• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1078 2207
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 3 février 2023 18:45

    Il n’est pas très original de s’en prendre à saint Paul. Surtout, on ne voit pas ce qui reste de la doctrine chrétienne si l’on supprime le salut par la foi de Romains, l’éloge de la charité de Corinthiens, l’énumération des dons de l’Esprit de Galates, etc. Saint Paul est le bouc émissaire parce que l’on veut avoir une vue sentimentale et immédiate d’un christianisme prétendument originel. Cela s’inscrit dans un vaste courant de révisionnisme scripturaire. Ce n’est pas très sérieux.



  • Laconique Laconique 27 janvier 2023 14:21

    C’est toujours le même problème avec vous, M. Dugué. La science a sa validité et son importance tant qu’elle se cantonne à son domaine propre. Mais lorsqu’elle prétend être intégrée à une « Grande Synthèse », elle outrepasse ses droits (formule très kantienne) et devient légitimement l’objet des attaques. Le cerveau humain ne pourra jamais opérer la « Grande Synthèse ». Rien que le fait de le laisser entendre démontre que l’on ne fait aucun cas de l’enseignement de la Bible, de ses constants rappels de la petitesse et de la misère de l’homme, de l’incommensurabilité des conseils de Dieu (cf. Job). Alors si l’on ne fait aucun cas de la Bible, pourquoi la convoquer ?

     

    À propos de la « gravité quantique », je vous écrivais le 15 avril 2022 le commentaire suivant. Je ne peux que le répéter :

     

    « Vous croyez à la gravité quantique comme les alchimistes médiévaux croyaient à la pierre philosophale. Toujours ce désir en vous de réduire les mystères de la nature à une seule force, et de mettre la main dessus. C’est une logique alchimique, ni plus ni moins, d’où la perpétuelle tentation ésotérique, exactement comme chez les alchimistes médiévaux. »



  • Laconique Laconique 27 janvier 2023 13:54

    @Gollum

    Toujours sympa de vous relire Gollum.



  • Laconique Laconique 27 janvier 2023 13:11

    Cet article est caractéristique de toutes les confusions actuelles.

    D’abord il repose sur un récit historique faux, à savoir que les « vérités scientifiques » auraient succédé à une longue période d’obscurantisme religieux. Or, de fait, les recherches d’ordre scientifique remontent au moins à la période grecque, et les écrits d’Anaxagore, de Démocrite, de Platon (Timée) sont antérieurs à un grand nombre de textes bibliques, lesquels représentent un véritable progrès sur un plan humaniste (limitons-nous à celui-ci) par rapport aux visions schématiques et mécanistes des naturalistes grecs.
    Cet article commet en outre un grave contresens quant au but des religions et spiritualités, qui n’est absolument pas de se situer sur un terrain discursif et dogmatique quant à la nature ou au fonctionnement du monde (Bouddha rejette explicitement toutes les questions sur l’origine du monde comme oiseuses, il n’y a aucune considération d’ordre cosmologique dans les évangiles, etc.). Les religions sont des « Voies », non des modes d’emploi. En cela, l’auteur ne fait que transposer sur les religions le paradigme scientifique, démontrant ainsi à quel point ce paradigme le possède et à quel point il est incapable de s’en extraire. 
    En outre cet article est émouvant par sa profession de foi candidement exposée dans le caractère incontestable et définitif de la « science » comme facteur d’élucidation de la vérité. Nous sommes là en présence d’une affirmation d’ordre religieux, il s’agit du véritable religieux de notre époque, d’autant plus fort qu’il n’est pas ressenti comme tel. Cela illustre bien la nature profondément religieuse de l’homme, qui ne peut pas se passer d’un critère dogmatique d’explication de la réalité, et qui n’a fait que mettre le mot « science » à la place du mot « Église » pour retrouver le confort intellectuel sans lequel il ne peut pas, semble-t-il, perdurer. 


  • Laconique Laconique 21 janvier 2023 12:25

    La mystique représente l’éternelle tentation de ramener l’objectivité biblique au paradigme subjectif dans lequel nous baignons tous. Au fond, ce qui est inacceptable dans la Bible, c’est son objectivité, le fait de n’être confronté qu’à des faits, à des réalités. Depuis Descartes, c’est bien le paradigme subjectif, la conscience, qui règne partout - tendance encore accrue par les conditions et les déterminations de la vie moderne. Alors, pour récupérer quand même Dieu et Jésus, auxquels on finit toujours par revenir, et pour escamoter en même temps la réalité de la Bible, qui remet complètement en cause toute notre structure mentale, on a recours aux mystiques, qui à cet égard jouent un rôle vraiment providentiel. C’est bien la raison pour laquelle tous les intellectuels contemporains travaillés par la quête de Dieu se ruent sur les mystiques et ignorent superbement la Bible : ça leur permet de préserver leur vision des choses contemporaine, leur aliénation à leur ressenti et à leurs émotions, sans se confronter à la véritable altérité qu’ils trouveraient dans la Bible.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv