fiscale sur les armateurs. Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM (23 milliards de bénéfice annuel, j’ai bien dit « milliard ») vient de racheter le groupe Altice (RMC, BFMTV,...) et est déjà propriétaire de La Provence. Un ami propriétaire de grands groupes médiatiques, ça se respecte. La niche fiscale sur les armateurs, c’est, juste pour Saadé, un cadeau fiscal de 5 ou 6 milliards d’euros, a minima ; on parle là de très, très gros sous.
Le problème, c’est que le RN, toute la gauche, LR, et même un peu le groupe Horizon de Philippe sont contre cette niche. Ça va donc être difficile de la faire passer. C’est un crève-cœur pour notre président qui, en bon banquier, met la loyauté à ses très riches amis (Rodolphe est un vrai ami, il a viré le patron de La Provence le lendemain d’un article un peu critique sur Macron) au-dessus de tout. Bien au-dessus de la raison d’État ou du respect de la démocratie, cela va de soi.
Mais Emmanuel Macron ne manque pas d’imagination. Voici son plan. Il dissout l’Assemblée nationale, et les Français élisent derrière une assemblée impossible (genre 200 RN, 200 de la NUPES et 180 au milieu répartis en 4 groupes : Ensemble, LR, Modem, Divers gauche et Liot…). Un gouvernement technique est nommé, dirigé par un macronien, bien sûr.
À l’automne, aucun budget ne peut être voté. Emmanuel Macron arrive alors les larmes aux yeux, explique que sans budget, on ne peut pas prélever l’impôt ou payer les fonctionnaires. Mes bons citoyens, que préférez-vous ? Qu’il n’y ait pas de budget ou que je sorte l’arsenal constitutionnel ?
Et, hop, une jolie ordonnance. Et Rodolphe Saadé est content.
L’article 47.3 ne peut être utilisé qu’en matière budgétaire, mais on a vu que des textes assez divers peuvent être considérés comme budgétaires. La réforme des retraites était empaquetée dans un « budget modificatif de la sécurité sociale ».
Éventuellement, si les Français, à qui on a demandé de voter et qui, à 80 %, se sont prononcés contre Macron, se mettent à protester vivement (genre « gilets jaunes » au carré), Emmanuel Macron pourra sortir encore plus gros (article 16) pour terminer d’achever notre démocratie parlementaire.
88 réactions à cet article
-
En même temps, quand on voit des « insoumis » appeler à voter E. Borne ou G. Darmanin pour barrer la route au « fascisme », plus rien ne doit nous étonner
-
@Gégène
ils en ratent rarement une. -
@Gégène
Oui, mais ce sont des mots !
Les électeurs votent en conscience et n’obéissent certainement pas à ce genre de consignes...
Et dieu merci le vote est encore secret .
Idem pour Hollande et d’autres ! -
@Gégène
C’est vrai, nous sommes habitués à votre bêtise et vos mensonges qui, je le reconnais ne vous appartiennent pas en propre.
"plus rien ne doit nous étonner"L’extrême-droite et les oligarques qui la soutiennent désormais se trompent d’époque et de peuple et ils nous ne nous embarqueront pas. Parce que, comme dans chaque campagne électorale, l’extrême-droite en arrive à devoir raconter n’importe quoi (et on sait qu’elle a du talent et du culot dans le genre) pour tenter de sauver les apparences en imaginant cacher ce que nous nous ne sommes pas censés voir et comprendre. Trop tard.
La macronie est contrariée parce qu’elle n’a pas compris avec Darmanin et Macron que le pouvoir use et qu’il ne fallait pas jouer aux gendarmes et aux voleurs ou à l’épouvantail et la roue de secours si vous préférez avec l’extrême-droite quand on sert tous deux les mêmes oligarques. Qui ayant le pouvoir économique , médiatique et politique de leur imposer leurs priorités et lignes rouges finissent par être tentés d’inverser les rôles.
Ce sera le programme du NFP si un dernier effort des abstentionnistes a lieu.
Ce sera le programme du NFP ou alors une opposition résolue et tant mieux si des arrivistes vont voir ailleurs. Ils nous rendent un grand service.
Pour mémoire : → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)
-
@Octave Lebel
► Législatives 2024, second tour.
En 2022, Jean-Luc Mélenchon a réuni 22 % des suffrages à l’élection présidentielle et a fini en 3ᵉ position. Le leader insoumis l’avait répété trois fois, avec force : « pas une voix pour Marine Le Pen ! ». Ces mêmes alliés du chef de l’État ont conspué, deux semaines durant, une position qu’ils jugeaient ambigüe. D’aucuns cherchent encore ce qui pouvait être ambigu dans une telle déclaration dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon.
Dès le dimanche 30 juin, la position exprimée par le leader insoumis était la même : « Pas une voix de plus, pas un siège de plus pour le RN ! ». Avec plus de 300 triangulaires suite au premier tour des élections législatives, une consigne claire a été passée : si l’extrême droite est en tête et qu’un insoumis ou un candidat du Nouveau Front Populaire est 3ᵉ, la candidature doit être retirée. Alors, qui prend le plus ses responsabilités face à la possibilité d’avoir Jordan Bardella, cheffe de file du RN, à Matignon ?
Se retirer, c’est laisser la macronie/lepénie laver leur linge salle depuis 2017 entre eux. Et le citoyen fera ce qu’il jugera utile de faire au vu de la situation. Il y a des compteurs qui donnent commune par commune l’état des votes et de l’abstention au 1er tour comme sur le site du Ministère de l’Intérieur.
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/ind ex.html
-
@Octave
Idée : remplacer « Lebel » par « le bête »
-
@Octave Lebel
Continuer à céder et à castoriser en se donnant bonne conscience n’est pas combattre et n’est pas près d’amener à la victoire mais y tient-on vraiment ? A ce que l’on entend et lit il semblerait que l’on préfère se crêper le chignon entre soi sur des broutilles, ce n’est pas ainsi que l’on reconquerra un électorat populaire
Je note par ailleurs qu’un parti qui est nettement devant la macronie se retrouve avec dans les 2 fois moins de désistements en sa faveur, cherchez l’erreur.
Donc le NFP est cocu sur toute la ligne et continuera de l’être s’il ne change pas de tactique. Macron a sans aucun doute tablé là dessus lors de la dissolution.
-
@Seth
C’est bien maintenant vous ne faites même plus semblant en reprenant les mensonges de base les plus grossiers de la famille
-
@Seth
Continuer à céder et à castoriser en se donnant bonne conscience
Castoriser, c’est le nouveau mot à la mode chez le RN. Si le Rassemblement National a tant peur du front républicain, c’est parce qu’il sait qu’il existe en France une large majorité de citoyens qui ne veut en aucune façon le voir accéder au pouvoir. Alors, pour réduire cette majorité au silence, le RN voudrait qu’on refuse aux citoyens hostiles et majoritaires (traités de castors) la possibilité, au travers du front républicain, d’exprimer leur désaccord. Le RN se montre en la circonstance tel qu’il est : un parti anti-démocratique. Car oui il y a une majorité de castors dans ce pays et il est légitime que ces castors aient la possibilité d’exprimer démocratiquement leur désaccord en édifiant leur barrage républicain. -
@Octave Lebel
Quel est mon défaut ? J’ai le choix entre NFP et RN, je voterai bien sûr NFP.
En cas de choix entre macronie et RN, je ne me déplacerais pas. Assez des compromissions inutiles et qui s’éternisent pour un choix entre le pareil et le même d’une « gauche » qui préfère être collabo que résistante et s’en enorgueillit !
-
@Seth
NFP ou RN : peste ou choléra ?
NFP : immigration incontrôlée, wokisme
RN : droit naturels menacés.
Entre les deux, la macronie : peste et choléra. -
@Francis, agnotologue
il faut rajouter atlantisme honteux pour NFP, et pour RN, atlantisto-sionisme décomplexé.
Dimanche dernier, j’ai voté nul. -
@Francis, agnotologue
Pourriez vous expliciter ce que vous entendez par« droits naturels » ? -
@Francis, agnotologue
peste et choléra.
Il y a quelques rakokos pour dire encore « fromage & dessert ».
-
-
@Octave Lebel ET TOUS
Oui Tatave je sais ... je sais ...
tu reves de l’URSS et de la pensée limitée comme à l’époque ou les gens etaient terrorisés à l’idée de s’exprimer
Tu sais Tatave grace à des gus de ton acabit on y est presque on y fonce meme
Quoi c’est mmoi qui le dis mais je le prouve pas bien sur que si je le prouve
La maintenant
https://youtu.be/H-pPtTg9xBA -
Reinformation citoyenne
Onfrey
https://youtu.be/hhE-bVKLc8Q -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Des français normaux de gauche existent toujours, sauf qu’ils n’adherent pas à celle des extrémistes lfisés.
Comment Hollande va-t-il pouvoir se mélanger avec eux s’il leur rappelle ce qu’il disait ?
https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/09/suffit-il-d-incantations-progressistes-pour-convaincre-les-opposants-nationalistes-et-autres-populistes-europeens.html -
@L’apostilleur
La présence de François Hollande parmi les candidats NFP, alors que le programme est plus extrême que celui des ’’frondeurs’’ auxquels il s’était opposé, montre que le programme est un leurre (seul Octave y croit). Ce qui compte c’est d’avoir un maximum d’élus grâce à la dynamique d’union. après chaque parti reprendra ses billes. -
@Soucougnan
Il faut être cohérent, si vous considérez que le ’’barrage’’ est légitime, il est tout à fait légitime que ceux qui en sont victimes le dénoncent.En fait, ce barrage est une combine d’appareils politiques, c’est très moyennement démocratique car le citoyen qui voulait revoter pour son candidat arrivé troisième afin de l’assurer de son soutien est privé de cette possibilité.
Si c’était vraiment les électeurs qui voulaient faire barrage, ils opteraient pour le ’’vote utile’’ d’eux même, sans se faire forcer la main.Tout cela risque de se terminer par une combinaison gouvernementale dont le principal courant d’opinion sera exclu, et on s’étonnera de la coupure entre les gouvernants et la base.
-
@L’apostilleur
Merci pour l’article visionnaire tres interessant de 2018
qui arrive à ce constatJacques Julliard prolongeait (dans son édito cité plus haut) le constat européen de son opinion :
« …le peuple n’admettra jamais le communautarisme parce qu’il sait bien que, substitué à la République une et indivisible, il mène à la guerre civile ».
Ouaip on y est ou pas loin !
-
@Eric F
"Il faut être cohérent, si vous considérez que le ’’barrage’’ est légitime, il est tout à fait légitime que ceux qui en sont victimes le dénoncent."Le probleme que ici ce n’est plus un barrage c’est une association mafieuse qui veut kleptonaniser le pouvoir sauf si un ici arrive à m’expliquer l’association idéologique polique entre un Fiché S du NPA, un grus proche des freres moustoufs les plus radicaux de LFI, Les Ecolos completement à l’ouest sur l’énergie, le Pc qui pense l’inverse des écolos tres souvent, Hollandouille, Gluxmann qui se fais traiter de sioniste par LFI et qui est grave pro guerre vs la Russie, LFI ou c’est l’inverse, E Borne, Darmanin du Gvt macron et j’en passe
Si un me trouve un point commun a part cemlui de detester copieusement notre pays (exepté le PC dans cette liste) eh bien bon courage à lui -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Kleptomaniser (faiis ch...r ce clavier) -
@L’apostilleur
Lilian Thuram accuse les électeurs du RN de cautionner le racisme anti-noir et anti-musulman, de valider la stigmatisation des migrants et des personnes d’une “autre sexualité” et d’approuver la violence envers “certaines personnes”
Ah oui j’oublias t’a vu la gauche et leurs journaux aux ordres font tout pour cette confrontation de guerre civile qui étais evoqué dans ton article avec le monde des millionaires qui s’y ajoute (Mbpappe & co) qui en plus ne subirons pas les pb si ca chie car ne vivant plus ici (Real de Madrid a Madrid)
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Et pendant ce temps la la vraie vilence cad vraie , la pas fantasmée continue
Angouleme (avec des propos homophobes en plus)
https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/charente-un-militant-du-candidat-dhorizons-thomas-mesnier-agresse-04-07-2024-24SG4LKWTJFABNB2K5DHDWDZSI.phpIl y a une de ces manipulations de l’information et de la réalité ces derniers temps
Darmanin lui meme a annoncé plus de 60 agressions de ce type
Et evidemment pas une suele due au RN (hélas popour eux) sinon elle aurai faite la UNE des medias et en blucle partout, vu jusqu’ou ils ont été gratter pour trouver quelques tyrucs aucun doute la dessus n’est permis
Donc resumons l’extreme gauche et les racailles (affaire Thevnou) est ultra violente fais des actes délictueux , on en cause le minimum syndical , et on nous ressort des fantasmes dont pas un seul n’est etayé, imaginez si un etais reel t’arai le tatave et toute l’extreme gauche lfiste d’ici le désintox and co , le fergusse qui nous sortiraient des pages d’articles preuves a l’appui que le Rn est un parti fachiste et homophobe etcet...
Ben raté
Oui c’est un coup d’etat des medias et du Gvt et le vol du choix des francais de virer ces gens incompétants, et comme en 2005 le peuple à mal voté
Ca va tes mal se finir cette histoire , des tetes vont finir au bout des ppics a force de ne pas ecouter le peuple, on peut gouverner CONTRE son peuple mais pasd indifiniment, ; surtout ce pays, son histoire nous l’a démontré -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Il n’y a en effet pas de point commun entre les barragistes allant de LFI à LR canal historique, à part , selon eux, ’’combattre la bête immonde’’.
Par contre, si on part des écolos et socialos jusqu’à LR, ce sont les partisans de l’escalade de l’implication militaire en l’Ukraine, et d’une Europe plus large et intégrée. Le ’’social’’ les oppose : il leur suffit de ne rien faire. -
@Octave Lebel
"C’est bien maintenant vous ne faites même plus semblant en reprenant les mensonges de base les plus grossiers de la famille"
C’est le patron de bar qui dénonce l’alcoolisme
Psst ... vous disiez quoi Octave ?
https://x.com/i/status/1808510509945065792Couillon !
Ah ce n’est pas moi qui l’ai dis n’aurai pas osé ..
n’ai fais qu’une transcription -
@Eric F
C’est ce que je disais la à Tatave
ils sont pris pour des .... cépamoikilédis
https://x.com/F_Desouche/status/1808510509945065792 -
@Eric F
Qui peut avoir une opinion différente de la vôtre ??
Octave ne fait pas une profession de foi, c’est un propagandiste vendeur de soupe lfiste.
Il fait le dos rond sur avx sur l’immigration, il sait que les trois quart des français veulent un frein, le dernier quart souhaite faire venir leur communauté.
Le nfp ne considère pas le fléau rampant du communautarisme et de ses conséquences comme une priorité pour la nation, au contraire. Cette arme de destruction sert les idéologies anticolonialistes passéistes revanchardes, dont les éminents représentants sont ramassés par lfi.
Des tendances incapables de s’entendre sauf pour détruire.
Nb.L’immigration ukrainienne n’a posé aucune résistance, au contraire.
Les français ne veulent ni de la Turquie, ni des musulmans..
Demandez aux français juifs ce qu’ils pensent des musulmans. Leur problème c’est qu’ils ne vous le diront pas.
« ..Le CNCDH indiquait déjà en mars 2018, que « …les minorités juives, noires et asiatiques restent les mieux acceptées, les Maghrébins et les musulmans les moins acceptés.. »
-
@L’apostilleur
Le RN, qui d’autre ? Le grand écart, le double langage, la supercherie, l’abus de confiance, l’enfumage,........
Condamner l’immigration auprès de son électorat
↔
Se prosterner devant le MEDEF qui
demande « une immigration massive ».
-
@Eric F
si vous considérez que le ’’barrage’’ est légitime, il est tout à fait légitime que ceux qui en sont victimes le dénoncent.
Alors là il faut que vous m’expliquiez comment il pourrait être légitime, démocratiquement parlant, de dénoncer l’expression de l’opinion majoritaire. Pour moi, vouloir empêcher que l’opinion majoritaire ne trouve à s’exprimer, c’est clairement anti-démocratique. -
@Eric F
le citoyen qui voulait revoter pour son candidat arrivé troisième (...) est privé de cette possibilité.
Vous simplifiez à dessein les choses ! Car si un citoyen souhaite voter pour un candidat, c’est parce qu’il est d’accord avec les valeurs qu’il incarne. Et si au nom desdites valeurs le candidat en question estime qu’il doit se désister, où serait la logique de vouloir voter malgré tout pour lui et donc en dépit de ses souhaits et de ses valeurs ? Vouloir que les candidat se maintiennent en dépit de ce que leur commandent leurs convictions politiques n’aurait alors d’autre but que de tromper l’opinion pour favoriser le RN et serait anti-démocratique.Du reste, tous les candidats en troisième position face au RN ne se sont pas désistés. Mais au moins, les électeurs savent que si leur candidat est toujours présent, c’est qu’il estime qu’il n’y a pas d’alternative acceptable chez ses concurrents.
-
@leypanou : « Dimanche dernier, j’ai voté nul. »
J’ai voté LFI parce que j’ai entendu Hanouna dire que si Mélenchon gagnait il quittait la France.Incidemment, je pense que Mélenchon est le seul qui a la carrure d’un homme d’État et qui est capable de dire merde à l’OTAN, à l’UE et au CRIF. Toutes les bonnes mesures qu’il prendra, comme de sortir du marché européen de l’électricité, seront votées par le RN.
-
-
@Jean
Oui, j’ai eu vent de cela donc on en parle dans les hautes sphères mais aucun journaliste n’a publié d’information à ce sujet aujourd’hui...
L’article 47, alinea 3 c’est : « Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de soixante-dix jours, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par ordonnance ». Donc en cas de bloquage de l’assemblée, on fait sans. Pour les texte de sécurité sociale, c’est l’article 47.1 alinea 3 : « Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de cinquante jours, les dispositions du projet peuvent être mises en oeuvre par ordonnance. » Et voili ! -
@Jean
regarde bien dans le caleçon de Macron..
-
@Jean
Pas plus de l’article 49.3...
-
@Jean Keim
Dansles articles de la constitution, les alinéas ne sont pas explicitement numérotés (paragraphes séparés par une ligne blanche), et pour ’’simplifier’’ il existe un article 47, et deux articles ajoutés postérieurement 47-1 et 47-2, chacun de ces articles ayant ses alinéas. -
@Lyric
À l’automne, aucun budget ne peut être voté. Emmanuel Macron (...) que préférez-vous ? Qu’il n’y ait pas de budget ou que je sorte l’arsenal constitutionnel ?
Si l’assemblée refuse de voter le budget, Emmanuel Macron démissionnera et s’en retournera à ses affaires de banquier avec la même désinvolture qu’il a dissout l’Assemblée. Vos délires complotistes achoppent sur un point capital : Emmanuel Macron n’est pas un politicien professionnel attaché par le portefeuille à sa fonction. C’est un banquier d’affaires dont les revenus excédaient le million d’euros par an avant d’entrer au gouvernement. Il peut donc nous dire bye bye quand ça lui chante tout vivant mieux que 99,99% de la population. Alors si une bande de politicards professionnels se met en tête de bloquer les institutions, Macron nous dira cyniquement au revoir, puis nous plantera là. Voilà ce qui va se passer.
-
@Soucougnan
Rien qu’a cette idée j’en ai les larmes aux yeux, alors comme ça le gamin nous laisserait tomber ? -
@placide21
Rien qu’a cette idée j’en ai les larmes aux yeux
Je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant là-dedans. Nous ne sommes pas en Russie et Macron n’est pas Poutine, il n’a pas vocation à rester au pouvoir jusqu’à faire pipi et caca dans des couches. -
@Soucougnan
Euh , vous parlez de J. Biden là !
-
@Soucougnan
Je ne crois pas du tout à la démission d’E Macron, du moins avant 2025, qui par ailleurs ne résoudrait ni le problème du budget non voté et ne donnerai pas à son successeur la possibilité de dissoudre. -
@Lyric
Euh , vous parlez de J. Biden là !
Alors lui c’est un cas d’espèce parce qu’il faisait déjà pipi et caca dans ses couches quand il est devenu président. Mais bon, je le vois mal parti pour être encore président l’année prochaine.Qui sait peut-être que Michelle Obama prendra sa place et battra Trump. Ce serait génial !
-
@Lyric
la démission d’E Macron (...) ne résoudrait ni le problème du budget non voté et ne donnerai pas à son successeur la possibilité de dissoudre.
Si l’Assemblée refuse de voter le Budget c’est pour obliger Macron à démissionner. On peut supposer qu’elle acceptera une fois celui-ci parti. De toute façon que pourrait faire Macron ? L’article 47 serait inutile face à une assemblée hostile qui peut censurer quand elle veut le gouvernement.
-
@Soucougnan : « Si l’assemblée refuse de voter le budget, Emmanuel Macron démissionnera et s’en retournera à ses affaires de banquier »
Macron n’est pas le chef du gouvernement, ses fonctions ne comportent pas celle de préparer le budget et de le faire voter, c’est la responsabilité du Premier Ministre.
Macron n’était pas banquier, il était commercial à la banque Rothschild, apporteur d’affaires payé à la commission. -
A ce jeux-là, macrounet devrait se méfier d’une autre arme de destruction, ça s’appelle « la Destitution ». car s’il commence à se mettre à dos le RN et le NFP, et des LR, il se pourrait bien qu’on arrive rapidement aux 600 élus (Assemblé+Sénat) nécessaires pour voter cette destitution
-
@goc L’utilisation de l’article 47.3 n’est pas en soi condamnable. C’est le fait d’avoir créer une crise pour pouvoir l’utiliser qui pourrait être retenu. S’il va jusqu’au bout de son idée, c’est que probablement il sait qu’il a suffisamment d’appui encore pour éviter la destitution...
-
@Lyric
C’est le fait d’avoir créer une crise pour pouvoir l’utiliser qui pourrait être retenu.
L’article 47 stipule que c’est au sénat de décider si l’assemblée ne le fait pas et seulement après c’est au gouvernement d’agir (pas au président). Et là si l’assemblée veut empêcher l’adoption d’un budget pour forcer Macron à démissionner, il lui suffit de renverser le gouvernement. Donc vous voyez, Macron n’avait rien à gagner à provoquer une crise celle-ci peut simplement le conduire à la démission. -
@Soucougnan Vous avez raison, c’est le gouvernement et non le président qui peut utiliser cet article. Mais comme le gouvernement est nommé par le président...
Après un délais (40 jours) le projet de budget non voté revient à l’assemblée (art 45) et à l’issue d’un autre délais, le gouvernement peut rendre exécutoire le projet de budget non voté. Mettrons-ils en œuvre la version amendée par le sénat ? Ou leur version initiale ? -
@Soucougnan Vous avez raison, c’est le gouvernement et non le président qui peut utiliser cet article. Mais comme le gouvernement est nommé par le président...
Après un délais (40 jours) le projet de budget non voté part au sénat mais ensuite revient à l’assemblée (art 45) et à l’issue d’un autre délais, le gouvernement peut rendre exécutoire le projet de budget non voté. Mettrons-ils en œuvre la version amendée par le sénat ? Ou leur version initiale ? -
@Lyric
Il est crô intelligent not’ président .
S’il y a une crise c’est pas qu’elle soit liée directement à sa politique néolibérale et néoconservatrice ( pol. extérieure ) , dépensière , à fonds perdus , et à son autisme , non !
C’est qu’il l’a suscitée , voulue , pour mettre tout le monde dans la m .... !Donc le système qui nous est imposé depuis des années n’y est pour rien .
C’est juste un complot !Ce qui est curieux c’est qu’aux US , dans l’ue et le monde occidental , c’est kif kif !
Pays surendettés , engagés dans des soutiens absurdes à des pays en guerre , avec une planche à billets qui tourne jour et nuit sans répondant , sans contrepartie économique, en dehors peut être des banques et des gafas , comme B. Gates not’ multimilliardaire, notre surdoué planétaire et touche à tout ...
Et c’est certain seul le RN a la réponse ! -
Ah ben tiens , justement ! ...
https://elucid.media/podcast-resume-livre/europe-coup-etat-banques-luciano-gallino?mc_ts=crises -
@Lyric
Mettrons-ils en œuvre la version amendée par le sénat ?
Si le gouvernement voulait y changer quoi que ce soit, l’Assemblée pourrait le censurer et provoquer sa chute. Il n’y a aucune façon pour Macron d’imposer un budget sans l’accord ne serait-ce que tacite de l’Assemblée. Car si celle-ci voulait empêcher l’adoption du budget voté par le Sénat, rien ne l’empêcherait de jeter le gouvernement avant qu’il ne puisse signer.
-
@Soucougnan
Si l’article 47 prévoit que passé un délai le gouvernement peut appliquer le projet budgétaire par ordonnances, on est là dans un cadre où il y a blocage entre gouvernement et parlement, sans solution de majorité de remplacement. Il s’agit donc un gouvernement maintenu en place pour expédier les affaires courantes, comme ça s’est passé pendant deux ans en Belgique. -
@Eric F
Le coté positif : pendant deux ans ils ne pourrons pas rajouter trop de conneries
le negatif : vu que ca va etre la meme politique le pays va continuer à sombrerOui je sais ... !
Tu y pense si fort que le dis... le FMI !
Juste ? -
@Eric F
ça s’est passé pendant deux ans en Belgique
Cinq cents quarante-et-un jours pour être exacte, du 13 juin 2010 au 10 décembre 2011. Joli hein ! Et le pire, c’est que la Belgique est l’un des pays qui a su récupérer de la crise le plus rapidement en Europe. De l’eau au moulin des libertariens. -
@Soucougnan
Il ne s’agit pas d’eau au moulin des libertariens, puisque les règlements existants étaient maintenus. Par contre effectivement une certaine stabilité réglementaire et fiscale (même à niveau assez élevé) est préférable à des mesures erratiques et contradictoires, dont notre actuel gouvernement est expert. -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
La tutelle serait issue de l’UE plutôt que du FMI. Quelle humiliation pour Macron ! et à la réflexion (bien que je n’y croyais pas) il cherche peut être une porte de sortie pour ne pas devoir manger son chapeau.
Il s’est fait des amis et des ’obligés’ dans le business et la finance qui lui proposeront un poste honorifique, mais à condition de surtout ne pas se mêler de la gestion de l’entreprise -
@Eric F
les règlements existants étaient maintenus.
Encore qu’il ne faut pas confondre libertarianisme et anarchie. Les libertariens acceptent quand même un État minimal. Bref, si j’étais libertarienne, je pourrais vous rétorquer qu’avec encore moins de règlements, ça auraient peut-être encore mieux marché. Qui sait ? -
@Soucougnan
Disons qu’il y a des règlements facilitateurs et des règlements entravants. Il est à craindre effectivement que les seconds sont trop nombreux dans nos pays. -
@Eric F
En tout cas plusieurs options ont sauté, ce devrait donc être la gauche qui présentera le nouveau budget, et n’aura que le 49.3 ou le 47.3 pour le faire passer, faute de majorité.
A moins qu’un deal soit passé entre une partie de la gauche et la macronie, pour transformer l’alliance électorale en majorité plurielle. -
https://x.com/jon_delorraine/status/1808829326860665230
recadre le plateau et notamment Marine Tondelier et Aurore bergé sur l’état du pays et l’hypocrisie dont elles font preuve.-
https://x.com/zoomabus/status/1808851689434202386
Où sont les autres médias pour couvrir un procès qui concerne tous les citoyens ?
Ces injections expérimentales commandées à Pfizer via SMS par une personne non élue ont tué des milliers de personnes !
OÙ SONT LES MEDIA ???????????????????????????
-
https://www.youtube.com/watch?v=yyeqHh_kiM4&ab_channel=DelphineCitations
CET ANCIEN GÉNÉRAL FRANÇAIS A LAISSÉ MACRON SANS VOIX [INTERVIEW CHOC] | Delphine Citations
-
absolument pas d’accord avec vous... les articles 49-3 ou 47-3 dont vous parlez sont destinés à forcer les parlementaires à assumer leurs responsabilités... c’est destiné à mettre fin aux magouilles des partis, et forcer les élus à exercer leurs reponsabilités : soit ils se mettent d’accord, font les compromis en tenant compte de la composition de la Chambre, soit ils font tomber le gouvernement.
Or, nos parlementaires sont des hypocrites et des lâches, notamment les plus bruyants et autres pseudo-révolutionnaires appointés à 6000 euros net mensuels.
Ces gens accusent Macron alors que c’est à eux d’assumer leurs responsabiltés...
Mais les parlementaires, notamment les « révolutionnaires », refusent d’assumer leurs responsabilités et reconnaître la réalité des possibiltés budgétaires fort éloignées des délires laxistes...
Quant à la niche fiscale sur les armateurs, il suffira de la faire tomber à la prochaine occasion... ce n’est en rien un argument.
La nation ne peut pas rester sans budget ni gouvernement parce-que des hurluberlus extrémistes sont incapables d’assumer des responsabilités d’adultes. Donc, rideau.
-
@La Bête du Gévaudan
Votre anti-parlementarisme, partagé par beaucoup dans les sphères du pouvoir actuel, représente un danger réel pour la démocratie ; un danger à mon avis supérieur à celui abondamment dénoncé aujourd’hui.
Ce ne sont pas les outils constitutionnels que je dénonce ici. Être pour ou contre le 49.3 ou le 47.3 est un autre débat. Il n’y aurait aucune forfaiture à utiliser le 47.3 ou même l’article 16 dans des situations de crise qui les appelleraient. Mais là, il ne s’agit pas d’utiliser les pouvoirs exceptionnels pour résoudre une crise, mais de fabriquer une crise pour pouvoir utiliser ces pouvoirs.
J’accuse Macron d’avoir contribué à faire monter le vote d’extrême droite dans sa stratégie du chaos. Quelques semaines avant les européennes, il a fait supprimer le droit du sol à Mayotte et a fait expliquer à son gouvernement que c’était pour lutter contre l’immigration clandestine. Quel blanc-seing donné à l’extrême droite : c’était une validation de leur programme !
-
@La Bête du Gévaudan
Votre anti-parlementarisme, partagé par beaucoup dans les sphères du pouvoir actuel, représente un danger réel pour la démocratie ; un danger à mon avis supérieur à celui abondamment dénoncé aujourd’hui.
Ce ne sont pas les outils constitutionnels que je dénonce ici. Être pour ou contre le 49.3 ou le 47.3 est un autre débat. Il n’y aurait aucune forfaiture à utiliser le 47.3 ou même l’article 16 dans des situations de crise qui les appelleraient. Mais là, il ne s’agit pas d’utiliser les pouvoirs exceptionnels pour résoudre une crise, mais de fabriquer une crise pour pouvoir utiliser ces pouvoirs.
J’accuse Macron d’avoir contribué à faire monter le vote d’extrême droite dans sa stratégie du chaos. Quelques semaines avant les européennes, il a fait supprimer le droit du sol à Mayotte et a fait expliquer à son gouvernement que c’était pour lutter contre l’immigration clandestine. Quel blanc-seing donné à l’extrême droite : c’était une validation de leur programme !
-
@Lyric
c’est le contraire de l’anti-parlementarisme... le blocage des partis et des extrêmes est aussi une forme d’anti-parlementarisme... ils refusent d’assumer leurs responsabilités d’élus de la nation et de passer les compromis au regard des forces élues... Et cet anti-parlementarisme parlementaire nourrit, par la culture de l’impuissance, l’anti-parlementarisme dans la rue. Ces dispositions constitutionnelles ont précisément été conçues pour éviter le blocage et la crise institutionnelle... Mais ça énerve les extrémistes car cela met à nu leur stratégie... Ils ont d’ailleurs la possibilité de faire tomber le gouvernement en votant la censure...
Quant au 47-3, c’est pour éviter de se retrouver dans une situation « à l’américaine » avec l’absence de budget lié à un blocage au parlement, et qui entrainerait la faillite de l’état. Là encore, c’est aux parlementaires à passer les sages compromis. Etre élu ce n’est pas être un énergumène gauchiste avec une maturité de rockeur attardé.
Sur Mayotte, il me semble que ces mesures sont réclamées par les Mahorais eux-mêmes (qui sont noirs et musulmans, et qui votent pour la droite). Les Mahorais, au contraire des autres Comoriens, ont choisi de rester dans la France. Et ils ne veulent pas voir débarquer leurs anciens compatriotes appauvris par l’indépendance et la mauvaise gestion. C’est leur droit le plus absolu.
-
@ l’auteur
« ..j’accuse, dans cet article, Emmanuel Macron d’avoir créé à dessein une crise.. »
..donc Macron aurait anticipé la vague rn, un cénario pour un film de banlieue ?
-
https://x.com/stratpol_site/status/1808957277522546870
En Angleterre, Rebecca Joynes, vient d’être condamnée à 6 ans de prison pour avoir violé son élève de 15 ans.
En France elle s’en serait beaucoup mieux sortie même si l’enfant n’avait eu que 14 ans, surtout dans la région d’Amiens.
-
Le sionisme en panique censure toutes nos vidéos avec Alain Soral et Dieudonné sur YouTube – Communiqué de Marcel D.Nos vidéos sont censurées sur YouTube, mais nous continuons notre combat contre le sionisme. Rejoignez-nous sur CrowdBunker et préparez-vous pour les épisodes 3 et 4.
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
MOi je sais que t’es pas antisémite par contre en ce moment avec les cretins de LFI c’est pas tres fin de placer ces videos (de Soral) ,
c’est pas le moment on dira...
vu l’ambiance détestable qui regne dans ce paysT’a vu ce que ca donne cette propagande alacon avec la petite juive de 12 ans torturée et violée par deux abrutis cretins au qi de -2 la semaine derniere
On sais pourquoi et d’ou ca viens et pourquoi aussi ils ont dits
« C’est pour la Palestine »
Le prb c’est qu’il y a pas que des lumieres , t’en a pas mals ils sont « éteints » depuis longtemps -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné) : « T’a vu ce que ca donne cette propagande alacon avec la petite juive de 12 ans torturée et violée par deux abrutis cretins au qi de -2 la semaine derniere. »
Prétenduement violée par antisémitisme et par des garçons d’origine immigrée qui ont aussi 12 ans. Et vous croyez qu’à 12 ans ces petits anges regardent des vidéos de Soral ou lisent ses livres ? Vous aussi vous avez un QI de — 2 pour répéter des imbécillités pareilles.Pourriez-vous citer un seul propos d’Alain Soral dans un de ses livres ou de ses interview qui incite à la violence contre des Juifs et au viol ? Est-ce que soutenir la cause ukrainienne revient à inciter à inciter des Africains à violer des femmes russes ?
-
@Et hop !
Pour dire « pour la pelestine » pendant leur viol oui ces gamins se sont fais bourrer le mou ?
Vous aussi vous avez un QI de — 2 pour ne pas le déduire vous meme
"Pourriez-vous citer un seul propos d’Alain Soral dans un de ses livres ou de ses interview qui incite à la violence contre des Juifs et au viol ?«
Ou ai-je dis cela sur soral, c’est tres tres loin d’etre ma tasse de thé
ce type lu souvent par des beaufs
Non c’est la LFI qui avec ses propos attise la haine, car elle mélange les problemes de la bas avec les populations d’ici qui n’ont rien à y voir»Est-ce que soutenir la cause ukrainienne revient à inciter à inciter des Africains à violer des femmes russes ?
"
Les africains ne vioplent pas des femmes Russes
Et ne soutiens pas plus contrairement a vous les Ukronazis de Bandera que l’oligache Poutine
La guerre n’a pas commencé en 2022 mais depuis 2014 en guerre larvée
c’est en 2002 que c’est parti total en vrac
Bref un gauchiste -
@Et hop !
"Prétenduement violée"
Comment ca prétendument violée
Le Monde un journal que vous ne pourrez pas qualifier d’extreme droite
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/19/viol-et-injures-antisemites-le-recit-consigne-par-les-enqueteurs-du-calvaire-d-une-jeune-fille-de-12-ans_6241473_3224.html
Ordure !
Comme disais Meyer Habib ou pourtant ne suis pas souvent d’accord avec lui c’est un gros con mais pour une fois comme avec David Guiraud...
il avais raison.... -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Prétenduement violée par antisémitisme, pas prétenduement violée.
Faussaire !
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Pourriez-vous citer un seul propos d’Alain Soral dans un de ses livres ou de ses interview qui incite à la violence contre des Juifs et au viol ?«
Ou ai-je dis cela sur soral ?
Réponse» c’est pas tres fin de placer ces videos (de Soral), c’est pas le moment on dira...
T’a vu ce que ca donne cette propagande alacon avec la petite juive de 12 ans torturée et violée "
LFI ne mélange rien, il défend les Palestiniens contre le génocide qu’ils ne subissent pas depuis le 18 actobre 2024 mais depuis 1948, et il n’y a jamais rien eu d’antisémite dans la façon dont ils le font.
Par contre, presque tous les juifs des médias se déclarent solidaires des Israéliens, ennemis des musulmans et soutiennent le génocide, c’est eux qui
Les immigrés d’origine musulmane et d’origine noire n’ont subi et ne subissent aucun génocide, ni des Français, ni des Juifs, mais ils ont aussi le droit de se sentir solidaires des Palestiniens, puisque tous les Juifs dans les médias se déclarent tous solidaires des Israéliens et partisans du génocide.
La petite fille juive de 12 ans pourrait avoir été victime des conséquences des atrocités commises par les Israéliens et de la solidarité affichée aux génocidaires par les Juifs en France. Je dis pourrait, parce que ce genre d’horreur se commet aussi par des racailles sur des non juifs, la seule différence est qu’on n’en parle moins.
-
Je pense la même chose que vous.
Le but pour Macron est qu’aucune majorité absolue puisse émerger tant d’un coté que de l’autre pour effectivement pouvoir activer les articles que vous mentionnez, étant donné que pendant 1 an la constitution interdit une dissolution de l’assemblé nationale.
Après, qu’il fasse tout cela pour un seul cas j’en doute.
-
@Hervé Hum
Non, bien sûr ce n’est pas pour le seul cas Saadé. J’ai choisi cela comme un exemple de l’importance de la main mise sur le budget. Mais il y a 1000 autre raisons de le faire. -
@Lyric
De mon point de vue, la crise du covid a amorcé une politique visant à préparer la population des pays occidentaux à la crise monétaire et économique qui arrive afin de dévier sa colère vers des boucs émissaires. Poursuivie avec la guerre en Ukraine et une menace russe là aussi crée de toute pièce. Tout comme la menace islamique est le fait de la politique des dirigeants occidentaux au moyen-orient en liaison avec la volonté des dirigeants israéliens de chasser les palestiniens.
Car le pire pour cette élite prédatrice et manipulatrice est que la population se retourne contre elle à l’intérieur via une guerre civile.
Bref, comme vous l’écrivez, c’est une stratégie qui comporte plusieurs fronts, mais l’ordre premier, directeur qui conditionne le tout, c’est de garantir le système capitaliste de prédation de la vie d’autrui à son profit pour la minorité dites oligarchique.
Or, la seule justification de la domination de l’élite prédatrice et de la soumission volontaire des autres classes sociale repose uniquement sur l’état de guerre, sans cela, le système de prédation ne se justifie plus, mais au contraire est ce qui accentue toutes les crises.
La grande chance de cette élite prédatrice est de pouvoir compter sur les idiots utiles, c’est à dire, tous ceux qui pensant les combattre ne font que les servir.
-
@Hervé Hum
Je suis d’accord avec une bonne partie de ton constat assez lucide
Mais tout ceci ici ca viens de la macronie , désole je cause en patriote propritairement de ce qu’il se passe chez moi et au passage si chaque pays faisais de meme ca ferai un bon gros probleme en moins (ingérances etc)
Bref pour revenir a ton coeur de sujet , le contat, le bilan que tu poses il est bien pour la France , donc va falloir vraiment m’expliquer l’alliance avec ces memes gens dans la nupes elargie 2.0 ou tu y retrouve une bonne grosse partie de la macronie et en gouvernant avec eux aucune voie de changement possible
Bref voter indirectement pour une assoc avec la Macronie la ca me dépasse un peu dans ce type de statege (la macronie s’en frotte les mains d’avance et prevois meme de garder G Attal 1er sinistre le 10 ert apres ) -
@Lyric
On peut resumer le truc d’une maniere assez simple et dison un peu humm.. crue , triviale vous choissirez le terme ad-hoc
De la part de R Dumas...logiquement chacun vois qui il est..
https://x.com/i/status/1808510509945065792
La gueule du castor qui fais barrage, brave bête -
Hypothèse plausible. Dans ce cas Macron serait rudement plus machiavélique que les analystes avaient cru.
-
https://www.francesoir.fr/politique-france/dissolution-2024-56-il-faut-sauver-le-soldat-attal
En clair, toute personne issue de la macronie est détestée par le peuple. Difficile, donc, pour Gaby le Magnifique d’être absolument certain de pouvoir rafler l’Élysée en 2027… même après s’être re-converti à la sociale-démocratie.
L’oligarchie a donc besoin d’un plan B capable de rassembler du centre-droit aux communistes, le tout afin de mener à bien la lutte des progressistes contre les nationalistes.
En bref, comme le dit le bon vieux dicton macro-oligarque : « plus on possède de chevaux inscrits dans une course, et plus on a de chances de la gagner ! ». Comprendre que l’ex-petit frère du chef de l’État n’est pas le seul à avoir les faveurs des puissants.
En plus de Jordan Bardella, un nouveau chouchou de l’oligarchie a récemment fait son irruption sur la scène nationale. Vierge de tout bilan macroniste (mais loin d’être exempt de toute casserole), ce nouveau personnage pourrait bien réussir à tirer son épingle du jeu social-démocrate !
Un concurrent sérieux pour le futur ex-chef du gouvernement… qui en a pleinement pris conscience, puisque lors de la campagne du premier tour, quand il critiquait un « accord de la honte » entre le Parti socialiste et LFI, Gabriel Attal déclarait également : « Je me mets à la place des électeurs qui ont voté pour Raphaël Glucksmann et pour Place Publique, ils doivent se sentir tellement trahis. Tellement trahis ! Ils ont entendu pendant toute la campagne [des européennes] : “c’est fini avec Jean-Luc Mélenchon, c’est fini avec la NUPES”. |Or,] ils n’ont pas attendu plus de 24 heures pour se remettre derrière Jean-Luc Mélenchon ».
Le nom était lâché. La jeune pépite de Davos a distinctement identifié son principal adversaire progressiste !
Retrouvez, après les résultats du second tour, le sixième et dernier volet de cette chronique : Dissolution 2024 : La macronie est morte ! Vive la glucksmannie… !
Puis, le 13 juin, soit quatre jours après la dissolution et trois après la « rupture secrète » avec le chef de l’État, Gabriel Attal clarifiait encore davantage sa situation politique sur France Inter :
« J’ai milité au Parti socialiste. Je suis triste de voir ce parti se ranger derrière la France insoumise. Je suis triste de voir des sociaux-démocrates se ranger avec la NPA. (…) Je pense à tous ces électeurs sociaux-démocrates, qui sont animés par des valeurs de tolérance et d’humanisme. Je leur fais confiance pour faire le bon choix le 30 juin et le 7 juillet prochains ».
Un peu plus tard dans la journée, lors d’une vadrouille dans la rue – c’est-à-dire là où son ex-grand frère ne peut plus faire un pas sans ameuter la moitié des forces de sécurité du pays – Gaby le socialo en remettait une couche en dénonçant, cette fois, « un accord de la honte » entre PS et LFI.
Bien au fait du nouveau rôle qu’il a à jouer, Gabriel Attal ajoutait : « Nous, on doit être mobilisé pour convaincre [les Français], il faut choisir notre voie à nous qui est celle d’une voie progressiste, républicaine, démocrate, sociale... ». Et, tant qu’à faire, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve, sous-entendait ensuite qu’il se verrait bien devenir le représentant de ce « bloc progressiste ».
Merci, mais on l’avait compris !
Il ajoute : « Moi je le dis aux électeurs d’une gauche sociale-démocrate qui – et ils sont nombreux – ne se retrouvent pas dans les valeurs et le programme de la France Insoumise – que le PS a décidé, malheureusement, de rejoindre – et ben je leur dis évidemment de soutenir nos candidats ».
-
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Ne venez pas polluer la discussion avec votre antisémitisme crasse Monsieur !
Sortez, vous n’êtes pas le bienvenu ici ! -
alain souchon ( poulailler’s song 1977
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON