• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 19235 4502
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 15 mars 2006 09:27

    Bonjour, Revoilà le petit belge qui essaie de s’immiser dans la conversation. J’ai lu beaucoup de commentaires, je ne comprend pas tous les sigles utilisés (à part CPE bien sûr), donc je peux être à côté de mes pompes. Sorry. Il me semble néanmoins tout à fait d’accord avec les remarques de Christophe. Personne n’a prouvé que le mondialisme, cause de toutes ces idées d’ouverture au marché à coup de buttoirs forcés, n’apportera un avantage global réel. Nous n’avons pas, comme je disais plus haut, ce problème CPE sur les bras. Cela ne reste pas moins que nous restons attentifs. Je serai à l’écoute sur France 2 ce jeudi « A vous de juger ». Au moins, si on ne vous demande pas de voter pour une voie de votre futur, on vous laissera défendre vos droits à la parole (mais un peu tard...)



  • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2006 11:45

    Bonjour, J’entre dans le jeu sans connaître les tenants et aboutissants. Je n’ai pas suivi les débâts sur la question. Je suis Belge, donc pas impliqué, du moins au premier niveau. Mais, l’Europe se construit et l’on prend très vite les bonnes « habitudes » mais aussi et surtout les moins bonnes. Ici, en Belgique, nous avons un mini CPE, c’est à dire un contrat à l’essais de 6 mois pas nécessairement limité aux jeunes 1er emplois, mais après tout changement d’employeur. Cela marche comme ça depuis toujours. Six mois pour se connaître de part et d’autres me paraissent normaux. Deux ans, par contre, me semblent hors norme et dénoter d’un autre parti pris, d’un autre souci. Mais encore une fois...



  • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2006 09:03

    Ram, Merci de me soutenir. Je suis personnellement optimiste, c’est vrai. Mais, je suis de plus en plus « soigné » quand je vois cette perte d’instinct progressive de conservation chez l’homme et j’ai en effet très peur son l’évolution future. Brassens le disait très justement avec cette phrase tellement vraie : « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente ». Certains ne voient plus l’avantage de vivre en paix sur terre pour profiter d’un futur « conditionnel » (je n’ai pas dit « hypothétique »...). La vie est belle a qui sait en regarder (je n’ai pas dit « voir ») tous les aspects. Je ne comprends pas que chacun ne fait pas un recul sur lui même pour s’en rendre compte et de remarquer que ce n’est pas ceux qui harranguent au suicide collectif qui se trouvent en première ligne. Evidemment lors du jugement dernier, ils seront du nombre aussi, mais je ne suis pas sûr qu’ils auront une meilleur épitaphe.



  • L'enfoiré L’enfoiré 12 mars 2006 20:17

    Demian, Je suis parfaitement d’accord avec vous. L’artiste, que l’on doit protéger, n’a que ce moyen pour vivre ou survivre. Ce n’est pas un « hobby » comme d’écrire sur Agoravox par exemple où l’on se donne gratuitement. Les subventions, elles, ne font pas vivre et papa et maman, doivent couper le cordon. Donc, quand on choisi la voie royale par les petites marches comme c’est naturel, il ne faut pas laisser échapper les dernières cartouches. Il y a pourtant une remarque qui me pousse à réagir. Les intermédiaires sont d’après moi, les « tueurs » de l’art. Un CD ou un DVD, quel est son prix ? Bien moins qu’un euro. Que touche le créateur qui est à la source et dont l’œuvre, sans lui, n’aurait pas eu la première minute d’existence ? Le reste, lui, va dans d’autres poches. Voila le problème majeur. Le prix, pour le consommateur acheteur, ce n’est pas rien. Maintenant le piratage est devenu un sport pour certains jeunes et moins jeunes. Avoir tout pour rien est à la mode. Je ne suis pas d’accord et je ne suis pas artiste.



  • L'enfoiré L’enfoiré 12 mars 2006 19:29

    Salut Demian, Quand tu écris, ça en jette, je dirais même que ça gicle sur les mûrs ! J’aime pourtant. Je ne me sens pas concerné aucunement par l’interview. Donc, j’ai l’esprit tranquille même après la lecture de ton commentaire. Je n’ai été dans le jeu qu’une boîte au lettre d’une information que j’ai jugé utile car elle venait de l’« intérieur », de gens qui vivent le problème parce que c’est leur travail et j’espère qu’ils savent où mettre les pieds et où il vaut mieux ne pas s’y frotter. Leur travail est du simple contrôle avec une vision « objective » des risques qu’ils pourraient ou non trouver sur leur chemin. Les quelques prémices ou conclusions que j’y ai ajoutées ne sont là que pour mettre un peu les pendules à l’heure sur les trois plans. C’est très bizarre que les pays qui semblent avoir le plus peurs, sont exactement ceux qui disposent du fameux « jouet ». Donc ils savent le risque qui se cache derrière ces allumettes. Ils ne proposent pas d’échanger un peu de leur « tranquillité » en diminuant leur propre arsenal, ils se retranchent derrière une position bien plus « fine » en accusant les autres d’une manière « paternelle » de ce qu’ils ne peuvent pas faire. La relation « parent-enfant » a toujours été ainsi même à ce niveau : se plaindre d’avoir des enfants « non dociles ». Tu vois, je t’ai compris cinq sur cinq. Je reste cependant optimiste. D’après la photo (car je n’ai pas trouvé ton âge), j’ai quelques balais en plus (58 au total). J’ai connu donc une période de la guerre froide, que l’on nommait comme ça, je ne vois toujours pas pourquoi. En octobre 1962, avec l’affaire de à Cuba entre URSS et USA, nous avons frisé une extinction des « feux » prématurée de l’homme. Une bataille entre deux « K ». Vous n’avez certes pas vécu cela. Pourtant, nous sommes toujours là. Cela veut dire que l’instinct de conservation reste encore ancré quelque part. Pour adoucir la discussion, j’ai été voir ton site et bien m’en fit, car j’ai apprécié vraiment : ton écriture n’a d’égal que ton efficacité au niveau artistique. Je reconnais la relève est assurée avec des dons pareils. Bravo. A+

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv