• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1080 2207
1 mois 0 9 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 27 mars 2023 13:31

    Le fait que le Nouveau Testament soit en grec n’est absolument pas anodin. Dieu a investi le grec, langue de l’universalisme, de la perfection à la fois intellectuelle (philosophie) et esthétique de l’homme, comme il avait investi auparavant toutes les tentatives d’autonomie et de grandeur de l’homme (la ville, la royauté, etc.), pour faire éclater avec évidence, au sein du domaine même de la révolte, que c’est lui qui a finalement toujours le dernier mot.



  • Laconique Laconique 27 mars 2023 13:31

    Le fait que les évangiles soient en grec, c’est-à-dire dans une traduction, dans une autre langue que celle parlée par le Christ, est d’une importance capitale. Cette traduction (issue de la Septante) ouvrait la voie à une infinité d’autres, elle montrait le chemin, et surtout elle établissait un espace, une distance entre la lettre du texte et le propos : ceci éliminait d’office toutes les tentations d’absolutiser, de sacraliser le texte, que l’on peut observer dans le judaïsme et dans l’islam. Il ne peut pas y avoir adoration des paroles de Jésus, sacralisation et pétrification de celles-ci, mais il y a au contraire ouverture sur leur contenu existentiel, c’est-à-dire sur la vie, qui est la seule expression légitime de la foi.



  • Laconique Laconique 20 mars 2023 12:38

    @Et hop !

    Vous me parlez des expressions culturelles du christianisme. Mais même les catholiques sont bien forcés de revenir de temps en temps aux Écritures, et de se souvenir qu’ils croient en Jésus, « fils de David, roi d’Israël ».



  • Laconique Laconique 18 mars 2023 14:18

    Cet article illustre bien le renversement total de mentalité qui s’est opéré en un siècle en ce qui concerne les rapports entre le catholicisme et le judaïsme. Du temps de Pie X, le peuple juif était considéré comme « le peuple déicide », l’Église était complètement renfermée sur son cérémonial et son identité. Depuis Paul VI, tous les papes sont allés à Jérusalem (notamment Jean-Paul II pour le Jubilé de l’an 2000), et les catholiques s’intéressent de plus en plus à leurs racines juives. L’intérêt est-il réciproque ? Il est permis d’en douter, comme en témoigne le traitement subi par les écoles chrétiennes en Israël, ou encore la réaction de la communauté juive en général après la sortie du film de Gad Elmaleh. La pierre d’achoppement reste le Christ, et c’est donc sans doute aux chrétiens qu’il revient d’incarner toujours mieux leur foi pour rendre le rapprochement vraiment réciproque.



  • Laconique Laconique 14 mars 2023 09:51

    Well, yeah, you’ve got the soul of a sociologist, an of an historian. Great. But God is something else, God is, above all, the Father of those who have not :

     

    « Par cette fin terrible, et due à ses forfaits,

    Apprenez, roi des Juifs, et n’oubliez jamais

    Que les rois dans le ciel ont un juge sévère,

    L’innocence un vengeur, et l’orphelin un père. »

     

    Jean Racine, Athalie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv