• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 428 92
1 mois 0 32 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 13 novembre 2022 12:50

    Il faut se calmer. C’est un mouvement boursier et on a déjà vu cela par le passé. 

    Les majors des nouvelles technologies parient toujours sur le long terme et tous ont perdus de l’argent massivement au début. 

    Leur stratégies sont de tuer le marché à leur profit donc ils sont capables de faire des prix très bas qui ne couvrent pas leurs frais. 

    Ici ce sont les couts de développement et de marketing qui sont prohibitifs pour imposer un concept de réalité virtuelle dans tout les domaines. 

    C’est un projet d’une ambition pharaonique et ce qui arrive n’est pas surprenant. 

    Cette histoire de Metaverse à déjà été tentée il y a bien 15 ans par un logiciel appelé « second Life ». 

    Il a eu un grand succès mais la technologie ne permettait pas un usage convivial donc il s’est planté. 

    Les puissance de calcul actuels permettent de faire vivre et utiliser facilement les réalités virtuelles et effectivement le spectre de possibilité est énorme. 

    Cela pourrait devenir addictif plus que les stupéfiant d’ou un gros pari de Meta. 

    Il est possible que la chute en bourse fasse venir des investisseurs et que tout cela ne soit qu’une manoeuvre pour attirer de l’argent frais ni plus ni moins. 

    Donc wait and see. 



  • Nicolas36 13 novembre 2022 12:34

    Un beau texte typique du narratif anti nucléaire mais on pourrais aussi dire anti industrie en général. 

    Un joli succédané de nihilisme avec comme principales sources un journal satirique alimenté par des frustrés divers et variés. 

    Il faudrait faire preuve d’un peu de sens pratique si on veut disserter sur le thème. 

    La fil !ére énergétique est lourdement capitalistique et se conçoit essentiellement sur le long terme. 

    L’énergie nucléaire à fait l’objet d’un abandon pur et simple par le personnel politique depuis 1980. 

    Le parc nucléaire Français était considéré comme le plus efficace et le plus avancé du monde avant 1980. Il était objectivement la source de l’indépendance énergétique de la France pour un cout des plus bas au Monde. 

    Les politiques menées depuis ont eu l’objet de s’aligner de plus en plus sur un projet « Européen » essentiellement mené par la RFA. 

    Les accords réalisés par le chancelier Schroeder avec la Russie ont bouleversés la donne. 

    La RFA avait un intérêt supérieur à acheter du gaz , du pétrole et du charbon Russe. Une décision mercantile et nationaliste qui donnait aussi des couts d’énergie bas et surtout l’ouverture du marché Russe à l’industrie Allemande. 

    Les politiques Français et un gros Lobby écologiste (financé par Gazprom entre autres ) ont réussi à démanteler EDF et la filière nucléaire Française .

    On a beau jeu de critiquer sournoisement des centrales qui ont vu leurs budgets de maintenance ratiboisés et une pression politique et sociétale entendant les arrêter sans remplacement. 

    On a démoli la filière et très naturellement on a désinvestit sur les compétences et l’expérience acquise depuis 1950. 

    C’est le résultat actuel. Donc prenons une pelle et creusons pour continuer de nous enterrer. 

    Quand on veut tuer son âne on lui trouve tout les défauts et tirer sur l’ambulance est une procédure facile. 

    Il n’y a pas une once de technologie ou de science dans le texte de l’auteur sinon des jérémiade nihilistes. 

    Les énergies renouvelables ne sont pas pilotable , c’est démontré par l’exemple Allemand , truffé d’éoliennes et d’autres mesures depuis 30 ans et qui va écrouler le pays faute de gaz Russe. 

    Pour illustrer le catastrophisme inepte des écolos , on peut citer l’énergie hydraulique. La catastrophe du barrage de Malpassé a t’elle condamné ce mode de production électrique ? 

    Au vu de cette histoire il faudrait stopper les barrages qui sont tous capables de provoquer une catastrophe en cas de rupture. Non on préfère les surveiller et les entretenir. 

    On n’est pas suffisamment objectif pour considérer le nucléaire de la même manière

    Quand au contexte géo politique qui est négligé par les anti nucléaire de tout poils. 

    La véritable raison des anti nucléaires : l’indépendance énergétique dérange les nations impérialistes qui prétendent dominer . 

    Ils payent des lobbies et les médias pour réaliser une subversion et arriver à leurs fins : créer une dépendance des pays afin de pouvoir les dominer. 

    La France à été virée de l’Algérie ( action de subversion autant de l’URSS que des USA) afin de la priver des ressources de gaz et de pétrole et certainement pas pour libérer le peuple algérien ! 

    On le voit bien maintenant ou tout les jeunes du pays rêvent que de venir en France. 

    L’assassinat de Georges Besse par un groupuscule d’extrême gauche venu d’on ne sait ou ne s’explique pas par sa fonction de PDG de Renault mais plutôt par son passé de haut commissaire à l’énergie atomique et son action dans ce domaine. 

    Effectivement ces détails ne se trouvent pas dans le Canard Enchainé. C’est trop compliqué et c’est complotiste !!!!



  • Nicolas36 8 novembre 2022 15:11

    Biden et ses amis ont manqués de bon sens dans leur campagne électorale. Ils ont misés sur le sociétalisme et l’idéologie alors que la majorité des Américains patauge dans une crise inflationniste et sécuritaire. 

    Crier à la fin de la démocratie est un signe typique de panique à bord. 

    C’est plutôt la fin du parti démocrate dont il s’agit. 

    En France et en général dans l’Union Européenne c’est la même situation . Les gouvernants sociaux démocrates progressistes sont au bord du dépôt de bilan. Ce qui sauve Macron ce sont des institutions politiques figées qui freinent l’évolution encore pour un temps. 

    Un grand problème est que la crainte hystérique de perdre le pouvoir pour longtemps pousse ces dirigeants et son oligarchie à risquer un conflit mondial. 

    C’est dans ce domaine qu’ils comptent jouer pour bloquer leurs chutes quitte à plonger le continent dans un désastre incalculable. 

    Une jolie bande de pourris sans scrupules. 



  • Nicolas36 7 novembre 2022 13:08

    @L’auteur 

    On distingue 2 problèmes en lisant cette épitre. 

    Le premier est que le bureau de l’assemblée nationale n’a reconnu aucune insulte raciste envers le député FI par son collègue RN. Les vociférations n’y changeront rien et on perçoit bien une joyeuse mauvaise foi chez ceux qui s’y livrent. 

    Le second reste que le RN a 89 députés et il est le vainqueur indiscutable des élections législatives car passer de 2 à 89 est un fait qui devrait faire réfléchir. 

    Pour faire élire 89 députés quand on est un parti politique harcelé systématiquement par l’ensemble de la classe politique et médiatique laisse penser qu’une quantité significative d’électeurs sont lassés par les diatribes de l’entre deux guerres. 

    En résumé l’auteur devrait finir par découvrir que le Fascisme est mort depuis 1945. 



  • Nicolas36 3 novembre 2022 18:36

    @l’Auteur 

    Ce qui gêne un peu dans ce travail c’est qu’au delà d’un inventaire à la Prévert agrémenté de quelques exagérations ici et là ( mais on ne tirera pas sur un pianiste anti nucléaire) , cela reste un peu nihiliste . 

    Nous sommes bien 65 Millions en France et nos besoins restent de 90 TWH presque en permanence alors que l’industrie est déjà quasiment éliminée du paysage. 

    Pleurer sur les effets de la société moderne c’est bien. Proposer des solutions crédibles pour alimenter la population c’est mieux. 

    Les théoriciens de la décroissance n’expliquent pas comment ils vont pouvoir faire encaisser l’élimination des énergies carbonées ou nucléaires aux populations à minima au niveau actuel. 

    Le problème est que sans énergie , rien ne fonctionne pour assurer ne serait ce que les besoins primaires comme se nourrir , s’abriter, se soigner et cela sans luxe inutile. 

    Les hommes des cavernes le savaient déjà. Il semble que les nihilistes idéologues qui ont peur de leur ombre l’on oublié. 

    On peut être inquiet des mesures de restriction et de répression sociales qui seront nécessaires pour imposer leur utilisation à la population en éliminant presque toutes les énergies pilotables. 

    Ceci dit on trouve des réponses chez les tenants du survivalisme. 

    Un bon film à recommander : ZARDOZ, sorti dans les années 70 . Il explique comment une minorité de nantis se sont réfugiés dans des abris confortables et bien sécurisés en rejetant la vile multitude à l’extérieur dans la misère et le dénuement. 

    Bienvenu chez les bobos écolos et leur monde décroissant (pas pour tout le monde soyez en certain). 

    Et ces gens là se disent de gauche (LOL) . 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv