• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 19235 4502
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 16 mars 2006 16:01

    Bonjour, La phrase suivante de votre commentaire a attiré mon regard :

    reparques/mécontentements pourraient être débattus... >

    J’ai été voir sur votre blog sans trouver ce que j’espérais. En effet, depuis longtemps, j’aurais voulu un créer un site type « Livre d’or » où il serait possible aux clients de travailleurs tels que plombiers-menuisiers-... de donner leur avis sur le travail rendu. Je n’ai pas pousuivi l’idée car je crois qu’en Belgique, si l’on peut dénigrer un produit, il n’en est pas de même pour juger avec des hommes et leurs prestations. Que reste-t-il pour décider de faire appel à un corps de métier : les « pages jaunes » ou le bouche à oreille. Les grandes sociétés ont bien sûr des codes ISO mais les autres, rien. Si vous avez des infos, je serais intéressé, ici, ou sur mon mail : [email protected] . Merci d’avance.



  • L'enfoiré L’enfoiré 16 mars 2006 10:13

    Carlo, Je tiens à vous remercier de lancer cet article et la campagne d’indignation qui l’accompagne. On subit de plus en plus d’atteinte de ce type que l’on ne les détectent même plus comme si elles étaient naturelles. Les hotlines, les helpdesks en général sont tombés dans une dérives inacceptables qui espèrent trouver le plus de « pigeons » sur leur chemin. Une bonne « grippe aviaire » à leur transmettre ne serait pas mal placée (je rigole bien sûr). Tout se paie de nos jours, pas de lézard la dedans. Payer pour avoir un retour est « must » sinon la confiance dans le commerce se perdra. Le service après-vente fait partie de la vente, certains l’oublient allègrement. Tout est à l’avenant : participer à un jeu téléphonique, à un concours radiophonique... On se demande si en lançant la vente d’un disque par ex., prix du vainqueur d’un jeu, ce n’est pas plus avantageux par l’intermédiaire de ce canal que par la vente normale. Time is money, donc faisons patienter un max. Le compteur tourne : £ + $ + euros. Pourquoi pas un tarif unique par intervention non dépendante du temps ? Pourquoi pas le bon vieux courrier, ou l’email pour faire « in » ? Expliquer un problème ne nécessite pas nécessairement du « hot ». SVP poursuivez votre combat. On vous suit.



  • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2006 19:28

    Bonjour, Juste quelques réactions :
    - >SVP, Agoravox n’est plus un site Franco-Français, mais plutôt francophone de tout horizon. Je suis belge.

    < journalistes sont frustrés par leur rédaction>
    - > oui, probablement. Un journal a des impératifs financiers qui suit le budget, une presse d’opinion à défendre en fonction de la couleur politique, une objectivité sans faille à observer. Un blog citoyen est gratuit, libre d’expression, la subjectivité peut s’accrocher à l’objectivité. C’est aussi un citoyen. La recherche de notoriété, peut-être, pour le journaliste en attente d’un job.

    < ne peuvent réellement contrôler l’information qui circule sur leur site>
    - > c’est partout le cas, la presse, internet en général surtout. Nous sommes dans un monde d’information qui doit s’auto-contrôler, se recouper par des sources multiples. C’est le rôle de l’école de demain de pousser l’analyse d’un texte.

    < faux d’affirmer que tout un chacun peut devenir rédacteur. Pour cela, il faudrait déjà que tout un chacun ait accès à Internet.>
    - > encore vrai. mais cela change, une génération encore ? Le plombier entrera bientôt ses données par le même canal. Ses idées ne seront (mais j’en doute) pas reflétant le côté scientifique de la chose mais ses problèmes seront là aussi, la réflexion, aussi . Le correcteur orthographique paufinera le tout et ca passera comme le reste.

    - > Un dernier point pour ne pas plagier les textes de journal, arrêter de vouloir à tout prix de coller à l’actualité et prendre du recul s’impose.



  • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2006 10:59

    Salut vraiDemian, Ravi de vous retrouver. Je dois dire que j’aime assez cette manière de présenter les « choses » sur le vif et comme vous dites « on lache certaines réflexions plus personnelles » qui ne sortiraient pas devant une feuille blanche. Certains « bons » journalistes ne laissent pas à l’interlocuteur la possibilité de dévier dangereusement pour noyer le poisson. C’est aussi un plus, à mes yeux. Maintenant, j’ai mes idées, n’en déplaise. Je les glisse en sous mains. Ce ne sont pas nécessairement des « monstres » mais ma simple vision contestable ou non. La justice, qui ne doit pas être expéditive, a cependant beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à un respect sans borne. C’est mon message qui se retrouve dans la conclusion. J’aurai bientôt un article sur le sujet sur mon site. Je ne connais pas votre avis sur le mode d’expression « interview » mais vous semblez en être friand dans le monde artistique aussi. L’actualité a ses droits sur Agoravox qui fait que les articles de fonds nécessitant beaucoup de recul n’ont pas toujours la cote. Je le déplore. Ce n’est pas ma manière de travailler en général.



  • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2006 10:28

    Pour rendre à César... l’interview a été mené par Jean-Pierre Jacqmin de la RTBF. (erreur corrigée)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv