• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Traité simplifié européen : entre prudence et déception


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 juin 2007 11:49

Il convient de préciser que dans la logique de votre analyse, que personnellement je trouve un peu trop négative, c’est la suite qui dira quel usage sera fait de ce compromis, ce qui vaut pour tout compromis. La lutte continue et ce déblocage permet justement qu’elle continue. Cela est un indiscutable progrès par rapport à la situation créée par le NON au TCE.

Je soulignerai aussi un paradoxe qui n’est qu’apparent : en refusant le TCE les nonistes dits de gauche ont donné des marges de manoeuvres plus grandes aux partisans du seul libre marché (et donc des verges pour se faire fouetter). Comme politique franco-française de Gribouille ils ne pouvaient faire mieux : le plan B de ce compromis est à leurs yeux le plan A en pire. Tant pis pour eux, ils n’ont que ce que mérite leur attitude purement négative.

Le leçon politique à tirer de cette avancée qui est aussi un recul par rapport au TCE est comme toujours celle-ci : à vouloir un imposer une avancée idéale réellement inaccessible, on renforce toujours une position et une tendance au recul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès