• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 19235 4502
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2006 12:00

    Bonjour, Une manière de fermer la porte, en effet. Aucune discussion sur ce que l’on décide en petit commité au Parlement sans réelle concertation avec les gens intéressés, vu les contestations après coup. Une nouvelle loi lancée sur la table. Se retrancher ensuite derrière d’autres articles de lois constitutionnelles protectrices. C’est un peu comme si celles-ci proviennent d’extra terrestres : indiscutables. On n’y peut rien, c’est pas moi, c’est comme ça. Quand ça barde, on tente d’expliquer et on discute. Je suis Belge. Je m’excuse pour mon immixtion mais les contagions sont souvent tellement « naturelles ». A+



  • L'enfoiré L’enfoiré 25 mars 2006 10:09

    Bonjour, Le P2P n’est qu’une étape dans l’histoire de la « reconnaissance de quelque chose que l’on aime et que l’on veut garder ». En effet, bien avant, existait la radio fière de promotionner les nouvelles chansons poussées en avant par les éditeurs. Qu’en faisions-nous ? On prenait son enregistreur à bande magnétique (un peu plus volumineux qu’aujourd’hui) et on enregistrait. Bien sûr, on se contentait de moins de qualité que maintenant. D’autres étapes intermédaires y ont rémédié. Mais c’était le même processus que j’énonçais plus haut entre quote. Ce qui a augmenté ce sont les « jeunes intéressés » qui en ont fait un « sport » et qui copie tout sans même écouter parce que c’est à la mode dans un esprit complètement différent dans l’espoir de faire du fric avec la vente. Le « sport » a aussi des amateurs de l’autre côté de la rampe et qui recherchent à faire la plus petite « affaire » en dépensant le moins possible. Nous sommes tombé dans le problème du moment : « Avoir tout, tout de suite et en payant le moins possible ». A+



  • L'enfoiré L’enfoiré 24 mars 2006 13:22

    Bonjour, Vue de l’extérieur, Belge, une fois... !!! Vous parlez du CPE et des dérives de rejets des élus. Je peux vous renvoyer au lien indiqué sur mon site perso qui essaye de donner des similitudes ou de réelles différences avec ailleurs (chez moi par ex). J’ai essayé d’expliquer l’origine du phénomène (voir l’URL). J’ai jugé sévèrement les auteurs qui n’ont pas pris la température de l’intérieur. Un de nos journalistes belge envoyait un billet dans lequel il voyait étonnament une similitude entre manifestations de colère des étudiants français et celle de cette semaine contre le décret « Simonet » en Belgique qui adressait une volonté de réduction des autorités des étudiants français dans l’enseignement supérieure en Belgique. Pour un jeune français, chercher le savoir se retrouve par 3 filières dans l’enseignement français : les grandes écoles, les universités et la Belgique. Le mal de la République probablement du à une « mauvaise gestion » dans un pays peut avoir des implications sur un autre pays. Tout à coup, c’est trop d’Europe. Plus on est européen moins on supporterait les autres. Des étudiants d’un pays européen installés dans un autre pays européen manifestent à Bruxelles pour leurs droits européens et pour ne pas revenir à un système de formation qui les mèneraient au CPE. Tout est dans tout, tout simplement. A+



  • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2006 19:13

    Bonjour, Je vais peut-être en épater plus d’un dans ce qui va suivre. Je suis informaticien. Donc, Monsieur « Guillaume Porte » (en français dans le texte), je connais, j’use et j’abuse. Il n’est peut-être pas l’« inventeur » réel du DOS, il a racheté les droits, mais il faut l’avouer qu’il a toujours eu le nez fin pour trouver le bon moment et le bon moyen pour réussir dans ces entreprises. Reprendre ce que IBM a renié pour le prendre sous sa joute n’est qu’un exemple. Windows a eu ses bugs de toutes sortes, un bouquin n’y sufirait pas. C’est un peu ce qu’a fait IBM en faisant tester son hardware par les clients. Donc, vraiment rien de nouveau. Maintenant au sujet de sa fortune, je ne crache pas deçu, mais je ne ressens aucun problème dans le phénomène et qu’elle se soit retrouvée dans une seule main. Toute entreprise avec un impact mondial se retrouvera tôt ou tard dans les tops si la demande est réelle et mondiale. Microsoft a toujours voulu aller de l’avant, ses employés n’ont pas eu vraiment à s’en plaindre, sinon peut-être d’un trop plein de travail qui était demandé pour arriver dans les temps de la sortie de la nouvelle version d’un logiciel. Esclaves, certains se sont ressenti comme tels, mais c’était après coup pas pendant leur motivation du moment. S’il a beaucoup d’argent et pourrait combler beaucoup de déficits dans le monde, il est certain qu’il ne reste pas insensible aux malheurs de celui-ci. Il est devenu un généreux donateur. J’ai vu Steve Balmer à l’oeuvre sur scène et je dois dire que je préfère le calme de Bill. Mais c’est bien sûr mon opinion. A+



  • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2006 08:41

    Bonjour, Je vous suis cinq sur cinq. Enfin presque : 4,98 sur 5. En effet, ce que vous dites est parfaitement en ligne avec mon texte, mais, si vous avez pris le temps de jeter un coup d’oeil à mon « ego » dans l’à propos, vous avez pu lire que je suis informaticien. Ce métier, je le pratique près de 40 ans et j’ai pu apprécier les avantages indéniables que l’informatique à apporté aux études. Si cela n’avait pas été le cas, serions-nous allés si vite et si loin dans notre progrès à grande vitesse ? Ce bel écran plat avec le son et les images qui ne sont que la forme du phénomène, apporte une approche sans précédent par les outils de recherches d’une information dans tous les domaines de la connaissance et cela, c’est pour le fond. Cet outil magique, car il s’agit d’un outil, vient en surplus de la lecture pur et dur, pas en concurrence si l’on veut bien donner le temps au choses. La lecture, au rythme du « consommateur », apporte l’imagination, la pensée non frelatée ou « mijotée » par les médias. Rien que pour cela, tuer la lecture en la mettant au domaine de l’obsolete serait tuer le poussin dans l’oeuf.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv