• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 601 3858
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 67 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau Jordi Grau 10 avril 2017 20:16

    @jakem

    Il y a au moins un point sur lequel je suis d’accord avec vous : la frontière entre la pauvreté et l’aisance n’est pas évidente à tracer, pas plus que la frontière entre l’aisance et la richesse excessive. Par contre, je ne vois pas très bien comment on peut justifier que certains gagnent 50 fois plus que le SMIC (et parfois beaucoup plus). Je ne vois pas non plus comment on peut justifier que les 10 % les plus riches aient la moitié du patrimoine d’un pays. Si encore cette richesse était utilisée pour l’intérêt général... Mais cet excès de richesse alimente l’exploitation des salariés, ainsi qu’une spéculation effrenée qui met en danger les entreprises, quand ce n’est pas l’économie mondiale. 

    Et puisque vous parlez de totalitarisme, je ne sais pas ce que Poutou ferait si jamais il arrivait au pouvoir. Aurait-il compris les leçons du 20ème siècle et s’abstiendrait-il d’instaurer une dictature ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que nous vivons actuellement sous une dictature particulièrement nocive, qui est celle de la finance. C’est elle qui contraint beaucoup d’entreprises à licencier ou à se débarrasser de certains secteurs d’activité de manière à satisfaire la gloutonnerie des actionnaires (15 % de rentabilité sont exigés, bien souvent). C’est elle qui, avec la complicité d’institutions comme la BCE ou la Commission européenne, fait pression sur les Etats pour qu’ils dérèglementent le marché du travail et privatisent à tout va.... C’est elle que François Hollande avait désignée comme son « véritable adversaire » avant de se coucher devant elle comme un bon toutou qu’il est (ou, ce qui est plus probable encore : comme un complice de longue date).


  • Jordi Grau Jordi Grau 10 avril 2017 20:01

    @Mohammed MADJOUR

    La fierté, c’est très bien, mais la justice sociale, ce n’est pas mal non plus. Or, il suffit de regarder l’histoire de la France (mais aussi de nombreux pays) pour s’apercevoir que cette notion de justice sociale n’est pas une pure abstraction. Il y a eu réellement des conquêtes sociales : diminution du temps de travail, impôt progressif sur le revenu, instauration du droit du travail, sécurité sociale...

    Pour finir, j’ai bien peur que Mme Le Pen et son parti ne contribuent à diviser considérablement le peuple français. S’ils arrivent au pouvoir, je ne serai pas très fier de mon pays. Mais ceci est un autre débat. 


  • Jordi Grau Jordi Grau 10 avril 2017 11:16

    @foufouille

    Vous avez raison. Mon article ne visait pas à l’exhaustivité, et il est certain qu’il existe beaucoup d’inégalités discutables ou carrément injustes. 


  • Jordi Grau Jordi Grau 10 avril 2017 11:00

    @foufouille

    Je pense qu’il faut avoir de sérieux arguments en réserve pour se permettre de qualifier de charlatan un scientifique reconnu. En l’occurrence, je crois que Dehaene dit tout le contraire de ce que vous lui faites dire : il reconnaît au cerveau humain la possibilité d’utiliser d’anciennes capacités (la reconnaissance d’objets) pour effectuer des tâches nouvelles (la lecture). Il y a - comme l’écrit l’article - dans le cerveau une immense plasticité qui fait qu’on ne peut pas le réduire à une machine stéréotypée.

    Par ailleurs, l’idée que l’évolution ait pu favoriser dans chaque espèce l’apparition de circuits neuronaux particuliers, cela n’a rien d’absurde. Il y a des réactions instinctives chez tous les animaux, y compris chez l’homme, même si la part de l’instinct est beaucoup moins développée chez ce dernier que dans les autres espèces. L’existence de cet instinct semble montrer une influence du génome sur le fonctionnement du cerveau, non ? Mais n’étant pas spécialiste de ces questions, j’avoue que je peux très bien me tromper...


  • Jordi Grau Jordi Grau 9 mars 2017 08:37

    @zygzornifle

    Pour moi, les seules forces d’occupation, dans notre pays, ce sont celles du capital. Ce sont des gens qui, parce qu’ils ont beaucoup d’argent, imposent des politiques contraires à l’intérêt national. Peu importe que ces gens aient ou non la nationalité française, ce sont eux qui ont le vrai pouvoir, pour l’instant, et c’est contre eux qu’il faut se mobiliser, à mon humble avis.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité