• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Mais où diable la bataille des Helvètes a-t-elle eu lieu ? IIème partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 30 décembre 2009 14:16

@ Samosatensis

1) Strabon. Agressez-moi si vous voulez mais je ne vous permets pas de dire que Strabon est incompétent. Je suis bien d’accord qu’il faut soumettre son texte à la critique mais à une critique à bon escient. Comme je vous l’ai expliqué, il est impensable qu’il ait confondu, lui ou ses sources, le Doubs et la Loire. Quand il écrit que le pays éduen se trouvait entre l’Arar et le Dubis/Dubos, il faut traduire « entre la Saône et la Dheune », et cela même si le mot « Dubis » désigne aussi le Doubs comme César le dit. Mais quand Strabon donne aux Pyrénées, lui ou ses sources, une orientation erronée, il faut comprendre qu’il s’agit là d’une information très intéressante car elle nous révèle la difficulté qu’ont eu les Anciens à se représenter le monde dès qu’ils s’éloignaient des mains courantes qu’étaient les fleuves et les grandes voies de communication.
2) Castris. Vous prétendez avoir lu Végèce. Vous devriez savoir que lui aussi dit que lorsqu’une armée en campagne ne peut établir ses camps dans une ville fortifiée, elle dresse ses camps dans la nature. C’est ce qu’a fait successivement Vercingétorix en se rendant à Noyers.
3) Le ravitaillement en blé. Véritable nerf de la guerre dans l’Antiquité, le sujet mérite mieux qu’une polémique sur les mots. Mon expression moderne « service d’intendance » est volontairement anachronique et demande une réponse un peu plus détaillée de votre part ; car les textes antiques qui traitent du ravitaillement des armées ne sont guère explicites. Vous auriez pu, au moins, nous dire qu’il existait des commissaires chargés de trouver et de rassembler les vivres ainsi que du personnel qui s’occupait de les stocker et de les garder.
4) Eduens, frères de sang des Romains. Vous affirmez dans le vide sans jamais citer vos références qui pourraient éclairer le débat. C’est Divitiac qui, le premier, me semble-t-il, dit « Nous qui fumes jadis les plus puissants de la Gaule grâce à l’amitié du peuple romain ». Comme je l’ai dit précédemment, cette amitié remonte probablement à l’époque où les Romains en ont décousus avec les Arvernes vers l’an -121 et où les Eduens ne sont pas intervenus. Ensuite, c’est Tacite qui écrit « Ce furent les Eduens qui, les premiers, obtinrent le droit de siéger au Sénat, en raison des liens d’amitié qui les liaient aux Romains depuis les temps antiques et parce qu’ils étaient les seuls de toute la Gaule à employer les mots de “peuple frère” quand ils s’adressaient au peuple de Rome ». Enfin, c’est le rhéteur Eumène qui rappelle l’ancienne amitié dans ces termes : « Eduens, frères du peuple romain » et « cité sœur de Rome ». Si vous avez d’autres témoignages, merci de nous le faire savoir. Mais vous oubliez qu’entre temps, il y eut la révolte de Sacrovir et le soulèvement de Vindex, ce qui tempère notablement cette « amitié ».
5) Merci de confirmer mes dires en citant Arioviste. En se rendant à Rome, Divitiac n’en appelait pas à César mais au Sénat, à Cicéron et peut-être aussi à Caton. Comment expliquez-vous que César ait levé des légions sans l’accord du Sénat ?
6) Le pays éduen était divisé entre ce que vous appelez la noblesse et les partis populaires représentés par le vergobret.
7) Saintonge, objectif des Helvètes ? Vous êtes bien crédule.
8) Soyez précis ! Les textes ne parlent pas d’Autun mais d’un Augustodunum dont les remparts étaient pourris de vétusté au temps de l’empereur Julien. Et vous, vous imaginez une ville d’Autun dont les remparts auraient été élevés au Ier siècle, qui tomberaient déjà en ruines trois siècles plus tard et qui sont toujours debout au Moyen âge ? Vous nous racontez une histoire de fous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès