• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 19235 4502
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2005 13:31

    A première vue pas beaucoup de performance en plus. Mais à y regarder de plus près en voici.
    - Technique, GPS, précision= 10m, Galileo, précision= 1m et peut-être moins une x tous les 30 satellites sur orbites qui ajouteront par simple trigino à cette précision.
    - GSP, américain et en plus militaire. Quand la 1ere guerre d’Irak, shut up. Plus de connection, plus d’aide dans la voiture pour se positionner.
    - Galileo, la sécurité maintenue de ce côté de l’atlantique par de ’bons petits européens’ bien motivés pour donner le service le meilleur. Le prix est une question qui s’érodera avec la fréquentation du service.

    Je suis sûr qu’un spécialiste pourrait donner d’autres avantages.



  • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2005 12:02

    Là, je sens que j’ai gagné ma journée... Comme vous avez pu le voir, je suis Belge. Hier, j’ai écouté à la radio RTBF1 un professeur de l’université de Liège qui parlait de ce fameux projet et de la matière qu’il enseignait en relation. Apparemment, des études d’ingénieurs sont celles qui correspondent le plus à ce genre de développement. Mais comme je l’ai dit, tout reste à faire et donc bon nombre de carrières seront touchées de près ou de loin. Renseignez-vous auprès des universités près de chez vous. C’est le seul conseil (incomplet) que je vous donnerez. Et, bon courage !



  • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2005 11:12

    A vous lire, je vois que l’on se comprend 5 sur 5. Dans les mêmes zones d’âges et les mêmes envies. Nous avons eu notre période de « gloire » dans notre profession. Comme je le disais dans l’article nous sommes au devant d’un projet tellement motivant pour les jeunes que ce serait vraiment gâcher beaucoup de chose que de ne pas sauter sur le train en marche. Tout est à faire en dehors de ce qu’on sait aujourd’hui. Il n’y a qu’à se lancer dans la bataille et enfin l’Europe ne sera plus appelée « la Vieille Europe » par certains ...



  • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2005 14:22

    Il y a une différence majeure : les sources. Pour le journaliste, l’objectivité ne dépend que d’elles. Si le journaliste donne une information subjective, il sera un « blogueur déguisé ». Un journaliste doit protéger ses sources pour pouvoir les garder pour un article suivant. Le blogueur informatif doit se référer à elles de manière explicite pour rester crédible.



  • L'enfoiré Guy Van Rinsveld 28 décembre 2005 14:10

    Si je vous suis, les journalistes viseraient par leur aversion tout ce qui n’est pas intéressant, original ou innovant à leurs yeux ? Seraient ce les albums de famille ? Ils n’en ont certainement rien à cirer. Je ne vois qu’un seul point qui pourrait énerver : le scoop qui arriverait dans un blog avant leur propre info officiel. Là encore, je ne vois pas beaucoup d’occasions possibles pour permettre au blogueur d’entrer dans ce jeu là.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv